J'élève mon petit garçon en lui expliquant notamment le consentement, l'homosexualité (je n'ai pas été plus loin encore, il n'a que 5 ans, mais comme son oncle est en couple avec un homme, ça a permis d'aborder tôt cette question), le respect de l'autre et des avis divergents. Je me dis que c'est la seule voix et qu'on ne peut pas envisager le monde autrement que dans la tolérance. Je lui impose donc mes valeurs.
Pour certain(e)s, ce n'est pas comparable avec la position de ces jeunes femmes, car elles tentent d'imposer un mode de vie. Mais objectivement, c'est tout de même ce que je fais avec mon fils : je veux qu'il soit tolérant, je veux qu'il respecte les filles, je veux qu'il se refuse de juger les choix des autres. Et dans ce cadre-là, il vivra comme il voudra. Certes, c'est un cadre d'éducation plus ouvert que celui prôné par ces chrétiennes traditionalistes, mais on reste tout de même dans un ensemble valoriel imposé.
De plus, quand on veut transmettre des valeurs à des enfants, on commence tôt. Bien avant qu'ils ne soient en mesure d'avoir accès à YouTube et de comprendre les messages véhiculés par certaines vidéos. Donc de mon point de vue, le mal est largement fait avant. Cela ne veut pas dire que es vidéos sont inoffensives (les ados peuvent être très influençables), juste qu'elles ne sont pas la pierre angulaire du problème qui est, et restera, les parents et l'éducation donnée dès le plus jeune âge.
La liberté d'expression fera toujours des dégâts, les parents en élevant leurs enfants aussi. Il y aura toujours des façons de penser différentes, parfois complémentaire, parfois antagonistes ; parfois respectueuses, parfois non. La seule chose que l'on peut faire, c'est faire en sorte que lorsque l'on tape "virginité jusqu'au mariage" sur YouTube, il y ai deux types de vidéos : celles qui prônent le respect de ce principe de virginité et celles qui expliquent pourquoi on peut avoir des rapports sexuels avant d'avoir la bague au doigt si on en a envie.