Personnellement, j'ai dû mal à souhaiter la mort d'une personne parce que je trouve que la mort ne punit jamais que la personne seule, mais tout son entourage, qui finalement n'a souvent rien demandé à personne. Par exemple, là dans ce cas là, le Covid de D. Trump ne me fait ni chaud, ni froid, mais le fait de savoir qu'il a des enfants encore jeune m'empêche de lui souhaiter quoique ce soit de grave parce que eux n'y sont pour rien et au final sur le long terme ce sont plutôt eux qui en subiraient les conséquences.

Après ça ne m'empêche pas de trouver la situation ironique et de trouver que c'est un sacré retour de karma. Si j'étais optimiste, je me dirais que les électeurs tireront peut-être les leçons de cet événement et y penseront au moment du vote. Mais comme je ne suis pas forcément optimiste, je pense que ce sera au mieux un non évènement parce que vu les soins auxquels il a accès, je ne pense pas qu'il y ait de conséquence, et au pire ça pourra servir de futur argument de communication à la fin de la campagne. Mais dans tous les cas ça reste très ironique
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
@Adaline C'est le problème de toutes les lois qui sont votées dans la foulée d'un fait divers dur à vivre pour la population.
Elles sont rédigées à la hâte, dans l'émotionnel pur et s'appuient sur de l'émotionnel (choc, peur, tristesse) sans réflexion plus approfondie sur les effets à court et long terme.
Puis quand on les voit avec du recul, on se rend compte d'effets pervers ou de non-sens absolus.
Par exemple : la loi sur les armes à feu, adoptée en toute hâte après la tuerie à Anvers en 2006.
Sur le coup, l'opinion publique et les politiques, sous le choc, étaient tous demandeurs.
Une fois que les effets se sont fait sentir, on s'est rendu compte que la loi avait eu le double effet de, premièrement, dopé le marché noir des armes à feu et de, deuxièmement, créé beaucoup de tracasseries pour les propriétaires légaux d'armes à feu, poussant toute une partie des citoyens à ne pas déclarer les armes en possession et augmentant d'autant plus le manque de contrôle et de vision sur la présence et la circulation des armes à feu dans le pays.
 
@HellaSlytherin Mais ton expérience personnelle ne doit pas invalider les réalités systémiques et statistiques, tu as en effet bien plus de chance de te faire agresser dans les quartiers les plus populaires que dans les plus aisés. T'as juste à regarder les chiffres des taux de délinquance et de criminalité en fonction des villes/quartiers. C'est pas un ressenti perso, c'est une réalité statistique qu'il serait bien d'arrêter de nier.
Après peut être que par chance dans ton bloc les dealers sont de gentils entrepreneurs ouverts au féminisme et soucieux de la sécurité des jeunes femmes en tenue courte mais excuse moi de te dire que c'est bien loin d'être le cas dans la graaaande majorité des cités craignos.
C'est pas un mythe les filles qui se masculinisent pour éviter de subir un harcèlement quant à leur physique/tenue, et c'est assez courant si t'as vraiment vécu en ZEP. Et bizarrement la plupart des personnes qui y vivent, veulent justement se barrer pour fuir cette violence constante, mais encore une fois du devais être dans un endroit plutôt tranquille pour ne pas avoir entendu ces discours.
Et loin d'être le problème d'une couleur de peau, c'est un problème de culture de la violence et du modèle du badboy/gangster. Reconnaitre ça, ce n'est pas être raciste mais être réaliste. Et penser ça, n'implique pas de voter FN, d'être un nazi, un mascu, un troll, ou encore un nostalgique de l'esclavage. Désolée pour vos caricatures.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
@HellaSlytherin Je ne conteste pas ton expérience et c'est d'ailleurs tant mieux si ça s'est passé ainsi pour toi. Je pense quand même nécessaire de préciser qu'il y a des vécus radicalement différents parce qu'ils sont nombreux et que ton expérience ne me semble pas, en tout cas à elle seule, représentative des zones dites "de non-droit" (je crois que le terme pudique est ZSP pour "Zone de sécurité prioritaire"). Si ces zones sont qualifiées de la sorte, ce n'est pas pour rien.

Tu fais une analyse basée uniquement sur le harcèlement de rue. Or, ce n'est pas le seul élément permettant d'évaluer les incivilités, la délinquance et la criminalité d'un quartier. Déjà, ça paraît anodin, mais tu écris quand même ça:

Même les dealers en bas de l'immeuble étaient sympa.

En fait, c'est précisément pour ce genre de choses que des gens fuient ces quartiers, que ces zones sont classées ZSP et que les gens finissent par voter RN (et pas simplement parce que ce sont des monstres, des fascistes et des ordures). Tu avoues quand même toi-même que tu étais dans un quartier dans lequel des dealers étaient connus, manifestement hors-la-loi...mais pouvaient poursuivre leur activité. Peut-être que ça ne te semble pas choquant mais pour beaucoup de gens, et je m'inclus dedans, c'est hallucinant qu'il existe des quartiers où la loi ne s'applique pas.

Alors peut-être que c'était car j'étais du quartier justement. Mais je m'y sentais en sécurité. Contrairement à d'autres villes où j'ai vécu dans des quartiers plus bourgeois où des amies se sont faites agressées (pr des blancs tiens d'ailleurs).

Le fait d'être une femme et d'être du quartier change effectivement beaucoup de choses. Quand je discute avec des amis, ils savent qu'il vaut mieux éviter ces quartiers parce qu'un mauvais regard (ou même un regard tout court) peut suffire pour être tabassé. Avoir l'air aisé ou être blanc suffit à se faire insulter ou racketter. Les dealers causent des problèmes graves et leur absence de sexisme ne suffit pas pour moi à les rendre sympathiques. Je pense que tu en as conscience et qu'il n'est pas nécessaire de sortir la liste des faits divers.

Je me sens bien plus en sécurité dans des quartiers bourgeois et je pense que pas mal de monde partage ce sentiment. Encore une fois, si des quartiers sont classés ZSP et qu'on peut y être dealer sans être inquiété, ça ne me semble pas très rassurant. Quand tu apprends qu'il y a 150 quartiers en France qui, selon la DGSI, sont sous l'emprise de l'Islam radical, c'est inquiétant (https://www.lejdd.fr/Societe/islamisme-emmanuel-macron-cherche-un-plan-3943893)

Je précise aussi que mon propos de départ portait sur le fait qu'en règle générale, les politiques ne sont pas confrontés aux effets dont ils sont les causes, exemples à l'appui.
 
Oh tiens le troll a de nouveau ramené le sujet de l'islamisme sur un topic sans rapport. Ca faisait longtemps. ^^
Oui oui, au sujet de Trump et du covid, admirons quand même l'inventivité.

Mais sérieusement @FraiseDeGrouchy je te trouve gonflé voire odieux en tant qu'homme de venir donner des leçons à une femme qui témoigne de son vécu du harcèlement de rue. Je ne sais même pas si tu t'en rends compte. Elle n'a pas dit que dealer était normal, acceptable, mais en tant que femme quand on parle d'insécurité on pense à des trucs bien plus graves en fait.
 
Dernière édition :
@Sadala : c'est un homme ? Mais d'où a-t-il encore le droit de poster ?

Je suis un peu plus nuancée sur le don't feed the troll : en effet, j'ai vu ses posts et il semble avoir une légèèèèère obsession pour les immigrés (comprendre, les musulman·es, comprendre, les arabes, comprendre, les non-blanc·hes). Du coup, je pointe le caractère problématique de son message mais je ne me fatigue pas à le déconstruire, ce que j'aurais peut-être accepté de faire avec une personne de bonne foi. Il me semble important de relever, ne serait-ce que pour les personnes qui lisent les commentaires. Ne normalisons pas -plus qu'elle ne l'est déjà- la parole raciste.

Le sponsor officiel de F2G :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes