zenam;4303072 a dit :
Moi je me demande une chose (plusieurs, même) :
Comment la rédaction s'est-elle formée ? Vous vous connaissiez avant pour certain ? Réseau professionnel ? Entretiens d'embauche à la classique ou destin ?
Je suis curieuse car les membres sont assez jeunes (cqui est super chouette), et du coup pas forcément très ancrée dans la vie pro au départ !
Alooors, je pense qu'en tant que gars-qui-a-formé la rédaction, je peux répondre /o/
Ça dépend pas mal des gens en fait. Il y a des filles dans la rédac que je connais depuis mon-site-que-je-tenais-avant-madmoiZelle (SPP et Jack par exemple). Elles avaient 15 ans, déjà plein de talent et comme elles ont pas mal biberonné aux conneries que j'ai pu faire, c'était pas bien compliqué de leur apprendre la "culture" madmoiZelle.
Flo, qui est partie il y a quelques mois, était une membre de madmoiZelle. Pareil pour Hawley, pareil pour Yana, l'OrchestreuZ-avant-Faye. J'aime bien aller piocher dans les membres de madmoiZelle, y'a (souvent) un gage de qualité
Ces filles-là n'ont pas eu à passer d'entretiens d'embauche classiques, avec plusieurs entretiens etc, parce que je suis allé les "chercher" et je me doutais a priori qu'elles pourraient faire l'affaire.
À part elles, les filles ne se connaissent pas spécialement - d'ailleurs, je sais pas si c'est une très bonne idée de bosser ou "coopter" des potes, mais c'est une autre question
Pas mal de filles ont commencé à écrire bénévolement assez régulièrement pour madmoiZelle, avant que je puisse les payer - ceci dit, n'allez pas croire que c'est automatique, je veux pas faire de promesses en l'air hein
, ça dépend aussi de mon budget, qui n'est pas illimité.
Mais globalement, j'ai jamais recruté sur annonce classique. J'ai toujours passé mes annonces de job sur madmoiZelle. Ça permet de recruter des gens qui - a priori - connaissent mad (faut dire que le ton est spécifique par rapport au reste de la presse féminine).
En ce qui concerne l'aspect "pas ancré dans la vie pro", c'est une des spécificités de mad : je veux que les filles qui écrivent sur madmoiZelle soient aussi des lectrices de mad. Elles font donc un temps donné sur madmoiZelle, pour apprendre le métier, en connaître les ficelles, puis s'en vont généralement naturellement, parce qu'entre temps, elles auront vieilli et peut-être que les sujets les intéresseront moins "naturellement" (y'a un monde en termes de centres d'intérêts, entre les 20 ans et 25 ans
)
(si vous avez un truc à ajouter sur votre expérience perso, les filles, par rapport au côté "destin", n'hésitez pas à renchérir sur cette réponse côté "employeur" n'est-ce pas
)