Je comprends bien le message que
@QueenCamille veut faire passer, et l'intention est bonne, je trouve, mais la forme est maladroite. Déjà dans le fait qu'on ne comprend pas bien ce qu'elle entend par "connard", il faut vraiment lire l'article en entier pour comprendre qu'elle parle d'un schéma bien particulier : celui où on court après quelqu'un qui ne cherche pas particulièrement de sérieux avec nous, qui ne s'engage pas entièrement. Hors, lorsqu'une fille se plaint de "ne tomber que sur des connards", ça peut regrouper plein d'autres cas de figure, parfois bien plus grave. Du coup, je ne suis pas sûre qu'elles comprennent tout de suite que cet article ne leur est pas forcément adressé. Un titre un peu plus explicite aurait peut-être évité ça.
Sinon, j'aurais plein d'autres choses à redire dessus, sur le fait que quand on enchaîne les relations foireuses, généralement,
on se dit déjà qu'il y a un truc qui cloche chez nous, on a juste pas tout à fait conscience que c'est un problème de confiance en soi. Sur le fait que quand bien même on le saurait, la confiance en soi n'apparaît pas par magie parce qu'on vous enjoint à en avoir d'avantage. Que du coup, cet article, même s'il est plein de bonnes intentions, peut apparaître comme étant un peu culpabilisant.
Mais en lisant les commentaires (qui sont parfois bien plus durs encore que l'article), il y a vraiment un truc qui me frappe, et c'est une réflexion que je me fais depuis un moment et je me demande si ce constat est partagé par d'autres : on a vraiment tendance à systématiquement remettre la responsabilité d'une relation foireuse sur les épaules de la nana,
même quand c'est le mec qui s'est mal conduit avec elle. C'est elle qui choisit mal ses partenaires, c'est elle qui doit se respecter d'avantage, c'est elle qui aurait dû repérer les red flags (les fameux "signes"), c'est elle qui aurait dû dire stop, partir, etc, etc...
Je sais pas vous, mais j'ai jamais entendu personne tenir ce genre de discours à un mec qui était dans une relation avec une fille toxique, ou qui enchaînait les relations malsaines. Pourtant des mecs comme ça, j'en ai connus. Mais eux ne s’embarrassent pas à essayer de comprendre pourquoi ils se sont laissés entraîner dans une situation pareille, hein, pour eux c'est assez clair qu'ils ne sont pas fautifs et que si ça s'est mal passé c'est "parce que c'était une salope", et quand ils sont entre eux ça se transforme vite en "toutes des salopes", voire en vengeance orchestrée sur leurs partenaires suivantes qui étaient bien souvent armées de bien meilleures intentions, c'est-à-dire qu'ils font vite payer à toute la gent féminine ce qu'une seule d'entre elles a pu leur faire subir.
Mais eux on ne leur parle pas de leur responsabilité à se mettre en couple avec des femmes biens qui ne les feront pas souffrir, ni même d'ailleurs de leur responsabilité à ne pas faire payer aux autres filles ce qu'une nana a pu leur faire subir. (ça me fait d'ailleurs penser à un épisode de Flight Of The Conchords où les rôles sont inversés, ce qui met bien en lumière ce double-standard)
Après évidemment je fais des généralités et ça ne s'applique pas à tous les cas individuels, mais c'est des grandes tendances que je remarque.