J'ai pas tout lu mais une certaine partie.
La chanson, à part les paroles de pourraves et sa voix abominables, n'est pas une chanson anti-avortement. Après, peut être que Reyel est contre l'avortement mais il ne le dit pas clairement dans sa chanson.
Par contre la formulation "dans certains cas il est nécessaire" me gêne aussi dans son interview. Quels sont ces certains cas ? Y a t'il une liste ?
Quant à être mère jeune, j'ai beau avoir l'esprit ouvert, je ne comprends pas. J'ai deux exemple autour de moi :
? Ma mère. Sûr que dans les années 70, il y avait moins de contraception, moins de tolérance, moins d'informations ... Bref, ma mère a eu mon frère et ma s?ur à 17-18 ans et a du assumer. Elle me le dit honnêtement aujourd'hui, même si elle les aime profondément et qu'elle ne regrette pas de les avoir gardés (de toute façon, le temps qu'elle s'en rende compte, c'était trop tard), elle aurait préféré ne pas les avoir. Parce qu'avoir des enfants si jeune l'a fait galérer et elle a enchaîner les merdes, tout n'a pas été rose, même si ses parents la soutenaient. On en a longtemps parlé. Puis, elle m'a parlée de son avortement. Deux ans avant ma naissance, elle était tombée enceinte. Mais elle ne pouvait pas le garder car le foetus présentait des malformations. Même dans ce cas là, ce fut très dur de faire le choix de ne pas le mettre au monde. Ma mère a vécu les deux choix, a assumé difficilement étant plus jeune et a traversé une épreuve en avortant. Elle ne l'a pas pris à la légère.
? Deuxième exemple, qui est un contre-exemple. Une copine a ma soeur qui a décidé de tomber enceinte à 16 ans pour garder son copain. Et qui a refait le même coup à 19 ans. La 1e fois, le type était resté mais pas la 2e fois. Elle bossait pas, elle sortait tout le temps, c'était ses parents qui les gardait ... Je me souviens qu'elle me payait 200-300 francs pour les garder afin de sortir avec ma soeur le soir. J'avais 13-14 ans quoi ! Et puis elle s'est fait avorté 3 fois car elle avait oublié ses précautions.
Autant ma mère, j'ai compris mais autant cette fille est une aberration à elle seule. L'avortement n'est pas comme aller chez le docteur, ce n'est pas anodin. Tout comme mettre au monde un enfant quoi ... Même si je ne veux pas juger, cette fille est inconsciente.
De manière générale, je ne comprends pas comment on peut être mature à 14, 15, 16 ans pour avoir un gamin car les 3/4 du temps, on est nous-mêmes encore des gamines dans nos têtes, on sait pas trop ce qu'on va faire de nos vies à nous, alors de celle d'un gamin qui n'a rien demander ...
Il y a tellement de façon de se protéger en plus, on est globalement mieux informées qu'avant, on a davantage d'accès aux informations. Et quand on sait pas, il y a toujours l'entourage pour t'aider. Je me souviens d'une amie dont la capote avait craqué que j'ai emmené à la pharmacie pour la pilule du lendemain. Je sais pu quelle Madz a parlé de la non amabilité des pharmaciens, c'est bien vrai mais bon, c'est pas le pharmacien au regard noir qui va décider de ta vie, ça m'avait choquée ...
Alors avortement ou pas, chacun est libre mais avoir un enfant, c'est pas comme avoir une barbie, ce n'est pas un jouet. Ca se réfléchit mûrement (ce qui est difficile quand on est pas toujours mature dans sa propre tête). Alors Reyel est bien sympa de dire qu'un enfant c'est la plus belle chose au monde, mais quand une fille peut pas assumer, je pense que ça l'est beaucoup moins !!
(désolée du pavé ...)