Les relations amoureuses dans « Les Marseillais » en sont restées aux années 1950

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Il y a Fanny aussi de la villa des cœur brisés qui étaient ouvertement bisexuelle et qui a même vécu une romance dans une des saisons. D'ailleurs je trouvais ce couple pas trop clichés, elles-mêmes parlaient des représentations des lesbiennes à l'écran d'ailleurs et tentaient de ne pas être clichés.

Après il y a quelques candidats gays mais on ne les a jamais vu en couple. Et la plupart étaient efféminés oui (sauf un il me semble, d'ailleurs c'était intéressant car il était racisé et parlait en interview sur YouTube de la difficulté d'être d'origine maghrébine et gay). Autant la télé a sauté le pas pour voir un couple de femme, autant pas encore sur un couple d'homme.
Pour citer les quelques gays que j'ai en-tête : Stevy, benoit, eddy, jaja, lana de winter, je sais plus le nom du candidat racisé, jeremstar. Bref il y en avait quelques-uns, dont des personnalités bien connues quand même.

J'ai l'impression que de plus en plus de femmes s'assument bisexuelles aussi, pas vraiment dans les programmes mais dans les interviews. Elles osent dire qu'elles sont aussi attirés par les femmes et ont eu des relations plus ou moins longues.

Sinon forcément oui la télé réalité véhicule une image de toxicité masculine et féminine. Ça joue avec les clichés parce que c'est ce qui parle au public ciblé de ces programmes. Ce qui est bien dommage d'ailleurs car un changement aiderait aussi les mentalités.
Après de plus en plus de fortes têtes osent parler de sexisme directement dans les programmes (Alix, natanya). D'autres jouent clairement avec ça. Et quelques mecs assument aussi leurs cotés sensibles (comme greg qui assume pleurer même s'il est pleins de clichés sexistes le reste du temps). Bref on sent un léger changement au fil du temps, pas assez à mon goût.

Honnêtement avant j'étais friande de ce genre de programme pour me vider la tête. Je les voyais comme une mauvaise série b sans prise de tête. Aujourd'hui j'évite de plus en plus.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'émets un doute concernant le fait qu'une télé-réalité sans clash/toxicité ne ferait pas d'audience. Je pense par exemple à la villa des coeurs brisées (j'ai vu que la dernière saison) où il y a tout de même quelques disputes (faut l'avouer) mais où l'accent est mis sur des problématiques, que les candidats souhaitent les résoudre et dont certains propos/situations sont dénoncées par la love-coach (avec qui je ne suis pas d'accord sur tout mais une bonne partie de ses propos sont sains et respectueux).
Sinon il y a mamans et célèbres où on suit des influenceuses dans leur vies et qui vont devenir/sont mères . Et il n'y a pas ce ressort du "clash".
Quand on parle de télé-réalité on pense "personnes dans une maison/villa" mais c'est oublié que la télé-réalité prend des formes diverses.
Je suis complètement d'accord! Je n'ai jamais regardé les Marseillais mais niveau pure télé-réalité, j'ai regardé plusieurs épisodes des Chtis à une époque et j'étais fan d'une télé-réalité d'un pays où j'habitais, mix entre Koh Lanta et les Marseillais avec des jeunes gens beaux sur une île paumée sans ressources qui ont l'air à moitié dans une grande colo. Je regardais ces programmes pour le côté évasion et dépaysement (je ne sais pas ce qu'il en est mais les Chtis voyageaient dans le monde et faisaient des jobs dans des lieux glamour). Le programme étranger était bien car les dramas étaient juste là pour le suspense et un peu en parcimonie, moi j'aimais voir les gens faire la fête, s'amuser et être amis, pas s'engueuler. C'est ce qui m'a vraiment gonflé dans les Chtis, leurs engueulades futiles me stressaient trop et pas mal de personnages me rappelaient les harceleurs du collège, ça cassait un peu le côté détente quoi!
J'ai aussi regardé plusieurs épisodes de L'Amour est dans le pré, le Bachelor et Selling Sunset sur Netflix pour les mêmes raisons : j'aimais le côté dépaysement et rêve mais pas du tout les trucs de bitchage ou vieux coups dans le dos. Je crois d'ailleurs que L'amour est dans le pré est très soft niveau clash et coups bas car ce n'est pas trop feel good et que l'audience de ce programme recherche du feel good.
Dans les télé-réalité plus proches du docu dans leur style, j'adore Chasseurs d'appart et je continue à regarder quand je tombe dessus car c'est plutôt bon enfant et les concurrents sont franchement fair-play face caméra. Ils se comportent comme des collègues plus que des rivaux et n'hésitent pas à se complimenter. S'ils se clashaient trop, je pense que ça me gaverait et ça détournerait le programme de son sujet principal. C'est pour ça que j'accroché moins à des trucs du même format comme Quatre mariages et une lune de miel.
Sinon les programmes comme Nouveau look pour une nouvelle vie ou Belle toute nue sont supposés contenir peu de clash.
Bref, il y a clairement un public en dehors de moi pour les programmes bon enfant et dépaysants, qui veulent du feel good, des paillettes et de la détente sans le stress des disputes. Les programmes de pure télé-réalité comme les Marseillais n'ont pas franchement de sujets donc ils reposent sur du vide comme des clashs débiles mais en insistant un peu plus sur d'autres aspects, je pense qu'il y aurait toujours de l'audience. C'est vraiment un choix éditorial d'avoir cette toxicité au centre des scénarios, pas juste un choix dicté par des impératifs d'audience!
 
9 Février 2019
110
297
214
30
Je fais partie des gens qui adore la télé réalité mais que le côté "clashs" dérange. Perso ma saison préférée des Anges est la dernière car c'est la plus feel good. Après la mauvaise réputation que s'est tapé l'émission après les dernières saisons, la production a enfin viré TOUT les candidats problématiques et ça me fait plaisir. Mais ce qui me plaît à moi ne plaît pas forcément aux autres, et les audiences je crois ne sont pas terribles alors que la huit (que j'ai regardé le mois dernier par curiosité) est juste impossible à regarder pour moi et elle avait de très bonnes audiences. Après c'est peut-être juste une question d'époque.. peut-être que l'époque des Anges est juste terminée. Mais à mon avis beaucoup de gens adorent les clashs. Il n'y a qu'à regarder les commentaires sous les photos insta des candidats, ou les vidéos de black curvy, les gens prennent plus les pbs des candidats à coeur que les leurs. En tout cas moi qui ne regarde la TV réalité depuis seulement deux ans, je dois avouer que le côté malsains de certains candidats m'empêche de finir certaines saisons...
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
9 Février 2019
110
297
214
30
Pour les couples, je dirai que ce n'est même pas les années 50, où je pense qu'il y avait quand même une notion de respect dans les histoires d'amour. Pour moi là on est bloqués à vie dans un collège bien moderne justement, avec les relations "fast food" comme référence de base. Bref, dramatique à mes yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes