Les recettes qui ont marqué ta vie

31 Août 2014
16
87
174
30
Mont-Saint-Aignan
Le riz au curry japonais! :) Je l'ai découvert dans ma famille d'accueil pendant une année d'échange au lycée, et c'est le meilleur plat que j'ai jamais mangé. Il y a plein de manières de le préparer, alors ce n'était jamais ennuyeux même si ça a plutôt une réputation de plat très simple. Big up pour le curry au tonkatsu (porc pané) parce que vive le gras. Ma mère d'accueil n'aimait pas beaucoup la viande mais mettait du potimarron dedans, c'était exceptionnel.

Quand je suis rentrée en France pour faire ma terminale, il était encore impossible d'en trouver dans les épiceries asiatiques du coin. Pendant ma première année à la fac (2012-2013), c'était faisable à un prix prohibitif. Et puis, petit à petit, ça s'est démocratisé et maintenant toutes les épiceries asiatiques de ma ville en vendent, parfois à des prix tout à fait bon marché! Du coup, j'ai converti toute ma famille, mes amis et mon chéri. Maintenant c'est le plat "on-reçoit-mais-comme-j'avais-pas-prévu-ce-sera-curry-parce-que-j'en-ai-toujours-dans-le-placard", ou encore quand "bon-sang-j'ai-la-flemme-mais-pas-des-pâtes-pitié", "c'est-la-fin-du-mois-du-riz-des-carottes-du-curry", "besoin-de-réconfort-viens-on-mange-un-curry"... Y'a toujours une bonne raison d'en préparer et comme mon copain adore aussi, personne pour me contredire! :egyptian:

A présent, j'attends que la même chose se produise pour le melon pan. Pendant ce temps je prie la déesse de la levure pour que ma pâte à pain lève enfin, et dès que je suis à Paris je file à la boulangerie Aki, seule boulangerie que je connaisse qui en vende. Parce que de la pâte à cookie sur une brioche, j'suis désolée mais voilà, t'peux pas faire mieux et j'comprends pas que les français n'importent pas le concept. Voire qu'ils l'aient pas créé eux-même.
 
  • Big up !
Réactions : Corpse
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Quand j'étais petite, la cuisine était le ROYAUME de ma maman. On avait interdiction de l'aider ( c'est toujours le cas mais on lui tire la langue et on l'aide quand même). mais on la regardait faire. c'était magique.
J'adorais quand elle faisait de la purée maison. je ne la quittais pas d'une semelle. Elle enlevait ses lunettes, à cause de la buée de l'eau bouillante, et elle mettait les pommes de terre au presse purée, elle en piquait des suées, elle tournait la manivelle, s'épongeait, recommençait. Et sa purée était trop bonne.. (même si ce que je préfèrais était quand il restait des morceaux, mais fallait rien dire parce qu'elle en mettait du temps avec ses kilos de pommes de terre à les écraser ^^)
Le veau marengo de ma maman du dimanche soir. Ca sonne la fin du week end, avec une série américaine en fond sonore, (j'ai des souvenirs de Flash ), je prenais un savant plaisir à attendre que tout le monde soit servi, à couper ma viande soigneusement pour que maman arrose la viande de sa sauce bien généreusement, c'était un supplice d'attendre mais c'était tellement, mais tellement bon...
Les pâtes de ma grand mère. Je sais pas pourquoi, c'est des pâtes toutes bêtes au beurre, mais elle en faisait toujours, elles avaient un ptit goût que je n'ai jamais réussi à retrouver, et elle les faisait dès qu'on allait chez elle deux fois par an. ca sonnait le début de nos vacances, les cousinades, les rituels de mon grand père adoré...
Les mirabelles de notre jardin. En 1996, on en a eu une magnifique récolte, maman en a fait des tonnes de confiture, j'en ai eu pour des années. je me refuse de manger de la confiture de mirabelle du commerce depuis, parce que rien n'égale le goût des mirabelles de cette année là. Malheuresement l'arbre a été déraciné suite à la tempête de 99, j'en ai limite pleuré :'(
la tarte aux pommes de maman, parce qu'au lieu de mettre de la compote, elle met de la confiture de fraise.
Son gratin dauphinois. j'ai beau lui avoir soutiré sa recette, elle n'est pas aussi bonne que la sienne.

Un autre plat que j'aime beaucoup pour toute la charge sentimentale: les raviolis. Surtout fait par mon papa. C'est à dire, il ouvre la boîte, et il arrive à les faire cramer. C'est le moins pire de ses plats qu'il nous a gentiment gratifié le temps que ma maman mette au monde notre dernière petite soeur. Et je suis toujours morte de rire quand moi même j'en fais parce que ça me fait toujours penser au regard de désespérée que moi et mes soeurs on a fait quand il nous a sorti ça sur la table ^^ (il a réussi à faire cramer des pâtes, aussi... j'ai finalement pris le relai parce que c'était plus possible on avait trop faim)

et enfin, le risotto du restaurant du musée du quai d'orsay. Il sent trop bon. C'est là où l'on a mangé moi et mon mari pour la première fois depuis notre mariage. On était en week end de noces à Paris, on a joué à fond les touristes, et ce risotto me chatouillait les narines. J''étais à la limite de la jouissance. Et mon mari était tellement, tellement beau... (il est toujours aussi beau ^^)
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Mais il est super ce topic! Moi plusieurs recettes ont en quelque sorte "marqué" ma vie :

Tout d'abord, la moussaka. C'est le premier vrai plat que j'ai cuisiné seule (avant je ne faisais que des gâteaux), et c'est là que je me suis rendue compte de ce qu'étais vraiment la cuisine : on a une recette de base, ou quelques connaissances culinaires, et on improvise là dessus, en rajoutant ce qui nous plaît! Moi qui pensais avant qu'il fallait obligatoirement une recette exacte pour cuisiner, dorénavant j'expérimente, je tente des nouveaux trucs! (Et sans vouloir me vanter c'est souvent réussi! :paillettes:)

Le deuxième plat, c'est le tajine d'agneau de mon Papa. Lui qui n'avait jamais cuisiné de sa vie, après son divorce avec ma mère, il a bien dû apprendre, et il s' est aperçu que la cuisine, il aimais ça, et il était plutôt doué! Le tajine est sa recette fétiche, et je suis fière de lui quand il le fait (ça ou autre chose d'ailleurs!).

La dernière recette, c'est carrément du comfort food, c'est le far breton de ma Maman. Elle le fait très souvent, et toujours le dimanche soir. C'est un peu le gâteau réconfortant qu'on mange pour se consoler du lundi matin qui arrive! :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
17 Mars 2015
46
89
384
27
Unicorn land
Les tartines de "gratiné de chocolat" de ma mamie ! (ce n'est pas réellement une recette officielle mais c'est comme ça qu'on les appelait avec ma cousine x) ce sont des tartines beurrées avec dessus des copeaux de chocolat noir :bave:attention ! les copeaux doivent être faits avec un couteau et pas une râpe sinon ça perd tout son charme x) et être servies avec un grand verre de lait froid ^^ les tartines de gratiné de ma grand-mère, déjà copiées, jamais égalées :P)
Et ses tomates farcies ! La tradition des repas de famille ^^
Toute mon enfance :)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Un des plats qui m'a retourné et dont je me souviendrais toute ma vie c'est le canard à la vanille Bourbon de chez Mme Annibal à la Réunion. C'était un coup de foudre gastronomique. Bon de façon générale déjà à la Réunion y a tout qui te retourne les papilles mais là...pffeeww c'était indescriptible. Si je voulais exagérer je dirais que j'en aurais pleuré tellement c'était bon. En plus quand on te dit ça comme ça "vanille + canard" ça doit faire une association bizarre mais en fait ça donne pas du tout ce à quoi on s'attend. C'est juste le paradis dans ta bouche.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'adore ce topic :)

Alors là les premiers plats qui m'ont marqués dans la vie je dirais:

Les empanadas qu'on mangeait chez mes grands parents maternelles en amerique du sud, même si je mange plus de viande (quoi que on en trouve aux légumes) c'est vraiment le plat que je mangeais tout le temps la bas, on achetait ca chez des traiteurs, quand mes grands parents avaient la flemme de cuisiner, au restau, pendant les fêtes.

Du coup là bas je me gavais aussi d'alfajores des petits gateaux à base de maizena fourrés au dulce de leche (une sorte de confiture de lait), avec une très très grosse préférence pour ceux enrobés de chocolat de la marques havanas. Ah la la qu'est ce que j'aimais ca :bave:, parfois j'étais contente d'aller là bas juste pour ça. Et quand ma mère allait dans son pays sans nous je lui demandais toujours de me ramener une boite de ces fameux gâteaux.
La bas aussi j'adorais les pan de miga des petits sandwichs à mie très fines avec une tranche très fine de fromage et de jambon, toastés je crois que c'était les uniques fois où je mangeais du jambon (que je detestais quand j'étais omni). Je me rappelle très bien, harceler mon grand-père pour aller prendre le goûter dans un café de la ville et pouvoir manger mes sandwichs "pan de miga" ;).

Autre plat qui m'a marqué pendant mon enfance, c'est le gâteau que faisait ma grand mère paternelle pour les anniversaires le "nègre en chemise" qui s'appelle maintenant "noir et blanc" pour les raisons que avez surement deviné :lalala:. C'était un délicieux fondant au chocolat comme je les aime complètement enrobé de crème chantilly, j'ai dû en manger deux , trois fois dans ma vie, mais ce gateau m'a sacrément marqué ;).

Sinon je me rappelle des fameuses "milanesas " ou plutôt "escalopes panées à la milanaise" que ma mère faisait quand on était petite. Ma mère n'aime pas pas cuisiner et donc quand elle en faisait c'était jour de fête surtout quand c'était servis avec des pommes noisettes ou duchesses.

Les pizzas surgelés trop cuite avec la pâte trop dure de ma mère.


Le poulet rôtie avec des pommes de terre au four. Quand je passe devant une rôtisserie l'odeur me revient tout de suite. C'était mon plat préféré enfants, le plat familial et du dimanche

Les salades composées de ma mère à tout et n'importe quoi,et pourtant toujours délicieuses. Même si ma mère n'est pas un cordon bleu, elle sait cuisiner les légumes et transformer tout aliment en salade. Encore maintenant je m'en inspire pas mal, les salades lentilles avocats, tomates, concombres, oignon, (ma préféré), salade de riz avec pleins de légumes différents, salade mais haricots verts olives oignon, la salade endives, noix et roquefort aussi, carottes râpés, noix pommes fromage .

les soupes aux cheveux d'ange, du bouillon avec des vermicelles, que ma mère fait quand elle ou une de nous est malade, les soirs de flemme et d'hiver. J'adore le nom et c'est super réconfortant et le petit plus c'était quand on rajoutait pleins de fromages râpés qui fondaient dedans :thé:.

Les sandwichs au pain de mie et nutella que faisait ma nounou pour le goûter, elle en faisait rarement mais elle me cherchait à l'école avec ce goûter là, c'était la joie dans mon petit coeur :). Les pommes de terre en forme de smileys qu'elle nous faisait aussi :).

Les friands au fromage et le celeri rémoulade la cantine scolaire :).

La bouillie de polenta avec plein de sauce tomate et de parmesan que ma mère faisait pendant les fin de mois difficile, qui était si moche d'aspect mais bonne à manger;

Le gateau au fromage que mon père faisait pour chaque anniversaire ou quand il fallait amener un gâteau à l'école. Avec ce fameux aspect cramé sur le dessus que je détestais petite.

Les oeufs à la coque en guise de diner le dimanche soir devant les looney tunes, avec des mouillettes de tartinnes beurées;

Les tartines de beurre saupoudrés de nesquik.

Les omelettes que je mangeais au collège quand je rentrais chez moi le midi , car c'était le seul plat que je savais cuisiner.

Les quiches aux poireaux, un plat simple mais bon qu'on mangeait en famille.Cette recette m'a marqué car c'est le genre de plat où dans ma famille on a compris qu'on pouvait cuisiner de bons petits plats simplement.
Les cheesecakes cakes de ma soeur qu'elle faisait à une période.

Les pizzas que j'ai mangeais par tonnes quand j'étais avec mon ex, on avait même des pizzerias attitrés ah ah.

Et puis tous ces plats comforts foods :): Les pâtes au pesto, le houmous, les crakers avec de la margarine, la semoule instantanée que je mange dés que j'ai la flemme ou pas de sous , les plats en sauce avec du curry servis avec du riz. la vinaigrette huile d olive et balsamique, avec moutarde et jus de citron que je mets dans mes salades comme fait ma mère :).
Les tablettes de chocolat que je mange en quantité astronomique l'hiver, le fondant au chocolat, les cookies pour le goûter, les croissants à tremper dans du jus de fruit!
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Ooh quel chouette topic :jv:

Alors moi, c'est :

-La Floraline, que ma mère me préparait toujours quand j'étais malade ! Et la semaine, comme elle travaillait et ne pouvait pas s'occuper de moi, elle disait à ma nounou de m'en préparer dès que j'en voulais, et je passais la journée emmaillotée dans un plaid devant la télé, avec mon bol de Floraline <3 Moi j'aimais bien être malade, du coup :rire:
-Et aussi, le soufflé au fromage de ma maman. J'adorais ça, c'était trop la fête quand elle disait qu'on allait en manger pour le dîner !

-Les pâtes du dimanche soir, chaque fois que je passais la semaine chez mon père. Les pâtes, c'est le seul truc qu'il sait vraiment bien faire en cuisine (il est italien, vive les clichés), alors quand mes parents ont divorcé, les repas étaient très simples chez lui, et chaque jour avait son menu attitré : le mardi soir gratin d'épinards (=épinards à l'eau avec du gruyère), le vendredi soir surgelés Picard, le samedi midi crudités...Et le dimanche, c'était un plat de pâtes tout simple, juste de bonnes pâtes al dente, de l'huile d'olive, du basilic, et du vrai parmesan italien que mon père râpait lui-même. Et c'était trop trop bon :nod:

-Chez ma grand-mère, il y a tellement de plats (comme pour la plupart des gens :P) : les petits pains au lait tartinés de Nutella du goûter, la tarte à la tomate, les vols-au-vent, les tomates farcies, et le gâteau aux galettes qu'elle fait chaque année pour l'anniversaire de mon papounet :happy:

-Et depuis que je suis devenue végétalienne, j'ai un peu l'impression que ma vie est marquée par chaque recette trop bonne que je découvre, moi qui jusqu'à l'an dernier avait la capacité culinaire de mon paternel (=des pâtes, ou des surgelés, ou des plats tous faits) :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Si je devais n'en citer qu'un plat qui m'a marqué ce serait lui :
le boulghour de mamie avec un poisson court-bouillon et sa sauce tomate champignons ! <3

Je ne sais plus quand ça a commencé, mais on allait manger chez mes grands-parents tous les mercredi midi quand j'étais petite (jusqu'au collège je crois) ! Et comme je ne mangeais déja plus de viande, elle nous cuisinait toujours invariablement le même plat génial ! :cupidon:
Du boulghour (on n'en mangeait jamais à la maison, c'était super exotique pour nous !) avec des filets de poisson cuits à l'eau avec un cube d'herbes aromatiques et quand elle nous servait elle arrosait toute notre assiette généreusement d'une sauce magique et merveilleuse, qu'elle faisait je crois à partir d'un brou (beurre - farine) où elle rajoutait du concentré de tomates et une boite de champignons. Comme ça, ça ne paye pas de mine, mais c'était une sauce tellement gourmande, épaisse, onctueuse, c'était la sauce qui voulait dire qu'on allait passer l'après-midi a jouer dans le jardin ou à regarder la télé en jouant à des jeux de sociétés selon le temps. :jv: C'était trop le plat du bonheur.
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
5 Octobre 2013
120
353
3 734
J'adore ce topic!

On est une famille de gourmands et de gourmets aussi... Du coup, pleins de recettes me viennent, de celles qui ont marqué mon enfance, mon adolescence, ma post-adolescence (non, je n'ai pas de mal du tout à me définir comme une adulte!^^)...

Mon papa était pâtissier et il cuisinait souvent à la maison. J'ai un souvenir ému des bûches qu'il faisait pour la veillée de Noël et qu'à présent nous confectionnons avec ma sœur, comme pour perpétuer la tradition. Il y avait aussi son gâteau de Savoie tellement bon! J'ai beau essayer encore et encore, il n'est jamais aussi délicieux que le sien!
Ma maman est un vrai cordon bleu et elle sait tout faire, de la cuisine "familiale" à la cuisine gastro... Je me damnerais pour sa purée, son pot au feu où son pâté aux poires qui annoncent l'arrivée de l'automne et de la pluie; ces petits plats qui réconfortent et qui me ramènent à mon enfance! Elle avait aussi inventé une recette que je lui réclame toujours, un genre de tartiflette à base de fromage à raclette et avec des tranches de tomates entre autres. C'est tout simple, elle avait improvisé ça pour un soir ou elle travaillait tard. Et sa soupe citrouille-pomme de terre, ses poires au chocolat....
Et puis il y a aussi la soupe à l'oignon de mon Tonton (des oncles j'en ai plusieurs, mais avec lui, j'ai un rapport magique: c'est un peu le deuxième papa que la vie nous a donné après la mort du nôtre à ma soeur et moi) et sa semoule (au lait et sucrée qu'on lange chaude comme une bouillie): ce sont les plats qu'il nous faisait toujours e hiver (et même le reste du temps) et qu'on lui réclame tout le temps quand on y va! Ce sont des plats doudous qui me font du bien et que je refais souvent à mes amies (surtout la soupe qu'on me réclame souvent) ou pour moi toute seule quand j'ai envie de me sentir à la maison, quand je suis triste ou quand j'ai une grosse bouffée de nostalgie.
Le gratin dauphinois de ma grand-mère et son flan à la vanille avec du biscuit à la cuillère dedans!

Et puis il y a mon magret de canard au miel et pêches, mon premier plat pour mon premier vrai repas dans mon appartement, la cuisine mexicaine qui me rappelle toujours de grands moments d'amitié...

Et la tranche de pain de mie tartiné de fromage de chèvre frais, recouverte de ketchup puis de cornichons et enfin arrosé de tabasco. C'est notre spécialité à ma soeur et moi, quand il est tard, qu'on a une petite fringale nocturne!

Il y a des milliers d'autres recettes qui m'ont marquées et auxquelles je pense mais celles-ci sont celles qui me touchent le plus...! :)
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
En déjeunant avec mes parents ce midi je viens de penser à une autre recette qui a marqué "ma vie" (je trouve ça étrange de dire ma vie lorsque j'ai seulement 22 ans ^^):
Tout simplement le poulet patate du dimanche. Alors on en a pas mangé tous les dimanches mais c'est quand même un plat qu'on a mangé souvent le dimanche. Aller chercher le poulet au marché avec papa le matin (comme ce matin sous la pluie :cretin:), éplucher les patates avec maman, et attendre longtemps, longtemps qu'il cuise, sentir l'odeur se répandre dans l'appartement, se battre avec ma soeur pour finir les patates :jv: C'est vraiment un plat qui est synonyme de détente, de moment familial chaleureux et heureux :)

Et du coup je pense aussi à la soupe à la poire de ma mamie (avec du potiron, des carottes, du lard et que sais-je encore). La première fois qu'elle nous l'a faite avec ma soeur on était :puppyeyes: Donc ensuite l'hiver dès qu'on allait chez elle on lui réclamait. Parfois même elle en faisait et en apportait chez mes parents :cretin: Elle avait passé la recette à ma mère mais même si ma mère est un fin cordon bleu sa soupe à la poire n'a jamais égalée celle de ma grand-mère ^^

Enfin: les pains au lait avec du milka que nous faisait parfois mon père pour le goûter. Il faisait griller les pains au lait et mettait une barre de milka au milieu, puis il les enroulaient dans des serviettes pour attendre que la chaleur fasse un peu fondre le milka. Tout simple mais délicieux.

C'est chouette de voir les différentes recettes qui ont marqué les madz, et de constater qu'on a toutes des plats qui nous lient à nos origines, notre famille etc. C'est fou comme une chose aussi "banale" qu'une recette peut être si pleine de souvenirs, de sens et d'émotions. On ne le dira jamais assez, vive la nourriture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes