Les questions sexistes des entretiens d'embauche, un problème tenace

1 Août 2014
137
157
1 594
Ou lala mais moi j'ai TOUJOURS eu des questions sexistes et discriminantes lors de mes entretiens!! Je pourrais écrire un livre!

Le dernier en date:
L'entretien technique se passe super bien, le recruteur me voyait déjà dans mon équipe, etc...juste pour acquis de conscience il appel son PDG pour valider ma candidature.
Le PDG m'a demander:
-si je voulais des enfants, j'ai repondu c'est pas prévu
Il a enchaîné "tout le monde dit Ca mais Ca veut dire je vous allez bientôt en faire un"... J'ai repondu "écoutez ça risque pas car je ne peus pas en avoir, je compte avoir des enfants un jour et donc adopter mais vous savez que les procédures prennent plusieurs années et je n'ai pas commencer les démarche donc vous avez le temps " (ce qui est totalement vrai!) le 1er mec etait hyper gêné mais le PDG a noté Ca sur mon CV!!! Bientôt il faudra fournir un bilan gynécologique!
- quelle est la profession de nos parents et frères? ... Et il a encore tout noté sur mon CV!
- si j'étais en couple et profession du conjoint
- donc si votre conjoint est muté dans 1an vous allez "encore" démission pour pouvoir le suivre... J'ai même pas repondu tellement j'en avais marre de ses questions (sachant que c'est mon conjoint qui a déménager pour me suivre quand j'ai changé de boulo...)

Dans les plus marquants j'avais passer un entretien dans une société où j'avais deja bosser 4mois et ka ils me proposais un CDI donc c'est mon N+2 qui me fais passer l'entretien (donc j'avais bosser avec lui pendant 4mois...):
- vous êtes en couple? Oui
- vous êtes heureuse dans votre couple? (!!!!) je répond super surprise que oui je suis très heureuse dans mon couple et d'as ma vie en générale et du coup je lui demande "et vous? Vous êtes heureux en couple et dans votre vie?" Il était surpris du coup il s'est rendu compte de sa connerie et il m'a dit que effectivement si il me posait ses questions j'avais le droit de lui poser les mêmes donc il me dit qu'il vit depuis 20 ans avec sa femme et qu'il a un enfant et du coup j'enchaîne directe sans lui laisser le temps "mais vous êtes amoureux?" Hyper surpris il répond pas du coup je répète deux fois ma question en lui dis y que c'était important quand même de savoir si il etait toujours amoureux, et bien il a été incapable de répondre! Ensuite il m'a demander
-quelles salaire souhaitez vous? J'ai repondu "le même salaire qu'un homme à ce meme poste" il s'est défendu soit disant tout le monde est égal, etc... Je l'ai vite coupe en disant que je venait d'une boîte énorme avec des syndicats très forts et il y avait quand même des différences de salaires alors l'égalité j'y croyais pas.
Bref j'ai pas eu le poste (mais Ca m'intéressait pas c'est pourquoi je me suis permise ça) et plus tard j'ai croisé le directeur (qui m'aimait bien) et il a rigoler en me disant que j'avais fait des misères aux recruteurs... Lol

Bref je vais pas raconter tous mes entretiens mais sachez juste que je commence mon nouveau boulo dans deux jours et je commence mon parcours PMA dans 15jours et je m'en fiche pas mal de l'avis de mon nouveau PDG.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Nastja : dans les cas généraux, c'est 16 à 26 semaines (de trois mois et demi à 5 mois environ) d'absence pour l'entreprise (site de l'assurance maladie), avec minimum 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après. De plus, je ne suis pas sûre que toutes les personnes ayant accouché soient capables de reprendre physiquement le travail aussi tôt après l'accouchement, ni qu'elles en aient envie (je peux comprendre quand tu as eu un nouveau-né que tu aies envie de t'en occuper). Et certains employeurs ne seraient sans doute pas prêts à prendre le risque de réintégrer cette personne plus tôt. Pour le congé paternité, ça correspond à 11 jours consécutifs (site de l'assurance maladie). Il n'y a pas d'alternance possible avec le père (je n'en ai pas trouvé mention).

Après, ce serait sans doute possible pour certaines d'écourter le congé, peu éprouvées par l'accouchement ou très bien épaulées par leur conjoint(e), mais ensuite, qu'est-ce qui dit que les entreprises ne pousseraient pas les personnes ayant accouché à limiter au maximum cette période, quitte à mettre en péril leur santé ? Si c'est encore à la personne de justifier que son sexe biologique pénalisera moins l'entreprise, pas sûr que ce soit un progrès :/ ...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes