Comme je suis de très bonne humeur je vais essayer de répondre aux questions qui n'en ont pas ^^
Sur Crabbe et Goyle (et les maisons en général) : l'appartenance à une maison dans le monde sorcier ne se fait pas seulement en fonction de la personnalité, mais aussi de l'héritage familial, du choix personnel, et de la fidélité à une maison. On voit ça avec la famille Weasley : ils ont des personnalités très différentes mais sont tous à Gryffindor parce que c'est une question de fidélité familiale. De plus, dans le cas de Serpentard, il y a un "esprit de classe" inculqué aux enfants Sang-Pur qui y vont parce que "les gens bien vont à Serpentard". Enfin, pour Crabbe et Goyle spécifiquement, le trait principal de la maison n'est pas la ruse, mais l'ambition ; on peut très bien être ambitieux et con comme un balai ; d'ailleurs, la fidélité de Crabbe et Goyle à Malefoy se fait plus de manière filiale - leurs parents faisaient la même - et dans un but d'apport personnel, non par amour pour Malefoy ou par loyauté envers des principes moraux. Ce ne sont pas des Poufsouffle.
De manière générale, ce n'est pas tant la personnalité qui est envisagée que tes aspirations dans la vie : est-ce que c'est dépasser les autres ? Être fidèle aux autres ? Te dépasser toi-même ? Découvrir et connaître le monde ?
Sur les langues étrangères : Poudlard est une métaphore du système scolaire anglais - dans sa version la plus traditionnelle, la plus vieillotte et la plus classieuse. Or, les Britanniques ne sont pas très ouverts sur les langues des autres, y compris dans leur système scolaire, vu qu'ils n'en ont pas besoin - tout le monde parle anglais, je suppose que la domination linguistique existe aussi chez les sorciers.
Sur la culture moldue : je crois qu'ils s'en foutent de la culture moldue en vrai

je suis sérieux, c'est leur société qui est ainsi, extrêmement fière de ses particularités, repliée sur elle-même et avec un sentiment de supériorité. Le fait d'accorder aux Moldus une valeur, une importance et de les considérer comme intelligents et capables est une idéologie très récente dans leur univers, et ceux qui y croient vraiment sont très rares et passent pour des illuminés. Pour prendre une métaphore un peu vaseuse (mais qui a ses vertus) Dumbledore et Harry, c'est l'extrême-gauche du monde sorcier globalement conservateur comme la bonne société anglaise que Rowling se plaît à caricaturer.
Sur la forêt interdite :
- Elle est à côté de Poudlard parce que le lieu est entouré de sortilèges repousse-moldus, et donc un des seuls endroits où toutes les créatures magiques qui vivent dedans peuvent être tranquilles. Pour la même raison, il y a des sirènes dans le lac. A vrai dire je pense que la forêt est interdite plutôt pour laisser tout ceux qui vivent dedans tranquilles.
- Faire une retenue dedans : je pense que le but des retenues n'est pas de mettre les élèves en danger (comme on l'a vu plusieurs fois, Hagrid a la confiance pleine et entière de Dumbledore) mais de les pousser à moins faire de bêtises en leur faisant peur une bonne fois pour toute. (Même si ça n'a aucun sens en 1ère année).
Sur les retourneurs de temps : On est pas supposés être vus lorsqu'on les utilise, ce qui limite quand même beaucoup les possibilités d'action. En plus, on ne peut pas résoudre quelque chose qui est arrivé dans le passé, car sinon, on irait pas dans le passé puisque cette chose ne s'est pas passée (oui vous avez explosé c'est normal). La seule utilisation qu'on peut vraiment en faire, c'est être à deux endroits en même temps (comme Hermione pour ses cours, ou Harry et Hermione qui du coup peuvent faire 2 fois plus de choses, et donc notamment sauver Buckbeak, lancer un Patronus et aller chercher Sirius). Mais ils n'ont pu le faire que parce qu'ils l'avaient déjà fait ; Buck n'est jamais mort, même dans le premier passage.
Sur les profs :
En sixième et septième année, les 4 maisons sont regroupées, et de nombreux cours sont en groupe avec les autres maisons (y compris lorsque ça n'est pas mentionné je suppose que ça l'est). Les regroupements sont mentionnés uniquement lorsqu'on en a besoin pour l'histoire je pense.
Sur la pierre philosophale : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Harry, Ron et Hermione passent un certain temps à bosser le sujet, ils sont 3, ils sont bien plus doués que la majorité des gens de leur âge. Voldemort est seul et affaibli, Quirrell n'est pas très efficace et il a Rogue sur le poil (qui lui par contre est sacrément efficace). A l'époque, Dumbledore n'a aucune idée du fait que Voldemort peut infiltrer l'esprit de quelqu'un donc il ne peut pas se douter qu'il peut y avoir un ennemi dans l'école elle-même. On est dans la première réapparition du mage noir après 10 ans de paix, donc personne ne s'attend à ce qu'il revienne au moment où il établit des protections avec des profs en qui il a confiance (trop confiance, même, vu qu'il fait confiance à Quirrell *Dumbledore being Dumbledore*).
En plus, on a affaire à des gamins qui ne semblent absolument pas dangereux à Hagrid, tellement pas qu'il laisse passer des informations lorsqu'il leur parle. C'est surtout grâce à ces informations qu'ils vont parvenir à la pierre.
Oh et n'oublions pas qu'ils passent, en vérité, seulement 4 obstacles / 6 : Le chien et le troll ont déjà été pwned par un sorcier adulte. Les quatre autres tâches font appel à des compétences qu'ils ont déjà à 11 ans et les épreuves sont, j'en suis sûr, faites par Dumbledore de manière à matcher leurs diverses compétences. (En plus on est dans un monde de fiction où les choses sont faites pour former un tout cohérent et où chacun doit servir à quelque chose).
Sur Sirius : on n'a pas le droit d'utiliser le Veritaserum en procès pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une potion à 100% efficace. On peut lui résister et mentir en y étant soumis, et donc cela rend impossible de déterminer si ce qu'on dit est la vérité ou non (en plus du fait qu'on peut être convaincu d'une illusion mais ça, c'est un problème que tout le monde a). De plus toutes les preuves étaient déjà contre Sirius.
(Concernant l'objection de la marque des Ténèbres : celle-ci devient invisible quand le Seigneur Noir est mort. Rogue le dit d'ailleurs : "elle est ré
Et puis, vous croyez vraiment que le monde des sorciers est une démocratie avec tout le bazar qu'il y a au Ministère de la Magie ? Honnêtement, ne soyons pas stupides.
Sur les Nés-Moldus : en fait la réponse est dans le livre 6 : quelqu'un vient voir les Nés-Moldus et les enfants qui n'ont pas grandi dans un environnement où la magie est connue (en vérité ce n'est pas le cas de Harry parce qu'on a supposé que son oncle et sa tante lui auraient parlé de sa particularité, Hagrid finit d'ailleurs par venir lorsqu'on constate que ça n'est pas le cas). Dumbledore le fait pour Tom Riddle, qui a grandi dans un orphelinat moldu. On peut supposer qu'il s'agit de différentes personnes en fonction des circonstances (et de leurs disponibilités).
D'autres détails demeurent incomplets bien sûr (et si vous faites bien attention vous remarquerez que beaucoup de personnages secondaires restent à Poudlard après leur septième année et semblent redoubler plusieurs fois ; de même le Ministère ouvert à tous vents, le problème des douches - même si on n'est pas supposés tout connaître de leur vie, je suppose qu'il devrait quand même y avoir des mentions ça et là, au moins lorsqu'ils rentrent particulièrement crados de leurs missions. Ou alors ils sont magiquement propres ? Et bien sûr l'affaire de la carte qui indique Peter Pettigrew.
Par contre j'ai remarqué que personne ne se demande comment Narcissa Malfoy fait pour mentir à Voldemort sur le fait que Harry soit mort dans le 7. Il n'est mentionné nulle part qu'elle soit Occlumens, et on ne peut pas mentir à Voldemort. De plus, il aurait dû sentir qu'un esprit continuait à penser dans le corps de Harry non ? Je trouve cette partie vaseuse.
Et puis ensuite il y a plein de questions que je me pose :
-Voldemort a-t-il un Patronus ?
-Quelle forme prend l'épouvantard devant Voldemort ?
-Dans quelle maison étaient les Crouch ?
-On ne peut pas faire apparaître de la bouffe, mais McGonnagall change son bureau en cochon dans le 1. Or les sorciers ne sont pas végétariens. Pourquoi Harry Ron et Hermione ne transforment-ils pas des cailloux en bouffe alors ? (Remarquez la seule explication que j'ai à ça est : en fait, à la base, le bureau de McGo était un cochon. Ce qui fait réfléchir.)
-C'est quoi le Patronus de Ron ?