Je viens encore aujourd'hui recevoir la preuve que moi aussi, j'ai un(e) tonton/cousin/connaissance qui fait des raccourcis vitesse grand V sur facebook ("si tu es d'accord, partage!").
J'ai choisi de le mettre en spoiler pour ne pas faire de pub mais ça mérite une lecture :
Comment des gens peuvent être assez dupes pour croire que :
1 - C'est une histoire vraie
2 - la faire partager va faire avancer les choses sur l'intégration des immigrés dans la société
Cette personne qui partage cela vit dans une petite ville de province, n'a jamais vu quelqu'un en burqa, n'a jamais été confronté au chômage "à cause des immigrés/intégristes/qui n'aiment pas la France", n'a jamais été privé d'aides de l'état "à cause des immigrés/intégristes/qui n'aiment pas la France".
Quand je lis des articles comme
celui-là, je me dit que les préjugés et les rumeurs ont encore de belles années devant eux.
Alors oui, comme certaines madmoizelles, j'ai essayé d'ouvrir un peu l'esprit de ces personnes mais ils n'ont jamais été habitués à avoir un raisonnement construit, à voir plus loin que leur paillasson et les infos données à la télé et sur les réseaux sociaux. Ils se disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que si ces infos circulent elles doivent avoir au moins un fond de vérité.
Je préfère alors ne pas aller à la confrontation par message facebook qui ne servirait à rien.
Par contre, lors de repas de famille, j'adore les mettre face à leurs propres contradictions et essayer de leur faire voir un peu plus loin que le bout de leur nez : j'ai l'impression que c'est plus efficace que de les retirer de mes contacts facebook.