Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes
alice-coffin-polemique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Mais quelle bande de ouin ouin.... :facepalm

C'est pas de la misandrie, c'est du réalisme bordel ! C'est quand même pas surprenant que des femmes préfèrent rester célibataires pour être en sécurité et parce que les hommes leur font peur.

Franchement, c'est en partie mon cas en dehors du fait que j'en ai rien à carré d'être en couple et que je suis Bi-asexuelle.

Et depuis que je suis gamine les hommes me foutent les boules, parce que je savais et sais ce qu'ils sont capable de faire aux femmes.

Ils seraient temps qu'ils ouvrent les yeux et les oreilles au lieu de pleurnicher sur leur pseudo stigmatisation.
 
5 Février 2019
27
507
699
34
Ouin ouin ! C'est vraiment le terme ! En tant que libraire, je viens d'avoir connaissance des parutions pour les mois d'octobre et de novembre. Chez un de nos fournisseurs, c'est exactement ça : le programme est rempli de livres écrits par des hommes cis hétéros qui chouinent parce qu'ils ne peuvent plus exercer leur domination tranquillou. Entre Pascal Bruckner qui se plaint que les féministes sont vraiment castratrices et veulent tuer les hommes, le premier homme dénoncé par le #balancetonporc qui s'exprime sur l'injustice dont il a été victime et les autres, je me dit que le patriarcat à de beaux jours devant lui car encore une fois on lui déroule le tapis rouge éditorial et c'est lui qui monopolise le dialogue. Dans ce programme il y a un livre d'Alice Coffin, j'espère qu'il va trouver son public.
(pour la blague, il y a aussi un livre de Marlène Schiappa sur les femmes fortes, sauf que depuis le remaniement elle a un peu perdu toute crédibilité à mes yeux !)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy Le son de la vidéo est coupé au moment de l'intervention d'Alice Coffin et reprend quand Anne Hidalgo parle. C'est un bug ou la vidéo est comme ça à l'origine?
De ce que j'ai compris, le son a effectivement été coupé pile au moment où Alice Coffin a scandé « la honte ».
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Perso le truc qui me fatigue c'est ce besoin d'aller déterrer des propos parfois vieux de plusieurs années pour les décortiquer à la moindre virgules et s'en servir d'argument. Et même si ses propos "peuvent" être mal interprétés, cela reste de l'oral. Cela reste une aparté au détour d'un débat, donc pas de quoi fouetter un chat.

Par contre un truc me dérange un peu avec la phrase incriminée, et surtout dans le contexte d'un couple lesbien. C'est que cela invisibilité complètement les violences conjugales entre femme. Les chiffres que j'ai en tête datent un peu mais selon l'asso AGIR au début des années 2010 on était autours des 15% de violence conjugale chez les lesbiennes/bi. Avec un pourcentage dérisoire de plaintes déposées et un nombre tres faible d'études sur le sujet. Il y a clairement un gros tabou au sujet des violences au sein des couples non hétéro.

Donc finalement, je trouve un peu bancale, et pas mal hétéro-centré, le raisonnement: "La majorité des violences homme/femme font perpétrées par des hommes, donc si je suis avec une femme je n'ai plus rien à craindre".

Mais bon ... j'ai aussi bien conscience que ce genre de sujets peut être du bain béni pour les mouvements conservateurs/homophobes. Et que les assos LGBT communiquent du coup assez peu sur le sujet, histoire de ne pas fournir des munitions gratuites au camp opposé.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
@Maëlina J'ai exactement la même réflexion de mon côté, si ça devait malheureusement s'arrêter avec mon compagnon, ça me serait extrêmement difficile de me remettre en couple avec un homme, parce que clairement maintenant je sais ce qu'est une relation équilibrée et saine et je sais à quel point c'est rare et compliqué à trouver (la preuve avant je n'avais jamais trouvé ce genre de relation en 10 ans) .
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Moi, ça me fait très peur ce genre de propos. Parce que si on accepte ça, juste par rapport aux chiffres, ça veut dire qu'on peut dire : "avoir un enfant hétérosexuel ça m'expose à ne pas souffrir du regard des autres", "être en campagne ça m'expose à ne pas être confronté aux jeunes de quartiers", etc etc. Et pour moi, ce genre de propos, c'est grave. Et pourtant je me considère comme féministe active, mais associer homme = risque, ça veut dire qu'on laisse la porte ouverte aux autres pour dire noir = risque, arabe = risque, enfant battu = risque, bref, si on garde que les chiffres pour faire des raccourcis comme ça, moi ça me fait peur...
 
6 Mars 2012
40
258
4 709
Un peu HS mais pas trop, la vidéo du conseil de Paris est je trouve terrible à voir, le préfet Lallement qui jubile de son salut "républicain" à Christophe Girard (en précisant bien ensuite qu'il salut "l'homme" et non pas le "politique", pire encore...) alors qu'apparemment d'après les articles que j'ai lu les liens entre Girard et Matzneff sont plutôt poussés (lire cet article : https://www.lejdd.fr/Societe/affair...joint-au-maire-de-paris-a-demissionne-3982613 ), et cette standing ovation.....j'en ai pleuré de dégoût, bravo et merci à Alice Coffin (et aux autres personnes qui n'ont pas applaudi) de n'avoir pas suivi le mouvement général, elle a raison, cette complaisance, et pire encore, ce soutien clairement affiché c'est honteux....la gerbe quoi, le minimum aurait été de rester silencieux, c'est pas rien quoi quelqu'un qui a soutenu activement un pédophile revendiqué....l'horreur l'horreur l'horreur
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes