Lettre aux vieux cons qui ont boycotté Greta Thunberg à l’Assemblée

23 Juillet 2019
1
6
4
28
Je suis très déçue par cet article qui manque totalement de recul et d'objectivité et qui sont, pour moi, les bases d'un article réfléchi et digne de ce nom. Non, tous les élus de droite ne sont pas contre les discours politiques de Greta Thuneberg. Réduire toujours l'opposition à des ''vieux réacs de droite climato-sceptiques et sexistes '', c'est lassant à la fin. En lisant l'article, j'ai eu l'impression d'être prise pour une enfant incapable d'émettre son propre avis alors que c'est justement ce qu'il dénonce. Est-ce qu'un jour on aura le droit à un article non-orienté qui se base sur des faits et qui ne cherche pas toujours à orienter ses lecteurs d'un point de vue ou d'un autre ? Bref, un article travaillé où l'on sent qu'il y a eu du taff et de la réflexion derrière ? Oui, les gens ont le droit de remettre en cause les discours et les apparitions politiques de Greta Thuneberg comme ils ont le droit de remettre en cause n'importe qui. Il y a nombre de faits dans la campagne médiatique de Greta Thuneberg que démontrent que tout n'est pas bienveillant et les gens ont le droit de le souligner, sans être toujours insultés de connards climato-sceptiques et capitalistes. Accepter les avis différents des nôtres, c'est la base de la maturité et d'un débat sain. Sinon, c'est des discussions de sourds et on n'arrivera jamais à rien. C'est normal que les ''vieux cons de droite'' ne nous prennent pas au sérieux avec ce genre d'articles.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 634
2 564
Oui, les gens ont le droit de remettre en cause les discours et les apparitions politiques de Greta Thuneberg comme ils ont le droit de remettre en cause n'importe qui. Il y a nombre de faits dans la campagne médiatique de Greta Thuneberg que démontrent que tout n'est pas bienveillant et les gens ont le droit de le souligner, sans être toujours insultés de connards climato-sceptiques et capitalistes. Accepter les avis différents des nôtres, c'est la base de la maturité et d'un débat sein. Sinon, c'est des discussions de sourds et on n'arrivera jamais à rien, et c'est normal que les ''vieux cons de droite'' ne nous prennent pas au sérieux avec ce genre d'articles.
Je suis d'accord avec toi sur le fond : on peut remettre en question ce qu'elle dit si on n'est pas d'accord avec ce qu'elle avance.

Mon soucis, c'est que les critiques que j'ai pu lire de la part des députés qui veulent la boycotter ne sont basées sur rien, si ce n'est son âge, le fait qu'elle n'aille plus à l'école (ce qui ne signifie pas qu'elle n'est plus scolarisée ne suit plus de cours ceci dit), qu'elle n'est pas une spécialiste...
Personne pour répondre concrètement à ses arguments à elle.

De plus j'ajouterai qu'ils aiment bien la tacler sur le fait qu'elle est trop jeune, sans réaliser que du coup, ils sont des adultes qui s'en prennent à une enfant :hesite:
 
Dernière édition :
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
@Ventdunord. madmoiZelle est un média où s'expriment des opinions qui sont propres à chacune des rédactrices. Aucun média n'est neutre ni objectif et par définition, une lettre ouverte s'engage dans un angle de réflexion précis. L'éditorial est un style journalistique qui, selon moi, a toute sa place dans la sphère publique puisque confronté à d'autres avis facilement accessibles sur internet, il permet de se positionner personnellement sur un sujet.

Je m'adresse aux élus de droite qui se sont opposés publiquement à l'échange avec Greta Thunberg, mon apostrophe est donc purement factuelle.

Comme je l'écris dans l'article, je sais que je ne tomberai jamais d'accord avec des représentants politiques qui dénigrent une parole sous prétexte qu'elle provient d'une jeune fille. Et ce n'est pas grave ! Ce qui fait débat dans la société, c'est justement l'opposition d'arguments. Le consensus n'est pas nécessairement une fin.

Les articles du Monde et de Numerama sur le sujet répondront à tes attentes, je t'invite à les lire si tu cherches des informations sur la venue et les enjeux autour de Greta Thunberg en France :fleur:
Pour autant, ça ne fait pas de mon article un sujet pas "travaillé où l'on sent qu'il y a eu du taff et de la réflexion derrière". Les faits que j'énonce dedans y sont recherchés et vérifiés.
 
4 Août 2017
132
847
1 654
44
8 Novembre 2017
31
161
189
36
Ils sont juste cons. Y a rien de défendable quand tu traites comme ça quelqu'un qui vient juste débattre dans une arène politique. Parce que si tu es sûr de toi, de tes arguments et tes positions, tu as pas peur d'en découdre et de démontrer à ton opposant qu'il a tort avec intelligence, en parlant quoi !!

C'est comme traiter les femmes d'hystériques dès qu'elles l'ouvrent un peu trop, c'est tellement facile en fait de nous décrédibiliser quand on est une femme, ou quand on est "trop" jeune...
Les jeunes pourtant qui essaient et essaient, et se prennent des portes dans la tronche tout le temps, comme ces américains qui essayaient d'ouvrir le débat sur le port d'armes après telle ou telle fusillade dans leur pays... Mais non, c'est au vieux mâle de décider pour tout le monde et beaucoup de voix ne valent pas la sienne, surtout si on n'a pas de pénis et qu'en plus on n'est même pas majeur.

[oui mon com est hyper blanc/noir ce qui est très stupide aussi, mais je joue dans leur catégorie, marre de ces conneries sérieusement...]
 
1 Août 2013
1 497
12 137
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Un article du fondateur de doctissimo

Lire Laurent Alexandre s'inquiéter des intérêts privés derrière le discours de Thunberg, et des investisseurs naïfs qui pourraient mordre à l'hameçon, j'avoue que c'est assez savoureux...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Et ben et ben c'est inquiétant en venir a souhaiter la baffer c'est violent !!
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@Lerena
Non, un trouble autistique permet d’être plus attentif aux détails et peut amener une hypersensibilité visuelle mais ne transforme pas les yeux en microscopes. Le co2 et les particules fines ne sont pas visibles à l’œil nu dans l’air autour de nous.
Dire qu’elle voit le co2, c’est juste une fausse info, que ça vienne d’elle ou de quelqu’un d’autre.

J'ai répondu un peu vite, je n'avais pas vu que l'info avait été démentie entre temps.

Ce que j'essayais de dire avant tout, c'était qu'en tant qu'autiste, j'ai souvent vu, perçu ou entendu des choses que des neurotypiques n'étaient pas en mesure de voir/sentir/entendre ou pas aussi clairement que moi (ex : plus jeune, je pouvais parfois identifier à l'odeur les plats de la cantine, en étant dans le couloir de mon collège).

Donc, je pensais que cette remarque concernant Greta Thunberg pouvait venir de là.

De toute manière, ce que je voulais surtout dire, c'était qu'il était facile pour les NT de déformer/infantiliser/ridiculiser les propos tenus par une personne neurodivergente, à fortiori si la personne tient des propos contraires à ce qu'ils croient.

Il suffit de voir les interventions à la télé de Hugo Horiot, autiste et supporter de la neurodiversité, et les réactions des journalistes qui l'interviewent --'.

Avec Greta, c'est pareil. Elle est autiste, donc elle est manipulée/ne sait pas de quoi elle parle/est trop jeune/est mal éduquée etc. etc. Le fait qu'elle soit une jeune fille remplit encore leur moulin de haine et d'ignorance =>.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
@Clematis Greta n'a pas honte ni de difficultés à parler de son autisme, elle l'a évoquée plusieurs fois à travers des interviews, des tweets etc. Et je pense que c'est une bonne chose.

L'autisme n'est pas quelque chose qu'on devrait taire honteusement et le fait de voir toutes sortes de différentes personnes (Greta Thunberg, Anthony Hopkins, Amy Sequenzia qui est non-verbale etc.) s'exprimer à ce sujet peut lentement changer la perception des gens.

Pour ma part, je travaille à en parler sans tabou, ce qui me permet de faire le tri entre mes véritables amis et ceux que mon diagnostic met mal à l'aise.

Dommage toutefois que les gens fassent preuve d'une telle fermeture d'esprit et ce à bien des niveaux :c.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 634
2 564
67113255_2329013157189408_1946319118000979968_n.jpg
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Nienke : pour moi utiliser le terme "bien-pensant" est une manière de discréditer des gens qui ont des positions plus éthiques que les nôtres. On se rend compte que nos positions ne sont pas idéales et plutôt que de se remettre en cause on discrédite les gens qui donnent un meilleur exemple pour éviter le sentiment de culpabilité. Ça rejoint pour moi les insultes "politiquement correct", "social justice warrior" etc.

Sinon concernant l'article, contente de voir qu'encore une fois des arguments irréfutables, un consensus scientifique et un mécontentement général du peuple ne sont pas suffisants pour faire bouger les conservateurs, il leur faut également un représentant irréprochable pour porter ce discours sinon il n'est pas entendable :goth: . C'est tellement facile de ne jamais se remettre en question...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes