Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").

J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
1 - C'est une histoire vraie
2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société

Cette personne qui partage cela vit dans une petite ville de province, n'a jamais vu quelqu'un en burqa, n'a jamais été confronté au chômage "à cause des immigrés/intégristes/qui n'aiment pas la France", n'a jamais été privé d'aides de l'état "à cause des immigrés/intégristes/qui n'aiment pas la France".

Quand je lis des articles comme celui-là, je me dit que les préjugés et les rumeurs ont encore de belles années devant eux.

Alors oui, comme certaines madmoizelles, j'ai essayé d'ouvrir un peu l'esprit de ces personnes mais ils n'ont jamais été habitués à avoir un raisonnement construit, à voir plus loin que leur paillasson et les infos données à la télé et sur les réseaux sociaux. Ils se disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que si ces infos circulent elles doivent avoir au moins un fond de vérité.

Je préfère alors ne pas aller à la confrontation par message facebook qui ne servirait à rien.
Par contre, lors de repas de famille, j'adore les mettre face à leurs propres contradictions et essayer de leur faire voir un peu plus loin que le bout de leur nez : j'ai l'impression que c'est plus efficace que de les retirer de mes contacts facebook.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
ghost-town;4444023 a dit :
C'est incroyable comme la parole (au combien intéressante, intelligente, structurée, richement argumentée... :facepalm:) du Bidochon de base (et encore, c'est insulter les Bidochons...) s'est libérée tout à coup. Entre les timelines pourries sur Facebook, Civitas et leurs bananes, CHAQUE JOUR j'ai envie de gerber. Certaines trouveront sans doute que je joue les anti-sarkozistes de base, mais je le maintiens : il a une énorme part de responsabilité dans cette résurgence de l'extrême droite "décomplexée". Et ça, plus encore que le reste, est impardonnable. Mais il n'en avait probablement même pas conscience sur le coup, pensant sans doute "supprimer" le FN au passage. Jamais je n'aurais imaginé moi non plus l'effet boomerang qui en découlerait, JAMAIS je pensais qu'on toucherai à ce point le fond une poignée d'années plus tard...

Grave.
Même constat. Même dépit.

Rien à rajouter là-dessus...
 
10 Mai 2013
8
5
154
Merci, MERCI pour cet article, ça fait longtemps que je cherche une réplique / lien cinglant à utiliser comme commentaire de ce genre d'image qui gangrène ma timeline (je viens d'un petit patelin de Haute-Savoie où si on se base sur le racisme des gens pour choisir ses amis, il faut avoir énormément de chance pour tomber sur les bonnes personnes, ou on finit très très seul), alors MERCI, j'espère en calmer quelques-uns:fouet:, ou faire un tri inversé dans ma liste "d'amis", puisque moi j'ai la flemme ;)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
ewo;4444739 a dit :
Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").

J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
1 - C'est une histoire vraie
2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société


Non mais carrément LOL, pour commencer je doute qu'il y ait un seul magasin en France qui laisse ses caissières porter des petits drapeaux sur leur tenue :facepalm:
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
arrrum;4449077 a dit :
ewo;4444739 a dit :
Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").

J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
1 - C'est une histoire vraie
2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société


Non mais carrément LOL, pour commencer je doute qu'il y ait un seul magasin en France qui laisse ses caissières porter des petits drapeaux sur leur tenue :facepalm:
oui!! et surtout quelqu'un dans la file qui se lance dans un discours en se prenant pour Malraux et que tout le monde applaudisse. En général dans un magasin (ou même ailleurs) si quelqu'un se fait remarquer, tout le monde baisse le nez (dans son caddie) et attend que ça passe :silenced:.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Merci pour cet article ! J'ai quelques exemplaires de "tonton" dans ma famille et je crois que le plus désagréable, c'est d'entendre tout le monde te répondre que "mais c'est de l'humour" et "c'est la famille, milite ailleurs, c'est sacré".
 
M

marinskaia

Guest
chachamallow;4456114 a dit :
Je viens de tomber là-dessus et franchement c'est :sick2:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci Madmoizelle maintenant je peux y répondre !
Aha Monsieur Mohammed, c'est toujours le même gars dans toutes les histoires. C'est dingue.
 
P

peacelove

Guest
Mes parents sont comme ça et j'ai été comme eux quand je les écoutait :facepalm: :mur:

J'ai honte.
Mais alors ces "histoires vraies" que tout le monde partage j'ai juste envie de pleurer.

D'ailleurs je viens de penser à un truc. On avait envoyé un mail à ma mère qui montrait des rappeurs noirs musulman immigré (of course) qui avait écrit des chansons hyper violente (je hais la France/ Je vais violer toutes les femmes/ Bruler la France) j'avais 12 ou 13 ans donc je me suis pas demander si c'était faux (j'était conne).
Bref un député, quelque chose de ce genre voulaient les virer. Me demande si c'est pas un canular, quelqu'un sait ? Je vais rechercher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes