Lettre ouverte à Colonel Reyel (et à Aurélie)

M

Membre supprimé 85466

Guest
Euf, il faudrait qu'on m'explique : on parle de l' "artiste" (je tiens aux guillemets, merci) ou des paroles de ladite chanson "Aurélie" ?

28 Février 2011
180
93
714
sarrians
.Kay.;2238825 a dit :
Euf, il faudrait qu'on m'explique : on parle de l' "artiste" (je tiens aux guillemets, merci) ou des paroles de ladite chanson "Aurélie" ?

Je pense qu'on parle avant tout de la chanson, mais du coup forcément de "l'artiste" (j'ai respecté les guillemets^^) puisque c'est lui qui a choisi d'interpréter cette chanson, je ne sais même pas s'il en est l'auteur ou pas. Toujours est-il que le fait de la chanter, c'est qu'en toute logique il adhère aux propos, il me semble.

28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Iaoranamoana;2238845 a dit :
Mais pourquoi "obliger" ces filles à utiliser les moyens pour choisir sa vie ? Comme tu dis, le mot important est le choix, et elle peut ne pas choisir l'avortement. Et ce que je trouve bizarre dans vos propos c'est que vous faites direct le lien "elle a couché sans capote, sanas protection", alors qu'il n'y a aucune parole de ce style dans la chanson. Ca parle juste d'une nana qui s'est retrouvée à être enceinte et qui a choisit de le garder, pas d'une inconsciente décérébrée.

Il me semble avoir dit dans la partie de mon post que tu n'as pas cité, que je ne remets pas en cause le choix de ces filles, et d'avoir ajouter que moi-même si cela m'était arrivé à 16 ans, je n'aurais peut-être pas avorté.
Et on est en droit de comprendre qu'il n'y a eu aucune contraception ni protection, au vu de la situation décrite.
"Elle l'a jamais fait elle attendait juste le bon gars.
Là elle se dit bingo, ils sont seuls dans la Twingo,
donc sa va swinguer,elle enlève son tangua,
il réussit le Ace comme Tsonga"
Pour moi, y a aucunes paroles qui peuvent laisser penser qu'elle avait pris des précautions.
Donc je persiste, ce n'est pas le genre de chansons que je trouve adapté à des jeunes filles qui, la plupart du temps n'ont pas dans leur entourage de personnes à qui se confier, qui leur explique ce qu'est la sexualité et ces risques, et qui les accompagnent chez le gynéco afin qu'elles aient toutes les infos et moyens possibles pour choisir leur vie.
Si après, elles DECIDENT en toutes connaissances de causes d'avoir un bébé, c'est un choix, je le redis, on peut avoir 16 ans et être une bonne mère envers et contre tout.
Mais Aurélie n'a pas choisi de faire ce bébé, elle a été forcée de prendre une décision car le bébé était déjà là, c'est là toute la nuance pour ma part.

5 Décembre 2010
79
47
694
Villeurbanne
Gypsy Rose;2238910 a dit :
Il me semble avoir dit dans la partie de mon post que tu n'as pas cité, que je ne remets pas en cause le choix de ces filles, et d'avoir ajouter que moi-même si cela m'était arrivé à 16 ans, je n'aurais peut-être pas avorté.
Et on est en droit de comprendre qu'il n'y a eu aucune contraception ni protection, au vu de la situation décrite.
"Elle l'a jamais fait elle attendait juste le bon gars.
Là elle se dit bingo, ils sont seuls dans la Twingo,
donc sa va swinguer,elle enlève son tangua,
il réussit le Ace comme Tsonga"
Pour moi, y a aucunes paroles qui peuvent laisser penser qu'elle avait pris des précautions.
Donc je persiste, ce n'est pas le genre de chansons que je trouve adapté à des jeunes filles qui, la plupart du temps n'ont pas dans leur entourage de personnes à qui se confier, qui leur explique ce qu'est la sexualité et ces risques, et qui les accompagnent chez le gynéco afin qu'elles aient toutes les infos et moyens possibles pour choisir leur vie.
Si après, elles DECIDENT en toutes connaissances de causes d'avoir un bébé, c'est un choix, je le redis, on peut avoir 16 ans et être une bonne mère envers et contre tout.
Mais Aurélie n'a pas choisi de faire ce bébé, elle a été forcée de prendre une décision car le bébé était déjà là, c'est là toute la nuance pour ma part.

ach ja!!! J'allais dire exactement la même chose!:danse:

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je rejoins Fyrsta : quand j'ai entendu mes gamines de primaire chanter cette chanson, je me suis tout de suite imaginé que si elles tombaient enceintes à 16 ans (voire plus tôt) elles penseraient à la chanson et refuseraient d'avorter parce que "être mère est la plus belle chose au monde" (et il ne faut pas oublier que ce qui est raconté par un chanteur à succès est toujours "cool", consciemment ou non).
Et "se sentir prête", ça ne veut pas forcément dire grand chose... A 16 ans je n'étais pas la plus conne des ados mais j'étais quand même loin d'être adulte (d'ailleurs j'étais persuadée que j'étais capable de vivre seule, j'ai essayé, ça a foiré). Nos perceptions peuvent être faussées quand on n'est pas assez mûr, et surtout à l'adolescence.

26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
35
Non mais attendez .... les ado trouvent cette chanson romantique ?! Elle se fait culbuter dans une twingo par un mec qui est trop fier de lui faire un Ace (colonel poète), qui la lâche comme une m*****, elle se fait abandonner de tous, et elle est pauvre ... et ils trouvent ça ROMANTIQUE ?

En plus Colonel Riel je l'ai entendu sur Fun Radio ils l'interviewaient et les animateurs l'ont complimenté pour ça chanson "cro cro romantique" (je précise qu'on parle de la chanson ou il lui dit qu'il la veut dans son lit toute la nuit et qu'il a étudié la ginéco a sont école :facepalm:).

Je ne trouve pas non plus que ce soit un très bon message pour des ados, que ce soit son avis sur l'avortement ou ses pensée sexuelles franchement malsaine pour des jeunes qui débutent leur vie sexuelle, quelle vision ils vont avoir de l'amour et du sexe ???

22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Bon ok, la chanson est nullisime, les paroles sont vraiment à vomir mais je ne vois pas pourquoi ce débat sur "il est contre l'avortement". C'est juste une fille de 16 ans qui veut garder l'enfant contre l'avis de ses proches. Point. On peux aussi faire la "guerre" au gens qui prône l'avortement dans ce cas. Dans les deux situations, on a le choix. On a le choix de choisir de garder ou pas l'enfant. Alors si elle veut le garder pourquoi pas ? C'est un choix comme un autre. Chacun sa vision des choses.

Et puis Mylène Farmer et Madonna ? Leur chanson c'est pas non plus hyper sain. On en fait pas tout un plat. Mylène Farmer n'insiste pas les gens a devenir libertin/catin...

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Cherry Bomb;2238986 a dit :
Bon ok, la chanson est nullisime, les paroles sont vraiment à vomir mais je ne vois pas pourquoi ce débat sur "il est contre l'avortement". C'est juste une fille de 16 ans qui veut garder l'enfant contre l'avis de ses proches. Point. On peux aussi faire la "guerre" au gens qui prône l'avortement dans ce cas. Dans les deux situations, on a le choix. On a le choix de choisir de garder ou pas l'enfant. Alors si elle veut le garder pourquoi pas ? C'est un choix comme un autre. Chacun sa vision des choses.

Et puis Mylène Farmer et Madonna ? Leur chanson c'est pas non plus hyper sain. On en fait pas tout un plat. Mylène Farmer n'insiste pas les gens a devenir libertin/catin...

C'est pas franchement le même public ^^

28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Malibu_Stacy;2239064 a dit :

Tout à fait d'accord! C'est au final ce qu'on peut plus ou moins dire depuis tout à l'heure, son public n'est pas constitué d'adultes. Du moins ceux que je connais et qui aiment bien ne se sont jamais attardés sur les paroles, uniquement sur le rythme "entrainant"...
Mais bon, ces chansons d'avant peuvent être discutables, je ne me permettrait jamais de critiquer un style de musique, moi c'est vraiment celle-ci qui me pose problème!

22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Malibu_Stacy;2239064 a dit :

Alors que dire des chansons d'Alizée à l'époque ? Relis certaines paroles c'est plutot choquant et pourtant elle n'avait que 16 ans à l'époque et s'adressait donc a des jeunes filles de son âge.

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Karma Vengeur;2238930 a dit :
Non mais attendez .... les ado trouvent cette chanson romantique ?! Elle se fait culbuter dans une twingo par un mec qui est trop fier de lui faire un Ace (colonel poète), qui la lâche comme une m*****, elle se fait abandonner de tous, et elle est pauvre ... et ils trouvent ça ROMANTIQUE ?

En plus Colonel Riel je l'ai entendu sur Fun Radio ils l'interviewaient et les animateurs l'ont complimenté pour ça chanson "cro cro romantique" (je précise qu'on parle de la chanson ou il lui dit qu'il la veut dans son lit toute la nuit et qu'il a étudié la ginéco a sont école :facepalm:).

Je ne trouve pas non plus que ce soit un très bon message pour des ados, que ce soit son avis sur l'avortement ou ses pensée sexuelles franchement malsaine pour des jeunes qui débutent leur vie sexuelle, quelle vision ils vont avoir de l'amour et du sexe ???

:yawn::yawn::yawn::yawn: Je crois que j'ai jamais autant ri sur un topic, pfiou, il en faudrait plus souvent des comme ça ^^

Sinon, comme je disais sur Facebook, dans mon collège on parlait pas de tout ça, de toute façon à l'époque on écoutait pas ce genre de chansons, et celles qui étaient un peu r'n'b soit on faisait pas attention aux paroles, soit c'était des chansons plutôt romantiques. Mais on écoutait surtout des chansons américaines donc on savait pas ce qui se disait ahaha. Enfin, bref, le sexe tout ça on connaissait pas, enfin on en entendait parler mais on en parlait pas. Alors que mon copain, dans son collège les filles de 13 ans le faisaient dans les toilettes (sans rire, c'est la vérité, c'est triste à dire). Et lui, justement, il a toujours été bercé dans l'idéologie que sa première fois fallait pas le faire avec sa copine, mais avec plusieurs filles insignifiantes pour être préparer le jour où il ferait ça avec une fille qu'il aime. :facepalm:

Alors que chez moi (à la ville quoi, lui il était de la campagne), on nous a toujours bercé dans l'idéologie qu'il fallait faire ça avec la personne qu'on aimait & c'est tout.

D'ailleurs, mon demi-frère de 12 ans qui écoute Colonel Reyel, m'a demandé si je savais ce qu'était une biflette, j'ai répondu non et il m'a dit " Ben c'est quand tu fous une gifle à une fille avec ta bite. " :erf:

Iaoranamoana : Je n'ai jamais dit que tu étais contre l'avortement (bien au contraire puisque ton message précédent montrait que tu étais pour), ni que pour toi couchait à droite à gauche n'était pas un problème. Mais breeeef... ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes