Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse

J

JAK-STAT

Guest
@AprilMayJune non en effet, la forme du séminaire est correcte. Et si j'étais un parent croyant pratiquant tout ça, je me dirais que c'est une bonne idée d'y inscrire ma fille (même si je maintiens que c'est pas cool de l'obliger plutôt que de lui proposer et que ce soit elle qui choisisse)(c'est pas ce qui ressort de l'article). J'avais mal compris ton message en fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sol Invictus : Clairement, la plupart de leurs vidéos, voire leurs chaînes, ont vocation notamment à guider ou accompagner des gens. Mais les personnes qu'elles guident/accompagnent si elles ont cherché des réponses ou du soutien dans leur chaîne, a mon avis c'est qu'elles attendaient des réponses dans cette veine, qui s'inscrivaient dans ce type d'interprétation biblique.
Le vocabulaire qu'elles utilisent est issu du vocabulaire standard des chrétiens traditionnalistes, il n'a rien de spécial quand on est familier.e de ces milieux.

Une jeune fille qui veut vivre selon le plan de Dieu, prévoit de rester vierge jusqu'au mariage mais voudrait des tips, ce serait le type de chaîne adaptée. En fait, je ne perçois pas les personnes qui suivent leur contenu comme des victimes. De mon point de vue, ce sont des personnes avec déjà une sensibilité assez proche qui cherchent à approfondir des positions qui les touchent, à mieux vivre un style de vie ou à mieux comprendre certaines démarches ou certains positionnements religieux (voire juste à trouver du réconfort en écoutant de smersonnes qui pensent comme elles...).

C'est différent de certains discours grossophobes parce que si on peut prouver que la maigreur n'est pas nécessairement un signe de santé, on ne peut pas prouver qu'en réalité Dieu à voulu dire quelque chose de différent. S'agissant de religion, tout est affaire d'interpetation.

Je ne pense pas qu'on puisse déduire des positions du vice-président sur l'homosexualité le rapport en général de la jeunesse au concept de virginité jusqu'au mariage. Ça me semble bien plus fragile qu'une étude statistique comme fondement.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Ca me fait penser au reportage de Micheal Moore, where to invade next où ilva chercher les meilleurs idées/lois dans des pays européens (lois qu'ils n'ont pas au USA). Et en France, en plus de la nourriture à la cantine, il va voir un cours d'éducation sexuel que l'on donne à une classe. Et il demande à la prof si on enseigne l'abstinence. Elle a rit en disant que ça ne servait à rien. Puis il a montré un graphique des grossesses chez les ados. Les USA sont 2e, avec un pays africain. Pour moi ça résume ces pensées
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Franchement je trouve qu'il y a un gros gros problème dans la vidéo où elles expliquent "pourquoi elles ne sont pas féministes" : elles font preuve de beaucoup de mauvaise foi, raccourcis, caricatures, voire contresens, y a pas beaucoup d'honnêteté intellectuelle là-dedans. J'aurais en soi pas de problème avec des vidéos de femmes exposant leur mode de vie traditionaliste, parce que même si je suis opposée frontalement aux valeurs qu'elles prônent, ça reste possible à contester dans un sens. Tout comme je suis opposée frontalement aux valeurs de consumérisme, superficialité etc prônées par un nombre incalculable de youtubeuses beauté classiques.Mais là leurs arguments biaisés et cette façon hyper fausse qu'elles ont de les présenter (comme si elles venaient tout juste de se poser la question, façon conversation entre amies, alors que tout cela est très calculé)...c'est très insidieux et pas du tout honnête comme démarche à mon sens.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sol Invictus : Il y a une différence entre voir s'afficher une vidéo dans son flux, la regarder en entier, y adhérer et suivre la youtubeuse. J'ai été adolescente aussi, mais ce n'est pas voir defiler quelques vidéos sur l'islam qui m'a fait me convertir. Avoir des points communs de base, je pense que c'est important dans la réception de la vidéo.

Dans celles postées dans l'article, on comprend très vite qu'on a affaire à des personnes qui font des choix guidés par leur foi quand elles parlent (le sujet de la première, le fait qu'elle évoque le fait que Dieu l'aurait influencé dans le choix de faire cette vidéo, l'utilisation du terme "ministry" dans la seconde vidéo). Dans la seconde vidéo, elles annoncent d'ailleurs clairement le concept de leur chaîne dès le début : "We created Girl Defined to help Christian girls understand how to get back to God's design for their lives". Je ne vois donc pas ce qu'il y a de sournois, ça me semble très direct s'agissant du but et du public visé. On sait ce à quoi on a affaire dès le début de la vidéo et si on continue, c'est sûrement que ça nous intéresse.

Puis, on n'est pas obligé.e de traiter son rapport à sa virginité ou au féminisme sur un ton grave. Je ne comprends pas cette remarque.

Finalement, j'ai du mal à voir ce que tu leur reproche, si ce n'est d'avoir des convictions opposées aux tiennes (?).

Et comme je l'ai dit plus tôt, la religion peut se vivre de façon très différente. Prouver que les États-Unis est un pays où le christianisme est largement majorotaire et où la religion est importante, ce n'est pas prouver que le discours spécifique qu'elles tiennent est partagé par la majorité. Les chrétien.ne.s, américain.e.s ou pas sont nombreux.ses à considérer la préservation de la virginité jusqu'au mariage comme une tradition dépassée ou à ne pas l'avoir considérer l'appliquer dans leurs vies. Donc même devant une audience de jeunes chrétien.ne.s leur discours est susceptible de ne pas être bien accueilli. C'est pour cela que je ne trouve pas forcément pertinent d'évoquer la place de la religion ou de la foi de manière globale aux États-Unis : parce qu'elle peut s'exprimer de façons vraiment variées.
 
Dernière édition :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Peut-on dire qu'un adolescent qui n'est pas issu d'un milieu catholique n'a pas lui non plus subi un lavage de cerveau, quelque part?

Je rejoins complètement cette phrase. De manière générale, il y a une tendance à repérer et dramatiser des phénomènes et comportements sociaux dès lors qu'ils se remarquent chez des personnes ayant une pratique religieuse, alors qu'ils sont communs et se trouvent partout, dans toutes les communautés et tous les milieux. Ils se présentent sous d'autres formes, souvent de manière plus insidieuse d'ailleurs; un discours "libéré" peut cacher pleins d'injonctions.
 
24 Août 2016
32
213
1 099
Coucou !

Je ne suis pas complètement d'accord avec l'association de ces deux vidéos sur la même page... Ce sont quand même deux choses complètement différentes de dire " Chacun est libre et moi je n ai pas fait l'amour avant le mariage je trouve que c'est génial, écris-moi si tu veux des tuyaux", et "Tu n'as pas le droit de décider de rien parce que tu manques de respect à Dieu" !

La vidéo contre le féminisme est un débat à elle toute seule, il y a des arguments entendables et même pertinents (le féminisme ne devrait jamais être "essayer de diminuer l'homme pour redorer la femme" mais malheureusement certaines féministes dérivent un peu parfois et c'est aussi ce que Kristen et Bethany disent) mais le fond est bien plus dangereux que la vidéo de Milena qui répète que chacun est libre, qu'il ne doit pas y avoir de jugement et qui parle juste de sa propre expérience
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
C'est la première fois que je commente ici.
J'ai trouvé le ton de l'article pas du tout bienveillant à l'égard de la pensée chrétienne. J'y ai surtout perçu un jugement de valeurs sur la foi des youtubeuses.
Pour avoir été une ado chrétienne en France refusant le sexe avant le mariage, je pense que ce genre de vidéos m'auraient aidé à cet âge, où (comme ça a été dit dans de nombreux commentaires) le jugement est vite péremptoire. Vouloir être vierge, ne pas avoir de petits copains, par choix, m'a valu les surnoms de "grand-mère" et autres jugements de valeurs, qui m'ont obligé à mentir et ne pas dire que je n'en avais jamais eu.
Alors si des jeunes filles peuvent trouver un peu de réconfort dans ces vidéos, elles en ont le droit. Oui, elles en tirent de l'argent, mais comme tout youtubeur!
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
J'élève mon petit garçon en lui expliquant notamment le consentement, l'homosexualité (je n'ai pas été plus loin encore, il n'a que 5 ans, mais comme son oncle est en couple avec un homme, ça a permis d'aborder tôt cette question), le respect de l'autre et des avis divergents. Je me dis que c'est la seule voix et qu'on ne peut pas envisager le monde autrement que dans la tolérance. Je lui impose donc mes valeurs.

Pour certain(e)s, ce n'est pas comparable avec la position de ces jeunes femmes, car elles tentent d'imposer un mode de vie. Mais objectivement, c'est tout de même ce que je fais avec mon fils : je veux qu'il soit tolérant, je veux qu'il respecte les filles, je veux qu'il se refuse de juger les choix des autres. Et dans ce cadre-là, il vivra comme il voudra. Certes, c'est un cadre d'éducation plus ouvert que celui prôné par ces chrétiennes traditionalistes, mais on reste tout de même dans un ensemble valoriel imposé.

De plus, quand on veut transmettre des valeurs à des enfants, on commence tôt. Bien avant qu'ils ne soient en mesure d'avoir accès à YouTube et de comprendre les messages véhiculés par certaines vidéos. Donc de mon point de vue, le mal est largement fait avant. Cela ne veut pas dire que es vidéos sont inoffensives (les ados peuvent être très influençables), juste qu'elles ne sont pas la pierre angulaire du problème qui est, et restera, les parents et l'éducation donnée dès le plus jeune âge.

La liberté d'expression fera toujours des dégâts, les parents en élevant leurs enfants aussi. Il y aura toujours des façons de penser différentes, parfois complémentaire, parfois antagonistes ; parfois respectueuses, parfois non. La seule chose que l'on peut faire, c'est faire en sorte que lorsque l'on tape "virginité jusqu'au mariage" sur YouTube, il y ai deux types de vidéos : celles qui prônent le respect de ce principe de virginité et celles qui expliquent pourquoi on peut avoir des rapports sexuels avant d'avoir la bague au doigt si on en a envie.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
Sur la question de l'abstinence sexuelle, cette émission contient un joli témoignage d'un homme catholique ayant gardé sa virginité jusqu'au mariage.
Son témoignage m'a parut étonnamment joli et finalement, la manière dont sa fiancée et lui ont mis l'abstinence en pratique (si je puis dire) me parait fort censée
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-abstinents
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes