L'été où j'ai appris à aimer mon corps

26 Juin 2011
9
45
1 564
semahan;4271430 a dit :
J'ai toujours aimé les jupes et les robes, mais mes cuisses frottent et si je n'ai pas de collant (va porter un collant par 37°) ça m'irrite la peau et me brûle. 

J'me permet de te citer - bien sûr si ça t'ennuie, dit le moi, j'éditerai - pour donner la recette magique héritée de ma môman : la Biafine ! Tu t'en tartines allègrement le cuissot à l'endroit où ça frotte juste avant de sortir, et miracle, ça ne brûle plus :d D'après elle le talc marche aussi bien, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Bon, vu la chaleur en ce moment, il vaut mieux en mettre le matin + le soir en partant du boulot, mais 2 minutes aux toilettes en sortant du boulot c'est rien par rapport à la liberté de porter ce qu'on veut !

Pour celles qui se demandent comment oser porter des robes / jupes / shorts courts, le mieux c'est de commencer en hiver avec des collants opaques. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait, et je suis passée de pantalon 7j/7 à pantalon maxi 2 fois par mois. Et si on m'avait dit y'a 1 an que je porterai un mini-short taille haute en public sans collant opaques avec 5kg de plus, je ne l'aurait jamais cru :)

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ca fait plaisir d'entendre/ de lire quelqu'un qui s'accepte. Ca fait écho et agit forcément en bien sur nous même je pense.
Moi aussi j'ai tendance à cacher des parties de mon corps mais parce qu'à l'inverse elles sont trop osseuses et pas assez en chair (autant vous dire que vos cuissots me font rêver :yawn:  )
Pour autant je ne complexe pas dessus, c'est un acquis, je suis comme ça, je fais avec. Je compose.
Mais c'est vrai que le mini short/débardeur c'est un peu le rêve inavouable, j'avoue.

M

milleca

Guest
Mais mais mais... mais c'est quoi ces mères???? vraiment je me pose la question. la mienne était (était, heureusement. La elle s'est calmée) du genre a faire les réflexions les moins réconfortantes du monde à l'époque où je me sentais hyper mal dans ma peau (adolescence, bonjouuuur), où je trouvais mes cuisses énormes. Et pourtant je pesais 4 kg de moins que maintenant, et maintenant bah... je les trouve normales. Mais vraiment ! quand à 15 ans, t'es mal dans ta peau, que tu en fais part à ta mère et qu'elle appuie dessus ! Ma mère est du genre à avoir eu 3 gosses, et à 50 ans toujours un ventre plat. Et j'ai été stigmatisée toute mon enfance parce que j'étais la seule de ma famille à détester le sport. Et je me rappelerai toujours de ce jour ou je sortais de la salle de bain en serviette, tranquilou, qu'elle a regardé mes cuisses et qu'elle m'a dit "tu sais camille, tu devrais vraiment faire du sport...'" ALors que bon bien sur y'a quelques nana parfaites partout, mais l'immense majorité des filles ont des vergetures ! et de la cellulite ! Et que j'ai compris que je n'étais pas grosse avec mon 38, mon 1m 72 et mes 64 kg que parce que quelqu'un m'a dit un jour "mais faut que t'arrête toi, t'es pas grosse...et j'avais vraiment honte de mon poids avant, ça me bloquait dans mes relations sociales, dans tout..  et quand bien même! Le poids, on s'en tape. L'important c'est le regard que t'as sur toi même, comme le dit bien l'article (d'ailleurs SUPER BIG UP), pas toujours facile a rendre positif au vu de notre super société pas du tout stigmatisante. Moi je vote pour l'organisation de Manif d'acceptation de son corps ! (je vois ça comme une nuée de Vraies femmes qui courent dans les rues en soutif+slip, en criant ON EST MAGNIFIQUEEES !) ( et ALLEZ VOUS FAIRE FOUUUTRE à tous ces emmerdeurs)

12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
platypius;4271446 a dit :
briagenn;4271343 a dit :
Si vous avez une recette miracle pour s'assumer en jupette/short sans marcher raide et au pas de course, je suis preneuse :worthy:

La seule recette que je connaisse c'est de se faire violence!

... Si seulement je pouvais :erf:
Je pensais qu'avec l'âge et un chéri d'amour que j'aime très fort mes complexes s'en iraient d'eux-même mais nan. Ils sont toujours là bien calés au creux de mes neurones, dans les starting block pour m'empêcher de porter une jupe alors qu'il fait chaud et un débardeur parce que non t'es sérieuse là ? Tu veux vraiiimmment montrer tes jambes dodues sponso chez Tippex ?
La voix diabolique de mes complexes d'enfant et d'ado est plus forte que ma raison. Pourtant chui vieille :XD:
Le traumatisme maternel est encore trop frais.
Que dirais m'man si je mettais ça ? Je ne me pose pas véritablement la question devant le miroir ou dans la cabine d'essayage mais au fond c'est bien ce que j'ai en tête. Je crois que malheureusement je ne suis pas la seule à souffrir de cette forme d'auto-censure corporelle lié à une mummy un peu strange.
(conf. les réactions à l'article "Témoignage : je suis grosse".)

27 Novembre 2011
276
314
1 624
47
Bruxelles
trigger;4272251 a dit :
fab;4272228 a dit :
theana;4272190 a dit :
ally-darling;4272089 a dit :
Je pense que c'est ça, elle ne doit pas le faire dans le but de me blesser, elle m'aime profondément et je le sait, mais elle s'est construite comme ça, rejetée par ses parents, et du coup c'est malheureux à dire mais elle est assez naze dans son "rôle de maman". Elle me traite comme elle se traite, elle s'est forgé une armure dès son plus jeune âge et ne comprend pas que je n'ai pas la même, que je ne la veux pas son armure. J'attends d'elle quelque chose qu'elle n'est pas et elle attend de moi quelque chose que je ne suis pas.

Je m'éloigne un peu du sujet mais @Fab    , ce serait en effet super intéressant d'avoir un article qui traite de ça ! (enfin je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu avais en tête mais au cas où)

Oh que oui, c'était l'idée : demander à Justine de vous pondre un petit article psycho-socio pour vous expliquer les tenants et aboutissants des relations mère-fille compliquées ;)

Ou meme parents-fille? :puppyeyes:

Et un petit guide a l'usage des parents souhaitant ne pas avoir une relation pourrie avec leurs enfants serait le bienvenu :lunette:
Clair, cela ne concerne pas que les mamans : mon père disait à propos de moi quand j'avais 16 ans que j'étais 'bien en chair" alors que j'étais juste normale. Résultat : des années d'anorexie.

Merci papa ! :s

3 Mars 2013
128
44
189
Gros merci pour l'article qui aide un peu à relativiser et fait du bien en cette période estivale.
J'ai big-uppé presque toutes les madmoizelles :) tant leurs dires me parlaient.
Ça fait un peu plus de 10 ans que je fais le yoyo et ça ne s'arrête pas, j'ai beaucoup considéré mon corps comme de la pâte à modeler...alors bien-sûr je suis constellée de vergetures tout autant. Il y en a toujours de belles violettes qui apparaissent chaque jour, sans compter les blanches, les anciennes-combattantes craquelées. En plus de l'aspect, ce qui me gêne c'est le toucher, pas doux du tout. Me découvrir c'est très difficile, mais j'essaie quand même. En même temps je ne sais pas m'habiller ce qui n'aide pas et pourtant j'adore les tenues et ce genre de trucs. J'adore mais de loin lol.
Alors alors j'ai aussi les fameux poils sur les bras que je décolore de temps en temps (mais est-ce dans ma tête où le décolorant rallonge les poils de plus belle ?). Mes pauvres bras que j'ai rasé périodiquement puis épilé à la cire, maintenant ils sont tout hirsute bouh. Fini la sauvagerie, la décoloration c'est bien assez. Il y a encore peu de temps, je portais le plus souvent possible des manches longues même par 30 °. Si bien qu'en cours on a déjà cru que je voulais dissimuler des bleu, quelle idée XD.
Petit truc de gamine, j'avais été trop contente de voir qu'Alyssa Milano et Sarah Michelle Gellar avaient elles aussi des poils brassals :). C'est mes copines quoi.
Et sinon, ma pilosité générale est un vrai problème.
Pour assaisonner tout ça, comme une autre madmoizelle, la kératose pilaire s'est invitée sur ma peau il y a de ça bien longtemps. Ça a été un énorme complexe, ça l'est toujours en un peu moins puissant. J'ai tellement d'autres complexes fort justifiés que je ne vais pas tous les citer...
Alors des fois moi aussi je me dis que je suis un zèbre et qu'il n'y a pas de mal à ça, au contraire ça personnalise lol.
Avant je pleurais à chaudes larmes en me disant que j'étais moitié ours moitié poisson (la kératose), j'ai toujours beaucoup de mal sachant que je n'ai aucun petit truc à moi pour contrebalancer mes défauts et que je ne sais pas m'arranger.
Mettre des jupes, des shorts, c'est un gros tabou pour moi (pour diverses raisons)  même si je le fais de temps (à moi les robes de mamie youhou) en temps mais c'est loin d'être naturel comme je le souhaiterai. Je m'habille d'avantage par ce qu'il faut s'habiller (et accessoirement cacher le poids de ce corps) que par plaisir, je ne m'amuse pas du tout avec les fringues, c'est plutôt un calvaire alors l'été bouh c'est pire.
Mon message est un peu défaitiste mais ça m'a fait très plaisir de lire l'article et tous les messages du topic ! C'est pas dans un autre mag qu'on peut lire des articles dont on se sent si proche et qu'il y a à la pelle sur madmoizelle. Alors, Merci !

• Big up !
Réactions : MelPistols
24 Décembre 2005
12
1
3 664
amiens
Merci pour cet article!!

contrairement a beaucoup de madmoizelle ici, j'ai pas eu une mère qui passai le plus clair de son temps a critiquer mes gros jambons, mais a baver sur ma taille fine (accentuer par mes petites bouées d'amour), et sur mes genoux "normaux" comparé a ses cuisseaux de grenouilles qui a des genoux tellement gros qu'elle a du mal a sauté sur le nénuphar a deux mettre d'elle. J'ai juste eu droit a 12 ans avec mon 38 d'essayer sa robe de marié de ses
30 ans avec moi  dans le bidou...bon c'est vrai que ça, ça a été le début de mes complexe....mais elle passe sa vie a rattraper sa petite bêtise (et le papa il dit rien, avec son gros ventre-oreillé confortable...^^). Résultat, avec mes 27 ans, mon 46/48 selon l'humeur, mes gros jambons et popotin célluliteux, j'arrive a mettre jupe, robe, et dernièrement mini short, bon ok les 15 première minutes en société son dur, mais une fois que j'ai vu que personne ne critiqué ni ne se moqué, le reste c'est bon...
J'ai juste eu droit dernièrement a un petit (lors de l'anniversaire d'une grande dame de ma vie qui adore flagellé mon popotin parce que "j'adore tapoter de la matière vivante!", la cousine qui me lache un "Marie en robe??? il va faire 50°c les gars!!!" alors oui il a fait presque 50°c ce jour là, et la cousine en question, certes met des robes a tout va, et assume ses kilo en trop (elle a toujours était bien ronde...)....
en fin de compte, dans la famille et dans la belle famille, on a de la rondeur assumé et magnifié qui me donne envie d'une nouvelle robe d'été toute coloré qui va mettre ma paire de loloche et mes rondeurs pulpeuse e valeurs....
alors les filles..a non les bikini, les robes et jupes volant au vent, et FUCK les autres!
On est belles, qu'on se le disent!!
(ps: mon petit plaisir inavouer: mater les filles rondes )

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
:free::free::free:TELLEMENT D'AMOUR DANS CE TOPIC ! :free::free::free:

Comme beaucoup de Madz ici, ça a été très, très, très dur de dépasser les critiques de ma mère. Je crois qu'inconsciemment, j'y suis toujours sensible. 

exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que je n'ai jamais eu de complexes, c'est elle qui me filait des complexes, du coup je luttais plus contre SON avis que contre l'image que j'avais de moi-même. 

Aujourd'hui, le seul truc qui me fait complexer, c'est faire du shopping. Ça me met dans une rage folle de me retrouver entre 2 tailles, d'essayer des fringues visiblement taillées pour des tailles "standard", et je galère à trouver des trucs simples qui m'aillent. 

Bon dieu que je hais les chaînes de pret-à-porter pour ça !!! :bomb:

...Et ne parlons même pas de shopping avec ma mère, c'est le combo de la mort. Alors que moi je dis : 

"ce truc n'est pas taillé pour moi"

ELLE dit : "faudrait que tu perdes un peu de ventre pour pouvoir porter ça". 

Non mais comme si j'allais me conformer à un tas de chiffon. NAN ME HO ! Je vais quand même pas commencer à modeler mon corps en fonction de la taille des fringues, nan mais on est où là ???!!!

14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Je suis très surprise des relatons mère-fille que vous décrivez.
J'ai jamais été taillé top modèle et je me suis prise pas mal de remarques dans la gueule, de la part de personnes qui m'étaient indifférentes ou de personnes de mon entourage, mais ma mère n'a jamais eu ce genre de propos envers moi (ou alors sur le ton de la rigolade).

Il y a juste un épisode que je peux partager :
Une jour de shopping, ma mère nous accompagnait ma soeur et moi dans les magasins. Elle n'est pas du genre patiente et en a vite marre, alors que nous on prend bien notre temps pour choisir/essayer/se décider. On devait en être à notre cinquième magasins et à la quatrième jupe effet boule que j'essayais (oui, c'était une lubie : il m'en fallait une !). Elle l'en présente une énième et pas très convaincu je lui explique que je ne suis pas sûre de "l'effet boule". Passablement agacée elle m'a rétorqué : "T'inquiète, avec ton gros cul, ça fera boule".

Bon bah maintenant je sais qu'il faut pas que je fasse les magasins avec ma mère quoi … Mais ça ne m'a pas plus traumatisé que ça (même si du coup j'ai jamais acheté de jupe effet boule par la suite …)

12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
mariecharlotte-2;4272570 a dit :
...Et ne parlons même pas de shopping avec ma mère, c'est le combo de la mort. Alors que moi je dis :

"ce truc n'est pas taillé pour moi",

ELLE dit : "faudrait que tu perdes un peu de ventre pour pouvoir porter ça". 

Non mais comme si j'allais me conformer à un tas de chiffon. NAN ME HO ! Je vais quand même pas commencer à modeler mon corps en fonction de la taille des fringues, nan mais on est où là ???!!!

:yawn:  nos mamans + shopping ! Combo satanique !

La mienne je lui interdit formellement de dire à voix haute ce qu'elle pense de mon physique, surtout en session shopping. J'ai du bol je ne fais du shopping avec ma mère qu'une fois par an au mieux car elle habite bien loin de chez moi :lalala:
Mais je pourrais faire un bottin des remarques désobligeantes qu'elle m'a maternellement envoyées durant ma chtite vie,  avec la phrasounette de fin qui tue : "parce que c'est pour ton bien !". Comme si pour mon bien je devais reposer toute fringue a ma taille, me cacher sous des robes de bure en attendant d'avoir perdu 25 kilos.

petit florilège de phrases assassines :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci étant dit mon père n'était pas en reste pour dire qu’effectivement j'étais plus proche du cachalot que de la princesse. M'enfin lui c'était un bogosse, donc il se permettait de juger les autres.
Aucun des deux n'ayant l'air de comprendre qu'une croissance sous corticoïdes et anti-inflammatoires ça fait mal au physique mais aussi au moral.
J'ai pensé à cette époque que c'était d'ma faute tout ça car quand tes vieux ont des allures de topmodel (et ta fratrie aussi tant qu'à faire) et que les autres adultes ne se privent pas de moquer le physique de leur progéniture, ça doit irriter un peu. Mon apparence a toujours été leur pire cauchemar et j'ai beau avoir eu des diplômes pas faciles à se tartiner, je reste le canard boiteux de la famille.

• Big up !
Réactions : Pseudo-Original

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
briagenn;4272680 a dit :
Ceci étant dit mon père n'était pas en reste pour dire qu’effectivement j'étais plus proche du cachalot que de la princesse. M'enfin lui c'était un bogosse, donc il se permettait de juger les autres.
Aucun des deux n'ayant l'air de comprendre qu'une croissance sous corticoïdes et anti-inflammatoires ça fait mal au physique mais aussi au moral.
J'ai pensé à cette époque que c'était d'ma faute tout ça car quand tes vieux ont des allures de topmodel (et ta fratrie aussi tant qu'à faire) et que les autres adultes ne se privent pas de moquer le physique de leur progéniture, ça doit irriter un peu. Mon apparence a toujours été leur pire cauchemar et j'ai beau avoir eu des diplômes pas faciles à se tartiner, je reste le canard boiteux de la famille.

HAAAAANNN mais c'est tellement SCANDALEUX d'être jugée sur son physique uniquement ! 

Je crois que la pire phrase assassine de ma mère, était un soir où nous allions au ciné (village de campagne, petite ville de campagne, méga kiné de la ville d'à côté : probabilité pour qu'on rencontre des gens qu'on connaît : 5%. Probabilité pour que quiconque en ait quelque chose à foutre de mon apparence : -1000.) 

On allait voir un film de super héros je crois, et j'avais mis pour l'occasion un T-shirt Batman (noir, avec le sigle jaune & noir sur le devant. Sobre, quoi). 

Je pense que c'est pas la peine de décrire le reste de mes fringues, parce que peu importe, en fait. Ma mère commence à m'engueuler, à m'ordonner d'aller me changer (j'avais 19 ans) et fini par me lâcher "Tu me fais honte" sur un ton des plus sérieux. 

Ah ouais. Alors salut, j'ai 19 ans, je parle 3 langues étrangères couramment, j'ai eu mention TB au bac S et je suis admise dans une grande école sur concours, et "je te fais honte" parce que mon style vestimentaire pour aller au ciné le samedi soir ne te plait pas ? 

Ah ok. Normal, hein. (NON) :mur:

Je pense que ça m'a autant marquée parce que je ne comprends pas. Comprends pas "la logique" ou même "la motivation" derrière ce reproche.

• Big up !
Réactions : Pseudo-Original

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes