Les recettes qui ont marqué ta vie

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est les pains au chocolat de ma mamie. C'était littéralement des petits pains faits maison avec du Milka dedans. :puppyeyes: Et un plat que j'ai jamais vu ailleurs, des oeufs durs dans une espèce de béchamel aux champignons. Je crois que c'est un des meilleurs trucs que j'ai mangé et j'ai aucune idée de comment ça se cuisine. :goth: (Si quelqu'un connait ce plat et pouvait me filer une recette, je le vénèrerai jusqu'à ma mort.) Ma mamie m'a toujours juré de me filer toutes ses recettes quand je serais indépendante (comprendre, quand j'aurais un travail). Je serais diplômée l'année prochaine, mais ma mamie ne pourra pas tenir sa promesse, elle ne parle plus maintenant. :tears:

Sinon y'a le riz pilaf de mon papa, qui est le seul plat qu'il sait cuisiner. :yawn: Mais y'a que lui qui le fait aussi bien, alors j'étais toujours super contente quand ma mère ne mangeait pas avec nous, ça voulait dire qu'on allait se faire une énorme platrée de riz pilaf. <3

Et le plat qui me rappelle mes débuts de vie étudiante, c'est les pates sauce moutarde au miel. J'en mangeais toutes les semaines parce que je savais pas cuisiner, et surtout parce que j'avais qu'une plaque de cuisson et qu'une casserole, du coup c'était facile à faire. (Pourquoi je ne faisais pas des pâtes à la sauce tomate, on ne le saura jamais. :hesite:) Maintenant j'arrive plus à en avaler, j'en ai vraiment trop mangé. :lol:

Je me rappellerai aussi toute ma vie du pigeonneau à la mangue du restau du cousin de ma mamie. MEILLEUR PLAT DU MONDE. <3 J'en ai mangé une seule fois mais mes papilles s'en souviennent encore.
 
  • Big up !
Réactions : CaroHep et Beacakista
5 Août 2015
54
157
384
31
J'adore ce topic, j'adore parler de bouffe, et rien que de lire les noms de vos plats favoris, ça me met en appétit !

Le plat qui m'a le plus marqué jusqu'à présent, c'est les escalopes de dinde à la crème avec des pâtes (généralement des spaghettis). Ma maman en faisait tout les samedis midi, c'était un délice, un régal. Mais un samedi où elle préparait ce plat, j'devais avoir 7 ans, elle m'a annoncé qu'elle allait devoir partir à l'hôpital pour un moment. Et je n'ai plus remangé ce plat avant il y a 2 ans. Il me faisait vomir... Mais j'ai réussi à l'associer à autre chose qu'à ça donc ça va ^^.

Y'avait aussi le poulet frites du dimanche midi. Avec mon papa, chacun prenait un bout de la fourchette (je parle de l'os du poulet), on faisait un voeu, on tirait sur l'os jusqu'à le casser et celui qui avait le plus grand morceau pouvait espérer voir un jour son voeu s'exaucer *__*.

Y'a aussi les crêpes. Ma mamie en faisait souvent et sa véranda devenait le bar/resto du coin. Tout mes cousins venaient, on se gavait de crêpes au Nutella en écoutant le Tour de France à la radio et en buvant de la grenadine.

Récemment, mon copain m'a fait découvrir les Enchiladas. Depuis, il est devenu grand chef des Enchiladas, aussi bien pour moi que pour tous nos copains. J'adore quand il fait ce plat là, parce qu'il y met un temps fou, rien que pour me faire plaisir, du coup je prend ça pour une preuve d'amuuuuur ^^. Et puis, à chaque fois, il va critiquer son plat alors que c'est délicieux, du coup ça m'fait rire. Il me met de bonne humeur ce plat.

Après, il y a aussi mon amour de toujours, mes pâtes à la crème fraiche. C'est le premier plat que j'ai eu le droit de réaliser seule. La première chose que j'ai mangé sans que ce soit ma mère qui l'ait préparé. Et c'est le plat que je continue de faire très souvent lorsque je suis seule, par flemme et par adoration des pâtes ! Pour moi, la liberté, l'autonomie, a donc un goût de Penne Al Dente à la crème fraiche ! =D.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
14 Juin 2014
234
418
1 134
OMG mais il y a tellement de plats qui m'ont marqué. En bien, et en mal je dois dire ^^'

Ma grand mère, que j'appelle mamou est une de celles qui m'a le plus donné de souvenirs culinaires, avec sa galette aux pommes de terre, son gratin de coquillette, son omelette aux patates (elle en cuisine encore!) ses tartes au pruneaux et son flan... Mais ce flan! La dernière fois que j'en ai mangé je devais avoir 10/11 ans, mais j'ai encore le gout sur la langue quand j'y repense *.*

D'ailleurs je reviens sur l'omelette aux pommes de terre, vous voyez, depuis quelques années, j'ai réussi a cuisiner la galette, le gratin et la tarte, avec l'aide de mamou au debut, mais maintenant je les fait sans recettes ni même instrument de mesure, par contre, l'omelette... Personne n'a jamais réussi. On a essayé pourtant. En suivant ses faits et gestes a la lettre, en utilisant exactement les mêmes produits, en utilisant même ses poiles et gazinières, personne n'a jamais réussi a les refaire. Je pense en fait qu'elle fout tellement de gras et de sel dedans qu'il ne nous viendrais pas a l'esprit d'en mettre autant, par peur de crise cardiaque immédiate a l'ingestion. Mais que ca lui donne son gout incomparable!

Et... Les chaussons aux pommes, mais ça en mal, j'allais chez ma grand mère 2 fois par semaines a partir du primaire, et a chaque fois, j'avais un chausson aux pommes... J'ai fais une overdose aux alentours de mes 15 ans je crois, depuis rien que d'en voir un me donne la nausée.


De ma maman, j'ai les patates farcies, les lasagnes et les gnocchis, la vrais bonne recette italienne, puisqu'elle l'est a moitié qui sont juste... a tomber, et tout est maison! Les clafoutis aussi, avec les cerises du jardin, qu'on récupérais avec ma sœur, en en mangeant la moitié et en bousillant nos habits avec le jus.

D'une vielle voisine, reine, qui a Alzheimer maintenant, la madeleine maison. Pas les petites, non elle faisait une énorme madeleine dans un plat a gateau, et elle gonflait tellement qu'elle dépassait toujours le moule du double de sa hauteur! avec la compote, ça allait super!

Puis, souvenirs récents, Les burgers de Burger N co, les plus merveilleux burgers que je n'ai jamais mangé de ma vie, et qui sont liés durablement a la ville qui m'a accueillis, et dont je suis tombée amoureuse. Souvenir de ma prise d'indépendance, de la fac, et de tout ce qui s'y rattache.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CaroHep et Beacakista
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
LE plat qui a marqué le début du reste de ma vie c'est le paneer tikka masala.

Avant ça je mangeais très peu: pour moi les repas étaient une source d'angoisse et je ne les voyais que comme un passage désagréable et obligatoire pour survivre.

Puis je me suis retrouvée par un concours de circonstance dans l'un des rares restaurants ouverts en pleine nuit à San Francisco: le naan-N-curry sur Irving street. Il ne payait franchement pas de mine, le lieu ressemblait à une cantine et les tables étaient sales. J'y ai commandé un plat un peu au pif en étant très très sceptique. Je l'ai été encore plus en le voyant arriver et pourtant... ça à été une révélation. :puppyeyes: Chaque bouchée déclenchait un orgasme gustatif.
Par la suite j'ai rencontré celui qui est à présent devenu mon mari et nous y sommes retournés ensemble presque toutes les semaines. Lorsque nous sommes rentrés en Europe (avec quelques kilos de plus:lalala:) , nous avons fait tous les restaurants indiens qui passaient sur notre chemin sans jamais retrouver le goût du paneer tikka masala du Naan-n-curry. Pendant des années nous avons essayé de reproduire ce goût nous même sans plus de succès. Puis nous sommes allés jusqu'en Inde où nous avons étudié chaque plat qu'on nous présentait. Nous sommes rentrés avec nos sacs à dos remplis d'épices et de vraies recettes indiennes... et nous sommes devenus des pros du paneer. Depuis ce plat est à la fois notre comfort food de tous les jours et notre repas de fête. Il a pris une telle importance dans notre vie que c'est le dernier plat à base de fromage dont on arrive pas à se défaire et pour lequel nous ne sommes pas totalement végétaliens.

En découvrant le paneer et la cuisine indienne en général, je me suis totalement ouverte à la nourriture. J'ai baissé ma garde, testé pleins de nouveaux aliments, assumé mon végétarisme... Si j'en crois mon entourage, je suis devenue une bonne cuisinière et j'apprécie enfin de manger. Depuis quelques mois je suis en transition vers le végétalisme et je m'aperçois avec bonheur qu'il y a encore pleins d'aliments somptueux que je ne connaissais et je découvre tout ça avec une vraie excitation. Lorsque je compare la personne que j'étais avant et celle que je suis maintenant je me dit que c'est quand même fou que tout ça tienne à un morceau de fromage. :rire: Mais c'est chouette, la vie est pleine de surprises! :paillettes:
 
Dernière édition :
14 Mai 2013
184
333
734
Toulouse
Les tartes aux fruits (mure, myrtille, rhubarbe, pomme...) tout juste cueillis, de ma mamie :bave:

Les frites maison de mon papi <3

Le chèvre chaud dévoré devant la télé avec mon amie d'enfance (couper une buche de chèvre en rondelles et les faire griller à la poêle, puis déguster !) :rire:

Des recettes simples mais délicieuses, apprises en cours de cuisine pendant mon DUT, et refaites des millions de fois depuis : crumble de légumes, flan pâtissier sans pate, semoule au lait et à la compote, buche de noël, etc... :nomnom:
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Le couscous de ma maman. Mon père avait l'habitude de le manger chaque vendredi, quand il était petit, du coup ma mère a repris cette tradition pour notre famille. On ne le fait plus aussi souvent mais du coup c'est un réel bonheur à chaque fois qu'on en mange :puppyeyes: pour moi c'est le plat réconfortant, délicieux et familial par excellence !
 
  • Big up !
Réactions : Anne-ddf et CaroHep
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
J'adore manger, je dois vraiment me faire violence pour ne pas grignoter tout le temps, d'ailleurs ça fait halluciner mon mari depuis des années cette capacité à manger sans avoir faim juste pour le plaisir de manger :)
Du coup aucun plat n'a marqué ma vie, ou plutôt chaque plat est la petite pierre d'un long chemin de découvertes! J'aime beaucoup les traditionnels de la cuisine française qui me rappelle les plats de mon enfance à la campagne, (ah le poulet juste rôti aux herbes aromatiques), mais aussi les découvertes des cuisines étrangères même si parfois c'est trop épicé, piquant ou déroutant!
Pour moi la cuisine c'est surtout de la convivialité, le partage d'une recette avec un ami qui à son tour me fera découvrir quelque chose, les voyages et ce qu'on en ramène etc
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
- Les œufs en meurette de ma maman... la perfection que j'essaie de reproduire régulièrement sans y parvenir. Ceux servis dans les resto ne leurs arrivent pas à la cheville, il n'y a jamais assez de sauce...etc.
- Les frites maison de mon papa (qui en faisait tous les samedis midis).
- La crème micmac qui me ramène aussi directement en enfance.

- Le porc Ginger Beer, recette que j'ai préparé et mangé une fois par semaine pendant un an lorsque j'étais au pair en Angleterre. LA mère faisait les menus et cette recette me sortait par les yeux mais aujourd'hui j'adore en re préparer. C'est une vraie madeleine.
 
4 Novembre 2015
37
31
24
33
C'est amusant, on est nombreuses à parler des plats de nos grands-parents.
Moi, je dirai la salade de concombre de ma grand-mère et sa sauce, je n'ai jamais réussi encore à reproduire un plat si simple de cette façon.
 
12 Juin 2014
111
130
414
30
Rouen
Faut pas me lancer sur ce sujet, il y en a tellement! :puppyeyes:
Dans ma famille, le manger c'est une institution et ça marche vachement à l'affectif, la nourriture est liée à tous nos grands évènements...

- le cake aux fruits confits et le brownie de ma mamie, c'est les deux gateaux qu'elle nous fait depuis toujours, j'ai beau avoir la recette ils n'ont pas le même gout que les siens...
-la charlotte aux fraises que ma maman nous faisait pour nos anniversaire de quand on était petits
- les tagliatelles carbonara du resto italien pret de chez nous, tenu par un vrai italien qui fait ses pates lui même, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes
- le goulash de ma maman et la sauce bolo de mon papa, ce sont deux plats qu'ils font rarement car c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long à préparer et mijoter mais c'est vraiment la fête quand on en mange du coup
- les riz de veau, car c'est LE plat que mon papa et moi adorons, c'est un truc qui nous lie tous les deux
- la soupe en boite que mon papa nous faisait (cramer) avant de partir en répét' de théatre le mercredi soir
- les cookies et les sushis
 
  • Big up !
Réactions : Emerillon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes