Et la violence policière touche aussi les ruraux,
même des agriculteurs (un agriculteur tué lors d'un contrôle, trois balles, dont dans le dos, pas le profil que les médias montrent d'habitude)
@PetitePaille Je suis d'accord avec ton premier message, quand tu dis que "
Je pense qu’aussi une part du problème et ça c’est le cas dans beaucoup de professions c’est que plus tu es face à des situations négatives, plus ton degrés d’empathie baisse. C’est un truc qui se constate sur les médecins par exemple.
Donc plus tu as de risque de te comporter de manière moralement répréhensible, comme ne pas y aller mollo quand tu fais une intervention."
En fait c'est un vrai problème : si on prend seulement les policiers de bonne foi, qui veulent bien faire leur job, pas les pourris qui profitent de leur poste pour se mettre bien : les policiers sont beaucoup
seulement sur la délinquance des pauvres. Iels ont une vision qui n'est pas complète de qui sont les délinquants. Et coup, ça encourage les préjugés racistes.
Parce que quand tu ne fais QUE dans le trafic de stupéfiants ou des délits de pauvres (vol par exemple, bagarre), forcément tu vois moins la délinquance des cols blancs. Tu vois la délinquance des pauvres, et comme les personnes racisées sont aussi, souvent, les personnes pauvres dans l'organisation raciste de la société qu'on doit subir aujourd'hui, alors l'amalgame délinquant = racisé se met en place dans leur cerveau.
Surtout si de base la personne ne connaît pas le milieu social où elle est affectée, comme ça a été dit plus haut : le policier ou la policière qui sort de son école et qui vient de tel ou tel endroit n'a jamais été en fréquentation de personnes socialement racisées. Iels n'ont pas de liens avec des personnes racisées autre que par leur job de répression. Pour elleux c'est pas des potes, des voisins polis, des mères d'ami.es d'enfance, des pères qui vont boire un verre avec le tien, des premiers flirts... c'est juste des délinquants.
C'est complètement déshumanisants, et c'est exactement ce que tu dis sur le degré d'empathie : la police met des "jeunes" policiers et policières en situation permanente du "eux contre nous", sans jamais que le "eux" soit autre chose qu'un danger.
Alors que pourtant la délinquance qui a le plus de conséquences graves pour la société, c'est celles de cols blancs, des riches, des fraudeurs du fisc (si on compare
proportionnellement à un vendeur de drogue).
Je dis clairement pas que la drogue c'est cool, ce sont des ordures qui empoisonnent les autres, dans 99, 9% des cas (y a qu'à voir l'odeur de leurs produits, le mot "shit" vient pas de nulle part, et quand on connaît l'odeur de la vraie herbe de qualité on ne peut pas voir que c'est pas mauvais pour la santé des gentes, passons).
Mais si les policiers voyaient un peu plus autre chose que la délinquance des pauvres, peut-être qu'iels seraient moins racistes. Parce qu'iels se rendraient compte "dans leur expérience directe" (pas juste théoriquement) que le papy bourge il a peut-être mis en danger ou détruit la vie de salarié à qui il a pas fourni de protection. Que l'avocat-qui-a-pignon-sur-rue qui a aidé à frauder fiscalement X% de riches a participé à la casse du service public, et du coup qu'il appuie, indirectement, le fait qu'il n'y aura pas de place en réa pour le vieux atteint du coronavirus. Qui fait qu'il n'y aura pas assez de soignantes et de soignants en EPHAD pour soigner les vieux sans les maltraiter gravement. On peut tout à fait voir les choses comme ça.
Si les policiers et policières voyaient ça aussi, et étaient affecté.es aussi à ce genre de délit, ça limiterait peut-être le racisme dans la "police".
Tous les services sont pas les mêmes, on est d'accord, mais le fait de spécialiser les policiers, surtout les moins expérimentés, comme ça, ça crée aussi le racisme chez elleux.
Parce qu'au final, les inspecteurs des impôts, les inspecteurs du travail, c'est aussi une "police". C'est juste que là c'est tellement séparé qu'au final on se retrouve avec une partie des policiers qui ne voient plus la totalité du truc, seulement "leur" réalité.
édit :
@Olduvaï mais je suis d'accord que dans le cas précis de Michel Zecler on est pas sur des policiers "normaux", on est sur des violents dangereux.
édit :
@Laoragwen Dans toute société on a un pourcentage incompressible de personnes violentes je crois. Et dans notre société de 2020, iels vont vers ce genre de sujet, parce que ça leur permet d'exprimer leur violence (qui prendrais une autre forme dans un autre contexte). Tu es tombée visiblement sur le rassemblement du pourcentage en question. Ça devait pas être beau à voir.