Je suis méga contre le genre de vidéos que vous cités, elles sont effectivement particulièrement mensongères puisqu'il s'agit de photos prises lors d'avortement très tardifs. En france, la loi est limité à 12 semaines de grossesse, et on ne peut donc pas "vivre" ça.
C'est à ça qu'elle sert la loi pour l'IVG, à encadrer les avortements pour éviter qu'ils se fassent dans la clandestinité et donc forcément, que ce soit dangereux pour les femmes. Je soupçonne ces vidéos de s'appuyer sur des cliniques qui pratiquent illégalement/ ou dans d'autres pays/ ou les deux/ des avortements plus dangereux.
Et puis, pour cette chanson. Je ne sais pas à quoi il pensait Reyel Bidule, mais je pense aussi qu'il faut relativiser. Je ne pense pas qu'une gamine de 16 ans doive se lancer dans une grossesse, sur le principe. Sauf que ça arrive à beaucoup, et que la famille, les amis, la société, exerce une pression légère, ou fait des remarques, emet des jugements, qui ne peuvent qu'être douloureux pour une nana qui ne veut pas avorter. Je connais une fille a qui ce genre d'accident est arrivé, c'était pas dans une twingo, mais le mec était un blaireau, elle n'avait pas de diplomes, pas de boulot, normal à 18 ans... Elle a avorté, oui, mais simplement parce qu'elle ne voulait pas qu'on la regarde comme une paumée qui survit grâce aux aides sociales, au foyer, que sa famille ne la soutenait pas, que le mec n'en voulait pas.
Sauf que son premier instinct, c'etait de le garder, parce qu'elle a ses convictions, ses principes, que je respecte même si ce n'est pas les miennes. Et le résultat ? Deux ans de dépression, le foirage de ces deux premières années d'études, un conflit énorme entre elle et sa famille, et des remords quotidiens...
L'avortement est un droit, il n'est pas une obligation sous prétexte que la nana est jeune, c'est un acte qui a du sens, qu'il faut être capable d'assumer, et certaines devraient être soutenues.
ce n'est pas la décision que je prendrais, mais je comprends que les nanas qui choississent d'assumer peuvent espérer un peu de soutien et moins de pré-jugés.