Lettre à mon papa qui vote désormais FN

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
On peut trouver bon nombre d'homosexuels contre le MPT et de femmes contre l'accès à l'IVG (et pas forcément à droite) ce qui pour moi constitue déjà une première preuve que des arguments non homophobes/sexistes peuvent êtres développés

Non, c'est pas du tout une preuve.
On vit dans une société sexiste, homophobe, raciste... même les personnes victimes de ces discrimination peuvent intégrer des stéréotypes vehiculés par la société. C'est donc tout à fait possible pour une femme de penser que la place des femmes est à la cuisine, pour un homosexuel de penser que son orientation est contre nature, pour une personne racisée de croire a l'existence du "français de souche" et c'est d'autant plus le cas avec des stéréotypes plus insidieux comme le "elle l'a bien cherché vu comment elle s'habille" par exemple.
Si ça n'était pas le cas il n'y aurait pas de phénomène tel que les "ex-gay" qui pensent avoir été guérit de leur homosexualité et il n'y aurait pas eu de femmes qui se seraient battues contre le mouvement des suffragettes.
 
L

La femme de Frank

Guest
Euh, pas si une restriction ne peut possiblement pas concerner l'autre sexe... Comme l'IVG donc. C'est ça que voulais dire @Tagadec je pense. C'est pas comme si on en interdisant l'IVG, les hommes pouvaient continuer à avorter tranquillou :P On n'ôte pas là un droit à un seul sexe, tandis que l'autre lui peut toujours en jouir, la question de la grossesse ne se posant même pas pour les hommes. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de cas similaires où un seul sexe est concerné par certains droits, mais à partir du moment où il y en a un, ton affirmation est fausse il me semble.
Ce qui ne remet pas en question que l'on puisse considérer l'interdiction de l'IVG comme sexiste, mais en l'occurence cela n'est "parce que cela s'applique à un seul sexe".

Et comme @Tagadec, je ne pense pas que l'on puisse faire abstraction des diverses raisons pour lesquelles les gens peuvent être contre l'IVG et ne les réduire qu'au sexisme. Les gens qui considèrent, pour moi à tort, un foetus de moins de trois mois comme un être vivant, voient du coup quasiment comme un meurtre le fait de faire un IVG. Leurs convictions et leurs valeurs vont dont se hiérarchiser en fonction de ça, si bien que les possibles implications néfastes pour la femme et sa propension à disposer de son corps passeront au second plan. Le rapport au corps, à la vie et la mort, est compliqué, et se retrouve dans d'autres sujets à débat, comme la GPA, ou encore l'euthanasie, ou même la peine de mort, qui ne concernent pas toujours que les femmes. Donc pour moi, le sexisme influe très probablement sur les personnes contre l'IVG, mais ça ne se résume pas à ça pour autant, et il y a pas mal d'autres questions épineuses qui entrent en compte.
 
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
On peut trouver bon nombre d'homosexuels contre le MPT et de femmes contre l'accès à l'IVG (et pas forcément à droite) ce qui pour moi constitue déjà une première preuve que des arguments non homophobes/sexistes peuvent êtres développés
:oo:
Alors un petit coup d'oeil du côté de Mister Q te prouve que oui, on peut parfaitement être homosexuelle ET homophobe, ça n'a rien d'incompatible: http://www.madmoizelle.com/follophobie-discrimination-532883. Ma mère par exemple était "contre" le MPT, je mets et j'insiste sur les guillemets parce que en discutant on comprend très vite qu'elle n'aime pas cette idée rétrograde de famille=mariage et qu'elle est donc contre le mariage tout court. Jamais elle ne serait allée manifester contre la loi qui est, selon elle, une avancée dans l'égalité des droits des citoyens français. C'est ça ce qui différencie les ManifPT des anti-mariages: les derniers ne sont pas allez manifester (ou alors on les a beaucoup moins entendu) contre la loi. Tu peux être contre quelque chose mais aussi comprendre son importance pour d'autres que toi et par conséquent l'accepter pour plus d'égalité. Le FN a manifester contre le MPT, contre la possibilité pour les couples homosexuelles d'obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexuelles.

Et les femmes peuvent aussi se montrer sexistes envers les autres femmes comme ce fut le cas lors des manifestations pour le droit de vote des femmes. Les femmes contre ce droit ont participé massivement à la propagande anti-suffragette. Comme déjà expliqué par d'autre l'argument pro-vie NE FONCTIONNE PAS si on veut l'imposer à quelqu'un. Si on interdit l'avortement sous prétexte de protéger la "vie en devenir", cela signifie que l'on privilégie cette "pseudo-vie" à celle de la personne subissant la grossesse, or la légalisation de l'avortement ne change quasiment RIEN en nombre d'avortement, ce qui change c'est le nombre de mort du côté des personnes qui avorte: comment peut-on promouvoir la protection de la vie si les mesures prises entrainent plus de mort.e.s? Du coup tu peux considérer que tu n'avorteras pas pour suivre tes convictions mais comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes que toi ni la même situation. L'avortement est une question qui touche majoritairement les femmes, milité contre ou pour son abolition, comme le FN, est donc sexiste.

Est ce que c'est plus clair le pourquoi le FN est sexiste et homophobe? Il y a une différence entre être contre et milité pour imposer ses idées aux autres, en ce sens le FN est sexiste et homophobe (et raciste). Le problème avec les gens qui votent FN, et comme ça a été souligné dans l'article et/ou les commentaires (je ne sais plus), c'est que quand tu vote pour un parti tu vote pour TOUT. Le programme n'est pas à la carte, voter FN c'est valider TOUTES leurs idées.

Edit: @Kyubey tu m'as prise de vitesse!XD
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je pense que je comprends ce que tu essaie de dire @Tagadec ^^

Cette année en cours on a un peu traîné sur le droit des personnes (et notamment celui de disposer de nottr corps qui est très loin d'être absolu contrairement à ce que certaines Madz affirment). Et pour le sujet de l'IVG, au sein du débat qui nous était présenté (et lors des débats parlementaires de l'époque), l'argument féministe ("Mon corps, mes droits" pour simplifier) était pratiquement absent. Même du côté de ce qui soutiennent ce droit. Du côté des "contre", j'imagine que ça peut être considéré comme misogyne dans une certaine mesure. Ça fait en effet passer le bien être de femmes après certains éléments quand il n'est pas totalement oublié. Mais ce sexisme n'est pas "actif" puisqu'on ne se sert pas d'un statut présumé des femmes en tant que telles pour développer ses arguments. Et finalement, personne ne le fait vraiment, donc c'est difficile d'identifier un côté "féministe".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je pense en effet que ce débat peut être mené en dehors du seul prisme du sexisme. Disons que c'est au moins à nuancer. Je suis moi-même pour l'accès à l'IVG mais pas pour des raisons qu'on pourrait forcément qualifier de "féministes".

Pour la MPT, de ce que j'ai compris, certaines personnes personnes croient en la nécessité d'avoir un modèle féminin/masculin pour grandir dans de bonnes conditions (oui, il y a des tantes, des instructeurs et tout mais personne n'a le rôle des parents dans la socialisation des enfants, pas dans le modèle de la famille nucléaire si populaire en Occident). C'est ce que j'ai le plus entendu (à part des passages de livres sacrés).

Ce genre de positionnement peut être motivé par l'homophobie mais aussi (et c'est ce qui me frappe personnellement avec cet argument) par du sexisme. Les "femmes" auraient en effet des attributs particuliers qui seraient naturellement complétés par ceux des "hommes" et participeraient au développement de l'enfant. C'est un peu nul comme facon de voir les choses, mais j'ai l'impression que c'est le genre de raisonnement qu'on peut avoir même en étant dans l'indifférence face à l'homosexualité. Et je pense que c'est le genre de situation qu'évoquait @Tagadec . Une personne a bon penser qu'on peut aimer qui on veut (en terme de genre) sans que ce soit un problème, ce n'est pas pour autant qu'elle arretera de penser que la dualité des genres (dans leur expression la plus généralevent admise) est nécessaire à l'épanouissement d'un enfant.

Comme cette vision des choses implique des discriminations pour les couples homosexuels (l'adoption) elle est par extension homophobe de fait (j'imagine (?)). Mais effectivement, du point de vue de la personne qui émet ce genre d'hypothèse le problème est plus complexe qu'une haine des personnes bi, pan ou homosexuelles. Disons que la discrimination de ces populations est plus un ricochet estimé "nécessaire" que le but en soi. C'est toujours aussi grave, ça a les mêmes implications, mais ce genre de raisonnement demande des réponses différentes pour qu'elles soient pertinentes. Je pense qu'il y a beaucoup de gens comme ça dans mon entourage...

Je ne sais pas dans quelle mesure avoir conscience de ça changera quoique ce soit pour la plupart des Madz, mais ça permet au moins de comprendre les réactions sincèrement outrées à base de "On traite les personnes d'homophobes pour tout et pour rien :tears: ".

Je ne suis ni pro IVG ni anti mariage pour tous. Mais il est clair pour moi que ces débats sont simplifiés à outrance (quand il n'y a pas de désinformation des deux côtés). Je ne pense pas qu'il y a de position stupide. "Juste" des opinions différentes pour l'un et une conception préjudiciable des genres très/trop ancrée pour l'autre.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@CaraNougat ,qu'est-ce que tu veux dire quand la liberté de disposer de notre corps n'est pas absolue?

Pour moi,il est évident qu'être contre l'avortement est se montrer sexiste,pour plusieurs raisons.
Déjà,la responsabilité de la contraception,elle retombe sur qui? Sur les personnes assignées femmes dans la majorité des cas. Oui. Oui,je suis au courant qu'il n'existe pas de contraception masculine en dehors du préservatif considéré comme pas pratique et peu fiable. Cependant,croyez vous que ce serait la ruée pour demander l'accès à la contraception pour les personnes assignées hommes? Absolument pas. J'ai même lu un article à propos des nouvelles méthodes de contraception masculines qui disait clairement qu'il n'y avait pas de marché pour le moment pour la contraception masculine. Ca n'intéresse pas grand monde. Pire,non seulement peu de gens réclament une contraception pour les personnes assignées hommes mais ne voient aucune contradiction à blâmer unilatéralement les personnes assignées femmes en cas de grossesse."Tout le monde sait qu'on peut tomber enceinte quand on a des rapports sexuels,elle avait qu'à pas coucher,maintenant qu'elle assume" "la pillule(ben oui,pour beaucoup trop de gens,il n'existe pas d'autre contraception) c'est pas pour les chiens".
De la même façon,qui est la personne la plus affectée lors d'une grossesse? Qui en subit les conséquences phsyiques ou psychologiques? La personne assignée femme. Lui refuser la possibilité d'avorter,c'est lui dire clairement que ses sentiments n'ont pas d'importance. Que son corps ne lui appartient pas. C'est lui dire que la vie potentielle du foetus qu'elle porte a plus de droits qu'elle. C'est lui dire que si la personne avec qui elle a conçu ce foetus a le droit de se casser à la simple mention de la grossesse et de ne pas assumer,elle non. C'est donc du sexisme pur et simple pour moi.

Sinon,par rapport au fait qu'on puisse être anti mariage pour tous sans être homophobe parce qu'on pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère pour grandir,j'aimerais bien que ces gens m'expliquent comment font cellesceux qui sont issu-e-s d'une famille monoparentale ou cellesceux qui voient leur autre parent tous les 36 du mois.
Je ne parle même pas du fait qu'être hétéro n'est absolument pas une raison pour décréter que les gens en question sont capables d'être parents,il y a malheureusement suffisament d'exemples d'enfants affreusement abusé-e-s physiquement et/ou psychologiquement pour le démontrer.
De même,ça revient à dire que les couples de même sexe sont incapables d'élever des enfants et de s'en occuper correctement du simple fait de leur sexualité et si ça,ce n'est pas homophobe,je me demande bien ce qui l'est.
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Tagadec
réponse à ton dernier message !

Je réagissais initialement à l'article, après avoir lu une bonne partie des commentaires laissés en réaction. Ce qui me pose problème c'est la généralisation rapide qui voudrait que dès lors que l'on vote pour le FN, on est nécessairement raciste, sexiste, homophobe, etc ...

=>Je veux bien croire que c’est une affaire d’expression mais ton expression est tout ce à quoi nous avons accès sur un forum, et cette expression paraît déplacer continuellement la problématique depuis que tu communiques sur le topic. Il y a plusieurs moments de bascule où tu abandonnes sans conclusion une partie des éléments pour en présenter d’autres et je me suis permise de reprendre la totalité de tes réponses pour te montrer de quoi je parle :

Tu as commencé par mettre en doute le caractère sexiste et homophobe du FN (msg74), à quoi tu as reçu plusieurs réponses argumentées : ce qui suffit déjà à prouver que tu n’as pas fait l’objet d’une « généralisation rapide » ou d’une « stigmatisation ».

A ce stade, le ressort de ton argumentaire est la présence de femmes et d’un homme homosexuel à « la tête d'un parti de premier plan », à quoi il a été aussi répondu : les discriminations peuvent être intégrées par leurs cibles. Tu ne mentionnes plus le FN dont le programme a été longuement critiqué mais insistes sur sa position « de premier plan ».

Ensuite tu passes à la question d’une « stigmatisation » et à l’idée qu’on peut s’opposer à des droits des femmes ou des homosexuel.les sans être homophobe ou sexiste, à condition d’éviter l’ « argument de supériorité d'une part de la population sur l'autre. » (85) Il t’a été répondu le contraire, avec une explication (parce que c’est s’opposer à des droits et que ça se fait sur la base du sexe ou de l’orientation sexuelle). La continuité du débat montre que tu n’étais toujours pas stigmatisé.e. Tu ne mentionnes plus le fait qu’il s’agit de droits mais te concentres sur la composante discriminatoire abstraite, qui reprend en fait l’argument de supériorité mais de façon implicite.

De là, focalisation sur l’ivg et le MPT. Le premier problème de l’ivg selon toi était que « ça ne s’applique qu’aux femmes », et il a été répondu qu’en l’état actuel et physique des choses l’écrasante majorité des personnes pourvues d’utérus, donc susceptibles d’être confrontées à l’ivg un jour, était des femmes, et que a minima, se prononcer contre l’ivg revenait à se prononcer contre le droit des femmes à disposer de leur corps. A partir de ce moment, tu laisses de côté ce constat de faits pour amener l’idée de protéger la vie humaine, et quand tombe la réponse « ce n’est pas une vie humaine », tu passes à une analogie avec la cocaïne sans y répondre (tu ne le fais que beaucoup plus tard, quand l’argument t’est renvoyé). Techniquement le niveau « femmes » dans le discours ne permettait pas d’obtenir le point qui t’intéressait donc tu en as changé (description extérieure de ta stratégie argumentative). Pour le MPT c’est encore plus net, puisque tu ne réponds à aucune des argumentations sur la notion de figure maternelle/paternelle que tu as pourtant introduite. Tu passes directement à autre chose. Désolée mais ce ne sont pas les conditions d’un débat équilibré, il faut au moins que tu expliques pourquoi tu laisses en plan cet argument que tu as introduit. Que les réponses te semblent invalides pour telle ou telle raison, pourquoi pas, mais donner ces raisons aiderait à progresser dans le débat.


C’est un peu la fin du premier run, il y a eu un échange sur des questions que tu as posées et les réponses ne te satisfont pas : soit. Mais tu passes à un autre registre et là, désolée, mais je me dois de rectifier :

Au 88è msg, tu « revendique le droit de ne pas être d'accord sans se faire traiter d'homophobe ou de sexiste. » Mais personne ne t’a traitée de rien et tu as eu des réponses argumentées à tes réponses. C’est juste que ces réponses ne vont pas dans ton sens. Vient ensuite « Alors je comprend bien que je suis une cible facile en défendant mon point de vue ici » : de même tu n’as été la « cible » que de réponses argumentées. On ne peut pas faire plus respectueux.

Et j’ai personnellement un peu de mal avec la phrase suivante : « si vous pouviez éviter de toutes me répondre, on éviterait de se disperser. » Tu posais des questions donc on t’a répondu. C’est un forum, c’est le but. Surtout, il n’y a pas de dispersion, mais une reprise de chacun de tes arguments, même quand tu changeais de problème.


On entre dans un deuxième run. Tu reprends en le validant l’argument de @madmoizelle N qui vient d’entrer dans la discussion et qui est la synthèse courte et abstraite des arguments concrets sur « le mépris, la haine des homosexuels ». Tu dis que c’est « le premier argument bien construit et qui marque une différence de traitement entre hétéro et homos » : tu as reçu des arguments très construits avant et marquant ces différences de traitement. S’ils n’étaient pas bien construits, personne n’a pu savoir pourquoi, et de fait eu la possibilité de te proposer un argument mieux construit, puisque tu n’en as pas donnés les critères. OK, on ne pense pas toujours à le faire, mais là on enchaînait clairement les désaccords donc ça aurait pu être utile. Mais ça tombe bien parce que cette nouvelle personne y pense et te donne un critère pour établir une règle de débat : « Tu ne peux pas utiliser un si, ca n'est pas un argument recevable puisqu'on ne sait pas. » La réponse que tu apportes alors ne prend pas acte de ce critère, n’explique pas non plus pourquoi de façon argumentée, en fait on ne sait pas si tu l’acceptes ou le rejettes. Tu réaffirmes seulement ton souhait de débattre de la vie qui peut être alors qu’on vient de te présenter la raison qui fait cet argument n’est pas recevable. Bref, ça ne peut pas avancer.

De fait, ça tourne en rond pendant un temps, tu réaffirmes des arguments ou intentions auxquelles il a déjà été apporté des réponses. A nouveau, tu ne donnes pas de critères pour donner aux réponses une forme recevable pour toi.


Tu centres le débat sur la qualification de toute restriction qui ne s’applique qu’à un sexe comme sexiste. Tu proposes la GPA pour prolonger le débat, le prolongement est rejeté comme invalide et la raison expliquée. Tu ne reviens pas sur cette raison, tu changes de problématique en demandant « le droit de ne pas être d’accord », déconnecté d’une question précise : réponse que ton droit est respecté (le débat ne t’interdisant nullement de t’exprimer) mais que la bascule d’accord/pas d’accord à droit/non droit n’est pas recevable, la raison est donnée. Tu redemandes à rester sur une problématique mais les réponses n’ont fait que suivre tes éléments. Tu reprends des arguments que tu as déjà formulés et qui ont déjà été rejetés pour des raisons expliquées comme le besoin de contexte, le refus d’une trop grande généralisation, les conséquences pour les personnes… à ce stade on aurait pu éviter de stagner, puisque ces raisons t’avaient été clairement données. Une fois encore, si elles te posaient problème, le signaler aurait permis d’y voir plus clair.

Tu affirmes qu’il y a des accords sur certains points alors que le désaccord est très net, disons que c’est l’heure tardive. Puis tu reformules une définition pour recentrer le débat techniquement, ce que je ne peux que louer, et tu prends congé en annonçant une nuance importante pour le lendemain.

Je la veux bien, cette nuance, mais si on pouvait définir ce qui fait qu’un argument est recevable ou pas avant, ce serait bien.


Ton dernier message reparle d’accusations que tu n’as pas reçues. Le discours est resté impersonnel, sur des arguments généraux et concrets et c’est bien par des « argumentaires de fond » qu’on t’a répondu. Sur 4 pages quand même
C:\Users\Marine\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.gif


Tu rappelles tes intentions, OK, on les a bien saisies, on y a répondu. Tu redonnes un argument qui avait été démonté au motif qu’on peut avoir intégré une discrimination contre soi et expliques que tu voulais « voir les arguments directement » : là je ne te comprends pas, il y a eu beaucoup d’arguments. J’en reviens à ce que je disais, tu ne dis toujours pas quels sont les critères de recevabilité des arguments. Puisque tu insistes pour terminer sur ce point précis, tu n’as pas démontré qu’il était impossible en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle d’intégrer une discrimination dirigée contre ce sexe ou cette orientation sexuelle. C’est pas très bilatéral comme échange alors que tu demandais des « démonstrations ». Je ne suis pas là pour m’ériger en juge sur les brouettes, mais à la longue, cette asymétrie du dialogue, voulue ou non, est pour le moins frustrante.

A nouveau deux points me font particulièrement tiquer. Tu reprends une citation de @Kyubey en la tronquant (OK) mais la troncature change le sens (pas OK), d’un propos non centré sur l’ivg à un propos que tu rapportes à l’ivg. Le passage de l’un à l’autre est problématique et non expliqué. Dans la suite de sa phrase @Kyubey montre bien, et avec un argument nouveau, que « protéger la vie potentielle » est un prétexte pour interdire le contrôle de leur corps aux femmes. Tu voulais des démonstrations mais retiens métaphore, et conditionnelle, de @Freehug : tu ne sembles pas appliquer les règles que tu exigeais de façon uniforme, c’est gênant. On ne sait toujours pas ce qui fait la beauté et la recevabilité de cet exemple pour toi. De plus, comme pour le précédent argument que tu as accepté, il est formulé par une personne qui vient d’entrer dans la discussion : on dirait que tu évites des interlocuteurs.trices, à force.

« Je suis consciente que je nage à contre-courant ici mais je suis contente des arguments qui m’ont été proposés et je remercie celles qui ne se sont pas contentées de me traiter de troll comme seul réponse. »

Merci. Je me permettrais une remarque : tu as une façon « d’argumenter » très trollesque cependant. Je t’ai exposé le détail pour te montrer ce qui donne cette impression. Tout ça accumulé ne fait pas sentir un échange équilibré où tu joues les mêmes règles que celles que tu demandes aux autres. Je ne vais pas préjuger de tes intentions aussi te dirais-je seulement ceci pour finir : une façon simple d’éviter cette impression c’est de reprendre et traiter toi aussi point par point les réponses apportées à tes questions, même si ça te semble ridicule, hors-sujet ou que sais-je. C’est long, mais c’est clair.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Maud Kennedy :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne pense pas qu'être contre l'IVG exclue d'être pour une démocratisation de la contraception masculine.
D'ailleurs, parler de "vie potentielle" est un abus de langage qui n'est pas anodin puisqu'il constitue plus ou moins le point de friction. C'est une vie (puisque ça grandit, ça se nourrit, et qu'à terme son espèce est capable de reproduction). Seulement, les bactéries des yaourt aussi sont vivantes, tout comme les arbres, les fleurs, et les planctons. Je pense qu'on a tous été des embryons donc on est tous capable de témoigner d'une continuité dans notre évolution entre ce stade et notre état physique actuel . Mais cela est-il suffisant pour réclamer des droits ? A un stade d'inconscience et où nous ne sommes même pas sure que la douleur peut-être ressentie, peut-on être légitime pour se prévaloir de l'intégrité de notre corps ? Doit-on imposer l'évolution d'un être à une femme, à son détriment, quand il est possible de l'arrêter sans mettre fin à la vie d'une personne dotée de souvenir, d'affectif voire de sensibilité

Je te cite (mais je pourrai retirer la citation si ça pose un problème), tu as écris : "Lui refuser la possibilité d'avorter,c'est lui dire clairement que ses sentiments n'ont pas d'importance. Que son corps ne lui appartient pas. C'est lui dire que la vie potentielle du foetus qu'elle porte a plus de droits qu'elle." Je ne vois pas les choses comme ça. Il s'agit d'un rapport de force entre deux sortes de vies. Lui refuser, c'est privilégier la mise au monde d'un être ( même si non désirés par ces géniteurs) au bien être de la personne (puisque l'IMG était déjà possible), quand bien même il serait très gravement menacé. C'est un peu l'application extreme de "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Ce que je reproche personnellement à cette approche, c'est un manque de pragmatisme, mais je ne trouve pas affligeant d'ériger la vie humaine comme une valeur absolue. Ce n'est juste pas ma vision des choses...

PS : Edité parce que c'était écrit n'importe comment, des mots en trop ont disparu :)
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ce qui me pose problème c'est la généralisation rapide qui voudrait que dès lors que l'on vote pour le FN, on est nécessairement raciste, sexiste, homophobe, etc ...
Pour moi c'est une véritable faiblesse intellectuelle d'affirmer ça

Nope, c'est l'inverse en fait. C'est voter FN en n'étant ni homophobe ni sexiste qui est une preuve de faiblesse intellectuelle (je hais ce sous-entendu "faiblesse intellectuelle = tare" mais bon, c'est pour reprendre tes termes). On peut voter pour un parti sans être d'accord avec tout son programme MAIS on ne peut pas voter pour un parti quand il est basé sur des discriminations qu'on ne tolère soi-disant pas. Y a des limites. On ne peut pas faire l'impasse sur des droits aussi importants simplement parce qu'un tiers du programme nous paraît pas mal. Quand on vote FN, on cautionne l'homophobie, la transphobie, la xénophobie, etc... Et dans ce cas-là on va pas prendre de pincettes en mode "tu votes pour un parti qui propose des idées dégueulasses, mais vu que toi tu n'es d'accord qu'avec la petite partie """potable""", on peut aller se faire une bouffe, bisous"

EDIT : en fait j'aimerais savoir quelles idées du FN attirent les gens qui ne sont ni sexistes, ni xénophobes, ni homophobes, etc...
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@La femme de Frank

Déjà, tu reprends un tout petit bout d’une longue argumentation. Ensuite, pas du tout d’accord avec toi. Pourquoi je ne suis pas du tout d’accord :

Il y a une distinction entre les possibilités biologiques et le politique. Je l’ai dit en parlant avec Tagadec, le fait de posséder ou non un utérus est indépendant de notre volonté. Dans l’état actuel des choses, ce sont principalement des femmes qui ont un utérus, qui permet des choses à lourdes responsabilités. La possibilité physique de la grossesse n’est pas une inégalité politique, c’est un fait biologique, et en interdire le contrôle aux concerné.es transforme ce fait biologique en inégalité politique.

Leur nier le contrôle de leur propre corps, c’est :

traiter ces personnes en mineure sociales et juridiques : quid de l’égalité ?

ça ne changera rien au fait que « les hommes » puissent ou non avorter.

par ce que l’autre sexe n’est pas concerné pour des raisons physiques, il faudrait obliger celui-là à restreindre ses possibilités ? l’obliger à souffrir et le traiter en mineur ? genre une partie considérable de la population n’a pas de pénis, ne pourra jamais recevoir une fellation en « gorge profonde », et pour cette raison on devrait l’interdire ?

C’est justement parce que seul un sexe est concerné par un droit que nier ce droit est sexiste.

Je te rappelle qu’interdire l’avortement tue : ça n’empêche pas d’avorter, ça oblige à le faire dans des conditions inhumaines, et ça cause 47000 morts par an.


Et comme @Tagadec, je ne pense pas que l'on puisse faire abstraction des diverses raisons pour lesquelles les gens peuvent être contre l'IVG et ne les réduire qu'au sexisme.

Ça tombe bien : depuis son apparition p7, tous ses arguments ont été traités. Aucune abstraction donc. Et aucune « réduction » au sexisme non plus : on a donné nos raisons qui font que chacune de ces raisons d’être en soi contre l’ivg est sexiste. Je t’invite à revenir en arrière dans les pages si ça t’intéresse.


Les gens qui considèrent, pour moi à tort, un foetus de moins de trois mois comme un être vivant, voient du coup quasiment comme un meurtre le fait de faire un IVG. Leurs convictions et leurs valeurs vont dont se hiérarchiser en fonction de ça, si bien que les possibles implications néfastes pour la femme et sa propension à disposer de son corps passeront au second plan.
Voilà, c’est là le sexisme : la femme passe au second plan de quelque chose qui la concerne jusque dans son corps.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Oh si,c'est même très intéressant. J'avoue que je ne voyais pas les choses sous cet angle mais je ne suis pas sûre que cette notion puisse se rapporter à l'anti choix.
Sinon,je suis entièrement d'accord avec toi sur la vie potentielle. Il se trouve que je rédigeais plusieurs messages au même moment dont deux en anglais et j'ai oublié de revenir sur ce passage et trouver un meilleur terme. Effectivement,c'est une vie mais tout comme un virus ou une bactérie est une vie et je ne crois pas que beaucoup de gens réclament à corps et à cri l'interdiction des antibiotiques ou des vaccins...
Je ne dis pas qu'être contre l'avortement signifie nécessairement être contre la contraception masculine. Je dis seulement qu'il y a assez peu de voix qui s'élèvent pour réclamer des méthodes de contraception masculines,même parmi les gens qui sont contre l'avortement.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
sur les rapports entre l'homophobie, le FN et l'opposition pro/anti-loi Taubira, comment vous interprétez le fait que les marié.e.s de même sexe aient majoritairement voté pour la droite et l’extrême-droite aux régionales ?

Plus d'1/3 des hommes, et plus d'un 1/4 des femmes homo mariés ont voté FN, c'est énorme. Si on rajoute le reste de la droite (LR/UDI/MODEM et DLF), on arrive à 2/3 des hommes et presque autant pour les femmes (env 60%).


XVMcbf1e61e-ca90-11e5-bc7e-32b4685ecde5-805x500.jpg
1) leur vote leur appartient et on a déjà répondu : on peut intérioriser une discrimination contre soi. La preuve, Marine et Marion Maréchal-Le Pen veulent renvoyer les femmes à la maison pour relancer l'emploi. ça les changerait des partis politiques !
2) comment on a estimé ça ? par sondage ? vu que le vote est secret. Les sondages, faut voir comment ils sont fichus, des fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes