Les relous de la rue - Chroniques de l'Intranquillité

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Personnellement, je n'envisagerais surtout pas d'aller lire un livre - de pouvoir le lire - à la terrasse du café d'une grande ville. Je ne sais absolument pas comment on peut se concentrer et se plonger dans une lecture qui demande un minimum de reflexion et de repli sur soi, plongé dans la fourmilière d'un monde qui s'agite autour de soi, de présences, de bruits, de regards, de corps et de personnalités qui amplissent tout l'espace. Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer sa solitude plongé dans la foule, mais malheureusement, notre liberté là s'arrête devant celle des autres. Malheureusement, s'asseoir à une terrasse de café est déjà un acte en soi - inconscient ou non - de vouloir et de rechercher du contact avec les autres. D'attirer leur regard ou d'attirer leur présence.

Je ne vois qu'une solution quand on veut lire tranquille, c'est de le faire chez soi, en fait, seul :yawn: même si j'adorerais le faire seule dans un parc, par exemple, je sais d'avance qu'en m'y rendant, je risque d'être confrontrée au contact de l'autre. Mais je suis d'accord pour dire qu'on devrait avoir la possibilité et la liberté de dire aux autres: "Je suis ici, parmi vous, mais laissez-moi tranquille, ne me dérangez pas." Malheureusement, dans les faits, c'est autre chose! Tout le monde ne respecte pas ce pacte implicite.

En ce qui concerne les "jeunes" qui accostent les gens pour de l'humanitaire, des idées ou autres, je ne comprendrai jamais comment on peut espérer faire adhérer quelqu'un en se plantant au milieu d'une ville bondée où tout le monde passe et ne se regarde même pas, pressé et fermé dans sa bulle et complètement hermétique à un discours d'où qu'il arrive. Et si en plus on attire le chaland en gueulant et en le culpabilisant, là c'est la palme. Je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut espérer faire adhérer quelqu'un à une cause, quelle qu'elle soit, en le culpabilisant - il me semble que cela relève plutôt d'une conviction personnelle, déjà ancrée, que répondant à une faute dont on va se rendre compte un matin à 8h30 grâce à un jeune roux d'Amnesty international en allant chez Sephora :yawn:. Alors certains doivent peut-être discuter avec ces jeunes, voire envisager d'adhérer et de donner par la suite un peu de leur argent, mais je crois pas que ce soit une majorité de ceux qu'ils accostent en ville. Et puis de toute façon, s'il y a quelqu'un à blâmer, ce ne sont pas les étudiants qui sont là à chercher des intéressés, mais ceux placés plus haut qui s'y prennent mal pour faire passer des idées.

Après, pour tous les gens casse-couilles et agressifs, comme je comprends. C'est en grosse partie à cause d'eux que nous sommes fermés et protégés dans notre bulle et impénétrables lorsqu'on se rend en ville ou lorsqu'on prend les transports en commun. C'est tellement ancré en nous, nous sommes tellement dans la défense et la peur du con, de l'emmerdeur, de l'agressif, voire pire de la violence, qu'on s'interdit de parler, de discuter et de donner un peu d'attention ne serait-ce qu'à une seule personne, et c'est comme ça qu'on peut passer à côté de gens bien-intentionnés, de gens intéressants, enrichissants, de belles surprises et de belles rencontres (j'en viens même à m'étonner d'un sourire et à le recevoir comme un cadeau qui éclaire ma journée, c'est vous dire!). C'est la seule façon de se protéger et ça condamne tout le monde, même les gens biens. Je trouve ça très triste, déjà que nous vivons dans un monde d'invidualisme forcené... d'ailleurs, me plonger dans une grande ville et regarder toute cette masse de gens qui marche sans même se regarder, je trouve ce spectacle d'une violence terrible, en lui-même; c'est pour cela que j'évite de sortir, d'ailleurs. D'un côté, il y a cette peur du con, cette peur de la violence, et de l'autre une masse d'indifférents qui se piétineraient presque sans se voir. C'est vraiment terrible à regarder. Mais, que faire d'autre?
 
19 Octobre 2008
11
2
2 154
ARRAS
OMG, que je reconnais ma vie à Lyon dans cet article !!
Toutes les villes un peu grandes de france se reconnaîtront dans cet article.

Habiter vers la part dieu c'est slalomer quotidiennement entre mendiants et jeunes révolutionnaires ou défenseurs de causes improbables
Ce ne sont surement pas des révolutionnaires, comme cela a déjà été dit, juste des petits cons bien-pensants qui cherchent à te faire culpabiliser pour gagner 1200? (oui ils gagnent bien leur vie, et oui ils sont ultra-formés pour avoir toujours réponse à tout, vraiment, on le leur apprend dans les règles de l'art).
Je trouve ça d'autant plus ignoble qu'ils n'hésitent pas du tout à harceler des gens jeunes, voire très jeune, qui ont visiblement des gueules d'étudiants fauchés. Je me souviens même d'une fois, j'avais 17 ans, un type en orange m'a tenu la grappe pendant 10 minutes au moins, cherchant à me faire comprendre que j'étais vraiment une ordure si je ne lâchais pas 10?/mois à son assoss, alors que je n'avais pas un rond évidemment (je ne travaillais pas). J'ai fini par lui dire que j'étais mineure, c'est seulement là qu'il m'a abandonnée (obligé, les mineurs ne peuvent pas faire ça).
Et combien de fois ensuite, alors que j'étais fauchée-étudiante, ils me demandaient pareil, 10?/ mois.....
J'ai déjà fait des petits boulots, cherché des annonces, et j'en ai vu pour ce type de job, mais jamais, jamais je n'ai cherché à entrer là-dedans. Je préfère encore faire de l'intérim et être payés une misère pour faire du travail à la con, tout plutôt que ça. Franchement ils me hérissent, c'est un peu la lie de l'humanité. "Pardon de tant d'agressivité envers ces gens qui représentent le Bien sur Terre, amen"

D'autre part, ce qu'ils "défendent" ne sont probablement pas des causes improbables. Mais la manière qu'ils ont de faire est trop insupportable pour donner envie d'adhérer.


Sinon je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit Tristana.
 
15 Juin 2011
684
481
844
Zonzanoide;2552808 a dit :
En un mot : écouteurs. Isolateurs phoniques, pourvoyeurs de pensées vagabondes et repousses-relous.

J'ai toujours des écouteurs à l'oreille, et si je n'en ai pas, c'est que je suis au téléphone. Eh bien, même quand c'est comme ça, des gens viennent me parler. Ca m'insupporte d'être au milieu d'une conversation téléphonique et de me faire interrompre par des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui me demandent leur chemin / l'heure (WTF?) / mon numéro / une cigarette. La rue est pleine de monde, pourquoi m'emmerder alors que je suis clairement occupée ? D'ailleurs moi qui donnes des clopes tout le temps et à n'importe qui, je suis capable de passer un savon à une personne qui m'en demande alors que je suis au téléphone.

Bref, je comprends que ça soit incommodant de se faire déranger, pas toujours poliment, soit alors qu'on a envie d'être tranquille, soit alors qu'on est occupée.

Ah. Et qu'on vienne m'aborder à une terrasse, passe encore. Quoique j'estime encore avoir le droit de m'asseoir quelque part parce que j'apprécie qu'on me serve, que l'endroit est sympa, que la vue est jolie, sans pour autant crier : "je vous en prie, abordez moi, je suis seule et désespérée." Enfin bref. Mais qu'un mec ou une nana ose s'asseoir à ma table, alors là, c'est l'énervement assuré. Mais à part ça je suis cool, hein :lol:
 
18 Août 2008
88
24
2 169
Clamart
J'ai eu droit à un relou moi aussi hier soir.

Je sors de mon traiteur italien préféré (mes parents :lol:), mp3 aux oreilles, sacs dans les mains et là... c'est le drame !

Un mec genre dragueur merdique dans sa grande voiture blanche essai d'attirer mon attention :

- Eh mademoiseeeelleuh
J'avais de la musique assez prenante, Guerilla Poubelle, je pouvais pas répondre ! :shifty:

Bref je continue mon chemin, j'arrive au bout de la rue et je m'apprête à traverser quand j'entend :
- Vas-y grosse p..e, ohlalala la vieille meuf !!!!!!!!!!
Quel échange !
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
Cygnus X-1;2557585 a dit :
Personnellement, je n'envisagerais surtout pas d'aller lire un livre - de pouvoir le lire - à la terrasse du café d'une grande ville. Je ne sais absolument pas comment on peut se concentrer et se plonger dans une lecture qui demande un minimum de reflexion et de repli sur soi, plongé dans la fourmilière d'un monde qui s'agite autour de soi, de présences, de bruits, de regards, de corps et de personnalités qui amplissent tout l'espace. Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer sa solitude plongé dans la foule, mais malheureusement, notre liberté là s'arrête devant celle des autres. Malheureusement, s'asseoir à une terrasse de café est déjà un acte en soi - inconscient ou non - de vouloir et de rechercher du contact avec les autres. D'attirer leur regard ou d'attirer leur présence.

Je ne vois qu'une solution quand on veut lire tranquille, c'est de le faire chez soi, en fait, seul

Je comprends totalement que tu ne puisses lire un livre au milieu d'une foule, je ne peux pas le faire moi-même avec tous les livres. Mais je ne vois pas en quoi ma liberté de rester seule à ma table de café empiète sur la liberté d'autrui ! Si qqn veut tenter une approche et qu'il se reçoit un refus polis (dans un premier temps ^^), ma liberté veut qu'il parte. Et ma liberté se sent toujours très piétinée lorsque l'importun insiste lourdement pour finir par me traiter de tous les noms parce que j'ai pas répondu positivement à ces "t'es charmante miss".
Personnellement, sauf signe précis, cela ne me viendrait pas en tête d'aborder une personne la tête dans son livre pour lui compter fleurette !
S'installer à une terrasse de café peut aussi simplement vouloir dire "hey j'ai pas de balcon ni de jardin chez moi et je voulais prendre l'air !" et pas forcément "VENEZ A MOI LES GENS (ou pas) !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes