Lettre ouverte à Colonel Reyel (et à Aurélie)

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Gypsy Rose;2240387 a dit :
Et puis il a pas une maison de disque qui relit et valide ses chansons, ce jeune homme?
En même temps, vu la qualité de ses chansons, il peut déjà s'estimer heureux d'avoir une maison de disques. Quand il sera grand, il en aura peut-être même une qui lira ses textes avant de dire "ok".

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Je vois pas trop en quoi c'est une victime là. Le jour où j'ai fais ma première fois avec mon copain et qu'il m'a dit de venir sur lui parce que c'était plus simple, j'ai refusé, parce que c'est pas comme ça que je voyais ma première fois, parce que c'est pas comme ça que ça devait se passer et je le savais. Donc dire que c'est une victime c'est un peu gros...

J'avais pas vu ce commentaire mais j'avoue que ça me met en colère. C'est parfait pour toi si tu as vécu ta 1ere fois comme tu le voulais mais sache que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
D'une quand tu es jeune, que c'est ta première fois et que ça se passe avec quelqu'un qui a déjà une certaine expérience, c'est hyper difficile d'imposer quelque chose.
Et deuxièmement ce n'est pas parce que tu es consentante au début d'une relation que tout se passe forcément exactement comme toi tu l'avais planifié et décidé. Ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas avoir été victime de la pression de l'autre pour par exemple ne pas mettre le préservatif ou faire telle position.
Même parfois en ayant bu un peu tu te dis pourquoi pas avec lui, et tu te fais entraîner dans quelque chose que tu ne voulais pas. Et tu n'es pas toujours en mesure de dire non.
Alors dire que ce n'est forcément pas une victime (je n'ai pas dis qu'elle l'était forcément non plus) et faire la morale à celles qui se sont fait avoir parce qu'elles n'ont pas été aussi forte de caractère que toi pour imposer leur idée je trouve ça choquant et déplacé.

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Grenouille-Verte;2240580 a dit :
Je ne sais pas comment le dire de façon délicate en fait, mais je trouve cet éloge général de l'avortement presque aussi malsain que le total rejet de cette pratique.
Je comprends ce que tu veux dire et je ne pense pas non plus que cette chanson soit particulièrement anti avortement. Je suis totalement pour que les femmes aient le choix, l'avortement est un droit. Après je pense que personne n'a dit ici que c'était anodin et une solution en soit, personne n'en a fait l'éloge.
Le premier réflexe c'est le préservatif, que ce soit pour la grossesse ou les MST. Après tout peut arriver, pression, oubli, viol, le préservatif qui craque...
2e réflexe pilule du lendemain (D'ailleurs ça serait bien que les pharmaciens arrêtent de te regarder avec un air de dégoût et te fassent sentir coupable quand tu vas la chercher, ça fait vraiment mal et ça n'incite pas à la prendre. Je comprends que certaines jeunes n'osent pas).
Mais parfois on ne se rend pas compte de ce qui est arrivé et on le découvre trop tard. Et là on doit avoir le choix de ce qu'on fait.
Les gens qui militent pour l'avortement ne militent pas pour sa banalisation, ni ne disent que ne pas se protéger n'est pas grave, ils militent pour le choix alors que les pro-life veulent tout bonnement l'interdire sous prétexte que la vie est sacrée. (Pour moi la vie des femmes qui ont avorté dans l'illégalité avec des aiguilles à tricoter l'était aussi et je veux que cet acte soit reconnu et encadré.)
Et quand le Colonel Reyel dit que donner la vie est ce qu'il y a de plus beau on retrouve quand même un côté "la vie est sacrée" et à mon avis ce n'est pas le meilleur message à diffuser.
Par ailleurs je suis persuadée que si j'étais enceinte je me poserai beaucoup de questions et je n'avorterai pas forcément.

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Tout a été dit. Merci pour cet article et ces réactions, je ne suis pas la seule à être totalement indignée d'entendre une telle chanson.

28 Février 2011
180
93
714
sarrians
-Loreleï-;2241024 a dit :
Et bah... J'ai juste survolé les commentaires mais je suis assez surprise...
Je vois absolument en quoi il est anti-avortement.

Grenouille-Verte;2240580 a dit :
Je ne sais pas comment le dire de façon délicate en fait, mais je trouve cet éloge général de l'avortement presque aussi malsain que le total rejet de cette pratique.

Je ne crois pas qu'il ait été fait éloge de l'avortement ici, comme Colonel Reyel n'a pas été traité d' anti-avortement radical... Dans la majorité des posts en tous cas, même si on est pas mal à être, au choix, choquée/indignée/hallucinée devant les paroles de cette chanson, je ne crois pas qu'il soit accusé d'être pro-life, il a plutôt été dit que les paroles étaient maladroites, quand on sait que son public est très jeune, et ne se posera pas les mêmes questions que des filles de 25 ans.
j'ai beau ne pas être d'accord, je ne veux pas être taxée de juger qui que soit par rapport à ses choix, je ne suis pas spécialement ni pour ni contre l'avortement, parfois c'est l'option la "moins pire" pour certaines, car je reste persuadée qu'un avortement est, pour la majorité des filles qui le subissent, une très grande épreuve.
Donc je ne suis pas non plus pour le fait de banaliser l'avortement, c'est tout de même mettre un terme à une vie, même à un stade très peu avancé, et pour quelqu'un qui aimerait avoir des enfants comme moi mais qui a un utérus totalement réfractaire à ça, ça me serre le coeur à chaque fois que j'entends parler d'avortement. Car si je tombais enceinte par "accident" aujourd'hui, je n'avorterais surement pas, avec ou sans père prêt à assumer.
Donc je ne suis pas pro-avortement, ni anti, chaque cas est différent.

18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Même en ayant fait subir ça à mes oreilles pendant seulement 5 secondes et sans écouter les paroles, je trouve ça naze.

15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Je ne sais pas ce que mister Reyel avait envie de faire passer comme message, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a emballé les "pro-vie/anti-avortement" et que la chose les ravit (cf le site le plus puant du monde qui a réussi à pécho un nom de domaine "avortementivg" pour répandre la pseudo-sainte-parole).

28 Février 2011
180
93
714
sarrians
-Loreleï-;2241493 a dit :
C'est donner beaucoup de pouvoir à cette chanson, que pour moi elle n'a pas. Je crois qu'il faut arrêter de penser que les gosses sont si influençables. et si par malheur une gamine dans le même cas tombait enceinte, écoutait cette chanson et se disait "ah mais ouaiiiiiis trop je veux faire pareil", c'est qu'elle a probablement une "base" et que, chanson ou non, sa décision aurait été prise.

Je ne te contredirais pas, car honnêtement j'espère de tout coeur que les gamines qui écoutent cette chanson n'y entendront pas ce que moi je peux y entendre, ou qu'elles auront assez de recul et seront assez bien entourée pour faire la part des choses. Je n'en suis juste pas convaincue. Pas pour toutes, malheureusement.

Justine_;2242118 a dit :
Je ne sais pas ce que mister Reyel avait envie de faire passer comme message, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a emballé les "pro-vie/anti-avortement" et que la chose les ravit (cf le site le plus puant du monde qui a réussi à pécho un nom de domaine "avortementivg" pour répandre la pseudo-sainte-parole).

OMG, je viens d'aller sur leur site, et eux affirment clairement que Colonel Reyel est anti-avortement, le texte de sa chanson est repris sur leur site! Et quand tu dis puant, le terme est faible, à la suite de cet article ils m'en proposent un autre sur Marine Le Pen affirmant qu'elle est anti-avortement (Nooooon, sans déconner!!!!) ainsi qu'une vidéo d'Eric Zemmour.
Là ça va loin, quand même....:facepalm:

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Non mais je pense qu'il y a confusion quand on parle d'anti avortement. Pour moi quelqu'un qui est anti avortement c'est quelqu'un qui ne veut pas que cet acte soit légal et donc qui voudrait qu'il ne soit plus pratiqué du tout car c'est "mettre un terme à une vie."
Du coup pour moi oui c'est grave d'être anti avortement, ça veut dire qu'on ne laisse pas le choix aux femmes de mettre au monde ou non un enfant, peu importent les circonstances de cette grossesse et sa situation économique et sociale.
En plus ça ne voudrait pas dire qu'il y aurait une grande diminution des avortements, seulement que ceux ci se feraient dans l'illégalité et dans des conditions qui mettraient en danger la vie des femmes comme c'était le cas il y a 50 ans.
Je veux que chaque femme puisse choisir. Etre pour l'avortement ça ne signifie en aucun cas qu'on milite pour l'avortement systématique des mineures ou quoi que ce soit !
Et je suis d'accord pour dire que le nombre d'avortements devrait diminuer au vu des moyens de contraception dont on dispose aujourd'hui. Ca veut dire que la communication et l'information ne sont pas assez bien menées ou que ces moyens ne sont pas assez mis à disposition des jeunes.

Mais quand un site "pro life" reprend cette chanson à son compte et quand on prend la peine de lire les commentaires qui accompagnent le clip sur youtube, c'est légitime de se dire que cette chanson n'a pas lieu d'être. Même si à mon avis Colonel Reyel n'avait pas l'intention de militer contre l'avortement mais simplement de soutenir les jeunes filles dans cette situation qui veulent garder leur bébé, clairement ce n'est pas le bon message qui passe. Le texte est trop maladroit et porte à confusion.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes