Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

V

Vogel

Guest
Je n'ai pas énormément de choses à dire sur le sujet mais j'écoute pas mal de podcasts et la réflexion d'un youtubeur m'a beaucoup interpellée.
Il est quand même désolant qu'aujourd'hui, la solution que l'on entrevoit à la crise qui sépare les citoyens (GJ, personnes de couleur, personnes pauvres...) des policiers, ce ne soit pas une solution politique, mais... l'utilisation la vidéo. Le débat se cristallise autour de l'utilisation de moyens de dénonciation d'actes de violences illégitimes, et de punition d'actes de violences illégitimes. C'est quand même... triste ? Qu'on en soit arrivés là ? À un point où l'Etat se désabonne totalement de son rôle de garant de l'ordre, de la justice, où le débat public ne s'articule même pas autour du rôle des policiers, des valeurs qu'ils doivent représenter ? Au point où les citoyens deviennent attachés aux moyens de surveillance des policiers ?
La crise des GJ m'avait laissé l'impression d'un gouvernement qui n'assume pas du tout le chaos politique qu'il entraîne et qui laisse la police gérer les retombées de ses décisions dans le fiasco le plus total, ce qui a complètement polarisé les débats et les postures des citoyens face aux policiers. Aujourd'hui, c'est encore la même.
Pour la première fois de ma vie je pense aller manifester samedi, bien plus pour témoigner de cette impression de chaos, de dialogue rompu, de perte de confiance que pour cet article de loi en particulier. Je ne sais pas vous mais j'ai la douloureuse impression qu'on vit depuis quelques années l'aggravation d'une crise politique inquiétante. Le covid et le festival de conneries qui a suivi n'a pas aidé. J'en viens à devenir ce cliché de la personne qui pense "tous des pourris" et qui n'a même plus envie de regarder un seul discours tant elle ne croit plus à aucun mot prononcé, et j'en suis vraiment triste.
Peut-être que j'exagère, que chacun à chaque décennie à déjà eu ces réflexions ? Je ne sais pas. :hesite:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Vogel Je suis pas d'accord sur l'idée que tu dis (je te cite) :
"À un point où l'Etat se désabonne totalement de son rôle de garant de l'ordre, de la justice, où le débat public ne s'articule même pas autour du rôle des policiers, des valeurs qu'ils doivent représenter ? Au point où les citoyens deviennent attachés aux moyens de surveillance des policiers ?
La crise des GJ m'avait laissé l'impression d'un gouvernement qui n'assume pas du tout le chaos politique qu'il entraîne et qui laisse la police gérer les retombées de ses décisions dans le fiasco le plus total, ce qui a complètement polarisé les débats et les postures des citoyens face aux policiers. Aujourd'hui, c'est encore la même
."

À mon avis c'est l'inverse : l'Etat au contraire s'implique complètement dans le maintien de l'ordre, et intervient complètement dans la justice, parce que c'est le seul pouvoir qui lui reste.
C'est leur seul hochet. La France n'a plus de pouvoir économique ou politique, on l'a laissé à l'UE par les traités. La France n'a plus de pouvoir monétaire, on l'a laissé à la banque centrale européenne par les traités.
Du coup, le seul truc que peuvent faire les dirigeants qui arrivent au pouvoir, c'est de s'amuser avec le seul jouet qui leur reste : le maintien de l'ordre. Donc ils y vont à fond.
Ce qui se passe là c'est pas un abandon par l'Etat, au contraire, les dirigeants s'intéressent à la moindre affaire de barrette de shit qui passe (j'exagère à peine) pour montrer leurs muscles : parce que le reste du temps leur pouvoir c'est du vent, et tout le monde le sait.
 
S

Sadala

Guest
@brunettexxl
La crédibilité de citer Zemmour... XD

" et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère "

Michel Zeckler a toujours (que ce soit sur les plateaux où en interview) été très clair à ce sujet, qu'il condamnait évidemment ses agresseurs mais pas la police en général et il a toujours appelé à l'apaisement. Donc je te trouve un peu gonflée de sortir ça à son sujet. J'ai l'impression, à te lire, que tu n'as tout simplement pas écouté ses propos mais que tu as décidé arbitrairement qu'il avait une responsabilité dans son agression, ou de mauvaises intentions en général...
Où alors c'est le fait qu'il témoigne qui te dérange ? En quoi c'est mal qu'il soit sur des plateaux TV deux jours après ? La vidéo est très choquante, évidemment que son témoignage est important et son témoignage était attendu.
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Je rentre de vacances et je m'attendais à ces réaction donc pas étonnée, tant pis!
je voulais juste mettre en lumière le deux poids deux mesures systématique dans les réactions médiatiques, politiques et judiciaires, et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère

Bah tu sais quoi ? On a appris fin de semaine dernière qu'il allait faire opérer de son bras. Bras dont il ne retrouvera JAMAIS totalement la mobilité.
Le maquillage, ça fait des merveilles.


Et citer Zemmour, un islamophobe doublé d'un xénophobe, c'est VRAIMENT limite.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@brunettexxl
Oh d'accord j'avais mal compris le sens de "tout frais" sur les plateaux télés... Je pensais que tu parlais du timing, pas de l'état de son visage.
C'est pire que je pensais. XD
Sur les vidéos on voit clairement l'état de son visage hein... mais tu vas dire que c'est du cinéma aussi ?
Bien sûr, il a fait sa petite séance maquillage express en pleine interpellation filmée. En fait il devrait se reconvertir pour faire des tutos make up, à ce stade c'est du talent...

Plus sérieusement, tu racontes n'importe quoi : sur le plateau d'Hanouna (puisque tu parles de ça) on voit clairement des traces sur son visage, plus ou moins "lissées", "maquillées" (notamment la pommette).
Et puis il a aussi reçu des soins entre temps, sans blague. Il aurait dû continuer à saigner des jours après pour être crédible selon toi ?
J'ai bien compris que tu voulais défendre ces policiers à tout prix mais là tu t'enfonces...
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère
Ils ont frappé un homme :hesite:
Si c'était un boulanger qui avait frappé quelqu'un, tout le monde aurait parlé de lui mais oui personne n'aurait été contre les boulangers en général.
Pourquoi ?
Parce qu'on n'a pas des dizaines d'affaires par an de boulangers qui tabassent des gens.
Le systématique de ta phrase peut être expliqué très facilement. Il y a enflammade systématique contre les policiers parce qu'il y a violence systématique de la part des policiers.
Ce sont eux les coupables, pas ceux qui dénoncent.

agenda politique et médiatique

Encore heureux :lol:
Des personnes dépositaire de l'autorité et soi disant qui existent pour protéger la population ont tabassé un homme, encore heureux que la sphère politique et médiatique en parle...
Et à mon avis pas assez à mon goût...
La seule raison qu'ils en parlent, c'est parce qu'on a les images de ce tabassage, sinon on aurait rien su... vu que ces charmants policiers qu'il ne faut pour toi pas accuser ont menti sur leurs rapports....
Si pour eux ou vous, ils n'ont rien fait de mal, alors pourquoi leur rapport est contraire à la réalité ?
Et je voudrais bien savoir où est l'agenda politique réellement parce que pour l'instant dans l'agenda c'est plus "ah oui tiens y'avait ça hier, bon on verra bien si ça a impact ou pas à la fin du mois...."
Parce que bon c'est pas la première violence policière, ni la première filmée, ni la première qui fait du bruit, ni la première médiatisé ect...
Et pourtant, rien n'a été changé par les politiciens qui auraient assez de pouvoir pour faire évoluer la police dans le bon sens...
Donc bon....
Agenda médiatique : c'est un peu leur fonction première aux médias de parler de l'actu et de s'en faire du fric...
Demain il y aura une autre affaire, ils parleront de celle là...
Agenda politique : pareil, ils viennent en parler comme d'hab' mais ne font rien de concret....
Donc vraiment aucune raison de s'offusquer que l'on parle de cette "affaire" sur différents plateau....
Il faut qu'on en parle.
Des policiers ont tabassé quelqu'un !!!

Je voudrais bien savoir (réellement) si tu as regardé la vidéo du passage à tabac ?
Si oui, ça ne t'a rien fait ? Pas pleurer ? Pas vomir ? Rien ?
Tu trouves vraiment ça normal, que des policiers, mais même n'importe qui, frappe quelqu'un ?
 
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Je rentre de vacances et je m'attendais à ces réaction donc pas étonnée, tant pis!
je voulais juste mettre en lumière le deux poids deux mesures systématique dans les réactions médiatiques, politiques et judiciaires, et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère

Enfin Bref, je vais encore me faire des amies mais je suis 100% d'accord avec ce qu'a dit zemmour sur le sujet dans le face à l'info qui parfait de l'affaire!
(je suis donc fasciste, nazie, méchante etc etc hein j'imagine?...)
(Edit, je me rends compte que je te tutoie, j'espère que ça ne te dérange pas c'est l'habitude :rire: )
Je viens de regarder ta vidéo.
Bah en fait moi je suis d'accord avec son contradicteur Marc je sais pas quoi :rire:
Je cite : "J'ai une tellement haute opinion de la police***, je la respecte tellement, que quand on a des brebis galeuse qui, en son sein, viennent ainsi la laminer, lui faire perdre son crédit, eh bien je dis que c'est grave pour cette institution indispensable"
Ce à quoi répond Zemmour qu'il faut voir "la mise en scène de l'évènement, et l'objectif de la mise en scène de l'évènement"

Mais de quoi ?!?
Quelle mise en scène ? Il dit ensuite que l'extrême gauche essaie d'en faire une affaire Floyd etc. Mais il prend le problème à l'envers en fait ! Il n'y aurait pas "d'instrumentalisation de l'histoire par l'extrême gauche " (selon ses dires que je ne partage pas) si à la base il y avait eu soit pas de bavures policières (le top) soit une punition exemplaire de ces brebis galeuses comme ils aiment dire.

Je dois filer mais j'écoute la suite de la vidéo et fais un update sur ce qui est manipulateur a mon sens dans les propos de Zemmour

*** pour moi c'est plutôt "de ce que devrait être la police" parce que la actuellement, j'ai peur pour mon mec quand il sort le soir.


Edit 2 : désolée je me suis un peu emportée :yawn:
EDIT : Zemmour "les images on peut leur faire dire ce qu'on veut, on a vu d'autres images qui montrent que c'est Théo qui agresse les policiers"
Mais prenons l'hypothèse ou effectivement Théo est un gros mytho de fou (si je me base sur la version du policier sur Wiki "Luhaka se serait interposé violemment pendant que l'unité procédait à l'interpellation d'un dealer, qui aurait donc pu s'enfuir. Selon cette version des faits, l'immobilisation de Luhaka aurait eu lieu après que celui-ci aurait donné, entre autres, un coup de poing au visage de ce policier")
Dans quel monde c'est normal, même après avoir agresser/donner un coup de poing aux policiers dans quel monde c'est normale de se prendre une matraque dans le cul au point d'être en itt pendant 60 jours ?! Le gamin a des répercussions à vie parce qu'il aurait donné un coup de poing à des flics ?!? Mais Meeeeerde. Même en prenant la version du flic c'est choquant en fait...

En fait, à la fois je suis d'accord avec toi dans le sens ou je n'aime pas qu'on encense la famille Traoré, à la fois, même s'ils ont des condamnations en justice, même s'ils ont fait de la merde, même si ce sont des dealers (je ne sais pas), même si ce sont les pires enflures ils méritent d'être traité décemment, et d'être jugés comme un être humain et ne pas être tué par la police.
Il faut quand même être sacrément borné pour ne pas se rendre compte qu'il y a un problème avec les violences policières. Et à chaque fois justifier les violences par les délits (réels ou supposés car enquêtes en cours) antérieurs des victimes n'est pas bon pour l'image de la police.
Ici ce gars, même s'il est sous le coup de la justice, même si c'est un dealer de drogues, il mérite d'être jugé, pas d'être tabasser en, fait. Alors oui, il avait qu'à avoir son masque sur lui et ne pas sentir le shit, tu as raison. Mais est ce que le crime est réellement à la hauteur de la punition ? Méritait-il réellement de se faire tabasser et des problèmes de long termes pour son bras ?
En Belgique l'année passée on a eu un gamin percuté par une voiture de police car il a fuit un contrôle. Mais flute ! Il a juste fuit un contrôle de police, il est pas maitre d'un réseau de prostitution le gamin ! Et maintenant il est mort ! Il avait qu'à pas fuir, tu pourras répondre, oui c'est vrai, il n'aurait pas du fuir. Trouves tu réellement normal que la "punition" pour avoir fuit un contrôle de police soit de perdre la vie ?

Ceci dit, je vais jouer dans ton jeu, et aussi ne pas prendre en considération ces victimes de violences policières qui ont commis des délits. Donc on ne prend pas les Traorés. On ne prend pas Théo. On ne prend pas Michel. On ne prend pas Zyed et Bouna. On ne prend pas Lamine Dieng, ni Aboubacar Fofana, ni Chouviat, ni même les gilets jaunes (responsables de dégradations publiques) ou des violences Place de la République contre les migrants (venue illégale en France). Gardons l'exemple de Zineb Redouane. Elle, qu'est ce qu'elle a fait pour mériter de mourir de la part des "forces de l'ordre" ?

Ne pas voir le problème profond de la police et des violences policières c'est se voiler la face.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
je voulais juste mettre en lumière le deux poids deux mesures systématique dans les réactions médiatiques, politiques et judiciaires, et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère

En soit, t'as pas tout à fait tort. Y a un deux poids deux mesures. Sauf qu'en général, ce sont les policiers qui s'en sortent indemne quand leurs victimes ne s'en sortent pas aussi bien. Et c'est souvent, systématiquement, des personnes racisées. Ca s'est largement vérifié avec les attaques sur les gilets jaunes où pas mal de gens ont réalisés que, ah oui, y avait peut-être de l'abus finalement dis donc....

Et ça commence enfin à bouger parce que les preuves commencent à influer. Je regrettais qu'il faille devoir être filmé pour prouver des mensonges établis par des policiers qui devraient plutôt protéger, mais la preuve avec tes propos que même avec ça, ça ne suffit toujours pas...

Enfin ne t'inquiète pas pour les policiers va. Il n'est que normal que dans ce genre d'histoires, les policiers coupables de tels actes sont punis. Si tu trouves ça embêtant, alors oui, y a des questions à se poser sur toi. Mais nier ou essayer de faire porter le chapeau à la victime, c'est lourd de sens. Pour moi tes propos sont tous sauf anodins ou innocents.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Il n'est que normal que dans ce genre d'histoires, les policiers coupables de tels actes sont punis.

Normal, mais pas toujours punis, malheureusement. :erf: L'interview de StreetPress d'il y a six mois qui avait mis en avant les groupes FB de policiers où iels étaient misogynes, racistes, xénophobes, violents et compagnie n'ont ni été supprimés, ni les membres ont été sanctionner. :nerd: Pire, iels se vantent de ne pas avoir été sanctionnés et redoublent de violence depuis dans leurs posts notamment à l'égard de Michel Zecler :nerd:


(Enfin, je dis ça, mais c'est l'exemple le plus récent que j'ai en tête. De souvenir, il y a également récemment un policier qui a été jugé non-coupable d'avoir blessé en 2019 un manifestant. Et probablement un tas d'autres)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes