Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

15 Mai 2018
48
423
209
Moi, ça me fait très peur ce genre de propos. Parce que si on accepte ça, juste par rapport aux chiffres, ça veut dire qu'on peut dire : "avoir un enfant hétérosexuel ça m'expose à ne pas souffrir du regard des autres", "être en campagne ça m'expose à ne pas être confronté aux jeunes de quartiers", etc etc. Et pour moi, ce genre de propos, c'est grave. Et pourtant je me considère comme féministe active, mais associer homme = risque, ça veut dire qu'on laisse la porte ouverte aux autres pour dire noir = risque, arabe = risque, enfant battu = risque, bref, si on garde que les chiffres pour faire des raccourcis comme ça, moi ça me fait peur...

Le commentaire précédent te donne raison en finissant par : "Ils sont pas tous comme ça ouais, sauf que malheureusement, c'est pas écrit sur le front des hommes qui sont dangereux. J'ai assez donné."
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
C’est d’autant plus « savoureux » que ce harcèlement est la preuve même de ce qu’avance Alice Coffin :lol:

Après, malheureusement, faut pas trop en attendre des Français.es moyen.nnes sur cette question, on en est encore à s’ébahir du fait que wow, les violeurs sont des hommes en très grande majorité et wow, le couple hétérosexuel est statistiquement l’endroit le plus dangereux pour une femme (sans blague, et les 150 féminicides de l’année dernière et les centaines de milliers de femmes victimes de violences conjugales, elles se sont fait tuer ou frapper par le Saint-Esprit ?)
C’est assez effarant de voir que ses propos sont considérés comme « outranciers » alors qu’ils ne reflètent qu’une triste (et banale) réalité et que l’outrance, c’est plutôt la violence masculine, mais chacun son échelle de valeurs n’est-ce pas. J’imagine que ce genre de propos c’est aussi du pain bénit pour l’extrême droite et tous les abrutis ravis de pouvoir brailler que le féminisme est un danger mortel, etc.

En tout cas, Alice Coffin a tout mon soutien ! Un jour, on y arrivera, ne désespérons pas :highfive:
 
15 Mai 2018
48
423
209
@Aldaya étant donné que le commentaire précédent c'était le mien, j'aimerais bien que tu précise ta pensée, parce que je comprends pas ce que tu veux dire :lunette:

Ce n'était pas une "pique" à ton égard d'où le fait de ne pas citer, je rebondissais juste en passant.

Ma pensée étant que ton ressenti peut être compréhensible (j'entends ton raisonnement global) mais que cette dernière phrase est légèrement risquée selon moi, parce que certains peuvent remplacer "Hommes" par tout un tas d'autres sujets, notamment ceux listés par M.*
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Je ne vois pas en quoi on devrait soutenir ces déclarations voire les encourager!
Parce que dans ce cas là, je peux dire que je me méfie des hommes racisés parce qu'à chaque fois que j'ai été insulté dans la rue, c'était par l'un d'eux? Ce qui sous-entendrait donc que s'il n'y avait pas d'hommes racisés en France, je me sentirais drôlement mieux et plein d'autres femmes également! Mais là, ce serait raciste non?
Donc pourquoi les propos d'Alice Coffin serait acceptable?
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je vais commenter un peu HS mais quand bien même les propos d'Alice Coffin seraient misandre...bah je vois pas mal d'homme politique tenir des propos misogynes et ne pas être harcelés. Faut-il posséder un phallus et être du genre masculin pour pouvoir dire ce qu'on veux sans devoir demander une protection policière in fine?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je ne vois pas en quoi on devrait soutenir ces déclarations voire les encourager!
Parce que dans ce cas là, je peux dire que je me méfie des hommes racisés parce qu'à chaque fois que j'ai été insulté dans la rue, c'était par l'un d'eux? Ce qui sous-entendrait donc que s'il n'y avait pas d'hommes racisés en France, je me sentirais drôlement mieux et plein d'autres femmes également! Mais là, ce serait raciste non?
Donc pourquoi les propos d'Alice Coffin serait acceptable?
Sauf que les propos d'Alice Coffin ne se basent pas sur une expérience personnelle, comme dans ton exemple, mais sur des statistiques officielles. Ça fait quand même une GROSSE différence.
 
V

Vogel

Guest
C'est dingue car c'est une réflexion que je me fais souvent, notamment au sujet du viol conjugal et de la "zone grise" du consentement. J'ai énormément peur de tomber sur un mec qui sur le long terme me réclame du sexe et me harcèle/fasse du chantage.
Je peux comprendre a contrario que ce genre de phrase fâche car elle généralise forcément ce genre de comportements à des hommes qui ne les ont pas. Il y a aussi le fait que dans mon entourage j'ai étonnamment entendu pas mal de viols conjugaux venant de femmes.
Mais le fait est que cette peur est là et qu'elle l'est pour de bonnes raisons :dunno: Les statistiques, les témoignages, les amies qui mentionnent des expériences qu'elles n'avaient jamais osé dire avant sur ce "mec bien" qui n'en était pas un du tout...
 
26 Novembre 2019
2
38
14
32
Pas du tout d'accord avec ton article. Je suis une féministe convaincue et là, Alice Coffin fait un raccourci, et un raccourci débile. Oui, les statistiques existent ; mais les présenter comme elle le fait revient à dire qu'une femme en couple hétérosexuel est forcément exposée au viol et aux violences, et que le seul moyen pour ne pas y être exposée est de ne pas être en couple avec un homme! Bravo la nuance!! Là on est dans le constructif!
Je pense qu'Alice Coffin parlait de cela dans le cadre du débat sur la PMA ouverte aux couples lesbiens pour dire que le couple hétérosexuel n'est pas la panacée - et ok, le couple hétérosexuel n'est pas la panacée.
Mais franchement, défendre dans ton article tout azimut un raccourci aussi débile qu'elle le fait, c'est n'importe quoi!! A un moment il faut admettre que même dans le militantisme il y a des propos débiles!!! et ça ne remet pas en cause tout le militantisme!!
Va-t-il falloir nous aussi dire aux militantes ultra-féministes que "non tous les hommes ne sont pas des violeurs / harceleurs", alors que généralement il nous faut expliquer aux hommes qui tiennent ce même discours qu'on est courant, qu'ils ne le sont pas tous, mais que ce serait quand même bien qu'ils se posent la question et réfléchissent plus largement à leurs comportements et à la culture du viol, etc?
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@7531 Ben je comprends pas bien ta réaction puisque tu donnes toi-même la solution pour comprendre les propos d'Alice Coffin dans ta 2e partie de réponse :confused: En gros son raisonnement ne diffère pas du fameux "Les hommes sont des harceleurs" qui ne veut évidemment pas dire que TOUS les hommes sont des harceleurs, juste que leur éducation et la place qu'on leur accorde dans la société les prédispose plus que les femmes à harceler ces dernières. Là c'est pareil, AC a jamais dit que, je te cite, "le seul moyen pour ne pas y être exposée st de ne pas être en couple avec un homme", ça c'est toi qui extrapoles ses propos. Elle dit simplement que, au vu des statistiques et de la simple notion de viol(ences) conjugal(es), un des moyens de se protéger peut être de ne pas être en couple quand on est une femme hétérosexuelle.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Déjà, je suis pas très surprise que des gens s'amusent à creuser dans son passé pour déterrer des vieux dossiers.

Ensuite, pour moi le problème n'est pas de savoir si oui ou non c'est misandre ou pas. Le problème, c'est qu'elle clamait ça pour une raison qui se base sur des chiffres officiels. C'est concret. Ca existe. Pour moi, se demander si c'est misandre ou pas, c'est juste comme essayer de camoufler ces fameuses statistiques et c'est évidemment absurde... Le problème, ce n'est pas sa phrase. C'est sa tentative de dénoncer le viol et les agressions conjugal. Et c'est pour ça que ça déplait, on le sait.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Et donc on fait quoi ?
On s'oblige à fréquenter amoureusement et sexuellement des hommes ?
Désolée c'est mon corps, c'est ma vie, j'en fais ce que j'en veux. Et si je ne veux pas car je n'ai pas envie de prendre le risque d'être violée, harcelée et violentée, battue, de mourir, c'est mon droit.
Sororité hein ? Mais faut brosser les mecs dans le sens du poil ...

Considérer que quand une minorité, opprimée, blessée et discriminée cherche à se protéger des oppresseurs c'est discriminant pour l'oppresseur, c'est du délire en fait.

J'hésite à poster ce message depuis presque 30 minutes, craignant de me prendre un torrent de #pastousleshommes mais vous les reconnaissez comment ceux qui ne violent/battent/violentent pas ? Donnez-moi une manière claire de ne pas risquer ma santé, mentale et physique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes