Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Olduvaï ok, j'ai mal compris. Je disais que j'étais d'accord, si ton message voulais dire que que l'institution policière forme les gentes à devenir comme ça.
Pour moi ceux qu'on voit sur les vidéos sont complètement "intégrés" à la police, dans le sens où ils sont devenus ce pour quoi l'institution (en fait la hiérarchie actuelle) les forme : des violents racistes.
Mais dans l'institution, y a aussi des policiers qui n'ont pas été "complètement déformés". parce qu'ils sont encore jeunes, ou parce qu'ils ont une idée de leur boulot qui est plus forte que la pression des collègues et des supérieurs.
Si l'idée c'est de dire : un policier bien-formé-pour-la-hiérarchie-actuelle-c'est-un-qui-est-comme-ceux-de-la-vidéo, je suis d'accord.
Mais y a aussi des policiers qui ne sont pas "conformes" à ce que veux leur hiérarchie (attention, pas conformes ça veut pas dire qu'ils sont pas raciste du tout, juste qu'ils ont encore assez de bon sens pour pas lyncher des gentes quand ils le veulent).

Moi j'ai l'impression que l'institution policière peut-être changée, parce que ça dépend des gentes qui sont dedans, dans la hiérarchie. Si les supérieur.es n'acceptent pas ça, ce serait pas acceptable. Si iels ne donnaient pas des promotions aux pires, ça serait pas "le pire" qui serait "la normalité cool".
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
- La bonne chose à retenir : darmanin ne pourra plus dire que les violences policières n'existent pas .
- Tous les policiers ne sont pas des pourris tout comme tous les foncés de peau ne sont pas délinquants - le critère de couleur source de "confusions" n'étant toujours pas anodin ...

Je préfère de très loin 'les gardiens de la paix" aux "forces de l'ordre" - Allez savoir pourquoi ... ;)
 
  • Big up !
Réactions : lalaya
V

Vogel

Guest
Je n'ai pas énormément de choses à dire sur le sujet mais j'écoute pas mal de podcasts et la réflexion d'un youtubeur m'a beaucoup interpellée.
Il est quand même désolant qu'aujourd'hui, la solution que l'on entrevoit à la crise qui sépare les citoyens (GJ, personnes de couleur, personnes pauvres...) des policiers, ce ne soit pas une solution politique, mais... l'utilisation la vidéo. Le débat se cristallise autour de l'utilisation de moyens de dénonciation d'actes de violences illégitimes, et de punition d'actes de violences illégitimes. C'est quand même... triste ? Qu'on en soit arrivés là ? À un point où l'Etat se désabonne totalement de son rôle de garant de l'ordre, de la justice, où le débat public ne s'articule même pas autour du rôle des policiers, des valeurs qu'ils doivent représenter ? Au point où les citoyens deviennent attachés aux moyens de surveillance des policiers ?
La crise des GJ m'avait laissé l'impression d'un gouvernement qui n'assume pas du tout le chaos politique qu'il entraîne et qui laisse la police gérer les retombées de ses décisions dans le fiasco le plus total, ce qui a complètement polarisé les débats et les postures des citoyens face aux policiers. Aujourd'hui, c'est encore la même.
Pour la première fois de ma vie je pense aller manifester samedi, bien plus pour témoigner de cette impression de chaos, de dialogue rompu, de perte de confiance que pour cet article de loi en particulier. Je ne sais pas vous mais j'ai la douloureuse impression qu'on vit depuis quelques années l'aggravation d'une crise politique inquiétante. Le covid et le festival de conneries qui a suivi n'a pas aidé. J'en viens à devenir ce cliché de la personne qui pense "tous des pourris" et qui n'a même plus envie de regarder un seul discours tant elle ne croit plus à aucun mot prononcé, et j'en suis vraiment triste.
Peut-être que j'exagère, que chacun à chaque décennie à déjà eu ces réflexions ? Je ne sais pas. :hesite:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Vogel Je suis pas d'accord sur l'idée que tu dis (je te cite) :
"À un point où l'Etat se désabonne totalement de son rôle de garant de l'ordre, de la justice, où le débat public ne s'articule même pas autour du rôle des policiers, des valeurs qu'ils doivent représenter ? Au point où les citoyens deviennent attachés aux moyens de surveillance des policiers ?
La crise des GJ m'avait laissé l'impression d'un gouvernement qui n'assume pas du tout le chaos politique qu'il entraîne et qui laisse la police gérer les retombées de ses décisions dans le fiasco le plus total, ce qui a complètement polarisé les débats et les postures des citoyens face aux policiers. Aujourd'hui, c'est encore la même
."

À mon avis c'est l'inverse : l'Etat au contraire s'implique complètement dans le maintien de l'ordre, et intervient complètement dans la justice, parce que c'est le seul pouvoir qui lui reste.
C'est leur seul hochet. La France n'a plus de pouvoir économique ou politique, on l'a laissé à l'UE par les traités. La France n'a plus de pouvoir monétaire, on l'a laissé à la banque centrale européenne par les traités.
Du coup, le seul truc que peuvent faire les dirigeants qui arrivent au pouvoir, c'est de s'amuser avec le seul jouet qui leur reste : le maintien de l'ordre. Donc ils y vont à fond.
Ce qui se passe là c'est pas un abandon par l'Etat, au contraire, les dirigeants s'intéressent à la moindre affaire de barrette de shit qui passe (j'exagère à peine) pour montrer leurs muscles : parce que le reste du temps leur pouvoir c'est du vent, et tout le monde le sait.
 
S

Sadala

Guest
@brunettexxl
La crédibilité de citer Zemmour... XD

" et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère "

Michel Zeckler a toujours (que ce soit sur les plateaux où en interview) été très clair à ce sujet, qu'il condamnait évidemment ses agresseurs mais pas la police en général et il a toujours appelé à l'apaisement. Donc je te trouve un peu gonflée de sortir ça à son sujet. J'ai l'impression, à te lire, que tu n'as tout simplement pas écouté ses propos mais que tu as décidé arbitrairement qu'il avait une responsabilité dans son agression, ou de mauvaises intentions en général...
Où alors c'est le fait qu'il témoigne qui te dérange ? En quoi c'est mal qu'il soit sur des plateaux TV deux jours après ? La vidéo est très choquante, évidemment que son témoignage est important et son témoignage était attendu.
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je rentre de vacances et je m'attendais à ces réaction donc pas étonnée, tant pis!
je voulais juste mettre en lumière le deux poids deux mesures systématique dans les réactions médiatiques, politiques et judiciaires, et le fait que cette histoire est aussi un agenda politique et médiatique quand le gars est sur un plateau chez hanouna tout frais deux jours plus tard, l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère

Bah tu sais quoi ? On a appris fin de semaine dernière qu'il allait faire opérer de son bras. Bras dont il ne retrouvera JAMAIS totalement la mobilité.
Le maquillage, ça fait des merveilles.


Et citer Zemmour, un islamophobe doublé d'un xénophobe, c'est VRAIMENT limite.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@brunettexxl
Oh d'accord j'avais mal compris le sens de "tout frais" sur les plateaux télés... Je pensais que tu parlais du timing, pas de l'état de son visage.
C'est pire que je pensais. XD
Sur les vidéos on voit clairement l'état de son visage hein... mais tu vas dire que c'est du cinéma aussi ?
Bien sûr, il a fait sa petite séance maquillage express en pleine interpellation filmée. En fait il devrait se reconvertir pour faire des tutos make up, à ce stade c'est du talent...

Plus sérieusement, tu racontes n'importe quoi : sur le plateau d'Hanouna (puisque tu parles de ça) on voit clairement des traces sur son visage, plus ou moins "lissées", "maquillées" (notamment la pommette).
Et puis il a aussi reçu des soins entre temps, sans blague. Il aurait dû continuer à saigner des jours après pour être crédible selon toi ?
J'ai bien compris que tu voulais défendre ces policiers à tout prix mais là tu t'enfonces...
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
l'enflammade systématique contre les policiers m'exaspère
Ils ont frappé un homme :hesite:
Si c'était un boulanger qui avait frappé quelqu'un, tout le monde aurait parlé de lui mais oui personne n'aurait été contre les boulangers en général.
Pourquoi ?
Parce qu'on n'a pas des dizaines d'affaires par an de boulangers qui tabassent des gens.
Le systématique de ta phrase peut être expliqué très facilement. Il y a enflammade systématique contre les policiers parce qu'il y a violence systématique de la part des policiers.
Ce sont eux les coupables, pas ceux qui dénoncent.

agenda politique et médiatique

Encore heureux :lol:
Des personnes dépositaire de l'autorité et soi disant qui existent pour protéger la population ont tabassé un homme, encore heureux que la sphère politique et médiatique en parle...
Et à mon avis pas assez à mon goût...
La seule raison qu'ils en parlent, c'est parce qu'on a les images de ce tabassage, sinon on aurait rien su... vu que ces charmants policiers qu'il ne faut pour toi pas accuser ont menti sur leurs rapports....
Si pour eux ou vous, ils n'ont rien fait de mal, alors pourquoi leur rapport est contraire à la réalité ?
Et je voudrais bien savoir où est l'agenda politique réellement parce que pour l'instant dans l'agenda c'est plus "ah oui tiens y'avait ça hier, bon on verra bien si ça a impact ou pas à la fin du mois...."
Parce que bon c'est pas la première violence policière, ni la première filmée, ni la première qui fait du bruit, ni la première médiatisé ect...
Et pourtant, rien n'a été changé par les politiciens qui auraient assez de pouvoir pour faire évoluer la police dans le bon sens...
Donc bon....
Agenda médiatique : c'est un peu leur fonction première aux médias de parler de l'actu et de s'en faire du fric...
Demain il y aura une autre affaire, ils parleront de celle là...
Agenda politique : pareil, ils viennent en parler comme d'hab' mais ne font rien de concret....
Donc vraiment aucune raison de s'offusquer que l'on parle de cette "affaire" sur différents plateau....
Il faut qu'on en parle.
Des policiers ont tabassé quelqu'un !!!

Je voudrais bien savoir (réellement) si tu as regardé la vidéo du passage à tabac ?
Si oui, ça ne t'a rien fait ? Pas pleurer ? Pas vomir ? Rien ?
Tu trouves vraiment ça normal, que des policiers, mais même n'importe qui, frappe quelqu'un ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes