Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@VickyLgn Mon propos visais juste à pointer la violence du harcèlement. Agresser plutôt que de discuter cela ne règle rien, et malheureusement je crois que les médias on ajouté de la désinformation sur le bouzin au lieu d'essayer de lancer des piste de réflexion.
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Mais en fait il y a H24 des propos misogynes à la télé ou dans les médias, qui sont eux-mêmes largement surreprésentés par les hommes, et ce sont ces propos là qui vous choquent ?

Ca me semble évident que sa phrase ne se limite pas à la question des violences conjugales elle-même mais à un continuum de violences dans les rapports hétérosexuels, ou même simplement dans les rapports hommes/femmes en fait.
Le propos est effectivement un peu réducteur dans sa formulation, elle n'aura évidemment pas un risque 0 en étant lesbienne de se faire tabasser ou violer car des femmes en sont aussi capables, et je pense qu'elle en est bien consciente hein.
Je trouve ça quand même hallucinant de se focaliser sur la petite maladresse dont elle a fait preuve en disant "ne pas être violee" plutôt que "avoir beaucoup moins de chances d'être violée" quand on voit la violence du harcèlement qu'elle se prend en face.
Rappelons nous quand même que quand les propos féministes d'une femme suscitent une réaction très violente de la société, c'est que des hommes se sentent menacés dans leur privilèges, et en général, c'est plutôt signe qu'ils tombent juste.
D'un côté on a une femme qui se prend un torrent de m*rde pour avoir exprimé des propos féministes dans les médias (quand je le rappelle on est abreuvés de propos misogynes en continu), et de l'autre on s'inquiète que "attention faudrait pas faire de généralités sur les hommes #notallmen".
On devrait pas être toutes un peu solidaires en fait là ?
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
N'empêche qu'en attendant, elle n'a pas tort dans ce qu'elle dit. Statistiquement, c'est confirmé. Mais ne lui faite pas dire ce qu'elle n'a pas dit:
1/Elle n'a jamais dit que les relations homosexuelles étaient sans violence
2/Il n'y a pas de haine dans ce qu'elle dit. C'est juste un constat.

D'ailleurs, c'est marrant comment vous supposez qu'elle pense que les relations homosexuelles sont moins violentes. Je me demande comment serait passée cette info si personne ne connaissait son orientation sexuelle.

En attendant, c'est marrant de voir tout le monde s'énervait pour ça.

tumblr_o8blkpZwX51udoou4o1_400.gifv


EDIT: @Mymy
Alice Coffin a été placée sous protection policière probablement en raison de son refus de complaisance face à la pédocriminalité et l'affaire C.Girard. https://www.huffingtonpost.fr/entry...-cyberharcelement_fr_5f1e8312c5b6945e6e3cb13b
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
N'empêche qu'en attendant, elle n'a pas tort dans ce qu'elle dit. Statistiquement, c'est confirmé.
J'ai envie de dire, heureusement que non. Statistiquement, être une femme en couple hétéro ne veut pas dire être tabassée ou violée.
Ca serait aussi faux que de dire "statistiquement, les gens qui meurent sur la route sont dans un véhicule au moment de l'accident" (vrai, même s'il y a aussi des piétons), "donc statistiquement, entrer dans un véhicule c'est mourir". Ce n'est pas une relation logique valable. #Notallvéhicules
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
1/Elle n'a jamais dit que les relations homosexuelles étaient sans violence
Effectivement, mais le fait de savoir s'il y a plus ou moins de risques que dans une relation hétéro demande encore des chiffres. Il y a très peu d'études sur les violences conjugales lgbt (cette communauté se plaint aussi de l'invisibilisation de leur cas quand on parle de violences conjugales).
En France, il y a très très peu de chiffres, même si l'association AGIR en 2014 a donné quelques pistes :
Au Canada, on a aussi quelques données :
et apparemment là-bas, les chercheurs disent que ces violences sont plus ou moins aussi répandues chez les hétéros que chez les lgbt.
Mais il y a aussi d'autres sources qui disent qu'il y a davantage de violence chez les hétéros. Donc en fait, on sait pas, et c'est toute une recherche à développer...

Quoi qu'il en soit, je comprends que les propos de Alice Coffin peuvent sembler misandres.
Après, je comprends aussi tout à fait qu'on veuille se protéger en s'éloignant de l'objet de nos peurs.
Les statistiques sont effectivement suffisamment parlantes, et les femmes qui ont déjà été victimes d'une agression sont les premières à ne plus vouloir que ça recommence.

Je pense aussi que ce n'est pas tant la peur des hommes agresseurs en eux-même qui pose problème, que la peur d'une société profondément aveugle sur les agressions subies par les femmes et qui envoient le message "si vous êtes agressée, vous aurez très peu de chances d'être reconnues comme victimes et protégées". Un tel message est très dissuasif, notamment quand on en a déjà fait l'expérience.
Je dis ça car, dans une moindre mesure, on retrouve aussi un peu cette peur chez des victimes hommes de femmes, où la société non plus n'a pas reconnu la violence qu'ils avaient subie, et certaines victimes disent que puisqu'ils vivent dans une société de m*** où leur souffrance n'est pas reconnue, autant vivre seuls et ne plus prendre aucun risque.

C'est très triste de voir ces réactions, mais c'est malheureusement aussi très compréhensible...
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si Alice Coffin cible "les hommes" ou notre société; vous me direz "les deux", mais dans quelles proportions; ça, j'aimerais bien le savoir.
EDIT : en tout cas je ne peux pas lui jeter la pierre d'avoir tenu ces propos. Je comprends, de mon point de vue, d'où peut venir une telle peur. Et si @Mymy qui est l'une des premières à défendre le cas d'hommes violentés, écrit cet article, c'est effectivement qu'il y a de bonnes raisons derrière, et qu'il y a un cri à faire entendre.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Mymy La différence n'est pas si grande puisque dans mon pays d'origine les statistiques ethniques sont légales et je pourrais donc très probablement utiliser certains chiffres pour sortir une phrase à la Alice Coffin en toute impunité, sous prétexte que " les statistiques le prouvent donc c'est pas raciste". ( puisque dans son cas, les statistiques le prouvent donc ce n'est pas un propos misandre )

Enfin, pour précision il ne s'agit pas de mon expérience personnelle du tout, n'ayant jamais été confrontée à du harcèlement de rue, mais d'un exemple volontairement provocateur.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@jorda Je comprends pas très bien ton questionnement. Je vois pas pourquoi la question ce serait de savoir si elle incrimine "les hommes" ou "la société
", quand c'est cette même société fondée sur des rapports de domination qui conditionnent ces hommes à devenir des agresseurs, puis les protègent.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Spill d'où mon "dans quelles proportions". Parfois, on croit avoir peur d'une chose, alors que les choses sont plus complexes. Nous pouvons avoir peur "des hommes" alors que la société dans laquelle nous vivons joue un grand rôle dans cette peur, tout comme nous pouvons confondre "avoir peur d'une catégorie de personnes" et "avoir peur qu'un traumatisme ne se répète". Alors certes, les questionnements se recoupent, mais c'est de mon côté un questionnement que je me suis plusieurs fois posée... "de quoi j'ai peur exactement, et dans quelles proportions".
 
  • Big up !
Réactions : whereislagrandeourse
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@jorda

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si Alice Coffin cible "les hommes" ou notre société; vous me direz "les deux", mais dans quelles proportions; ça, j'aimerais bien le savoir.

En fait, ce qui s'est passé est au début lié à l'affaire Gabriel Matzneff.Je vais essayé de résumer simplement:
- Suite au témoignage de Vanessa Springora, victime de Gabriel Matzneff qui est un écrivain qui propage ses idées pédocriminel, le New York Times a fait une enquête. Gabriel Matzneff a affirmé que Christophe Girard lui aurait apporté un soutient financier et qu'ils étaient amis.

- Ce n'est pas nouveau, il y a une complaisance des pouvoirs publics face à la pédocriminalité en France. Néanmoins, des gens ont commencé à demander la démission de Christophe Girard.

- Christophe Girard a finalement donné sa démission face à des pressions et notamment celles des militants écologistes.

- Au conseil de Paris, le préfet a adressé un "salut républicain" à Christophe Girard, soutenu également par Anne Hidalgo. Alice Coffin a protesté et a crié "la honte": Vous pouvez l'entendre à 1 minute 14:

- Ensuite, Anne Hidalgo est devenue furax après les Verts, a même décidé de saisir la justice et le harcèlement d'Alice Coffin a débuté.

En attendant, il a été découvert que Christophe Girard a eu des repas avec Matzneff payés aux frais de la mairie de Paris jusqu'en 2019 et le site Actualitté a précisé également qu'il a reçu Woody Allen et Roman Polanski (aux frais de la mairie également). Vu qu'il était adjoint à la culture, ça pouvait peut-être se comprendre mais alors quelle claque pour les victimes d'inceste et de pédocriminalité.

Les propos d'Alice Coffin ont été ressortis pour couvrir la polémique avec Gabriel Matzneff et Christophe Girard et bien sûre les gens tombent dans le panneau. Défendre le fragile égo des hommes, c'est plus important que de comprendre le fond de cette affaire.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'ai hésité avant de poster ici, mais je suis très choquée de voir des arguments qui se rapprochent voire sont carrément du #notallmen sur un forum féministe.
Evidemment, chacune a le droit d'avoir son opinion, mais aller jusqu'à défendre une classe d'oppresseurs sur un forum censé être un espace safe (l'un des seuls existant) pour des opprimées… ce n'est peut-être pas le meilleur endroit en fait :dunno:
J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a des féministes (?) plus promptes à s'indigner des potentielles vexations subies par la classe dominante que des violences systémiques sexistes subies par les femmes (je dis ça et j'espère sincèrement que mon impression est faussée).

Oui, on sait bien que #notallmen violent, violentent, etc et que certaines femmes sont aussi violentes et tout.
Mais le sujet de l'article c'est le harcèlement d'une femme parce qu'elle a osé ouvrir sa bouche et comme le dit @Neverland90 , elle l'ouvre parce qu'elle refuse la complaisance notoire de notre pays et de ses autorités envers des pédocriminels (hommes) (ce qui est une bonne raison de s'insurger, on en conviendra toutes ici…).

Et enfin, pour en revenir aux propos qu'elle a tenus et qui font le bad buzz, si on ne laisse pas une femme s'exprimer librement sur ce qu'elle veut pour sa propre vie, son corps, ses relations et sa sexualité (et quand bien même elle tiendrait des propos vexants ou jugés vexants), et bien… peut-être que l'on fait partie du problème, en fait? :hesite:
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Au vue de notre société, la misandrie n'a visiblement AUCUN impact sur la vie des hommes. Quand bien même cette affirmation serait misandre, qu'est ce que cela changerait ? Les femmes ne vont pas se rendre compte soudainement que ah oui tiens, c'est vrai qu'être avec un homme ça peut être dangereux. Je pense que la majorité des femmes en ont plutôt conscience et cela assez tôt (idée souvent relayée par les adultes eux-mêmes vis à vis des jeunes filles). Non, c'est surtout les hommes qui se rendent compte tout d'un coup que nous savons qu'ils peuvent être dangereux, et qu'ils peuvent à présent être dénoncés pour cela, qu'il peut à présent y avoir des répercussions.

Quant aux comparaisons établies je crois qu'elles n'ont simplement pas lieu d'être car il ne s'agit pas du tout des mêmes dynamiques ... Dans n'importe quelle société, peu importe l'âge, la couleur de peau, la richesse, etc. les hommes violentent des femmes et ce sans aucune répercussion derrière, chose que l'on ne retrouve pas si on fait un parallèle avec tout les exemples cités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes