Lettre à celles qui ne tombent que sur des connards

27 Août 2017
1
4
54
32
Pour avoir connu un vrai PN, et quelques connards, je pense qu'on est au-delà du choix ou de l'absence de choix. Tout cela est bien plus profond. De même que le PN a un problème narcissique, sa victime en a une aussi (qui n'est évidemment pas la même). Être faible, ce n'est pas grave mais malheureusement, certaines personnes en abusent et s'en nourrissent. Donc oui, on choisit l'autre parce qu'on le reconnaît comme son bourreau, puis son sauveur. On se sent parfois victimisé, ensuite bourreau et enfin sauveur mais c'est l'echec. Il s'agit de schémas psychologiques complexes qui n'ont rien à voir avec une décision ou un choix. C'est une manière, même une stratégie, pour des individus ayant des failles narcissiques, de se préserver d'eux-mêmes. Souvenez vous de Marion Seclin qui choquait les idiots en ironisant sur le fameux "tu as vu comment tu étais habillée ? C'est pour cela que tu as été violée ! '. J'estime que c'est la même chose pour les PN" t'as vu comment t'étais faible ? Pas étonnant qu'il te mette plus bas que terre".

En revanche, Camille ne parle pas des PN mais des CONNARDS. C'est pô la même chose dieu merci ! Vivent les connards, si doux finalement...

26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Comme beaucoup d'autres lectrices, je n'ai pas été choquée par l'article, ni le message. Je pense que le malentendu vient de la définition de "connard" = si on met derrière ce terme les PN, les manipulateurs, les personnes violentes, alors cet article est absolument atroce, car il responsabilise les victimes d'abus. Par contre, si - comme moi - on met derrière le terme "connard" les personnes trop égoïstes, pas toujours respectueuses, les mecs qui font souffrir car ils ont peur de s'engager, etc, alors cet article est plutôt bien écrit et assez intéressant, je trouve.

Je me suis assez reconnue dans le propos, pas tant parce que j'ai été avec des connards (dans l'ensemble j'ai plutôt rencontré des mecs super cool), mais pour ma capacité à accepter de rentrer dans des relations un peu merdiques (mec qui veut pas s'engager, relations longue distance mal barrées, etc). Alors oui, il y a des facteurs autres que ma volonté qui entraient dans l'équation, mais je trouve que rappeler qu'une personne peut au moins essayer de changer les choses, c'est quand même pas mal. Se retrouver avec un connard/une connasse ou dans une relation merdique n'est pas une fatalité et souvent le temps, l'énergie, des bons conseils, des ami-e-s solides voire parfois l'argent (quand il faut être aidé par un-e pro) suffisent à réussir à briser ce cercle des relations néfastes. Encore une fois, je ne parle pas ici de situations graves avec une personne dangereuse en face, mais bien des petites relations pourries qui nous font perdre du temps et de l'énergie.

En tout cas, ça m'aurait fait du bien de lire cet article à certaines époques de ma vie ^^

29 Février 2016
217
1 753
3 014
@Khyra Oui, même les personnes solides peuvent tomber sur des pervers narcissiques. Parce qu'ils aiment s'approprier les qualités de l'autre, alors plus il en a, mieux c'est. La personne qui a confiance en elle ne va pas forcément se méfier en plus, puisque justement elle se dit qu'elle n'est pas ce genre de personne qui tombe sur des connards. J'ai souvent lu des témoignages de femmes qui disaient qu'avant elles étaient joyeuses, vivantes, fortes, et qu'elles ne pensaient pas un instant tomber sur ce type de personnes.
Et puis, même sans faille majeure, on a tous besoin d'être aimé, valorisé. Ce n'est pas parce qu'on a confiance en soi, qu'on est solide, qu'on ne peut pas être détruit. ça représente en plus un vrai challenge pour le PN, et il aime ça. On a tous au moins de petites failles, aussi. Aimer, c'est aussi se dévoiler, se mettre à nu, prendre le risque de se montrer tel qu'on est, avec nos qualités et nos défauts. Un PN trouvera toujours prise qqpart pour détruire.

23 Novembre 2012
1
19
1 554
Bonjour,
Personnellement cet article m'a beaucoup touché. Je sors d'une longue relation de plus de 10 ans très compliquée dans laquelle je suis restée pour des raisons qui n'étaient pas les bonnes. J'ai fini par partir et je suis allée voir une psychologue, en parallèle j'avais une histoire avec un garçon qui montrait des signes de non respect envers moi. Tout le travail que j'ai fait sur moi avec ma psy m'a amenée aux mêmes conclusions que cet article : par manque d'estime de moi j'étais prête à accepter beaucoup trop de choses... Dans la foulée j'ai dit "ciao" à ce mec qui ne me méritais pas et je commence à travailler pour être "complète" en étant seule. Et c'est un VERITABLE travail pour les filles comme moi qui sont comme dit queen Camille "amoureuses de l'amour".
Il n'y a à mon sens pas de culpabilisation mais plutôt une prise de conscience concernant le bonheur et les projections qu'on peut s'en faire.
En tout cas merci, moi ça m'a fait du bien de lire ça ;)

5 Mai 2017
435
2 364
2 324
Je suis d'accord avec pas mal des réactions ici, la formulation est beaucoup trop simpliste et même si c'était pas le but, ça devient culpabilisant et ça change le fond qui est pourtant très intéressant. Y avait des pistes très fines dans l'article, comme le fait d'être amoureuses de l'amour, d'entourer la relation d'un halo de destinée ("on s'entend si bien c'est fou !" "On a eu de la chance de se rencontrer, quel hasard") ou d'accorder autant de prix au feeling.

- Quelqu'un parlait des signaux avant-coureurs qui se manifestaient forcément dès le début de la relation, mais qu'on ne voyait pas ou choisissait de pas voir. Je pense qu'on n'a vraiment pas le même curseur de ce qui est acceptable ou non, selon nos besoins, notre personnalité et nos valeurs. Y a des gens qui dans la phase séduction et même après ne montrent que le meilleur d'eux-mêmes, et donc non, les signes ne sont pas toujours visibles, ni assez significatifs pour justifier de ne pas s'engager. Y a certains traits de caractère qui ne sont mis en action que sous la pression de certains enjeux de couple comme la vie en commun, l'exclusivité etc, et donc c'est même pas que la personne les cachait volontairement, c'est que dans un cadre léger, tranquille, ses travers avaient pas lieu de se manifester. Pis est-ce qu'y a des choses universellement inacceptables ? Si on en croit toute la théorisation sur les relations toxiques, oui, mais là encore chaque relation dépend de ce qui est important pour telle personne et pas pour telle autre. Quand on a pas ce qui nous convient, quand bien même ça conviendrait à quelqu'un d'autre, c'est toxique pour nous. Sauf que parfois y a des trucs qui nous conviennent alors qu'ils devraient pas, ou au contraire on exige trop. On parle pas de la possibilité de tellement vouloir lire les signes qu'on en devient hyper méfiant.es et exigeant.es avec les partenaires potentiels (beaucoup plus qu'avec les amis par ex).

- " Le jour où tu quittes le connard, il cesse d'exister ". Si on ne rencontre que des connards, on peut aussi envisager qu'eux ne tombent que sur des "filles qui attirent les connards"... et sont des connards avec d'autres gens. L'article dédouane vraiment les connards, qui sont "pas toujours méchants", qui n'en seraient que parce qu'on leur a donné la possibilité de l'être. Limite ON les transforme en connards - j'ai souvent entendu des meufs se reprocher ça d'ailleurs. Mais cette possibilité d'exploiter le mal-être de l'autre, ils étaient pas obligés de la saisir et d'en profiter, donc que ce soit conscient ou non (comme le fait de choisir des connards au demeurant), ils ont fait du mal à quelqu'un d'autre. Pour moi la personne qui blesse autrui est plus coupable que celle qui se blesse soi-même. Et comme l'a dit une madz, quand on se blesse soi-même c'est moins une affaire de culpabilité que de responsabilité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
27 Octobre 2017
1
0
52
25
"le jour où tu quittes le connard, il finit d'exister"

Ah ouais ? :lol: Alors comment ça se fait que même 8 ANS APRÈS, son harcèhttp://www.madmoizelle.com/je-ne-tombe-que-sur-des-connards-1000288lement a tellement été blessant que j'en fait encore des cauchermars la nuit ? :lalala:
Alors oui à cet âge j'avais des faiblesses (comme tout le monde à 14/15 ans), mais au lieu de blâmer le fait d'en avoir, c'est vrai que ce serait mieux d'apprendre à ne pas les exploiter chez les autres :fouet:

On parle pas forcément de couple ici, on parle aussi de ces gens qui veulent pas être en couple mais qui gardent qqn qui est amoureux sous le coude. Et puis l’article s’adressant aux « victimes » il est évident qu’il est pas là pour éduquer les bourreaux.

29 Juillet 2016
73
260
414
Coucou tout le monde ! :)
J'avoue ne pas trop comprendre le problème de cette lettre, car elle pose un contexte particulier
Vous connaissez la physique ? Il y a des lois qui s'appliquent en fonction d'un référentiel, si un paramètre indispensable à l'application de cette loi change, la loi n'est plus valable.

Dans cette lettre, c'est pareil. Eh oui, le connard dont nous parle QueenCamille n'est pas un homme qui représente un danger pour toi. C'est un homme qui ne prend pas soin de ta relation, qui la néglige, la malmène avec de la jalousie (pas jusqu'à la violence, c'est important). Mais c'est pas un type violent qui va sciemment te faire du mal.

Quand même, on est sur Madmoizelle qui a écrit une pléiade d'articles pour aider les victimes de relations violentes et toxiques.

Si cet article ne concerne pas vos relations, car vous avez une expérience avec des personnes dangereuses pour vous, vous trouverez des articles appropriés, l'aide et le soutien de plusieurs Mad dans votre cas. D'ailleurs, je vous envoie tout mon soutien:calin:

En attendant, comme d'autres l'ont dit, dans le cadre des relations avec les gentils connards (donc dans le contexte de QueenCamille), on ne victimise personne en disant que c'est une part de nous qui accepte de se sacrifier pour quelqu'un qui s'en fout et que c'est un problème. Il faut soigner cet aspect de notre personnalité, parce que ses conséquences ne se limitent pas à nos relations sentimentales, mais à tous les aspects de notre vie. Gaspiller son temps pour des personnes ingrates parce qu'on a besoin d'amour et de protection, c'est un gros problème quand même ! Surtout si on ne récolte que les illusions de ce que l'on cherche.

Je connais des articles de "psychologie" qui peuvent aider, mais ils sont tous en anglais.

On est pas complètement maître de notre destin, mais rejeter nos malheurs et nos mal-êtres sur notre éducation, la société, la pression de groupe ne va pas nous aider à se rapprocher au moins, de la vie que l'on rêve.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je comprends bien le message que @QueenCamille veut faire passer, et l'intention est bonne, je trouve, mais la forme est maladroite. Déjà dans le fait qu'on ne comprend pas bien ce qu'elle entend par "connard", il faut vraiment lire l'article en entier pour comprendre qu'elle parle d'un schéma bien particulier : celui où on court après quelqu'un qui ne cherche pas particulièrement de sérieux avec nous, qui ne s'engage pas entièrement. Hors, lorsqu'une fille se plaint de "ne tomber que sur des connards", ça peut regrouper plein d'autres cas de figure, parfois bien plus grave. Du coup, je ne suis pas sûre qu'elles comprennent tout de suite que cet article ne leur est pas forcément adressé. Un titre un peu plus explicite aurait peut-être évité ça.

Sinon, j'aurais plein d'autres choses à redire dessus, sur le fait que quand on enchaîne les relations foireuses, généralement, on se dit déjà qu'il y a un truc qui cloche chez nous, on a juste pas tout à fait conscience que c'est un problème de confiance en soi. Sur le fait que quand bien même on le saurait, la confiance en soi n'apparaît pas par magie parce qu'on vous enjoint à en avoir d'avantage. Que du coup, cet article, même s'il est plein de bonnes intentions, peut apparaître comme étant un peu culpabilisant.

Mais en lisant les commentaires (qui sont parfois bien plus durs encore que l'article), il y a vraiment un truc qui me frappe, et c'est une réflexion que je me fais depuis un moment et je me demande si ce constat est partagé par d'autres : on a vraiment tendance à systématiquement remettre la responsabilité d'une relation foireuse sur les épaules de la nana, même quand c'est le mec qui s'est mal conduit avec elle. C'est elle qui choisit mal ses partenaires, c'est elle qui doit se respecter d'avantage, c'est elle qui aurait dû repérer les red flags (les fameux "signes"), c'est elle qui aurait dû dire stop, partir, etc, etc...
Je sais pas vous, mais j'ai jamais entendu personne tenir ce genre de discours à un mec qui était dans une relation avec une fille toxique, ou qui enchaînait les relations malsaines. Pourtant des mecs comme ça, j'en ai connus. Mais eux ne s’embarrassent pas à essayer de comprendre pourquoi ils se sont laissés entraîner dans une situation pareille, hein, pour eux c'est assez clair qu'ils ne sont pas fautifs et que si ça s'est mal passé c'est "parce que c'était une salope", et quand ils sont entre eux ça se transforme vite en "toutes des salopes", voire en vengeance orchestrée sur leurs partenaires suivantes qui étaient bien souvent armées de bien meilleures intentions, c'est-à-dire qu'ils font vite payer à toute la gent féminine ce qu'une seule d'entre elles a pu leur faire subir.
Mais eux on ne leur parle pas de leur responsabilité à se mettre en couple avec des femmes biens qui ne les feront pas souffrir, ni même d'ailleurs de leur responsabilité à ne pas faire payer aux autres filles ce qu'une nana a pu leur faire subir. (ça me fait d'ailleurs penser à un épisode de Flight Of The Conchords où les rôles sont inversés, ce qui met bien en lumière ce double-standard)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après évidemment je fais des généralités et ça ne s'applique pas à tous les cas individuels, mais c'est des grandes tendances que je remarque.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes