Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse

3 Février 2016
17
43
364
Suisse
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que tout le monde a le droit de donner son avis, que celui-ci nous dérange ou non. Mais il y a donner son avis et le donner pour faire changer les autres (prosélytisme bonjouuuuuur). C'est clairement ce qui se passe dans cette vidéo.

Je comprends parfaitement que des Madzs puissent être choquées de voir ça... Si les deux personnes donnent leur avis, pourquoi ne pourrait-on pas donner le nôtre ? Elles déforment totalement le principe même du féminisme, c'est d'autant plus aberrant qu'elles se sentent "outrée" par ce mouvement alors que, grâce à lui, elles ont le droit de parole sur Internet...

Je comprends également qu'on puisse trouver l'article dur, mais il ne faut pas oublier que nos droits ne sont pas acquis de manière indéfinie, il faut continuer à se battre pour cela et ce n'est pas avec ce genre de propos, directement dirigés pour des jeunes filles que cela nous aidera... (Big Up à tou.te.s ceux.lles qui ont cité The Handmaid's tale ! On s'y croirait presque)

Mais, bien évidemment, tout le monde a le droit d'avoir ses croyances et ses avis. Juste, le fait de vouloir faire changer les autres d'avis et de leur faire prendre conscience de leur infamnité, c'est CA, qui dérange. Surtout quand c'est dit avec de tels propos, qui sont très mal informés...
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
Certes le droit d'expression etc ..... mais autant la première vidéo j'ai pu la regarder sans m'énerver, car c'était juste un partage d'expérience, autant la 2ème ....... voilà ce qui se passait dans ma tête : :mur: :slap: (je sais, je sais ... "non à la violence".... :lalala:)
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Je ressens vraiment beaucoup d'intolérance dans cet article, et ça aurait plutôt rendance a etre le générateur d'angoisse ici. Je ne comprend pas cette dichotomie ou on peut parfois appeler a la tolérance et a la diversité des opinions et parcours de vie d'un côté, et faire son possible pour que les messages de gens qui ne pensent pas comme soi ne se répandent pas, ne soient diffusés nul part parce que tu comprends "ca pourrait influencer ses gens"... surtout quand on le fait soi même de bon coeur.

Laisser les gens avoir des opinions et des principes de vie c'est si difficile ? :erf:

Je sais bien que les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...
 
J

JAK-STAT

Guest
Merci @Sol Invictus

Pour moi le problème c'est pas de faire une chaine où on parle de virginité avant le mariage ect, il y a des filles (et pas filles, mais là c'est surtout adressé aux filles) qui aimeraient faire ça mais se posent des questions donc c'est bien qu'elles puissent en parler.

Je vais me baser uniquement sur l'article des InRocks parce que j'ai ni le temps ni l'envie de me taper toutes leurs vidéos, donc j'ai conscience de rater sans doute quelques trucs, cependant: quand je lis "pourquoi les filles ne doivent pas regarder de porno" ça me parait un peu plus que juste parler de sa foi et ses convictions. C'est imposer.
Et ça
parce qu’il ne faut pas sortir avec quelqu’un juste pour sortir avec quelqu’un et que le seul objectif que nous devons nous fixer, c’est le mariage”, justifie la jeune femme dans une de ses vidéos.

On dit "parce que JE ne veux pas sortir avec quelqu'un juste pour sortir avec quelqu'un, et que le seul objectif que je me fixe c'est le mariage". Pas NOUS, pas DEVONS.
Et ça me dérange beaucoup aussi qu'elles animent des séminaires payants, où ce sont les parents qui inscrivent leurs filles. Animer un séminaire pour adulte, ok car à priori les filles se seraient inscrites d'elles mêmes. Mais là je trouve juste ça irresponsable. C'est imposer une idéologie à des jeunes ados sous pression des parents (tout aussi irresponsables).

Et un autre truc qui ne leur est pas spécifique: c'est facile de faire croire que son couple est parfait, que sa vie est parfaite, quand on montre que ce qu'on veut bien montrer, ou qu'on fait semblant :lunette: c'est pas du tout une grosse technique de manipulation pour dire "faites comme moi, et vous serez heureuses" :lunette:

edit: ah et dans le thème "attention à la formulation": utiliser le mot "pure" pour "vierge", c'est pas clean. Ca sous entend que celleux qui sexent avant le mariage (ou qui se marient jamais, aussi), sont impur.e.s. Puisqu'il y a un mot parfaitement neutre pour désigner le fait de ne jamais avoir eu de relations sexuelles, et qui est "vierge", merci de se contenter de celui ci.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
je pense que ça ne fait pas de mal de rappeler que l'idéologie dont elles font la promotion (soumission des femmes, diabolisation du sexe, importance accrue de la figure de l'homme et du mari, etc) c'est quand même un bon gros paquet de merde. Notamment pour des jeunes filles un peu naïves, influençables ou pas du tout "éduquées" sur ces questions, qui risquent d'intérioriser ce discours et de le reproduire ensuite dans leurs actions.

Je ne pense pas qu'une jeune fille "un peu naïve" qui souhaiterait vivre sa vie, notamment sa féminité, selon les plans de Dieu donnerait plus de crédit à un article Mmz sans portée religieuse qu'aux vidéos de ces femmes chretiennes.
Parce que concrètement, je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de naïveté. Pour être réceptive à ce type de discours, à mon avis, il faut déjà avoir la foi et estimer que la religion devrait avoir un rôle important dans notre vie quotidienne.

Puis, @Sol Invictus , je ne pense pas que les jeunes gens seront plus libres de choisir si on réduit leurs options. D'ailleurs, si la religion est effectivement omniprésente aux Etats-Unis, elle peut être vécue très différemment selon les personnes, donc leur discours n'est pas nécessairement renforcé par la société. Elles s'inscrivent dans une mouvance particulière.
De plus, le "prosélytisme chrétien" n'a pas nécessairement un aspect législatif. En l'occurrence, les vidéos de ces femmes n'ont pas comme effet direct (voire même souhaité) de changer ta vie. A priori tu ne fais même pas partie des personnes à qui leur contenu est adressé.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@JAK-STAT : Dans son premier message, @Sol Invictus semblait s'opposer à ce qu'on accepte ce type de discours.

C'est bien gentil de dire qu'il faut accepter les croyances des autres, qu'elles ne sont pas si méchantes, et cetera; mais c'est complètement omettre le fait qu'elles font des vidéos publiques à destination d'un public jeune - et influençable - où elles expliquent ce qu'il faut faire.

Du coup, les options seraient : vivre sa vie selon une vision qu'on se fait soi-même, ou vivre sa vie selon ce qu'on estime être les plans de Dieu. Différents choix qui pourraient se sub-diviser en : suivre une appréciation féministe ou suivre une appréciation plus traditionnaliste.

Ce n'est pas exhaustif (du tout), mais j'espère que c'est suffisamment éclairant pour illustrer ma pensée.
 
J

JAK-STAT

Guest
@JAK-STAT : Dans son premier message, @Sol Invictus semblait s'opposer à ce qu'on accepte ce type de discours.



Du coup, les options seraient : vivre sa vie selon une vision qu'on se fait soi-même, ou vivre sa vie selon ce qu'on estime être les plans de Dieu. Différents choix qui pourraient se sub-diviser en : suivre une appréciation féministe ou suivre une appréciation plus traditionnaliste.

Ce n'est pas exhaustif (du tout), mais j'espère que c'est suffisamment éclairant pour illustrer ma pensée.
Suivre les plans de Dieu c'est déjà choisir sa vie soi même. Tu choisis de suivre une religion et les règles que tu penses qu'elle implique (vu que beaucoup de chrétiens pratiquants sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faut suivre ou pas).
On réduit aucune option.
 
J

JAK-STAT

Guest
Et pas un aspect législatif ? Le Pape se prononce fréquemment sur des questions législatives qui ne le concernent pas, les évêques et cardinaux locaux se font un plaisir d'intervenir dans les débats législatifs sur des questions qui ne les concernent pas; bref, le prosélytisme chrétien continue à faire pas mal de dégâts, ne serait qu'en France.
On leur laisse même une place lors de grands débats d'éthique médicale (pas que les chrétiens, les religieux en général). Cf mon prof qui fait juste partie du comité national d'éthique.
Donc ouais ils ont une assez grande place dans la société.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Bof... elles se disent pures, chrétiennes toussa toussa, mais quand je vois toute cette exhibition (au niveau des photos), je vois encore du narcissisme (mention spéciale à la brunes qui fait des bouches en cul de poule et des poses "naturelles"). C'est bien si elles sont heureuses comme ça, mais être modeste, ça serait mieux.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sol Invictus :

J'ai du mal à comprendre le passage de ton message cité plus haut. Il me semblait sous-entendre que ce type de vidéo n'a pas sa place sur YT (poke @JAK-STAT puisque le message que tu as cité et la réponse que je t'ai donnée partaient de ce postulat), mais apparemment ce n'est pas le cas.

J'imagine qu'il faudrait chercher des chiffres pour affirmer quoique ce soit avec certitude, puisque malgré un courant conservateur/traditionnaliste très important aux USA, j'avais tout de même l'impression que la volonté de rester vierge jusqu'au mariage (qui semble être un point central de leur discours selon l'article des Inrockuptibles) est loin d'être la norme dans ce pays et que ces youtubeuses se plaçaient donc plutôt dans un mouvement conservateur même pour les Etats-Unis. Puis, ce pays n'est pas
étranger au phénomène d'hypersexualisation des jeunes filles voire de la société. Donc visiblement, l'importance du religieux dans l'espace public n'a pas eu pour conséquence un monopole du puritanisme dans tous les aspects de leur vie.

Je mets des guillemets, parce qu'en l'occurrence j'évoque ces vidéos YT. On ne réagit pas à un article sur la manif pour tous ou sur un projet de loi. On parle de jeunes femmes qui ont une manière particulière de vivre leur chrétienté et partagent leurs témoignages ou expliquent en quoi leurs choix leurs semblent pertinents, a priori à d'autres jeunes femmes qui seraient intéressées de suivre cette voie. Ce n'est pas comparable, justement dans l'incidence potentielle dans la vie des gens et le champ auquel le discours tend à s'appliquer.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes