Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
Je ne sais plus qui a dit "on entend pas trop les policiers condamné leurs collègues", il faut savoir malheureusement que la culture de l'impunité est très présente dans certaines unité et certains commissariat. Si tu dénnonces tes collègues c'est toi qu'on va pourrir, c'est à toi qu'on va faire des emmerdes. Parfois les agents préfèrent demander leurs mutations et se taire plutôt que de risquer de se faire ostraciser.

Vous vous souvenez de la vidéo du flic qui fait un crochet pied au mec qui s'enfuit lors de l'évacuation du camps de la place de la République ? Ce flic est commissaire divisionnaire. Commissaire. Divisionnaire.
C'est un haut fonctionnaire de l'état. Comment voulez vous que les blaireaux qui rentrent dans la police pour jouer les gros bras et se comporter comme des malfrats ne se sentent pas pousser des ailes devant ce genre de comportement de la part de leur hiérarchie ?
Quand le chef du chef de ton chef, qui, in fine, aura son mot à dire sur ta carrière est un connard, c'est dur de se persuader d'aller dénoncer des mauvais comportement.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Non mais dans ce cas précis à quel moment c'est une question de degré d'empathie ? Le gars a rien fait, les flics ont provoqué eux même cette situation sans aucun motif.
C'est pas un problème de métier difficile (y'a plein de métiers difficiles : des profs qui vivent des situations violentes par exemple.. Ben iels tabassent pas les élèves en fait, c'est leur métier d'avoir du sang froid) c'est un problème de culte de la violence et de la toute puissance.

Non parce que sinon à force de les voir s'en prendre à moi et aux gens qui m'entourent, je sens que mon empathie envers eux baisse là, on pourrait en venir à se comporter de manière moralement répréhensible :rolleyes:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Olduvaï

Pour me répondre ça pourrait être pas mal de me citer.

En dehors de ça, je n’ai pas parlé de ce cas précis.
Je parle en général de dérapages moins graves.
Et sinon si c’est plutôt prouver en fait qu’en ayant un métier avec beaucoup de problèmes et de situations difficiles, t’auras moins d’empathie.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
Dans beaucoup de cas, pour faire baisser la criminalité il suffit de réinvestir l'éducation sociale. Envoyer des assistants sociaux, rouvrir les centres de quartier, les annexes de bibliothèque municipale, les ateliers pour enfants, remettre la police de proximité même. On s'est beaucoup foutu de la gueule de "ces flics qui passaient leur journée à jouer au ballon avec les mômes", sauf que moi je les aient vu de mes yeux résoudre les tentions du quartier autour de ces ballons. Résoudre les micros conflit qui peuvent dégénérer en guerre des clans, remonter les bretelles des petits et des grands sans leur taper dessus ou les injurier ou les traiter de "sale n*****". Parce qu'ils étaient correctement formés.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Olduvaï

Pour me répondre ça pourrait être pas mal de me citer.

En dehors de ça, je n’ai pas parlé de ce cas précis.
Je parle en général de dérapages moins graves.
Et sinon si c’est plutôt prouver en fait qu’en ayant un métier avec beaucoup de problèmes et de situations difficiles, t’auras moins d’empathie.
Je maintiens qu'en aucun cas manque d'empathie devrait rimer avec agressions, insultes, contrôles arbitraires.
Je suis convaincu qu'il s'agit beaucoup plus d'une situation qui est due à la manière dont la police se perçoit elle même (notamment avec l'idée française que la police serait le bras armé de la justice et qu'elle est légitime à se substituer à elle) plutôt qu'à la pression qu'ils vivent.

Pour faire un parallele, la pression et la violence que vivent les soignants peuvent sans doute expliquer une maltraitance structurelle (soins faits à la va vite par manque de temps et de personnel, politique du chiffre etc) mais absolument pas des abus qui ont pu être dénoncés (racisme, sexisme, actes de torture parfois, non respect du consentement des patients..)

Donc à la limite que les flics soient désagréables voir pas très polis, OK. Qu'ils intimident, harcèlent, insultent ou violentent des gens au point de se faire craindre, et qui plus est pour des motifs raciaux, jamais de la vie.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
J'étais sur Facebook et dans mon fil d'actualité est alors apparu une publi de la police nationale (c'est bien la première fois mais comme je ne connais pas trop comment Facebook et son fil d'actualité marche peut-être que ça ne veut rien dire) et cette publi est un soutien aux forces de l'ordre blessés lors des manifestations.
J'étais donc curieuse de savoir si la police nationale a aussi publié quelque chose sur les civils tabassés par la police et j'étais voir sur leur compte.
Bon Rien...
Je décide donc de voir un peu ce que les gens répondent au post sur les policiers blessés. Plus de 1000 commentaires, j'avoue que j'étais curieuse.
Bon bah parfois vaut mieux pas être curieuse...
Parce que je dois avouer que (naïvement) je ne m'attendais pas à ce qu'autant de gens défendent le tabassage de civil...
Pleins de commentaires qui disent que les gens n'ont qu'à pas aller dans les manifs si ils ne veulent pas se faire tabasser... Que le producteur ne se serait pas fait "prendre" (ils utilisent ce mot, ça me dégoûte) par les policiers si il n'avait rien à se reprocher, que le gouvernement devrait durcir ses lois et donner plus de pouvoir aux forces de l'ordre, que la vidéo ne montre pas tout et que c'est un complot anti police etc....
Il y a quelques comm' qui défendent les blessés par les forces de l'ordre mais forcément c'est malheureusement noyés parmi les autres...
Ce qui me choque c'est d'avoir lu autant de commentaires qui défendait qu'un homme soit tabassé. Même pas pas la peine de préciser tabassé pendant 15min par des policiers en fait. Parce que je suis sûr que si le producteur avait été tabassé par 4 autres civils (par exemple des "jeunes de cité", soyons honnêtes ils auraient adorés ça ces défenseurs de la police) alors là par contre, ils auraient dit que c'est horrible, que c'est l'oeuvre de racaille, qu'il faut débarrasser la France de ces personnages violents ect... En fait c'est littéralement ce qu'ils écrivent sur la publi facebook mais pour parlez des agresseurs des policiers... Mais là par contre comme ce sont des policiers qui ont tabassé alors là ils ne faut pas les voir comme coupables, ils ont sûrement agis en légitime défense après que le producteur les ait agressé (comme si ça excusait 15min de violence), ils sont fatigués et à bout de nerfs (marrant que lorsque cette même excuse est utilisée par des conjoint.e.s et parents violents, là, la police dit trouver ça inadmissible (en public, je sais bien qu'en privé, c'est une autre histoire)...
Donc les manifestants qui frappent des policiers sont de la racaille mais les policiers qui tabassent des gens sont des incompris épuisés victime de complot....
Je comprenne qu'on donne son soutien aux forces de l'ordre agressées sur un tel post (même si je trouve la publi complètement déplacée en des temps pareils) mais ce n'est pas la peine de cracher sur le reste de la population ne portant pas d'uniforme et de défendre les policiers qui sont eux-mêmes des criminels...
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Olduvaï

On ne tombera pas d’accord sur ce sujet. Je pense que ça peut expliquer une partie personnellement.
Ça ne veut pas dire que manque d’empathie te fera forcément faire n’importe quoi.
Mais pour reprendre l’exemple que tu as pris des médecins par exemple, je pense que plus tu manques d’empathie, moins tu auras de respect pour tes patients et plus tu peux en arriver à ne pas respecter le consentement.
Je pense que le manque d’empathie c’est ce qui aboutit petit à petit à la déshumanisation des personnes dont tu t’occupes : patient ou autre.

Après je ne dis pas que c’est une excuse mais connaître les origines qui peuvent avoir plusieurs facteurs ça me parait mieux si on veut lutter contre les abus.
Donc pour moi ça n’explique pas tout mais le manque d’empathie est clairement un facteur de risque.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@PetitePaille Disons que quand on a la preuve que la police est infiltrée de toute part par d'authentiques néonazis à l'idéologie viriliste et brutale et qu'on voit à quoi ressemble leur formation professionnelle, le surmenage apparaît comme un facteur bien dérisoire dans cette histoire.

Les temps sont durs pour tout le monde, on est tous soumis à plus de pression, plus d'inquiétude, plus d'interactions tendues. On est tous traumatisés par les attentats et épuisés par le travail. On est tous à bout et à tous on nous demande l'impossible. Dans ces conditions, je suis étonné qu'on accorde pas le même genre de tendresse à toutes les personnes qui face à la police ont perdu leur sang froid. Quand la police en vient au lynchage (dans le sens historique du terme : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lyn... est une expression,loyalistes à la couronne britannique - à ce propos je suis toujours intérieurement un peu outré qu'on utilise ce terme pour parler du fait que quelques personnes critiquent quelque chose sur internet comme c'est souvent le cas dans les débats sur la cancel culture, alors que le mot lynchage à une origine précise ancrée dans l'histoire des afro américains et autrement plus violente que les actes pour lesquels on l'utilise à tout va aujourd'hui) Bref disais je, quand la police organise des lynchage il est peut être temps de s'intéresser aux structures politiques et idéologiques de l'institution, ce serait sûrement plus probant que de chercher du côté d'un boulot trop dur pour être réalisé sans injustices.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Et la violence policière touche aussi les ruraux, même des agriculteurs (un agriculteur tué lors d'un contrôle, trois balles, dont dans le dos, pas le profil que les médias montrent d'habitude)

@PetitePaille Je suis d'accord avec ton premier message, quand tu dis que "
Je pense qu’aussi une part du problème et ça c’est le cas dans beaucoup de professions c’est que plus tu es face à des situations négatives, plus ton degrés d’empathie baisse. C’est un truc qui se constate sur les médecins par exemple.
Donc plus tu as de risque de te comporter de manière moralement répréhensible, comme ne pas y aller mollo quand tu fais une intervention."

En fait c'est un vrai problème : si on prend seulement les policiers de bonne foi, qui veulent bien faire leur job, pas les pourris qui profitent de leur poste pour se mettre bien : les policiers sont beaucoup seulement sur la délinquance des pauvres. Iels ont une vision qui n'est pas complète de qui sont les délinquants. Et coup, ça encourage les préjugés racistes.
Parce que quand tu ne fais QUE dans le trafic de stupéfiants ou des délits de pauvres (vol par exemple, bagarre), forcément tu vois moins la délinquance des cols blancs. Tu vois la délinquance des pauvres, et comme les personnes racisées sont aussi, souvent, les personnes pauvres dans l'organisation raciste de la société qu'on doit subir aujourd'hui, alors l'amalgame délinquant = racisé se met en place dans leur cerveau.
Surtout si de base la personne ne connaît pas le milieu social où elle est affectée, comme ça a été dit plus haut : le policier ou la policière qui sort de son école et qui vient de tel ou tel endroit n'a jamais été en fréquentation de personnes socialement racisées. Iels n'ont pas de liens avec des personnes racisées autre que par leur job de répression. Pour elleux c'est pas des potes, des voisins polis, des mères d'ami.es d'enfance, des pères qui vont boire un verre avec le tien, des premiers flirts... c'est juste des délinquants.
C'est complètement déshumanisants, et c'est exactement ce que tu dis sur le degré d'empathie : la police met des "jeunes" policiers et policières en situation permanente du "eux contre nous", sans jamais que le "eux" soit autre chose qu'un danger.

Alors que pourtant la délinquance qui a le plus de conséquences graves pour la société, c'est celles de cols blancs, des riches, des fraudeurs du fisc (si on compare proportionnellement à un vendeur de drogue).
Je dis clairement pas que la drogue c'est cool, ce sont des ordures qui empoisonnent les autres, dans 99, 9% des cas (y a qu'à voir l'odeur de leurs produits, le mot "shit" vient pas de nulle part, et quand on connaît l'odeur de la vraie herbe de qualité on ne peut pas voir que c'est pas mauvais pour la santé des gentes, passons).
Mais si les policiers voyaient un peu plus autre chose que la délinquance des pauvres, peut-être qu'iels seraient moins racistes. Parce qu'iels se rendraient compte "dans leur expérience directe" (pas juste théoriquement) que le papy bourge il a peut-être mis en danger ou détruit la vie de salarié à qui il a pas fourni de protection. Que l'avocat-qui-a-pignon-sur-rue qui a aidé à frauder fiscalement X% de riches a participé à la casse du service public, et du coup qu'il appuie, indirectement, le fait qu'il n'y aura pas de place en réa pour le vieux atteint du coronavirus. Qui fait qu'il n'y aura pas assez de soignantes et de soignants en EPHAD pour soigner les vieux sans les maltraiter gravement. On peut tout à fait voir les choses comme ça.
Si les policiers et policières voyaient ça aussi, et étaient affecté.es aussi à ce genre de délit, ça limiterait peut-être le racisme dans la "police".
Tous les services sont pas les mêmes, on est d'accord, mais le fait de spécialiser les policiers, surtout les moins expérimentés, comme ça, ça crée aussi le racisme chez elleux.

Parce qu'au final, les inspecteurs des impôts, les inspecteurs du travail, c'est aussi une "police". C'est juste que là c'est tellement séparé qu'au final on se retrouve avec une partie des policiers qui ne voient plus la totalité du truc, seulement "leur" réalité.

édit : @Olduvaï mais je suis d'accord que dans le cas précis de Michel Zecler on est pas sur des policiers "normaux", on est sur des violents dangereux.

édit : @Laoragwen Dans toute société on a un pourcentage incompressible de personnes violentes je crois. Et dans notre société de 2020, iels vont vers ce genre de sujet, parce que ça leur permet d'exprimer leur violence (qui prendrais une autre forme dans un autre contexte). Tu es tombée visiblement sur le rassemblement du pourcentage en question. Ça devait pas être beau à voir.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Olduvaï ok, j'ai mal compris. Je disais que j'étais d'accord, si ton message voulais dire que que l'institution policière forme les gentes à devenir comme ça.
Pour moi ceux qu'on voit sur les vidéos sont complètement "intégrés" à la police, dans le sens où ils sont devenus ce pour quoi l'institution (en fait la hiérarchie actuelle) les forme : des violents racistes.
Mais dans l'institution, y a aussi des policiers qui n'ont pas été "complètement déformés". parce qu'ils sont encore jeunes, ou parce qu'ils ont une idée de leur boulot qui est plus forte que la pression des collègues et des supérieurs.
Si l'idée c'est de dire : un policier bien-formé-pour-la-hiérarchie-actuelle-c'est-un-qui-est-comme-ceux-de-la-vidéo, je suis d'accord.
Mais y a aussi des policiers qui ne sont pas "conformes" à ce que veux leur hiérarchie (attention, pas conformes ça veut pas dire qu'ils sont pas raciste du tout, juste qu'ils ont encore assez de bon sens pour pas lyncher des gentes quand ils le veulent).

Moi j'ai l'impression que l'institution policière peut-être changée, parce que ça dépend des gentes qui sont dedans, dans la hiérarchie. Si les supérieur.es n'acceptent pas ça, ce serait pas acceptable. Si iels ne donnaient pas des promotions aux pires, ça serait pas "le pire" qui serait "la normalité cool".
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
- La bonne chose à retenir : darmanin ne pourra plus dire que les violences policières n'existent pas .
- Tous les policiers ne sont pas des pourris tout comme tous les foncés de peau ne sont pas délinquants - le critère de couleur source de "confusions" n'étant toujours pas anodin ...

Je préfère de très loin 'les gardiens de la paix" aux "forces de l'ordre" - Allez savoir pourquoi ... ;)
 
  • Big up !
Réactions : lalaya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes