Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse

Je ne suis pas sûre de partager beaucoup des critiques qui sont faites ici à propos de ces vidéos. J'ai l'impression qu'on mélange un peu deux choses différentes - le fond du discours (les idées, ou idéologies, présentées - comme le fait que selon ces youtubeuses il faut être chrétienne et suivre "le plan que Dieu a pour nous") et la forme (la façon dont ces idées sont présentées).

Et sur le fond, effectivement je ne suis pas d'accord avec elles, je trouve qu'en plus d'être fausses, les idées qu'elles véhiculent sont dangereuses et toxiques.

Mais sur la forme? Je ne vois pas ce que vous décriez, en fait. J'ai lu les deux articles (celui de Mymy et celui des Inrocks) et je n'ai pas vu la première vidéo, mais j'ai regardé la seconde vidéo (celle où deux filles blondes expliquent les huit raisons qui font qu'elles ne sont pas féministes) - en me basant sur la seconde vidéo, j'ai beaucoup eu l'impression d'écouter deux jeunes filles essayant de présenter des points avec lesquels elles ne sont pas d'accord avec le féminisme, et d'expliquer ensuite pourquoi. J'ai eu l'impression d'une tentative honnête de présenter (et même de sourcer) ce avec quoi elles n'étaient pas d'accord, et d'expliquer pourquoi. Ca n'est pas forcément très bien fait (on peut critiquer la façon dont c'est présenté, et aussi - si c'était un dialogue et pas juste une exposition de points de vue - reprendre les définitions du féminisme qu'elles présentent); et aussi comme leurs vidéos s'adressent à des gens qui sont déjà d'accord avec elles, il y a beaucoup de choses qu'elles ne développent pas parce que leur auditoire sait de quoi elles parlent (mais c'est pas forcément le cas quand on ne vient pas de leur milieu). Mais je n'ai pas l'impression d'une malhonnêteté intellectuelle de leur part, d'une tentative non pas de convaincre mais de manipuler.

Je suis un peu gênée devant le fait qu'on appelle automatiquement "lavage de cerveau" les discours adressés à des pré-ados qui ne nous plaisent pas. Le fait est que, bah, c'est aussi aux parents d'assurer l'éducation en général et l'éducation sexuelle de leurs enfants - là clairement ils leur transmettent des valeurs pourries; mais la question que je me pose est: en quoi la façon de faire est-elle mauvaise? Je n'ai pas vu la vidéo youtube de la conférence annuelle "radical purity" mais, en soi, amener ses enfants voir des intervenantes expliquer une morale sexuelle ne me semble pas mauvais en soi - j'ai beaucoup à redire à propos de cette morale, mais du peu que j'ai pu en voir, pas vraiment de la façon dont elle est enseignée?

J'ai l'impression qu'on touche du doigt l'un des problèmes qu'il y a à traiter de morale: à la base, la morale, c'est penser qu'il y a un comportement donné qui est bien, et un qui n'est pas bien, et vouloir que les gens le suivent - à tout le moins, vouloir transmettre aux personnes dont on a la responsabilité de leur développement (les enfants) les comportements, les valeurs qu'on pense correctes et bonnes.

Et que c'est un peu rapide de parler de "lavage de cerveau" quand il s'agit de gens (ici des pré-adolescentes) dont on a la responsabilité éducative, en tant que parents.

Après, de manière plus générale, je suis d'accord pour dire qu'il est bon de franchement discuter de cette morale puritaine (qui est vraiment toxique, et fausse). Je trouve aussi qu'il est bon de parler de la forme d'un discours, de montrer comment présenter au mieux ses idées, et de montrer ce que c'est qu'un discours malhonnête, pourquoi est-ce que des choses comme des arguments ad-hominem ne sont pas valables, par exemple, et puis montrer comment ça marche des techniques de manipulation, ou des choses comme un comportement ou un discours passif-agressif, bref toutes les façons (bonnes et mauvaises) de tenter d'influencer autrui. Et de parler d'éducation aussi, de comment on éduque un-e enfant correctement, et des façons qui ne sont pas correctes de le faire (madmoizelle avait fait de bons articles sur les violences 'éducatives' je crois, mais ce serait bon aussi de parler des violences non-physiques envers les enfants).
 
J

JAK-STAT

Guest
@CaraNougat ça dépend des Etats. Au Texas par exemple on est pas dans un trip d'hyper sexualisation, plutôt le contraire même.
Or ces filles là sont texanes (les deux blondes).

On parle de jeunes femmes qui ont une manière particulière de vivre leur chrétienté et partage leurs témoignages ou expliquent en quoi cela leur semble pertinent, a priori à d'autres jeunes femmes qui seraient intéressées de suivre cette voie.
Elles animent des séminaires où les ados sont inscrites par leurs parents, c'est pas elles qui ont choisi.
Et elles ont une manière très spéciale d'en parler, comme je l'ai relevé, elles emploient les mots "devoir". C'est pas tout à fait parler uniquement de son expérience.

@Sievari la différence c'est que tu ne dis pas "Dieu n'existe pas, point", mais que tu dis "Je ne crois pas que Dieu existe". C'est à dire que tu admets qu'il puisse exister pour les autres, mais pas pour toi.

@AprilMayJune c'est pas mal d'envoyer ses enfants, jeunes qui plus est, vers des intervenantes qui expliquent leur morale sexuelle ? elles parlent QUE de leur morale sexuelle non ? c'est pas un cours d'éducation sexuelle, là, elles disent "il faut rester vierge", c'est pas comme "tu peux choisir de rester vierge, ou tu peux choisir d'avoir des relations sexuelles". Ca parle pas des différentes sexualités, de l'asexualité. C'est pas permettre aux jeunes d'avoir des infos et de les laisser choisir par la suite ce qui leur convient :lol: c'est pas responsable, en fait.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut. je suis bien d'accord pour dire que la liberté d'expression c'est génial mais il y a encore un truc qui me gêne avec les girldefined: elles sont homophobes. J'ai ressenti un gros malaise en lisant les pages homophobes de leur blog. ça me gêne beaucoup parce qu'il y a des jeunes LGBT qui font des dépressions à cause de l'homophobie. J'ai déjà rencontré des chrétiens sympas et pas du tout homophobes et c'est très bien, je suis pour la liberté d'expression, mais j'ai quand même du mal avec ce genre de personne. C'est juste mon opinion. Voilà.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Calli : Quand j'étais au lycée, dans le cadre de mon éducation religieuse, ma grand-mère m'avait fait un dessin qui représentait mon cœur, avec à l'intérieur une chaise sur laquelle une croix était posée et à l´exterieur un personnage qui me représentait moi, mes désirs égoïstes. Elle m'a alors expliquée que je devais faire toute la place à Jésus et à la parole de Dieu dans mon cœur, et ne pas me laisser guider par mes propres envies/désirs qui n'iraient pas dans le sens des plans de Dieu. Apparemment, c'était important de laisser (ce qu'on interprète comme étant) la volonté divine diriger nos vies. C'est pour ça que mon perso était sur le té-cô, sans chaise dans mon cœur :rire:
En vrai, les personnes ne sont pas si rares à appliquer cette mentalité dans leur vie. Quand je les ai écouté dire ça j'ai eu des flashback :yawn:

@JAK-STAT : Beaucoup de parents estiment qu'il est de leur devoir de donner une éducation religieuse à leurs enfants mineurs, donc ça ne me choque pas. Même si j'estime qu'idéalement, les choses se passeraient autrement.
Édit : Et non, elles ne parlent effectivement pas que de leur expérience (j'ai du mal m'exprimer), mais de leur vision de la chrétienté et des implications qu'elle peut avoir dans la vie d'une femme.
 
J

JAK-STAT

Guest
@CaraNougat bah moi ça me choque justement, qu'ils permettent pas à leurs enfants d'expérimenter la vie, de se poser des questions. Tu peux présenter ta religion à tes enfants sans leur imposer de la suivre. Mais j'imagine qu'ils se disent que c'est la seule voie et qu'il est inutile de présenter d'autres possibilités, d'autres visions du monde.
 
J

JAK-STAT

Guest
L'agnosticisme (composé du préfixe privatif a- et du grec gnôstos, connaissance, pour « ignorant ») est une doctrine philosophique selon laquelle l'absolu est inacessible à l'esprit humain.

L'athéisme (composé du préfixe privatif a- et du grec theos, dieu) est une doctrine qui nie l'existence de Dieu ou de toute autre forme de divinité.

Qu'est-ce qu'un athée ?
Un athée (du grec atheos, sans dieu) nie l'existence de Dieu. C'est un partisan de l'athéisme, l'incroyance en une divinité, quelque soit sa forme.

Qu'est-ce qu'un agnostique ?
Un agnostique (du grec agnostôs, inconnu ou ignorant) est un partisan de l'agnosticisme, doctrine selon laquelle les hommes ne peuvent connaître l'absolu et que leur connaissance se borne à l'expérience sensorielle et tangible.

Merci Internet

Selon mon interprétation: agnostique "je ne sais pas"
athée "je ne crois pas en Dieu"
Ce qui est différent de dire que Dieu n'existe pas, bien que certains athées le pensent aussi.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'avoue que je suis un peu mitigé devant l'article (et celui des Inrocks). D'un côté je ne suis pas étonnée que ces youtubeuse existent. La frange plus ou moins ultra-conservatrice est courrante aux US. De fait, il est assez normal que les jeunes qui sont dans cette mouvance utilise les moyen moderne de communication (comme pour les survivants). Mais en quoi faire des vidéos pour expliquer comment s'habiller modestement ou montrer qu'on lit la bible tous les matins est différent d'autres Youtubeuses qui montrent des tenues pour aller à l'école ou qu'elles font du sport/des plats complexes tous les matins. :dunno:

D'un autre, oui elles reposent sur un discours dangereux. Ce discours est tout à fait critiquable (comme tout discours). On peut critiquer les positions des ultra-conservateurs sur le sexe avant le mariage et leur ravage (nombreuses grossesses d'adolescente et non souhaité, problème ensuite dans la vie sexuelle une fois mariées...). On peut aussi parler du côté obscure du Youtube Lifetime et son côté normatif et qui vend pleins de choses aux fans qui peuvent être relativement jeunes mais ce n'est pas limité à la frange ultra-conservatrice. Voir même du fake du Lifetime qui donne un côté entre amies/vérité mais qui est une communication maîtrisé (ce qui demande pas mal de compétences).

Mais là à part dire, bouh ces femmes disent des choses pas bien, influencent les jeunes et gagnent des sous avec des partenariats et des produits dérivés (mais c'est pas les seules)... ben euh je comprends pas l'intérêt, ni la bienveillance. :dunno:
 
S

Sadala

Guest
Je comprend pas trop cette injonction à être tolérante envers l'intolérance personnellement...
Le problème c'est pas qu'elle soit religieuse, c'est pas qu'elle veuille attendre avant de coucher...

Le problème c'est qu'elle émettent des jugements envers ceux qui ne pensent pas pareil. Dès lors, comment reprocher à ceux qui réagissent de le faire ? Est ce montrer intolérant ? Je ne le pense pas.

A titre personnel, j'avoue que ça me fait pitié de voir des jeunes femmes si jeunes être aussi aigries... Pour être aussi jugeante envers tout le monde, ça doit pas respirer la joie de vivre chez elles...
 
@JAK-STAT (je viens de voir ton édit; le forum ne m'a pas alerté de la nouvelle mention) On n'est pas en désaccord sur le fait que l'enseignement donné, il craint. Le fond est naze, les idées sont toxiques, et en plus clairement ça marche pas. Clairement, toi et moi on souhaiterait que ces pré-adolescentes reçoivent et écoutent un autre discours.

Mais la forme, ou la façon dont ces idées sont données, est-elle mauvaise? Est-ce mauvais de, pour faire l'éducation sexuelle de son enfant, trouver une personne qui à ton avis explique bien ce qu'il faut, et accompagner ton enfant écouter cette personne? Quitte à ce que ce soit une personne qu'on paye parce qu'elle sait bien expliquer et organiser des cours.

Est-ce que ça te poserait pareillement problème si les mères de ces pré-adolescentes, pour faire l'éducation sexuelle de leurs enfants, trouvaient une personne qui explique bien comme il faut: le consentement, l'asexualité et les altersexualités, le slut-shaming et pourquoi il n'y a pas à avoir honte de son corps, tout ça; et accompagnent ensuite leurs enfants écouter cette personne dans un séminaire organisé expressément?

Tu peux me répondre oui hein! Mais ce que j'ai compris de ta remarque, ton @, c'est qu'il adressait le contenu de cet enseignement, pas la façon dont c'est fait. C'est là le coeur de ce que je voulais dire: je trouve mauvais le message et les idées transmises, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la façon dont c'est transmis mérite d'être appelée du "lavage de cerveau".

(Je ne suis d'ailleurs pas en désaccord pour dire que de manière plus générale, le message et les idées sont aussi souvent transmises de façon toxique. Mais là, expressément dans cet exemple, je ne trouve pas en fait.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes