Les triathlètes

• Auteur de la discussion Ella15
  • Date de début

Naurore

Ne pas citer
@Pluie d'automne
Alors, cette douleur au mollet :erf: ?

@Piva26
Alors, ton aquathlon :dowant: ?

@Oni Lu
"Master" en triathlon, on aura tout vu :rire: ! C'est plutôt @mariondelaspatatas la grande prêtresse :queen:.
Pour le VTT au lieu d'un vélo de route, ça dépend. Si tu as essentiellement du plat, un VTT ça passe sans problème. Si ça grimpe pas mal (style 10 km de montée non stop, avant de faire 10 km de descente), le problème du VTT c'est que son poids risque de te gêner, de te fatiguer. J'ai regardé sur le site du triathlon de Chantilly et le dénivelé n'est pas indiqué et je ne connais pas du tout ce coin-là donc je ne peux être d'aucune aide concrète :erf:.

D'ailleurs @mariondelaspatatas, comment s'est passé ton Double Ironman :puppyeyes: ?

@Lo. Est-ce que ta santé va mieux et t'autorise à reprendre le vélo :) ?
Pour tes cours de crawl, tu prends des cours particuliers ? Des cours en groupe spécifiquement dédiés à l'apprentissage du crawl ? Ou alors tu es en club "normal" ? Comment ça se passe ? Tu vois de réels progrès ? *En pleine remise en cause de son (non) apprentissage correct du crawl alors essaie de glaner plein d'infos*.

@Choucki
Bienvenue parmi noooooouuus :gnih:!
Pour le format de ton premier triathlon, ça dépend de ta confiance en toi, de ton endurance, de ton passé dans au moins une des 3 disciplines, du temps d'entrainement que tu vas pouvoir effectué d'ici le jour J, etc. Je connais des fous qui ont commencé directement par un format longue distance et qui s'en sont sortis. Perso, je suis bien contente d'avoir commencé par des XS tellement j'étais nulle dans les 3 disciplines.

Ça dépend aussi du triathlon lui-même : la nage se fait-elle en piscine ? Dans un lac ? En mer ? Le parcours vélo, au-delà de la distance, a-t-il un gros dénivelé ou pas beaucoup ? Pour la course à pied, y a-t-il du dénivelé ? Est-ce sur route ou sur un terrain accidenté comme en trail ? Pour exactement les mêmes distances, un triathlon peut être considéré facile ou difficile.

Regarde aussi les temps limites. Selon l'organisateur, les temps limites sont + ou moins compliqués à respecter si on a un petit niveau. Parfois, le parcours est difficile mais le temps qui nous est laissé est large donc même si on arrive dans les derniers, bah on est toujours dans les temps et on n'est pas disqualifié. À l'inverse, le parcours peut être facile mais les temps sont très courts par rapport à notre niveau et du coup, on risque d'être disqualifié.

Ah et regarde aussi si le triathlon est proche de chez toi ou pas. C'est parfois plus confortable de faire un S proche de chez soi qu'un XS super loin.

Bref, y a pas de bonne réponse universelle, ça dépend de plusieurs critères :happy:.

De mon côté, début juillet, j'ai fait un triathlon M.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà pour mon récit :v:.

Je ne sais pas quand aura lieu mon prochain triathlon. Je pensais en faire un en septembre mais pour diverses raisons, je pense que je n'en ferai pas. À voir :hesite:.

Mais je continue de m’entraîner car j'ai des objectifs pour l'année prochaine :frotte: ! Même que samedi, j'ai passé la barre symbolique des 100 km à vélo :supermad:! 108,6 km plus exactement. Toujours en allant leeeeeeeeeeeeeeentement (ça manque d'emoji de tortue ici !) au point que je n'ose même pas dire ma vitesse, sachant qu'en plus on a fait des pauses :ninja:. Mais ça me fait un petit quelque chose quand même d'avoir passé cette barre symbolique :happy:. Et évidemment, dans la nuit qui a suivi, j'ai gris un groooos dodo, mon corps avait bien besoin de repos:dodo:.
Mais ce n'est que le début ! J'ai bien l'intention d'augmenter ET la distance ET la vitesse :attaque:.

• Big up !
Reactions : Choucki
R

Rainette-

Guest
Salut! Je pratique un peu la course à pied (malgré quelques complications en ce moment) et le vélo est mon moyen de transport depuis longtemps. J'avais prévu de m'inscrire à un ou deux triathlon à l'automne mais ça va surement être reporté au printemps. Mais en attendant je vais venir ici régulièrement et vous racontez si je saute le pas ou non!

@Choucki Pour le format je dirais que ça dépend sur quelles distances tu es à l'aise dans chacune des disciplines à l'entrainement. Si par exemple lors de tes entraînements tu dépasses aisément toutes les distances du format S tu peux à mon sens te lancer sur celui là. Je ne suis pas sur d'être claire alors je donne un exemple, si par exemple en course à pied tu cours régulièrement plus de 10 Km, les 5 Km du format S semblent réalisables. Mais comme disait Naurore en effet il y plusieurs critères dont il faut tenir compte.

@Naurore Tu dois être tellement déçue. Ils t'ont donné une explication ou ça sera dans trois semaines au verdict? En tout cas tiens nous au courant! Courage pour te remettre au plus vite :fleur:

• Big up !
@Naurore Oui ma santé va mieux et m'a permis de reprendre toute activité. Cependant, j'ai encore du mal à m'organiser pour tout faire. En ce moment je favorise la natation 2x par semaine et je fais une sortie longue en course le dimanche avec un club.
Pour la natation, je prends des cours particuliers. Je suis seule avec un maitre nageur. J'apprends le crawl, mais je fais aussi du dos etc. Et oui, je vois de vrais progrès, c'est un vrai bonheur !! Limite je préfère nager que courir maintenant...

Je suis désolée de lire pour ta blessure du coup... J'espère que ça va aller & que ça ne sera pas trop grave :/
Courage.

• Big up !
En tant que coureuse, j'aimerai me mettre au vélo et à la natation pour soulager mon corps et faire des récup' moins traumatisantes. Mais trop de problèmes sur mon chemin ! Déjà, je n'ai pas de matos, ni en vélo, ni en nat'. Et même si j'en avais, j'aurai bien trop peur d'aller rouler seule et je ne sais pas nager correctement. Vous avez des idées pour s'équiper pas trop cher et correctement ? Car j'ai pas envie d'un vélo pas à ma taille et mal réglé... ( Le maillot de bain, lunette et bonnet, je devrais m'en sortir ! Haha)

• Big up !
Reactions : Lo.
Hola !
Je fais beaucouuuuup de course à pied et le beau temps étant là je me suis mise au cyclisme depuis mai (ce qui d'ailleurs m'a fait vachement progressé en course à pied, pourtant j'en ai fais à haut-niveau, si j'avais su avant... hahaha).
J'ai toujours admirée x10000000 le triathlon et les triathlètes, ce sport est magique :puppyeyes: MAIS je ne m'y suis jamais mise car... je nage comme une carpe, mais genre vraiment, je nage à une vitesse absolument horrible, je me fais doublée par tous les nageurs et j'ai l'impression que ma technique n'est pas géniale du tout, ou du moins elle a l'air mais en fait non car je n'avance pas.. Du coup, comment vous avez fait vous ? En fait j'ose pas demander à quelqu'un, je ne sais pas s'il y a des cours spéciaux pour ça dans une piscine (je sais nager quoi, je sais faire du crawl, mais je pense qu'il y a beaucoup de détails qui font que ma nage n'est pas du coup économique...), en plus je suis timide donc je n'ose pas trop y aller, peur d'être ridicule avec ma vitesse :rire:

Et aussi, niveau matos, mon vélo fait vélo de course (de loin), mais j'avais un petit budget et aucune connaissance quand je l'ai acheté du coup c'est du pur bas de gamme, je suppose que pour faire un bon triathlon = avoir un bon vélo?

• Big up !
Reactions : Lo.
En tant que coureuse, j'aimerai me mettre au vélo et à la natation pour soulager mon corps et faire des récup' moins traumatisantes. Mais trop de problèmes sur mon chemin ! Déjà, je n'ai pas de matos, ni en vélo, ni en nat'. Et même si j'en avais, j'aurai bien trop peur d'aller rouler seule et je ne sais pas nager correctement. Vous avez des idées pour s'équiper pas trop cher et correctement ? Car j'ai pas envie d'un vélo pas à ma taille et mal réglé... ( Le maillot de bain, lunette et bonnet, je devrais m'en sortir ! Haha)

C'est vrai que s'équiper revient assez cher... Mais une fois que c'est fait, t'es tranquille. Essaye de solliciter les proches aux anniversaires, noël, met de côté... Perso je n'ai pas encore de vélo de route. Je roule en VTT (j'ai fait l'erreur d'acheter un VTT pour commencer et j'avoue le regretter), mais je vais changer, du coup je mets de côté, je revendrai mon VTT et quand j'aurais assez je passerai au vélo de route. :) Et pour acheter mon VTT, j'ai été chez Décathlon, histoire d'avoir quand même quelques conseils et de pouvoir l'essayer.

@Nazael Si ça peut te rassurer, je nageais que la brasse. A un rythme lent. J'ai eu un peu honte de demander des cours mais je me suis jetée à l'eau et je ne regrette pas. Renseigne-toi auprès de ta piscine, voir si tu peux prendre des cours sans passer par la case club de natation. Chez moi c'est possible, je paye directement le maitre-nageur de la piscine et j'ai un cours "particulier" avec. Et honnêtement, y'a rien de mieux pour progresser, car perso je n'avais vraiment AUCUNE technique non plus. Alors si tu as envie, fonce, c'est bénéfique, vraiment. Je suis très timide aussi mais là, je suis contente d'avoir dépassé cette timidité !

• Big up !
Reactions : Nazael
Je suis contente, cette semaine j'ai fait 2 séances de natation (2km), 1 séance de vélo (21km) et 1 séance de course (10km) :)
Du coup, j'y vais en douceur et c'est top.

• Big up !
Reactions : Naurore

Naurore

Ne pas citer
@Rainette-
J'ai hâte que tu te lances :gnih: !

@Nazael
Oh ouiii, rejoins-nous, on accepte les carpes et tout autre animal avec ou sans nageoire :sushi:!

Perso, je suis comme toi, je sais nager le crawl mais bon, je le nage mal, j'ai plein de défauts techniques. Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur : le club de triathlon dans lequel je suis inscrite a beau avoir 2 coachs très doués en triathlon, ils sont nuls en ce qui concerne l'enseignement de la natation. Ok, les séances sont variées : un coup on va travailler les bras, un coup les jambes, on varie les nages pour ne pas se blesser, on fait des sprints ou de l'endurance, etc.

Mais il manque THE truc crucial par rapport à mon profil : on ne fait pas assez d'éducatifs spécialement pour améliorer le crawl. Et le pire : il peut se passer plusieurs séances sans que l'on me dise "Aurore, fais plutôt ceci avec ta main droite" ou "Aurore, ton bras gauche fait ça, ça n'est pas bon, il faut que tu fasses comme ceci plutôt". Donc bon, nager pendant des semaines sans qu'on me corrige, ça ne m'avance à rien. Du coup, autant dire que là, quand mon inscription au club va expirer fin septembre, je ne renouvellerai pas. Et je n'ose pas m'inscrire dans un autre club, de peur que ce soit pareil parce qu'au prix où ça coûte une inscription en club...

DU COUP ! Tout ce blabla sur moi, ce n'est pas juste pour faire du "Moi, je", c'est pour insister sur un truc important : renseigne-toi au max avant de t'inscrire quelque part. Et le prix n'est pas forcément un gage de qualité.

À toi de voir après ce qui te correspond le mieux, à la fois au niveau pédagogique, mais au niveau au niveau des horaires et des tarifs. Que ce soit des cours particuliers (réguliers ou ponctuels), des cours en groupe (petits les groupes ! Fais attention à ça !) ou même des stages (y en a qui proposent des stages de 1 à 5 jours par exemple).

En attendant de trouver ton bonheur, je te conseille (en gras car ça peut servir à d'autres) :
- Le livre "Du bassin à l'eau libre" de Guy Hemmerlin.
Y a d'autres livres sur la natation mais tous ne sont pas centrés sur le crawl (ils détaillent les 4 nages) et tous n'ont pas de bonnes photos (certains ont des dessins bien pourris...). C'est actuellement le seul que j'ai trouvé qui soit à la fois dédié au crawl et avec de bonnes photos :dunno:.
- Le site internet Natation pour tous qui a des vidéos très intéressantes dans la partie Technique. J'aime bien les 2 vidéos spéciales "Analyse" du crawl (ici et ) où on voit 2 hommes nager et où on entend une voix off nous décrire ce qui va et ce qui ne va pas dans la nage. Et il y a des vidéos intéressantes d'éducatifs à pratiquer pour s'améliorer.

Bien sûr, un livre et des vidéos, ça ne remplacera jamais l’œil aguerri d'un entraîneur qui nous regarde et analyse NOTRE nage pour corriger NOS défauts mais en attendant de trouver un cours ou un club qui te plait, ça peut peut-être t'aider.

Pour le vélo, c'est sûr qu'avoir un bon modèle, ça aide.

Ce qui compte avant tout, c'est qu'il soit à ta taille. S'il est trop long, tu vas t'étirer en mode Superman et avoir mal. S'il est trop court, tu vas être trop recroquevillée et avoir mal.

Et quand je dis à ta taille, il faut bien faire attention à ne pas se fier qu'à ta taille totale mais à distinguer la taille de ton buste et la taille de ton entrejambe. Par exemple, 2 personnes d'1m65 peuvent avoir besoin d'un vélo différent. Si la première a un petit buste mais de longues jambes, il lui faudra un plus petit cadre de vélo que la deuxième personne, en compensant la perte de hauteur par un bon réglage de la selle. C'est souvent le cas des femmes d'après un ancien cycliste reconverti en vélociste.

Ensuite, le poids. Un vélo trop lourd, c'est un handicap dans les montées.

Sinon, ne t'inquiète pas, le reste, c'est du détail. Enfin, si on veut faire du haut niveau ou accumuler les triathlons longue distance voire XXL, c'est important mais bon, si c'est le cas, il est possible de revendre son vélo pour un de la gamme au-dessus. Mais au départ, inutile d'investir dans une bête de course, surtout si on ne pédale pas vite. Parce que ce qui compte avant tout, c'est quand même la personne qui pédale. J'ai beau avoir un vélo correct, bah je me suis quand même fait dépasser par un mec ayant un vélo POURRI. Le gars, son vélo il était bloqué sur le grand plateau et pourtant, dans un col, il était loin devant moi alors que j'étais sur le petit plateau. Son vélo était tellement pourri que 2 semaines, il était mort (le vélo, pas le gars). Et pourtant ! Donc voilà, le vélo, c'est surtout la bonne taille et le bon poids, après, c'est du bonus.

Après, t'entendras forcément des gens avec un super niveau qui te diront qu'un super vélo de la mort qui tue, c'est méga hyper important de la mort qui tue. Mais en attendant d'avoir le super compte en banque de la mort qui tue qui va avec, je trouve que c'est plus facile d'avoir de meilleures cuisses qu'un meilleur vélo.

@Amaryllis Polynomiale
En moins cher, ce sera dans les grandes chaines généralistes type Décathlon, Go Sport, Intersport, etc. L'inconvénient c'est que les vendeurs ne s'y connaissent pas toujours très bien. Tu peux tomber sur un très bon vendeur comme sur un néophyte. Du coup, mon premier vélo, un B'twin (Décathlon), ok, il n'était qu'à 400 € (oui, je sais 400 € c'est une sacré somme quand on voit des vélos de ville à 140 € mais pour un vélo de course, c'est bas de gamme) mais le cadre était trop grand et les roues trop petites. Et d'ailleurs, selon la taille qu'on fait, ce genre de magasin ne propose pas forcément la taille de vélo qu'il nous faut.

L'idéal est d'aller chez un vélociste pour qu'il te fasse des mesures de ton buste, tes jambes, tes bras, etc., histoire qu'on te propose des modèles qui sont VRAIMENT adaptés à ton corps. Les modèles seront sans doute plus chers que dans les chaines généralistes mais bien évidemment, rien ne te force à taper dans le haut du panier. Et au-delà des modèles vraiment adaptés à ta taille, le vélociste règle le vélo avant de te le donner donc hauteur de selle, pédales, etc., pour que le vélo soit vraiment adapté à toi et rien qu'à toi.

Si vraiment les vélocistes par chez toi n'ont que des modèles hors de ton budget, essaie de te faire accompagner dans une chaîne généraliste par quelqu'un s'y connait bien et qui du coup pourra te donner de bons conseils sur la taille à choisir, au cas où le vendeur serait un bras cassé.

@Lo.
Super semaine, you rock :rockon:!

Merci pour tes explications sur tes cours de natation :happy:.

HANLALA, 10€ le cours particulier :eek: ?! C'est pas cher dis donc ! J'aimerais bien trouver pareil mais le site internet de ma ville est avare en informations concernant d'éventuels cours particuliers. Faudra que je me déplace dans plusieurs piscines pour demander directement s'ils en font ou pas :stare:.

____

Pour ma douleur au genou :

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Amazing.Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes