Lettre ouverte à Colonel Reyel (et à Aurélie)

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Cléante;2421571 a dit :
La limite légale, en France, est de douze semaines de grossesse pour l'IVG, et la plupart des avortements ont lieu avant la dixième semaine (cf les statistiques de l'INED). Si tu veux te rendre compte de la taille et de la forme de l'embryon à ce stade, tu peux aller sur ce site.
Sur la vidéo No need to argue, la plupart des foetus sont déjà bien développés, et il est impossible de savoir si ce sont des foetus avortés volontairement ou non (les fausses couches ou les bébés prématurés qui ne survivent pas, ça existe aussi). Il me semble aussi que deux des méthodes évoquées par la vidéo (« injection de sel » et « injection de prostaglandines ») ne concernent pas les IVG mais les IMG - interruptions médicales de grossesse -, si j'en crois le chapitre « Les méthodes » sur ce lien.

Il me semble quand même que y'en a quelques uns qui sont des prémas. J'ai montré la vidéo à une copine qui bosse à la maternité, et elle me disait que y'avait des images de post-avortement, ça c'est vrai (mais qui viennent pas de France) et des images de prémas, de fausses couches etc. Pub mensongère en quelque sorte. Voilà, c'était pas le topic, mais j'avais envie de montrer que je sais des choses :cretin:

3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai pas tout lu mais une certaine partie.

La chanson, à part les paroles de pourraves et sa voix abominables, n'est pas une chanson anti-avortement. Après, peut être que Reyel est contre l'avortement mais il ne le dit pas clairement dans sa chanson.

Par contre la formulation "dans certains cas il est nécessaire" me gêne aussi dans son interview. Quels sont ces certains cas ? Y a t'il une liste ?

Quant à être mère jeune, j'ai beau avoir l'esprit ouvert, je ne comprends pas. J'ai deux exemple autour de moi :
? Ma mère. Sûr que dans les années 70, il y avait moins de contraception, moins de tolérance, moins d'informations ... Bref, ma mère a eu mon frère et ma s?ur à 17-18 ans et a du assumer. Elle me le dit honnêtement aujourd'hui, même si elle les aime profondément et qu'elle ne regrette pas de les avoir gardés (de toute façon, le temps qu'elle s'en rende compte, c'était trop tard), elle aurait préféré ne pas les avoir. Parce qu'avoir des enfants si jeune l'a fait galérer et elle a enchaîner les merdes, tout n'a pas été rose, même si ses parents la soutenaient. On en a longtemps parlé. Puis, elle m'a parlée de son avortement. Deux ans avant ma naissance, elle était tombée enceinte. Mais elle ne pouvait pas le garder car le foetus présentait des malformations. Même dans ce cas là, ce fut très dur de faire le choix de ne pas le mettre au monde. Ma mère a vécu les deux choix, a assumé difficilement étant plus jeune et a traversé une épreuve en avortant. Elle ne l'a pas pris à la légère.

? Deuxième exemple, qui est un contre-exemple. Une copine a ma soeur qui a décidé de tomber enceinte à 16 ans pour garder son copain. Et qui a refait le même coup à 19 ans. La 1e fois, le type était resté mais pas la 2e fois. Elle bossait pas, elle sortait tout le temps, c'était ses parents qui les gardait ... Je me souviens qu'elle me payait 200-300 francs pour les garder afin de sortir avec ma soeur le soir. J'avais 13-14 ans quoi ! Et puis elle s'est fait avorté 3 fois car elle avait oublié ses précautions.
Autant ma mère, j'ai compris mais autant cette fille est une aberration à elle seule. L'avortement n'est pas comme aller chez le docteur, ce n'est pas anodin. Tout comme mettre au monde un enfant quoi ... Même si je ne veux pas juger, cette fille est inconsciente.

De manière générale, je ne comprends pas comment on peut être mature à 14, 15, 16 ans pour avoir un gamin car les 3/4 du temps, on est nous-mêmes encore des gamines dans nos têtes, on sait pas trop ce qu'on va faire de nos vies à nous, alors de celle d'un gamin qui n'a rien demander ...
Il y a tellement de façon de se protéger en plus, on est globalement mieux informées qu'avant, on a davantage d'accès aux informations. Et quand on sait pas, il y a toujours l'entourage pour t'aider. Je me souviens d'une amie dont la capote avait craqué que j'ai emmené à la pharmacie pour la pilule du lendemain. Je sais pu quelle Madz a parlé de la non amabilité des pharmaciens, c'est bien vrai mais bon, c'est pas le pharmacien au regard noir qui va décider de ta vie, ça m'avait choquée ...

Alors avortement ou pas, chacun est libre mais avoir un enfant, c'est pas comme avoir une barbie, ce n'est pas un jouet. Ca se réfléchit mûrement (ce qui est difficile quand on est pas toujours mature dans sa propre tête). Alors Reyel est bien sympa de dire qu'un enfant c'est la plus belle chose au monde, mais quand une fille peut pas assumer, je pense que ça l'est beaucoup moins !!

(désolée du pavé ...)

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
mlle-stouf;2427777 a dit :
? Deuxième exemple, qui est un contre-exemple. Une copine a ma soeur qui a décidé de tomber enceinte à 16 ans pour garder son copain. Et qui a refait le même coup à 19 ans. La 1e fois, le type était resté mais pas la 2e fois. Elle bossait pas, elle sortait tout le temps, c'était ses parents qui les gardait ...
je vais etre hyper extreme, pardon, mais pour moi c'est pas une mere ça
je sais pas ce qui me tue le plus. la raison pour laquelle elle a fait ses gosses, ou le comportement d'apres -_-

28 Juillet 2011
1
1
654
Aire sur la lys
Je vois que beaucoup de monde partage mon opinion...
Je ne crois pas à une chanson anti-avortement.
J'ai même peur que cela donne des idées à beaucoup de minettes qui voudront faire "comme dans la chanson de Colonel Reyel"....
Je ne pense pas qu'une ado de 16 ans soit assez mûre pour être maman (même si dans certains cas ça fonctionne).
En tout cas, personnellement, à 16 ans je me serais très mal vue avec un enfant... Comment conjuguer ça avec les études?
Enfin ce n'est que mon avis, tout le monde ne pense peut être pas comme moi...

8 Décembre 2010
20
4
684
Franconvile
Il est drôle lui, j'aimerai le voir avec un enfant sur les bras à 16 ans, je suis pas certaine qu'il tiendrai le même discours!:angry:

Il veut vendre mais y a des limites, j'ai ma soeur qui connait sa musique par coeur (elle a 9 ans) et elle m'a déjà demandé "ça veut dire quoi avorter?" autant dire que j'avais l'air super con devant sa question. :sad:
J'avais jamais fait gaffe à ses paroles jusqu'à que LA question me soit posé et bien je peux vous dire que depuis je change de chaine dès que cette musique commence.
C'est normal que l'on doit faire attention à ce que nos petites s?urs écoutent ou regardent mais pour le coup la censure aurai pas été de refus.:mad:

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
-Loreleï-;2525784 a dit :
J'ai cherché et je suis tombée sur l'inverse ici.
C'est quand même son site officiel, et dans cet interview il dit que l'avortement est un droit fondamental de la femme.

Exact. Je me suis trompée, c'était pas dans l'interview qu'il le disait, c'est dans le Top 50 sur je sais plus quelle chaîne, que la présentatrice a dit " Il perd une place avec son titre anti-avortement. "

Désolée. :red:

4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
-Loreleï-;2525784 a dit :
J'ai cherché et je suis tombée sur l'inverse ici.
C'est quand même son site officiel, et dans cet interview il dit que l'avortement est un droit fondamental de la femme.

Il me semblait bien qu'il était plutôt de cet avis là (du moins, publiquement).

Après, je le rappelle, dans l'article je n'affirme pas qu'il est contre l'avortement, ou que sa chanson est un hymne à l'avortement, je dis simplement qu'elle est perçue ainsi par beaucoup de monde. Tout ceux qui sont venus m'en parler l'ont décrite comme telle, et elle a effectivement été reprise par des associations anti-avortement, c'est ça qui m'a dérangée.

Après, que Colonel Reyel soit fondamentalement pour ou contre, je ne sais pas si on le saura vraiment un jour, et ça n'est pas tout à fait la question. L'important, c'est l'impact que ça a sur le public, ce qui en ressort...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes