Ou alors on peut être avec vraiment des gens ouvert.e.s à la discussion qui racontent l'histoire derrière le prénom. Parce qu'à la base, pour moi c'est ça, c'est une histoire derrière un prénom.
Mais...justement, dans l'histoire en question, la personne a expliqué que ce n'était pas "Mao", a précisé l'orthographe et l'origine médiévale. La discussion aurait pu s'arrêter là. C'est la mad qui a poursuivi en argumentant et en remettant ce choix en question en disant que les gens allaient penser au dictateur etc (chose qui avait déjà été dite). Donc je peux comprendre que ça ait pu agacer (même si ça n'excuse pas la teneur des propos qui ont été tenus ensuite sur son "manque de culture").

@LiGie oui oui, l'un n'exclut pas l'autre. Je voulais juste rappeler que c'est pas symétrique qui blesse qui en général (ça va quand même dans le sens francophone contre non-francophone).
(Et ici je peux seulement supposer que si la madz a insisté, c'est qu'elle avait d'autres trucs à régler avec cette personne...)

Mon avis général restant qu'à la base, un prénom, c'est une histoire. Mais la manière dont est perçue l'histoire reste liée au monde dans lequel on vit, d'où les réactions très contrastées. Et on vit pas dans le plus bô des mondes, du coup j'y crois pas trop à écouter les histoires des autres sans broncher.

Mais sinon ce qui me faisait un peu rire, c'est qu'en fait, il n'y a aucun prénom qui soit jamais assez bien. Notamment la madz qui faisait remarquer que soit t'as un prénom trop vieux classique, soit ton prénom "revisité" ça fait râler les gens en mode "rolalal l'orthographe". Genre waaaat? Finalement, on dirait pas qu'on puisse laisser les gens en paix, ni en passant respecter l'histoire des parents derrière :hesite:

A quand le retour de Clyttemnestre? Si j'avais une fille et que j'étais sadique je l'aurais bien appelé comme ça, déjà parce que ce n'est pas facilement prononçable-surtout à 4 ans- et que c'est bien compliqué à écrire. Mais bon, t'es sur qu'en grande section ton enfant connaît son alphabet avec un prénom pareil.

C'est clair que ça commence à faire lavage de linge salle en public, mais sans l'autre parti :rire:
Mais @Allitché a bien compris la chronologie (et a bien su lire entre les lignes! Car oui, il y avait un gros problème de classisme):
- annonce du prénom
- cri du coeur (quoi ? Comme le dictateur? Mais pourquoi?)
- pas du tout, rien à voir, t'es qu'une inculte, t'as même pas de doctorat (y'a pas eu d'arrêt possible de la discussion)
- et pourquoi pas Itlaire?

@LiGie c'est à mon amie que je parlais... pas aux futurs parents. Et je me permettrais pas de dire à des parents que le prénom de leur futur enfant c'est de la :caca:.

Anyways... celles d'entre nous qui n'ont pas de doctorat sont de toute façon des incultes, et je vais quand même pas m'abaisser à écouter leur opinion... (ironie bien sur, mais si ça vous a mise en rogne, vous commencez à comprendre pourquoi j'étais moi même énervée ) :taquin:

Une petite qui s'appelait Alix-Séra (oui oui, juste son prénom. Je ne sais pas comment ça s'écrit). Mais quand tu gères un groupe de 20 gamines de 5 ans qui courent partout, tu vas au plus rapide et tu l'appelles juste "Alix". Sauf que la gamine te reprend "non non, je m'appelle Alix-Séra !" Et c'est TELLEMENT dur à prononcer :facepalm:

Ou quand dans une classe, tu as un Morgan.
Et dans une autre, un Morgan.

Sauf que l'un se prononce /morgane/ et l'autre /morgan/ et quand tu les vois 1h tous les 15 jours, ben tu mélanges facilement. Je me faisais incendier à chaque fois que je me trompais :stare:

A quand le retour de Clyttemnestre? Si j'avais une fille et que j'étais sadique je l'aurais bien appelé comme ça, déjà parce que ce n'est pas facilement prononçable-surtout à 4 ans- et que c'est bien compliqué à écrire. Mais bon, t'es sur qu'en grande section ton enfant connaît son alphabet avec un prénom pareil.
En bonne fan de théâtre, à la fin du collège, je voulais appeler mon hypothétique future fille soit Phèdre soit Zerbinette (parce que Racine et Molière et vas-y pour l'originalité !)
Heureusement que je veux plus de gosse x)

J'avoue que c'est pas brillant mais bon je vais aussi fermer ma bouche parce que j'adore les prénoms issus de la mythologie grecque, Jocasta entre autre mais bon le passif du prénom est un chouillat violent (cf. mythe d'Oedipe) et aussi celui de la princesse celte la plus couillue de tout les temps, Boadicé (qui soit dit en passant a mis à feu et à sang Londinium pour se venger des romains)

Le sujet en effet est un peu difficile à aborder en effet. Mais j’ai une petite collection de prénom de coucher dehors que je vous transmet parce qu’ils m’ont marqués :

Dune (ouais comme la dune quoi)
Océan
Monna-Lisa
Alpert
Et mon préféré de tous les temps : Jaws-Ethan (le père était un surfeur, il a voulu donner le nom de la vague à son enfant... je vous laisse juger)

Je dois avouer que y'a pas six mois j'étais une grammar nazie du prénom, du genre à fustiger tous ces parents qui choisissaient des prénoms à coucher dehors pour se démarquer, pour que leur mignonne progéniture ne soit pas "perdue dans la masse". J'étais d'ailleurs une assidue de la Ligue des officiers d'état civil. Et puis en lisant le fil de discussion, je suis en train de réaliser que... ben... on s'en fout quoi, laissons les gens donner le prénom qu'ielles veulent à leurs enfants. Après tout, on ne sait rien aujourd'hui, de ce que seront les prénoms de nos petits-enfants, ni quel sera le devenir des Pharell et autre Winnie-Divine.
Parce que le pire, dans tout ça, c'est pas le prénom, c'est ce crétin/cette teubé qui s'obstine à faire des fautes dans un prénom même en ayant le prénom écrit sous les yeux, ou même après qu'on lui ait épelé le machin trois fois !!! C'est ça le pire !

Je trouve dommage que l'article soit très vague.
A le lire, on dirait que ce sont des tendances qui concernent la France (comme l'ont fait remarquer d'autres Madz) et que les pourcentages d'augmentation concernent les enfants à qui on DONNE le prénom.
Sauf que vu que la source est Nameberry, ça ne concerne que les USA, et en plus, comme le précise le site Hellogiggles, le pourcentage d'augmentation concerne le nombre de fois que la page prénom a été vue entre janvier 2016 et janvier 2017.
Ca ne veut aucunement dire que le prénom a été donné !
Quand on va sur Nameberry, on voit des tendances, des prénoms que les gens vont beaucoup consulter... mais qu'ils ne donnent pas pour autant. Moi-même je cherche des prénoms pour voir leur étymologie ou pour voir à quel moment ils étaient le plus donnés. Les gens font des listes de leurs prénoms préférés (dont des doubles prénoms absolument affreux) mais souvent il n'y a aucun enfant derrière.

Et pour prendre la suite de @MaryPoppinz et ses Morgan, moi c'est les Lucas... J'en connaissais deux, le prénom est écrit pareil sauf que pour l'un ça se prononce U et l'autre OU... Donc le gamin en OU reprend tout le monde constamment... Depuis, j'ai en classe un Louka, c'est plus clair même si pas très élégant écrit comme ça (selon moi...).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes