Lettre ouverte à Colonel Reyel (et à Aurélie)

FC7

27 Juin 2011
2
0
652
Messac
Alors, il ne faut pas insulter Jack (désolé au passage je ne savais pas que c'était une fille) par contre que elle elle insulte Reyel, on s'en fout, en train de dire qu'il a des idées de merde et tout... Franchement, je suis même pas fan de Reyel, Aurélie c'est la seule chanson que je connais de lui, mais je trouve que les paroles parlent, que le clip parlent, je l'ai vu pour la première fois de ma vie vendredi, sur le coup je savais ni le nom de la chanson et je ne savais même pas qui était le rappeur qui chantait... C'est pour vous dire!!! Mais j'ai cherché et ce matin je l'ai revu. Franchement, cette chanson fait réfléchir, elle montre la solitude dans laquelle les filles se retrouvent quand elles tombent enceinte! Je dis pas que c'est bien et qu'il faut que toute les gamines le fassent! Bien au contraire! Mais si cette chanson peut faire comprendre a une fille de 16 ans qui vient de tomber enceinte et qui croie que sa vie est foutu que non, elle peut s'en sortir, alors, je pense que la chanson est bien placé. Après, quand Jack parle de ses nièces ou cousines je sais plus qui sont encore relativement jeune et qui adorent le chanteur, elle n'a qu'a leur expliquer que cette chanson n'encourage pas à être mère a 16 ans, mais encourage juste à ne pas baisser les bras quand ça arrive, et ainsi éviter de faire de la vie d'un enfant un enfer. Ce qui m'énerve c'est que Jack ne comprend pas ça! Et là, sur ce coup, oui, elle mérite d'être insultée! Elle, elle se permet bien de dire que les idées de Reyl sont merdique, mais que dire des siennes...

A

AnonymousUser

Guest
"Là elle se dit bingo, ils sont seuls dans la Twingo, donc sa va swinguer,elle enlève son tangua, il réussit le Ace comme Tsonga."

:yawn: :yawn: C'est une grosse blague ! Cet article, c'est lui accorder trop d'importance, car vraiment, je ne vois absolument pas ces paroles comme une incitation à quoi que ce soit.

Pour moi ça sonne comme un texte écrit à l'arrache pour faire un énième "tube de l'été" c'est la saison, ça va fleurir de partout. Il n'y a qu'a voir ces rimes, c'est comme lorsqu'on était enfant et que l'on cherchait un peu n'importe quel mot pour le faire rimer avec un autre, et ici ça donne: Bingo - Twingo - tanga - tsonga...faut pas se leurrer, il n'y a pas de recherche de sa part, pas d'idée derrière son texte.

A mon avis, il a simplement voulu faire un titre plus "sérieux" suite à son précédent dont j'ai oubliée le nom. Et j'ajouterais que les plus jeunes (les filles) entendent cette chanson plus qu'elles ne "l'écoutent". Pour elles c'est frais, ça sonne bien...voilà. Dans 3 semaines elle seront sur autre chose.

Bref, je ne crois pas en l'impact hypothétique qu'aurait cette chanson, mais peut-être que je me trompe (je n'espère pas, ce serait dramatique quand même).

19 Juillet 2011
40
16
669
issy
Ce qui me dérange dans l'absolu, ce n'est pas qu'on souhaite garder un enfant à 16 ans.
1. C'est que du coup on galère dans la vie, les études, le boulot, on demande des alloc, des aides, de l'argent mais sous d'autres noms
2. Alors qu'on ne manque pas d'enfant. L'être humaine st le seul animal incapable de réguler sa natalité quand il y en a besoin

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
bonne&pratique;2414144 a dit :
Ce qui me dérange dans l'absolu, ce n'est pas qu'on souhaite garder un enfant à 16 ans.
1. C'est que du coup on galère dans la vie, les études, le boulot, on demande des alloc, des aides, de l'argent mais sous d'autres noms
2. Alors qu'on ne manque pas d'enfant. L'être humaine st le seul animal incapable de réguler sa natalité quand il y en a besoin

Je ne sais pas comment dire ça, mais en français ce serait mieux. Pour ce qui est des propos tenus je suis tellement sur le cul que je ne vois même pas quoi répondre.

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
FC7;2329582 a dit :
Alors, il ne faut pas insulter Jack (désolé au passage je ne savais pas que c'était une fille) par contre que elle elle insulte Reyel, on s'en fout, en train de dire qu'il a des idées de merde et tout... Franchement, je suis même pas fan de Reyel, Aurélie c'est la seule chanson que je connais de lui, mais je trouve que les paroles parlent, que le clip parlent, je l'ai vu pour la première fois de ma vie vendredi, sur le coup je savais ni le nom de la chanson et je ne savais même pas qui était le rappeur qui chantait... C'est pour vous dire!!! Mais j'ai cherché et ce matin je l'ai revu. Franchement, cette chanson fait réfléchir, elle montre la solitude dans laquelle les filles se retrouvent quand elles tombent enceinte! Je dis pas que c'est bien et qu'il faut que toute les gamines le fassent! Bien au contraire! Mais si cette chanson peut faire comprendre a une fille de 16 ans qui vient de tomber enceinte et qui croie que sa vie est foutu que non, elle peut s'en sortir, alors, je pense que la chanson est bien placé. Après, quand Jack parle de ses nièces ou cousines je sais plus qui sont encore relativement jeune et qui adorent le chanteur, elle n'a qu'a leur expliquer que cette chanson n'encourage pas à être mère a 16 ans, mais encourage juste à ne pas baisser les bras quand ça arrive, et ainsi éviter de faire de la vie d'un enfant un enfer. Ce qui m'énerve c'est que Jack ne comprend pas ça! Et là, sur ce coup, oui, elle mérite d'être insultée! Elle, elle se permet bien de dire que les idées de Reyl sont merdique, mais que dire des siennes...

Alors désolée de te contredire, mais non. Ici, contrairement à beaucoup d'autres forums, on débat sans s'insulter, sans s'envoyer des noms d'oiseaux (pour le dire joliment). Et si ça ne t'ennuie pas, on aimerait que ça reste comme ça.

16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Commentaire sur son clip d'une fan qui a tout compris:

"Tous ce qui crètiquent cette musique aller vous faire foutre !"

J'ai rien à ajouter.
EDIT: en fait si, parce que faudrait bien que ma contribution soit un peu utile. Autant en lisant l'article, et n'ayant pas pris la peine d'écouter sa chanson, j'étais du même avis que Jack, mais après lecture des commentaires, je pense aussi que c'est donner trop d'importance à cette pauvre chanson. "Aurélie" ne deviendra certainement pas un standard de la variété française, et passera bientôt de mode quand on en aura assez de l'auto-tune. J'ai regardé le clip sur Youtube, et je n'ai pas vu ça comme un hymne pro-life; quand on regarde le clip, Aurélie est plus présentée comme une fille paumée et seule avec son gosse contre le reste du monde, pas comme une héroïne qui s'oppose fièrement contre l'avortement. Le seul point négatif (mis à part l'épisode de la Twingo, aucune classe vraiment) est l’ambiguïté de la "fable" (ok c'est pas du La Fontaine, mais c'est le principe récit + morale qui en fait une "fable"), et qui se trouve démontrée par les différentes interprétations que les Madz ont pu fournir pour tenter de l'expliquer. Pour certains, ça a pu les conduire à penser que Colonel Reyel encourageait la maternité précoce, d'autres y ont vu un soutien aux mères adolescentes qui n'ont pas la chance d'être soutenues, et enfin, si vous êtes comme moi, cette chanson vous laisse insensible comme une huître abandonnée sur la plage (je compte bien affronter le Colonel dans un duel de figures d'analogies :dada:)
Je suis bien plus choquée par des chansons comme celles de Keen'v (comment on prononce son nom en plus?)
Je lui fais du bien tout en lui faisant du mal
Moi ça me fait mal d'entendre de la merde en boite comme ça :Pooh:

3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
En fait on dirait qu'avec cette chanson Colonel Reyel a voulu se faire un trip réaliste et émouvant à la Ken Loach, mais comme il a aucun talent et qu'il sait pas écrire, il a pondu une merde misérabiliste, confuse et cliché. Ca change pas trop de l'ambiance générale de la télé (suffit de voir les reportages racoleurs sur TF1 et compagnie).

23 Juin 2009
19
9
4 654
Miramas
Temperance;2414667 a dit :
Et si colonel reyel était juste un gros con qui voulait faire mouiller des ados en leur chantant des textes de pseudo loveur à 2 francs ?
pas taper .....

Carrément d'accord!! =B

J'pense qu'il es trop con pour qu'il veuille vraiment faire passer un message dans sa chanson kipuducu!!
=D

25 Avril 2011
50
25
679
pierrevert
Cet homme est pour moi, un monstre.
Soyons biens, soyons franches : ma soeur a 13 ans, écoute toutes les chansons pourraves qui existent à la radio et chante "Aurélie" à longueur de temps.
J'ai 16 ans et entendre ma petite soeur qui ne connait ni les règles, ni les rapports sexuels, ni les avortements (du moins j'espère...) écouter cette merde, ça me fait mal.
Oui, on peut crier haut et fort tout ce qu'on veut à propos de la liberté de la femme, cependant je suis désolée mais faire écouter ça à des gamines de 10,11,12,13 ans, c'est un scandale.
Elles apprendront bien assez tôt que beaucoup de mecs sont des cons et que la vie c'est pas toujours comme dans les Winx, laissons les profiter de leur innocence, s'il vous plait.
Alors encore bon, vous allez me dire "au pire elles écoutent ce qu'elles veulent", ouais, sauf que les 3/4 comprennent rien aux paroles.

Bon, on va pas s'énerver, je suis ANTI-chanson pourrave, vous l'aurez compris, j'ai poussé ma gueulante, je suis happy.

3 Janvier 2010
101
48
1 094
Sète
www.a-year-in-rome.blogspot.com
Merryg;2417690 a dit :
De toute façon.. autre que la chanson elle-même.. toutes ces histoires de filles qui ont un enfant à 15,16,17 ans.. m'irritent. Je trouve ça pitoyable.
J'ai déjà vu des reportages, où les filles en questions, se plaignaient qu'elles n'étaient pas soutenues et blablabla, alors que elle, elle veut garder son enfant, elle est "prête" pour devenir mère.

Eh oooh? :eh: Mais vous êtes conscientes que c'est normal, que PERSONNE vous soutiennent bordel? Vous voulez arrêter vos études, etc, pour quoi? Parce que malencontreusement, vous êtes ENCEINTE ? Et après vous allez faire quoi? Vous allez galéré avec votre enfant à le nourrir, à vous en occuper, à vous loger, à vous trouver un putain de travail (eh oui, car vous avez oublié? Vous n'avez pas de diplômes, mesdemoiselles !), à trouver un autre copain etc..

Enfin bref. Tout cela pour dire, que toutes ces filles qui se disent "prête" à avoir un gosse à 17ans, je ne les comprendrais jamais. :stare::facepalm:

Sinon, revenons à la chanson elle-même.. bah.. sans commentaire. La première fois que je l'ai entendu, je me suis dis : "mon dieu, qu'est-ce que c'est que ça ? N'importe quoi." Enfin. Grâce aux ados, il gagne (hélas) de l'argent.. donc bon.. .

Moi ce que je ne comprends pas, c'est ton manque de tolérance. On peut avoir un enfant et décider de continuer ses études, même si on a 17 ans ... Et le père et la mère ne sont plus ensemble, c'est si grave ? Ce qui me dérange plus c'est que l'enfant soit privé de son père mais pas que les parents, même jeunes, soient séparés.
Et je précise, je suis pour le choix, avant tout. Et contre les clichés.

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
FC7;2329204 a dit :
Tant qu'a toi Jack, réécoute bien la chanson

Je crois que tu voulais dire Quant à toi, no offense. Je ne reviendrai pas sur ce post plus que vindicatif et bourré de fautes. (Ben ouais, crotte quoi, un peu d'attention! En plus ça décrédibilise totalement ton discours.)

Merryg;2417690 a dit :
Eh oooh? :eh: Mais vous êtes conscientes que c'est normal, que PERSONNE vous soutiennent bordel? Vous voulez arrêter vos études, etc, pour quoi? Parce que malencontreusement, vous êtes ENCEINTE ? Et après vous allez faire quoi? Vous allez galéré avec votre enfant à le nourrir, à vous en occuper, à vous loger, à vous trouver un putain de travail (eh oui, car vous avez oublié? Vous n'avez pas de diplômes, mesdemoiselles !), à trouver un autre copain etc..

Enfin bref. Tout cela pour dire, que toutes ces filles qui se disent "prête" à avoir un gosse à 17ans, je ne les comprendrais jamais. :stare::facepalm:

Je te trouve bien dure, ainsi que les Madz qui ont posté ce genre de commentaires assez violents vis-à-vis des filles-mères de 16 ans (Donc ne le prend pas pour toi exclusivement). Encore aujourd'hui, si j'avais été enceinte à 17 ans, je ne sais pas du tout quelle décision j'aurais prise. Même aujourd'hui je ne sais pas ce que ferai si j'étais dans cette situation. Je ne suis pas pro-life, dans le sens où j'estime que toutes les femmes devraient avoir le droit de décider, mais l'avortement (et c'est très personnel, c'est aussi lié à mes convictions religieuses), je préférerais ne pas y avoir recours. Pour la plupart des femmes, il s'agit d'une décision difficile à prendre et lourde de conséquences. Et je crois qu'il y aurait toujours une partie de moi qui se sentirait coupable d'avoir mis fin à une vie. Et on aura beau essayer de me convaincre que ce n'est pas le cas, par tous les arguments rationnels, possibles et inimaginables: sur ce sujet, je ne peux pas fonctionner avec ma tête, c'est viscéral.

Je crois également, même si c'est difficile, qu'il ne faut faire aucune généralité. Certaines de mes amies ont mon âge (20 ans), sont tombées enceintes très jeunes et ont des enfants. Et elles s'en sortent à merveille :) On est pas forcément obligé d'être carriériste pour se sentir épanouie en tant que femme (et c'est une grande ambitieuse qui le dit). Même que certaines ont continué leurs études et réussissent brillamment, et sont resté avec leur copain ou se sont mis avec quelqu'un d'autre.

Si des femmes avant nous se sont battues pour qu'on puisse avoir le choix, je crois qu'il nous faut respecter le respecter, ce choix.

Roxy-BalbOa;2417698 a dit :
Carrément d'accord!! =B

J'pense qu'il es trop con pour qu'il veuille vraiment faire passer un message dans sa chanson kipuducu!!
=D

:lol: Oui je crois que c'est ça: le pauvre chéri, si ils lisaient nos posts, il ne comprendrait sans doute pas comment il a pu soulever une telle polémique. Lui il a juste voulu faire une petite chanson pépère sans trop réfléchir. Et là, oui c'est un peu grave: si t'es artiste, tu fais un minimum (ceci est une litote) attention à ce que tes créations font passer comme message.

Sinon j'ai trouvé ça en farfouillant: Cependant, Colonel Reyel assure qu'il ne s'agit pas d'un titre contre l'avortement. "Je ne suis pas contre l'avortement. Il est un droit fondamental à la femme depuis des années en France et dans certains cas il est nécessaire, il n'y'a pas d'hésitation à avoir là-dessus. L'avortement reste avant tout un choix personnel. (...) Et dans le cas d'Aurélie, elle se sent prête, il faut donc la soutenir plutôt que de la brimer"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes