@Hellaraun
Je ne reprends pas "un tout petit bout d’une longue argumentation". Je m'arrête sur deux points précis que je commente, ce n'est juste pas une réponse globale à tout le débat. Tu réponds à une question de façon péremptoire, comme si tu disais une vérité, et comme ça me paraît illogique comme affirmation, je tenais à le souligner (mais si ça se trouve on ne se comprend pas et on n'est pas vraiment en désaccord, je ne sais pas).
Là tu me réponds un peu à côté, peut-être parce que j'ai effectivement réagi sur une seule formulation, mais tu continues de parler de la légitimité du droit à l'IVG alors que ce n'est pas ce que je questionnais dans le message que je t'adressais.
Tu dis : "Tout restriction qui ne s'applique qu'à un seul sexe est forcément du sexisme", je te dis que dans ce cas précis qu'il y ait droit ou interdiction
cela ne peut que s'appliquer à un seul sexe ! Je suis pas d'accord avec ça non plus : "C’est justement parce que seul un sexe est concerné par un droit que nier ce droit est sexiste". Nier
ce droit-ci peut revêtir un caractère sexiste, pour autant ta formulation est inexacte parce que tu en fais une généralité. Tu as peut-être la sensation que je joue sur les mots, mais je trouve bizarre de balancer ce genre de phrases. Et je ne parle même pas du fond encore une fois, de si oui ou non le droit à l'IVG est juste...
Tu me réponds comme si j'avais explicitement revendiqué être contre. Tu n'as pas besoin de me rappeler quoi que ce soit, ne t'en fais pas... Et je trouve ça bête d'être obligée de te le dire, mais si tu veux savoir je suis complètement pour le droit à l'IVG. Sauf que ce n'est pas pour dire ça que je suis intervenue.
J'ai lu toutes les pages du débat. Ce qui y était principalement dit était qu'être contre l'IVG était sexiste, comme si ça n'était que ça, et comme si la misogynie des personnes "pro-vie" était leur principale motivation. Pour moi ça n'est pas le noeud du problème, même si ça en fait indissociablement partie.
"Voilà, c’est là le sexisme : la femme passe au
second plan de quelque chose qui la
concerne jusque dans
son corps." Mais parce que pour la personne en question cela équivaut à tuer quelqu'un !!! Toi et moi ça nous semble peut-être improbable mais c'est la réalité de nombreuses personnes, j'essaie de me mettre dans la tête de ces gens, et entre """tuer son enfant""" ou porter un enfant non désiré, tu te doutes que le choix est vite fait. C'est cette perception des choses qu'il faut avant tout ré-interroger. Mais c'est une déformation que je retrouve souvent dans le féminisme (au cas où : je me considère féministe), au-delà de ce débat, de ne plus avoir de rapport au monde que par le prisme de son combat. On passe à côté de pas mal de choses comme ça, à mon humble avis.
En tout cas ce n'est pas parce qu'on vient se questionner sur des sujets, nuancer des choses, qu'on n'est en désaccord sur le fond... Du coup je plains ceux qui le sont vraiment car il leur est impossible de pouvoir dialoguer.