Les shoppeuses anonymes

8 Août 2010
798
566
1 274
..
Je crée ce topic parce qu'avec @Elféa. et @Ruby, on s'est lancé un petit défi personnel, et qui sait, peut être que ça pourrait intéresser d'autres filles :cretin:

Alors ce défi? (le notre en tout cas) C'est tout simple, pas de shopping pendant un mois! Enfin, tout simple à dire en tout cas, résister aux paniers virtuels, à l'appel d'H&M, ça c'est autre chose!

Je vous propose quelques petites questions pour commencer, pour aiguiller, pour connaître votre défis à vous, vos motivations et tout le bla bla...

Durée du défi?

Quel a été l'élément déclencheur?

Degré de motivation et de difficulté selon vous?

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?

Je précise que ce n'est pas juste un topic pour les défis d'un mois, on peut très bien avoir envie de juste passer un weekend sans shopping, une semaine, mais aussi se lancer d'autres défis, se débarrasser des vieilleries, trier son dressing, acheter moins mais mieux, se fixer un budget etc etc...

J'espère que l'idée vous plaira en tout cas! :nerd:
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Yeah, cool ce topic :) Bon je me lance alors.

Je ne me suis pas lancée de défi "no shopping at all du tout du tout" parce que ça clairement, je peux pas :d Puis il suffit que je me dise "ne le fais pas" pour que j'ai obligatoirement envie de le faire.

En revanche, j'essaye d'évoluer sur ma consommation et ce de plusieurs façons :
- en évitant l'achat compulsif et inutile (facile à dire :d)
- en dressant une liste de choses qui me manquent/que je veux. Ça éviter justement l'achat compulsif, à condition de faire une vraie liste, avec des choses précises
- en essayant vraiment de ne pas m'éparpiller dans les styles. C'est un peu le problème que j'ai toujours eu. Par exemple je peux craquer sur un pull trop mignon avec minnie et plein de coeurs (c'est un exemple hein :d) et puis me rendre compte que je vais pas du tout le porter parce que je l'assume pas ou parce que ça ne se porte pas pour aller bosser. Bref, vous avez compris l'idée : on oublie ses pulsions et on écoute sa tête.
- en surveillant mon budget, tout simplement
- en rangeant mon placard de manière organisée, ce qui permet de visualiser rapidement que j'ai déjà deux gilets noirs et donc pas besoin d'un nouveau; par exemple.

Voilà, en gros :happy: Samedi j'ai fait les magasins, j'ai acheté deux éléments qui étaient sur ma liste et basta. L'objectif du mois c'est de trouver une ou deux paires de chaussures pour l'automne et c'est tout. Je pense avoir ce qu'il faut niveau fringues. Le seul "souci" sera peut-être une veste d'extérieur car ma veste en faux cuir me va trop grande, je ne me sens plus à l'aise dedans... Affaire à suivre!

Et pour répondre plus précisément aux question lancées par CallMeMonday.

Quel a été l'élément déclencheur? Un budget un peu trop explosé à mon goût, le besoin de maîtriser les dépenses et le sentiment énervant de "j'ai rien à me mettre" parce que rien ne va avec rien. C'est très pénible.

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer? Inspirer, expirer, inspirer, expirer, tourner les talons :d Et penser à son porte-monnaie et à tout ce qu'on peut faire avec l'argent.

Degré de motivation et de difficulté selon vous? Motivation assez forte. Difficulté : ça devrait aller, sauf en période de solde :P
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'aime beaucoup l'idée!!!(vu que j'ai jamais réussi a tenir plus de deux semaines)

Durée du défi? idéalement, jusqu'au 13 novembre jour de mon anniversaire, mais déjà jusqu'au 3 novembre soit 1 mois ça me va très bien!!!!

Quel a été l'élément déclencheur? La crise de nerf que j'ai eu hier tout d'abord parce que la robe que je voulais est sold out et par la suite, l'incompréhension que j'ai eu en voyant que 15% de ma garde robe n'a jamais été portée... (parce que oui entre les vétements que j'oublie, et ceux que j'achète trop petit...)

Degré de motivation et de difficulté selon vous? Je suis extrémement motivée vu que pour l'instant avec ce temps chelou je n'arrive plus a m'habiller et a trouver ce qui me plait!!!La seule difficulté va être de ne pas acheter sur les eshop, qui sont pour moi les achats les plus incontrolable, parce que quand ça va mal je me venge soit sur la bouffe soit sur les fringues donc bon...

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui? Une acheteuse compulsive, je peux réussir a ne pas acheter pendant deux semaines mais derrière je ressentirais un manque qui se traduira par des achats compulsive de choses que j'aime mais que je ne met pas forcément...heuresement j'achète très peu en France, donc mes gros craquages sont soit sur les eshop soit quand je pars a Londres (soit tout les 6 mois) et la c'est le gros craquage, genre 500e en deux jours au moins de Juin...bref du bon n'importe quoi...

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but? Mon but est de me prouver et de prouver a ma mère, que je peux survivre sans achats (j'inclus achat beauté in) et aussi avoir peut être un plus grand plaisir lorsque je m'acheterais une vrai belle pièce!!!!Et puis si en même temps je fais un mini régime sa sera un plus ahah
Ah et j'oubliais aussi permettre de redécouvrir mes fringues en leur trouvant de nouvelles associations!

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer? ne rentrez dans aucun magasin, ne pas aller sur les eshop...et si j'y vais mettre dans mes favoris tout ce qui me plait pour le futur où j'aurais le droit d'acheter!!
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je me retrouve pas mal dans le post de Feflux sur les méthodes employées pour réduire mon budget fringues ! A ma décharge, j'ai perdu 2 tailles de vêtements, donc j'ai du racheter beaucoup beaucoup de choses (bon, je pense que même sans ça, j'en serais au même point).

En même temps j'ai beaucoup beaucoup d'habits que j'aime mais que je porte très peu, et ça m'agace.

Donc je dirais que mon défi s'articule autour de deux axes :
- contrôler mes dépenses,
- rentabiliser l'ensemble de ma garde robe.

Durée du défi?
En continu, voilà en quoi ça consiste :

- Limitation des dépenses mensuelles en montant : je m'autorise un certain montant de dépenses fringues et beauté chaque mois.
- Priorisation des dépenses : comme mon budget est limité, je dois voir ce dont j'ai le plus envie/besoin. Ça passe par une liste de ouf avec codes couleurs et tout :yawn:
- Sus aux dépenses compulsives ! Non, je ne valide plus mes paniers. Je me laisse 2-3 jours de réflexion avant de craquer (ou pas). Ça c'est aussi parce que j'ai des choses dont je me suis lassée très vite.
- Ne pas craquer sur des choses pour lesquelles je n'ai pas de vrai coup de coeur, que je ne trouve pas parfaites (genre la petite robe qui me va super bien, mais qui est dans un style que je n'aime pas tant que ça au fond...).
- Limiter les choses que je ne pourrai pas mettre au travail.

Pour faire un roulement dans les fringues que je porte :
- Ne pas remettre la même tenue d'une semaine à l'autre (genre je porte 1 robe un jour de la semaine, je ne remets pas la même robe avant un délai de 2 semaines).
- Essayer de porter 1 fois par semaine une tenue que j'aime mais que je porte peu.

Quel a été l'élément déclencheur?
- Pour l'aspect budgétaire : J'ai pris peur quand j'ai réalisé ce que je dépensais en fringues par mois.
- Pour ce qui est des fringues que je mets jamais : un rangement de placard m'a ouvert les yeux.

Degré de motivation et de difficulté selon vous?
Pour le budget ça va. J'ai des grosses dépenses de santé et de vacances qui approchent, donc j'ai pas trop le choix en fait.
Pour le roulement dans les fringues utilisées, ça dépend beaucoup de mon humeur du jour et du temps que j'ai le matin. Certains jours j'ai pas envie/le temps d'y réfléchir. Il faudrait que je m'habitue à préparer mes habits la veille au soir.

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?
J'aime les fringues. C'est une vraie préoccupation pour moi de trouver comment je vais m'habiller. Je déteste me sentir mal fagotée, je me sens pas à l'aise. Ça me fait un peu de peine quand je relis mon post, de voir à quel point je réfléchis à ces conneries :yawn:

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?
Continuer à me faire plaisir, en pouvant faire aussi autre chose de mon argent (voyages notamment).

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?
Me faire offrir des cadeaux par mon mec quand c'est hors budget :yawn:
 
A

Ancien membre

Guest
*** Durée du défi ? *** Pour ma part j'ai pas envie d'arrêter d'acheter des fringues. J'ai juste envie d'avoir un autre rapport différent de celui d'avant l'été. Donc sans limite et il a commencé fin juin dernier.

***Quel a été l'élément déclencheur?*** Devenir une vraie girouette a été le déclic et c'est juste chiant à force d'investir des sommes plus ou moins pour des choses que je ne vais jamais mettre, dont je vais me lasser très vite. (je me fatigue parfois ^^). Donc il a fallu que je réagisse. D'autant plus que j'ai pas un porte-monnaie illimité et mon armoire est plutôt petite.

***Degré de motivation et de difficulté selon vous?***
Assez élevée, je me sens assez en confiance quand je vois comment j'évolue dans ma façon d'acheter, quand je fais des virées shopping, sur eBay (le PIRE) et les sites de vide-dressing.

***Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?***
Plutôt bien. J'espère encore l'améliorer.

***Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?*** Et mon défi à moi ce serait donc d'acheter moins mais mieux (et depuis j'essaye de mettre la qualité aussi ce que je ne faisais pas avant) et éviter les achats compulsifs que je vais mettre très peu de fois avant de le revendre, de m'en lasser. Eviter l'accumulation. N'avoir que des choses qui me plaisent et pour toujours (hahaha) ou du moins le plus longtemps possible.

***Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?***
Je fuis à tout prix les magasins/site de fringues. Enfin non j'ai plutôt sélectionné quelques marques qui me plaisent, qui correspondent à mon budget et je m'y fixe, je me dis qu'il y a tellement de magasins, de sites en ligne que ça n'en fini plus d'être tout le temps sollicitée donc si quelques marques arrivent à me satisfaire entièrement au fil des saisons tant mieux et ça m'évite de me disperser, d'avoir tout le temps ENVIE.
J'achète le plus possible sur eBay, vide-dressing, soldes, bons de réductions, brocantes.
Sur eBay et dans les magasins (mais surtout sur eBay et les brocantes à cause des petits prix) dès qu'un truc m'intéressait je l'achetais. Depuis juin j'ai arrêté ça je réfléchis beaucoup plus il y a quelques années j'enchaînais les achats là en trois mois j'ai dû acheter moins d'une dizaine de choses je crois. De manière générale je réfléchis beaucoup plus. J'achète plus en double, en triple si j'ai quelque chose du même genre je laisse tomber même si ça me plaît. Si quelque chose me plaît mais me tape vaguement dans l'oeil je laisse tomber. Si c'est un vêtement qu'on peut retrouver plus ou moins pareil d'une collection à une autre je préfère repousser le moment de l'achat. THE condition, l'ultime qui me donne raison pour acheter un vêtement en solde ou non c'est d'y penser pendant des heures, des jours après, de me voir dedans, de le voir parfaitement s'intégrer avec une bonne partie, voire toute ma garde-robe et mes chaussures. Si je réagis comme ça c'est bon je valide sinon c'est no way. Et puis aussi j'essaye en magasin et une fois chez moi je réessaye malgré tout avec toute ma garde-robe (oui oui) je fais des essais de tenues pour voir si ce sera portable dans mon quotidien et mine de rien ça joue beaucoup et je profite bien du délai de réflexion et j'hésite plus à rendre. Et en plus je suis devenue exigeante, hyper exigeante, j'ai un truc maintenant c'est que je veux pas un vêtement qui me va vaguement non je veux LE vêtement celui saura me mettre en valeur parfaitement genre un peu les pièces rares donc du coup je trouve moins mon bonheur et j'achète moins (j'ai l'impression d'être un peu dingue là ^^).

Voilà voilà paye ton pavé :d.
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Tiens quelle bonne idée ! Comme ça, en cas de craquage vous pourrez me taper sur les doigts !

Durée du défi? 1 mois, renouvelable comme les périodes d'essai

Quel a été l'élément déclencheur? je veux tout bonnement changer d'appart et donc il faut économiser pour payer la caution et avoir suffisamment pour payer mes allers-retours chez mes parents.

Degré de motivation et de difficulté selon vous? sur une échelle de 1 à 10 mon degré de motivation c'est 10 mais le degré de difficulté c'est 10 aussi. Donc clairement je vais en ch*er. Mais si j'y arrive, ça sera une vrai victoire pour moi

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui? J'ai tendance à être dans le "compulsif" qui me sert à compenser les coups durs. MAis la plupart du temps j'achète des choses que je trouve sympa et dans lesquelles j'estime pouvoir être un minimum potable. Et surtout je me suis aperçue que je n'avais plus "l'envie" (et j'ai "envie d'avoir envie", ce goût de victoire ...) en gros je sais que dans le futur (sauf crise industrielle) si je rentre chez H&M/Pimkie/Zara je vois un truc je peux me le payer. Mais j'ai plus la petite satisfaction d'avoir attendu sagement, je ne savoure plus autant qu'avant le fait d'avoir une fringue.

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but? Le but c'est d'acheter mieux, des truc qui me dureront des siècles, me faire une garde-robe de basiques. Et d'éviter les coups de coeur qui, 10 jours plus tard, ne me plaisent plus tant que ça. Ma dernière session shopping en est déjà le reflet (sauf le coup de coeur chez Pimkie mais ça je me le pardonne parce que c'est un doublon d'un sweat que j'adore)

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer? Tout bonnement regarder mon compte en banque et ne plus prendre le RER. Et penser à cette magnifique paire de sneakers Miu-Miu qui coûte la peau des fesses mais que je veux. (à voir si d'ici là l'envie n'est pas passée)
 
24 Septembre 2008
1 811
2 998
3 394
41
Je dois absolument vous rejoindre les filles, je dois cesser tout ces achats!! Je suis une malade de la CB. :shifty:

Oh oui, je le peux.

Je commence très bientôt et je vais tâcher de tenir le plus possible. Oui oui plus de deux jours.

L'élément déclencheur. Je dirais que j'ai un dressing qui déborde même si j'ai pas mal vendu sur ebay.
Puis je réalise que je gaspille trop d'argent dans les fringues.

Je suis, pour l'instant, relativement déterminée. (relativement oui)
Il faut juste que j'arrête de trainer sur le forum mode, parce que la tentation guette.

J'ai un très mauvais rapport aux fringues, je craque sur des choses dont je n'ai absolument pas besoin surtout que mon placard me supplie d'arrêter de le remplir. Quand je vois le nombre de chaussures que je possède et que je porte souvent les mêmes (genre je tourne à deux,trois paires sur 20) bah j'ai envie de me mettre un bon coup de pied au cul.

Mon but comme pas mal d'autres Mademoizelles est d'avoir un meilleur rapport avec les fringues, de les porter plus d'une fois et puis économiser pour dépenser autrement et surtout plus sérieusement.

Mon astuce pour ne pas craquer.... Euh m'enfermer chez moi, sans accés à internet? :shifty:

C'est glucose!!
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Merci beaucoup pour vos réponses les filles, je me retrouve dans pleins de trucs, j'me sens moins seules dans mes délires de fringues :cretin:

Alors à mon tour, je m'auto réponds!

Durée du défi?
Un mois, donc du 1er au 31 octobre...

Quel a été l'élément déclencheur?
Je me suis rendue compte que je n'achetais pas parce que j'étais mal, mais que j'étais mal quand je n'achetais pas... D'ailleurs mon copain se moque toujours de moi, quand je n'ai pas fait de shopping depuis une semaine et que je rentre les bras chargés de sacs, la première chose qu'il me demande ce n'est pas "t'as acheté quoi?" mais plutôt "ça va mieux?"
Après je me suis rendue compte du ridicule de la situation, j'ai trouvé mon dressing ridicule, la tonne de paire de chaussures, les 5 fringues par cintres, les vestes cachées un peu partout dans l'appart, c'est devenu trop, et pourtant chaque matin, je n'ai rien à me mettre...

Degré de motivation et de difficulté selon vous?
Je suis très motivée mais la difficulté est très grande aussi... Le shopping, les fringues, les chaussures etc... ont pris une place tellement importante dans ma vie, que j'ai peur de ne pas savoir combler ce vide et de ne pas retrouver cette joie que m'apporte le shopping, ailleurs...

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?
J'ai de la chance, j'ai un style bien défini, du coup les fringues que j'achète me plaisent vraiment, je sais ce qui me va, ne me va pas, je sais ce que je vais porter ou non, de ce côté là je n'ai pas de réels problèmes... Il est plutôt du côté de l'accumulation, par exemple dans mon dressing, j'ai 6 paires de boots noires, 4 perfecto, 7-8 ballérines léopard, c'est trop et c'est inutile... Quand des fringues correspondent à mon style, je ne me pose pas de questions et j'achète, même si j'ai déjà des choses semblables dans ma garde robe... Je craque vraiment trop facilement...

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?
Dépenser moins et mieux, me fixer un budget par mois, et n'acheter que des pièces fortes qui me plaisent vraiment, en restant dans le budget que je me serais fixé. Faire vivre mon dressing, ne pas porter toujours la même chose, apprendre à faire tourner mes vêtements entre eux, et à ne pas m'en lasser aussi vite.

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?

J'ai commencé par trier mon dressing, ce que je garde, ce que je ne veux plus, c'était un bon départ. Après j'ai rendu mon dressing joli et agréable, qui me donne envie de m'habiller le matin, et de ne plus devoir fouiller pour trouver un truc portable.
Après je vais sur les e shop, je regarde, et quand je vois quelque chose qui me plait, je réfléchis si je n'ai pas déjà quelque chose de semblable dans ma garde robe, si c'est le cas, je réaprends à aimer ce vêtement, je le fais revivre en quelque sorte...
Je fais des listes aussi, ce qui me donne envie, ce qu'il me manque, mais je n'irai pas tout acheter en deux heures, j'attends de trouver LA pièce.

Bon ben, on y croit hein! :cretin:
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ah ce topic est fait pour moi.
Jusqu'à l'année dernière, j'avais de bonnes ressources plus une bourse relativement conséquente donc je pouvais me permettre de dépenser 200e par mois en fringues sans me soucier de mon compte en banque. Cette année, c'est une autre histoire, pas pu trop bosser cet été, un gros voyage a plombé mon compte en banque et je ne trouve pas de travail/baby sitting. Donc c'est la loose.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de shopping, mes derniers achats sont un ensemble Princesse tam tam, que je me suis offert avec ma paye du mois d'Août, et une paire de cgaussures chez André (j'avais -20%) donc début septembre. Je meurs à petit feu depuis. Surtout que, ce jour là, j'avais repéré THE paire de chaussures chez San Marina, une TUERIE. Des bottines à talons absolument parfaites, mais bon, 80e. Donc j'ai dit que j'attendrai d'avoir trouvé un travail... Donc là ça fait un mois que je rêve d'elles toutes les nuits x). Et si j'ai toujours pas de taff à la fin du mois, je les prendrai en unique achat du mois avec mon argent de poche. Mais je sais pas, vous vous rendez compte, LA LOOSE ?

Enfin bref, je dois trouver un travail. Heureusement que mon anniversaire arrive dans deux mois... Mais je suis accro aux fringues, ma meilleure amie aussi, on se fait des sessions shopping énormes, on part à 10h le matin et on revient vers 20h XD Je connais les modèles de Princesse tam tam par coeur, je connais la collection de Comptoir des Cotonniers aussi... C'est mon dernier coup de coeur. J'ai repéré plusieurs choses vraiment très très jolies mais hors de prix. Le pire c'est que j'ai mes marques fétiches en "fan page" sur facebook donc dès qu'une nouveauté sort : POUF sur ma page d'accueil. Et je vais super souvent visiter les e-shop de mes marques favorites. Ah et rien à voir mais un premier pas vers la guérison, j'avais repéré une jolie veste la semaine dernière, mais 50e. Je l'aime vraiment beaucoup, mais je ne l'ai pas prise, suis heureuse. :d

Donc, mon défi, c'est de ne rien acheter comme fringue avant au moins, le 20 Octobre (je suis une petite joueuse comparé à vous XD). Bon courage les filles ! Le shopping c'est tabou, on en viendra toutes à bout. :shifty:
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Erin.;2600217 a dit :
Je connais les modèles de Princesse tam tam par coeur, je connais la collection de Comptoir des Cotonniers aussi... C'est mon dernier coup de coeur. J'ai repéré plusieurs choses vraiment très très jolies mais hors de prix. Le pire c'est que j'ai mes marques fétiches en "fan page" sur facebook donc dès qu'une nouveauté sort : POUF sur ma page d'accueil. Et je vais super souvent visiter les e-shop de mes marques favorites. Ah et rien à voir mais un premier pas vers la guérison, j'avais repéré une jolie veste la semaine dernière, mais 50e. Je l'aime vraiment beaucoup, mais je ne l'ai pas prise, suis heureuse. :d

M'en parle pas, j'attendais avec impatience que ma marque préférée sorte sa collection automne hiver, j'allais voir plusieurs fois par jour sur leur site et en plus ce qui n'aide pas, ils m'envoyaient des teasers et régulièrement des mails de code promo etc... Ils me rendent dingue! :cretin:
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Ruby;2600255 a dit :
Je suis quand même une blague ambulante, j'écris ici cet après-midi et je suis déjà sur Etsy en train de chercher un t-shirt avec un dessin d'ours :facepalm: En mode auto-exaspération, haha.

Elféa.;2600300 a dit :
Mais c'est ça en plus, on est des toxico du shopping :crying:
(et moi j'étais déjà en train de mater les e-shop alors tu sais...)

Non mais en même temps, on peut aller sur les e-shop et ne pas craquer hein :cretin: Je suis trop crédible!
Moi aussi je suis sur plusieurs e-shop, mais je regarde juste, je veux pas craquer au bout de trois jours, ça serait vraiment naze!
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
D+4 et ça devient déjà dur à cause de deux personnes, suivez mon regard, qui balancent pleins de trucs trop beau trop cool sur les forums.............:sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes