Lesbianisme politique : « L’hétérosexualité n’est pas la seule manière d’organiser sa vie »

20 Février 2014
1 523
9 530
2 694
"après « 15 ans d’hétérosexualité », elle est devenue lesbienne politique" Comment ? Nous ne le saurons jamais.

Je trouve toujours les articles et les thread sur le lesbianisme politique lacunaires quant aux modalités de la transition pour les personnes initialement attirées par les hommes. Concrètement, quelles démarches entreprennent-elles pour conjuguer le désir ressenti pour les hommes et leur volonté de s'extraire de l'hétérosexualité ? Ou alors leur désir pour les hommes disparait, mais comment ?

On ne parle souvent que de se poser des questions et de se rapprocher de milieux féministes voire féministes lesbiens ... ce qui me donne l'impression que soit l'attirance que ressentaient ces femmes pour les hommes est différente de celle que je ressens pour eux, soit il manque des éléments clés dans leurs témoignages.

Même en étant pan, "choisir" me parait particulièrement difficile. On parle d'opération coût-avantage ("l’hétérosexualité me paraissait d’un coup le pire des choix. Ça aurait été irrationnel et même masochiste de continuer") mais le mal-être psychologique qu'occasionnerait le fait de s'empêcher de se rapprocher d'un homme pour qui on éprouve réciproquement des sentiments amoureux est rarement mis dans la balance, pourquoi ? Tomber amoureuse d'un homme n'est-elle pas une expérience banale quand on est une femme pan/bi ou hétéro ? Souffrir de ne pas pouvoir être avec la personne qu'on aime n'est-elle pas une douleur communément vécue quand on n'est pas aromantique ?

Pour ma part, j'ai décidé qu'au moment où je me sentirai prête à être en couple je privilégierai les applications et les réglages me permettant de rencontrer des femmes et des personnes non binaires, mais je ne pense pas pouvoir faire plus et je sais qu'en attendant, ma passivité m'expose surtout à me retrouver "par hasard" ( :lol: ) en couple avec un homme.

Pourtant, au regard de mes expériences et de ma vision des hommes en tant que groupe social, il me parait évident que trouver un homme avec qui je pourrais être complètement épanouie reviendrait à trouver la perle rare. Seulement, mon contrôle sur mes émotions romantiques est trop limité ... je ne me sens pas capable d'exclure un genre entier, que ce soit pour la cause féministe ... ou même pour mon propre bien :erf: ( *cries in hopeless romantic* )

29 Mars 2015
1 728
9 405
2 074
"après « 15 ans d’hétérosexualité », elle est devenue lesbienne politique" Comment ? Nous ne le saurons jamais.

Je trouve toujours les articles et les thread sur le lesbianisme politique lacunaires quant aux modalités de la transition pour les personnes initialement attirées par les hommes. Concrètement, quelles démarches entreprennent-elles pour conjuguer le désir ressenti pour les hommes et leur volonté de s'extraire de l'hétérosexualité ? Ou alors leur désir pour les hommes disparait, mais comment ?

On ne parle souvent que de se poser des questions et de se rapprocher de milieux féministes voire féministes lesbiens ... ce qui me donne l'impression que soit l'attirance que ressentaient ces femmes pour les hommes est différente de celle que je ressens pour eux, soit il manque des éléments clés dans leurs témoignages.

Même en étant pan, "choisir" me parait particulièrement difficile. On parle d'opération coût-avantage ("l’hétérosexualité me paraissait d’un coup le pire des choix. Ça aurait été irrationnel et même masochiste de continuer") mais le mal-être psychologique qu'occasionnerait le fait de s'empêcher de se rapprocher d'un homme pour qui on éprouve réciproquement des sentiments amoureux est rarement mis dans la balance, pourquoi ? Tomber amoureuse d'un homme n'est-elle pas une expérience banale quand on est une femme pan/bi ou hétéro ? Souffrir de ne pas pouvoir être avec la personne qu'on aime n'est-elle pas une douleur communément vécue quand on n'est pas aromantique ?

Pour ma part, j'ai décidé qu'au moment où je me sentirai prête à être en couple je privilégierai les applications et les réglages me permettant de rencontrer des femmes et des personnes non binaires, mais je ne pense pas pouvoir faire plus et je sais qu'en attendant, ma passivité m'expose surtout à me retrouver "par hasard" ( :lol: ) en couple avec un homme.

Pourtant, au regard de mes expériences et de ma vision des hommes en tant que groupe social, il me parait évident que trouver un homme avec qui je pourrais être complètement épanouie reviendrait à trouver la perle rare. Seulement, mon contrôle sur mes émotions romantiques est trop limité ... je ne me sens pas capable d'exclure un genre entier, que ce soit pour la cause féministe ... ou même pour mon propre bien :erf: ( *cries in hopeless romantic* )
Perso... Ça a commencé par une histoire de "je veux faire un plan à trois".
Puis entre temps, a force d'enchaîner des situations assez limites avec les mecs, mon côté rebelle à pris le dessus. J'ai eu un date avec uen nana (qui m'a ghostée juste après le date ). Ceci dit, la partie roulage de pelles était plutôt réussie, et je n'ai même pas fait attention au fait que j'étais avec une nana. J'avais juste peur qu'on nous fasse des remarques, car deux filles qui s'embrassent dans la rue, ça suscite de l'homophobie et des regards libidineux et indiscrets.

Pour moi c'était plus clair : mon heterosexualite était une construction sociale + une attirance.
Les femmes, à ce stade, m'intriguent et le sexe se passe à merveille. Écoute, désir, bienveillance, affection etc.

J'ai du mal à appréhender cette nouvelle exploration, mais je n'ai pas l'intention de revenir pour le moment au schéma patriactal boys will be boys. Plus la force pour ces conneries, pour la maltraitance émotionnelle et sexuelle masculine.

Je ne sais pas si je peux tomber amoureuse d'une fille, mais en vrai, pour moi la sexualité est tellement fluctuante et évolutive. Il y a encore quelques mois, je n'aurais jamais pensé pouvoir franchir le cap. Tellement d'injonction, beaucoup de stéréotypes.

Ca me fait flipper tout cela, mais mon envie d'éviter les mecs est plus forte. Et je crois qu'il me faut un peu de temps pour me libérer de mes propres préjugés et atteindre cette liberté d'aimer peu importe le genre et/ou le sexe.

9 Mars 2013
863
6 552
3 264
@Denverland : super ton dernier lien. Du coup j'ai écouté tous les épisodes. merci pour la découverte!

Pour ma part, je ne renonce pas à l'hétérosexualité mais je ne sais pas si j'ai assez d'élan pour vivre une relation avec un mec hétéro. Je ne veux pas d'enfants ni de cohabitation avec un amoureux, donc je me pose la question de modes de vie alternatifs (et en même temps, je suis profondément conformiste et je tiens à mon espace, donc pas sûre que les communes hippies me conviennent). Bref, c'est en chantier. Je suis contente que cet article existe. :happy:

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
220
2 693
154
Il y a sur France Culture en ce moment une série documentaire sur le thème "vivre sans sexualité". Je crois que le quatrième épisode rejoint tout à fait les problématiques débattues ici, je me permets de partager !

27 Avril 2018
76
929
444
32
@Anechka J'ai écouté tous les épisodes (avec mon père et c'était trop cool de pouvoir en parler avec lui) et c'était tellement intéressant :puppyeyes: je conseille vivement d'écouter les 4 épisodes parce que ça permet d'avoir une vue d'ensemble du sujet et c'est passionnant d'écouter différents points de vue.

• Big up !
Reactions : Anechka and Slaw
12 Septembre 2018
556
6 705
764
26
@Clematis Ah non, ça permettrait à l'asexualité de gagner en visibilité :frotte:

Et je suis de celles qui pensent que choisir son orientation ça ne la rend pas moins valable, et que les orientations peuvent bouger pendant une vie, et que choisir son orientation ne décrédibilise pas celleux qui ont cette orientation depuis la naissance, donc si un jour des femmes se décident à devenir asexuelles politiques, je les accueille à bras ouverts.

Après je pense pas que ça arrive, comme il existe les terme abstinence ou de chasteté qui correspondent sûrement plus à leur réalité que l'asexualité donc c'était surtout une petite boutade.

9 Mars 2013
863
6 552
3 264
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes