Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@klifer

Non je ne pense pas que ça soit basé sur "celui qui a la meilleure rhétorique l'emporte" ça serait trop triste. Je me base sur ma propre expérience, ou moi même je peux avoir des idées bien arrêtées, des préjugés etc (je suis humaine, donc faillible) et lire des articles partagés par d'autres amis m'éclairant sur certains points me permettent d'avoir une vision plus vaste du/des problème(s). J'essaie à mon tour de transmettre cet éclairage. Si ça fait boule de neige, tant mieux.
(et je ne sais plus si je l'ai mentionné hier, mais hier justement, un copain est venu me remercier pour les articles que je partageais. Ca lui avait fait découvrir un problème dont il ne soupçonnait pas l'existence. Et ben rien que ça, si ça a pu servir à une personne, ça me donne de l'espoir).

Je suis comme toi (je pense, bien qu'on ne se connaisse pas) avec des idéaux tout aussi basés sur l'égalité, la tolérance et la liberté. Et ça me fait mal au cœur de voir notre société française (européenne, mondiale, cochez ce que vous voulez) gangrenée par la peur et le replis à cause de... ? Je ne sais pas quel(s) facteur(s) qui a fait partir tout ça en cacahuètes.

Alors non, ne m'admire pas, parce que des fois j'ai bien du mal à rester zen, posée et intelligente, et que ça m'arrive bien souvent que ma passion pour le sujet prenne le pas sur la raison (et puis je suis timide, ça me gêne :d). Je l'ai dit, je suis faillible.
Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'une seule personne à me couper, et c'est elle qui l'a faite.
Ben tant pis, hasta la vista. C'est pas grave...
Je ne cherche pas à remporter de bataille. C'est peut être mon coté un peu grande-gueule-derrière-son-écran de me poser en casse-couille de service, c'est plus une expression qu'autre chose ^^' (mais des fois, j'ai vraiment l'impression que de rabâcher les mêmes sujets, je vais saouler tout le monde !).
En général je suis plutôt aussi à partager sur mon mur, et a discuter ensuite avec ceux qui viennent en débattre, plutôt que d'aller agresser les gens sur leurs posts. Mais je ne suis pas si indisposée que ça par des posts nauséabond, donc...

Bloquer une personne parce qu'elle m'indispose sans essayer de lui en parler... je ne sais pas... je trouve ça hypocrite. C'est pire encore si c'est de la famille. Mais encore une fois, là je n'ai pas trop de problème de ce coté là... j'ai surtout des cousins sur FB comme contact.

(sorry pour le pavé, faut vraiment que j'apprenne à synthétiser mes idées...)
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
morganegirly;4443050 a dit :
arrrum;4442823 a dit :
Après oui il y a eu aussi des exterminations ethniques pour les tziganes mais dans une moindre mesure. 

Je n'ai rien à redire sur le reste de ton message mais je rebondis là-dessus.

En fait, les Roms sont les grands oubliés de la Seconde Guerre Mondiale mais ils ont eu un sort assez similaire à celui des Juifs même si planifié avec moins de systématisme.
On estime le nombre de Roms morts pendant la guerre entre 250 000 et 500 000, ce qui fait de 35 à 70% de tous les Roms d'Europe qui auraient été exterminés et dans certains pays comme l'Allemagne, ce chiffre monte à plus de 90%. Donc des chiffres assez similaires à ceux des Juifs.
Et ils ont été exterminés aussi sur leurs origines ethniques en subissant le même type de discriminations, de génocide et d'expériences médicales.
Une des raisons pour lesquels on en entend moins parler est que traditionnellement, les Roms ont été plus facilement exclus des métiers intellectuels que les Juifs et qu'il y avait donc moins de rescapés susceptibles de rapporter ce qui s'était passé de manière visible.

Il y a un documentaire passionnant sur le sujet, c'est Une population négligée d'Aaron Yeger (lui-même descendant de Juifs rescapés des camps).
J'ai mis une présentation sur mon blog :
http://20anspasses.wordpress.com/2013/10/11/documentaire-roms-histoire-une-population-negligee/


Oui bien sûr, tu as raison de le rappeler! Je voulais juste dire que puisque elle a l'air de tellement tenir "aux faits", il y a quand même des millions ( 5 ou 6 je crois?) de juifs qui ont été exterminés pendant la guerre et que c'est une des raisons pour laquelle on en entend plus parler que les autres populations victimes des nazis (il y a eu plus de victimes juives).
Mais bien entendu cela ne veut pas dire que c'est moins grave ou moins important que ce qu'ont vécu les juifs. Tu as raison de rappeler ces chiffres, notamment sur la proportion par rapport à la population totale :)

EDIT: BTW je sais pas si vous avez vu mais vous avez été relayé sur Rue89!
 
Dernière édition :

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
332
1 216
5 024
J'ai laissé "décanter" un peu mes idées suite à la lecture de cet article... J’ai lu tous vos commentaires, je suis d’accord avec certaines choses, d’autres un peu moins… Et surtout parfois vous partez trop loin dans vos idées, pour au final vous prendre la tête… :fleur:

Ce que je pense de tout ça, c’est qu’il y a une véritable grogne. Les gens sont fatigués, épuisés de bosser, de se faire taxer, de se serrer la ceinture pour survivre.
Alors forcément quand on voit que le voisin (qu’importe qui il soit) roule en belle voiture neuve en étant au chômage, se paye des vacances ou des objets high-tech qui seraient exorbitants pour un « budget de classe moyenne »… On cherche un responsable, on ne comprend pas pourquoi nous aussi on n’y a pas le droit. Pourquoi tant d’inégalités ? Pourquoi lui et pas moi ? De toute façon il profite du système…

On se créer une frustration alors qu’on ne sait rien de cette personne : avant d’être au chômage, elle avait peut être un bon boulot, peut être qu’ils sont économes et que malgré leur passe difficile ils avaient un peu d’argent de côté… Ceux-là bizarrement on n’en parle pas et ils sont à mon avis bien plus nombreux que les « vilains fraudeurs ».

Les médias pointent du doigt les étrangers, les immigrés et tous ceux qu’il faut stigmatiser à tout prix. Alors oui, je ne sais plus qui disait ça mais ce genre d’images apparait car il y a un flot de « raz-le bol ».  Et comme beaucoup ont besoin d’aide pour penser par eux-mêmes, ils se tournent vers ce que la télé et les journaux disent… Ils n’ont parfois même pas conscience de ce qu’ils font et de l’impact de leur message. Mais c’est sur Facebook, Facebook c’est rien après tout ?... Oui c’est tellement fiable et respectable de la vie privée l’internet ! \o/

Enfin bref, tout ça pour dire c’est que je pense qu’on (les médias) nous dresse les uns contre les autres, ça évite de faire face aux vrais problèmes… qui sont plus d’ordre politique. Pendant qu'on convoite ce qu'a le voisin, on ne pense pas à ce qui se dit en "haut lieu" et aux choix/lois qui nous sont imposés.

Ca me fait penser à des chansons de Dub Inc - [url defaultattr=]Dos à Dos[/url]


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
K

katnissvsw

Guest
@klifer Je pense qu'on a toutes eu des raisons différentes qui nous a poussé vers tels ou tels luttes qui ne sont en soit ni bonnes ni mauvaises si elles sont utilisées à bon escient et puis elles évoluent en fonction de notre stade de découverte du "poteau rose" aussi.

Je vais prendre l'exemple de la lutte contre la transphobie pour moi:
En cours de droit civil, on parle vite fait du changement d'Etat civil des trans* qui ne peut se faire que si le trans montre qu'il est un vrai trans selon les psy.
Ça m'indigne de lire ça donc j'essaie d'en savoir un peu plus dans mon coin.
Peu de temps après, s'ouvre un topic sur les trans* et là dans certains posts , je découvre de plus en plus de choses horribles que doivent vivre les trans*.
Réaction d'autoprotection: non,je ne veux pas creuser plus : j'ai peur des horreurs que je vais encore découvrir.
Et enfin, je me dis que je ne dois pas fermer les yeux car m****, certaines personnes le vivent tous les jours et je dois les aider à lutter contre.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
launce-andrel;4443201 a dit :
@klifer Je pense qu'on a toutes eu des raisons différentes qui nous a poussé vers tels ou tels luttes qui ne sont en soit ni bonnes ni mauvaises si elles sont utilisées à bon escient et puis elles évoluent en fonction de notre stade de découverte du "poteau rose" aussi.

Je vais prendre l'exemple de la lutte contre la transphobie pour moi:
En cours de droit civil, on parle vite fait du changement d'Etat civil des trans* qui ne peut se faire que si le trans montre qu'il est un vrai trans selon les psy.
Ça m'indigne de lire ça donc j'essaie d'en savoir un peu plus dans mon coin.
Peu de temps après, s'ouvre un topic sur les trans* et là dans certains posts , je découvre de plus en plus de choses horribles que doivent vivre les trans*.
Réaction d'autoprotection: non,je ne veux pas creuser plus : j'ai peur des horreurs que je vais encore découvrir.
Et enfin, je me dis que je ne dois pas fermer les yeux car m****, certaines personnes le vivent tous les jours et je dois les aider à lutter contre.

Moi j'avoue je suis de "tous" les combats par principe. C'est "rigolo" car aujourd'hui a la cantine nous parlions de tout ca avec mes amies et je leur ai parlé de cette discution que nous avons en ce moment.
Personnellement je ne suis concernée par "rien" de tout ca, je viens d'un milieu pas aisé mais plutot du bon coté de la barrière, avec des parents relativement érudits et ouverts, je suis blanche, heterosexuelle et j'ai la chance d'etre entourée d'amis et d'une famille ouverte, pas xenophobe qui en plus partage mes ideaux. Mais oui par principe je soutien tous les combats contre les inégalités. Certains me touchent plus directement par exemple le féminisme... Mais j'ai "millité" pour le mariage homosexuel même sans amis homos, même sans trainer dans un milieu gay friendly... La pour ces sujets sur l'immigration et la clandestinité (vous avez remarqué comme on mélange tout?) je ne "millite" pas car je n'ai pas eu l'occasion de créer d'action ou de manifester mais si j'en ai l'occasion je le ferai et continuerai de débattre et exposer mes idées quand le moment est opportun.

Je trouve que ta démarche est très altruiste concernat le sujet sur la transphobie, je trouve que c'est une démarche saine et citoyenne de voir plus loin que le bout de son nez et s'intéresser et s'investir même si on est pas concernés!

On dit pas pot aux roses par contre? ;)

je te taquine :)

armo-nelga;4443126 a dit :
@klifer

Non je ne pense pas que ça soit basé sur "celui qui a la meilleure rhétorique l'emporte" ça serait trop triste. Je me base sur ma propre expérience, ou moi même je peux avoir des idées bien arrêtées, des préjugés etc (je suis humaine, donc faillible) et lire des articles partagés par d'autres amis m'éclairant sur certains points me permettent d'avoir une vision plus vaste du/des problème(s). J'essaie à mon tour de transmettre cet éclairage. Si ça fait boule de neige, tant mieux.
(et je ne sais plus si je l'ai mentionné hier, mais hier justement, un copain est venu me remercier pour les articles que je partageais. Ca lui avait fait découvrir un problème dont il ne soupçonnait pas l'existence. Et ben rien que ça, si ça a pu servir à une personne, ça me donne de l'espoir).

Je suis comme toi (je pense, bien qu'on ne se connaisse pas) avec des idéaux tout aussi basés sur l'égalité, la tolérance et la liberté. Et ça me fait mal au cœur de voir notre société française (européenne, mondiale, cochez ce que vous voulez) gangrenée par la peur et le replis à cause de... ? Je ne sais pas quel(s) facteur(s) qui a fait partir tout ça en cacahuètes.

Alors non, ne m'admire pas, parce que des fois j'ai bien du mal à rester zen, posée et intelligente, et que ça m'arrive bien souvent que ma passion pour le sujet prenne le pas sur la raison (et puis je suis timide, ça me gêne :d). Je l'ai dit, je suis faillible.
Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'une seule personne à me couper, et c'est elle qui l'a faite.
Ben tant pis, hasta la vista. C'est pas grave...
Je ne cherche pas à remporter de bataille. C'est peut être mon coté un peu grande-gueule-derrière-son-écran de me poser en casse-couille de service, c'est plus une expression qu'autre chose ^^' (mais des fois, j'ai vraiment l'impression que de rabâcher les mêmes sujets, je vais saouler tout le monde !).
En général je suis plutôt aussi à partager sur mon mur, et a discuter ensuite avec ceux qui viennent en débattre, plutôt que d'aller agresser les gens sur leurs posts. Mais je ne suis pas si indisposée que ça par des posts nauséabond, donc...

Bloquer une personne parce qu'elle m'indispose sans essayer de lui en parler... je ne sais pas... je trouve ça hypocrite. C'est pire encore si c'est de la famille. Mais encore une fois, là je n'ai pas trop de problème de ce coté là... j'ai surtout des cousins sur FB comme contact.

(sorry pour le pavé, faut vraiment que j'apprenne à synthétiser mes idées...)

Moi aussi je suis une pro du pavé.

Alors deux points de réactions.

D'abord tu parles d'articles que tu as pu lire ou des choses partagées par des gens et d'autres te permettant d'approfondir et agrandir tes idées.
Je plussoie grave la dessus!
Moi j'ai appris plein de trucs grace a des partages, il y a eu des conversations qui m'ont faite comprendre, aller plus loin (je pense entre autre a une conversation qui m'a fait passer de "les anonymous sont trop cools" a "les anonymous ca a l'air cool mais c'est méga dangereux pour le contrat social" total HS mais voila pour dire qu'on peut changer) mais le truc c'est que ces améliorations de mon mode de pensée venaient exclusivement de gens qui de base partageaient mon idéologie de base.

Moi je partage aussi beaucoup d'articles sur facebook et je crois qu'il faut environ deux minutes chrono pour savoir de quel coté je me place niveau idéologie quand tu vas sur ma page. Mais je vois une grosse différence entre partager des choses qui seront lues par ceux que ça intéresse et imposer mon point de vue a des fachos qu'ont rien demandé et qui de bases ne veulent rien écouter.

Je t'avoue que je suis utopiste quand je dis ne jamais chercher a convaincre personne, ne vient pas m'avouer ton aversion a la viande hallal ou ton adhésion a la peine de mort si j'ai bu plus de deux verres, la on m'arrête plus.

Peut être qu'en fait on parle de la même chose?

Deuxième point : j'admire la "patience" que certains ont a chercher a discuter et a creuser. Moi je n'arrive vraiment pas a m'embarasser des détails, si je vois que la personne poste du puant je la dégage direct, je n'ai pas envie de creuser de chercher a convaincre. Je dis pas que c'est bien hein. je suis assez intolérante au fond, mais je pars du principe qu'un mec qui poste des trucs racistes sur son mur de toutes facons on aura jamais rien a faire.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
klifer;4442534 a dit :
Apres je voulais rebondir sur ceux qui disaient qu'aujourd'hui les gens s'exprimaient car ils n'avaient plus honte, si ce n'est qu'une histoire de honte ca veut dire qu'ils avaient deja ces idees meme quand ils se taisaient et au fond le probleme c'est que beaucoup de gens aient ces idees de merde qui nous mettent tous en danger.

Je n'avais pas vu ce message alors je ne réponds que maintenant.

Il y a bien sûr une proportion de gens viscéralement racistes qui n'osaient pas parler et qui le font maintenant, et dans leur cas effectivement, le problème ne vient pas de la libération de la parole mais était là avant.

Par contre, il y a une autre forme de honte, celle de M. et Mme Tout le Monde qui nous a tous plus ou moins canalisé à un moment ou un autre de notre vie.
On n'est pas parfaits, je pense que ça nous est tous arrivés de penser des choses qu'on aurait jamais dit à haute voix que ce soit un peu raciste, un peu homophobe, un peu sexiste, un peu anti-handicapé etc.
Mais là, une petite voix dans la tête nous dit "non ne le dis pas à haute voix, tu sais bien ce que les autres vont penser de toi!" et une autre petite voix nous dit "tu devrais avoir honte de penser des choses pareilles, garde-le pour toi et oublie-le".
Si on entend que c'est pas grave d'en parler, que personne ne nous jugera, qu'on peut très bien avoir ce genre de pensées en toute légitimité, hé bien les barrières qu'on se pose nous-mêmes vont sauter, on ne va plus s'auto-censurer dans notre parole et donc dans nos pensées. Ensuite, on va aller de plus en plus loin en explorant des aspects de la question honteuse qu'on n'osait même pas regarder et en commençant à croire à des choses qu'on n'avait pas considérées avant.

La tolérance est un effort permanent, elle n'est pas née de nulle part et il ne suffit pas de bonne volonté pour la faire vivre. Il faut que les gens autour de toi te rappellent à l'ordre par leurs petites réactions ou leurs paroles, que tu te raisonnes en repensant à toutes les fois où on t'a expliqué ce qu'il y avait de néfaste à parler comme ça etc.

Donc le problème n'est pas toujours la pré-existence de pensées racistes mais aussi le fait qu'on ait la liberté de les exprimer ou non.
 
K

katnissvsw

Guest
@klifer
Moi aussi, j'ai eu de la chance car j'étais blanche, hétéro, cis, valide et que "je présente bien"(on me dit  souvent "je te donnerais le Bon Dieu sans confession" de façon positive) dans une famille plutôt aisée.
Par contre, j'ai eu la malchance d'être dans une famille d'intolérant (enfin surtout la famille maternelle): sexiste, homophobe, raciste ...
Avant internet, comme elle me mettait dans une école catho privée, j'ai été un peu conditionné et pourtant, je suis sortie de mon "conditionnement" par mes recherches ,mes lecteurs, mes dialogues avec les gens.
Ça fait vraiment le mythe de la caverne et pourtant, c'est ce que j'ai vécu.
Il y a d'autres gens pour qui ça passe par l'expérience: je pense particulièrement à une fille qui croyait dur comme fer à l'IVG de confort et un jour, elle a dû avorter. Elle est tombée sur des médecins vraiment ignobles avec elle. Et de suite, ça a été une sacrée claque surtout qu'ensuite, elle a lu plein de témoignages de filles dans sa situation donc elle ne pouvait pas dire, c'est le coup a pas de chance.

Pour ce qui est de chercher à discuter, je pense que ça dépend de la personne avec qui tu es si c'est par ignorance et qu'elle accepte l'idée de remettre ses idées en question , je pense que oui, ce serait vraiment dommage de ne pas lui en parler. Et puis, ce n'est pas pare que c'est foutu un jour que c'est foutu toujours : ce que tu dis laisse plus de traces que tu crois.

Je parle en connaissance de cause car avant, j'étais contre la "théorie du genre", si je ne m'étais pas renseignée, si des gens ne m'avaient pas expliqué même si je devais sans doute les soûler par des question surement stupides, je n'aurais pas su qu'elle n'existait pas (puisque ce sont des études de genre) et que certaines de mes actions ou réactions étaient sexistes
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@klifer

Ouais, je crois aussi qu'on parle un peu de la même chose. Peut être qu'on dit les mêmes trucs mais pas avec les mêmes mots. :d

Concernant ton deuxième point : peut-être que ça ne m'arrive pas beaucoup parce que je gère mon profil FB de manière très stricte (déjà, sous pseudo). Tous mes "amis" facebook sont effectivement mes amis. Copains d'enfance, d'école, d'études supérieures, copains de mon compagnons, cousins, copains "internet" de jeux de rôle depuis au moins 2005... Pas vraiment la frange plus âgée de ma famille (et encore, je ne pense pas qu'elle aurait mauvaise presse, cette frange. J'adore ma famille. Ils sont tous adorables... je ne pense pas que j'aurais de mauvaises surprise de ce coté), ni de connaissances croisées rapidement dont je ne connais pas les idées de fond. Donc je suis peut être moins "destinée" à me retrouver face à des publications directes puantes de personnes que je n'aurais aucun scrupule à virer. Non, si quelqu'un va poster ça, comme c'est un ami (mais vraiment un ami) je vais essayer d'en savoir plus. Ainsi, au moment ou tout le monde à partagé le fameux tableau de la famille au RSA vs la famille normale, et quand tout le monde s'est indigné en partageant le fameux et fumeux article "le gouvernement vient de signer la mort du CDIIIIII" (tintintiiiiiiiiin), moi j'ai relayé les articles des sites de hoax en disant gentillement "hey vérifie tes sources avant !" et mes potes de se rendre contre "ah mais j'me suis fait avoir comme un naze".
Donc, là il y a toujours dialogue possible.

Effectivement, ce n'est pas le cas avec les gens croisés au hasard sur certaine page (si vous voulez prendre peur, allez suivre ce qui se joue sur la page Facebook de Faireset, le youtubeur des lolcats qui se fait bien tâcler.). J'ai mal à ma devise française :/

Au passage, et ça n'a rien a voir avec les contacts facebook, mais à ceux qui hurlent "ah ben on peut plus aimer la France sans ce faire traiter de raciste et/ou je suis un patriote, parce que je défends nos valeurs"

Euuuh ? Pour moi justement, aimer la France et défendre ses valeurs c'est défendre celles inscrites sur le frontons de nos mairies, c'est défendre le pays qui grâce à l'action des lumière a permis la démocratie, c'est un pays qui a pondu la DDHC, c'est un pays qui accueille la personne en situation de danger, qui protège les plus faibles de ces citoyens.
Les valeurs partagées et défendues par ceux qui se disent patriote, moi j'ai plutôt l'impression que ce sont celles de la France... avant 1789. :/
(ok ok je caricature grossièrement, pas taper).
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/12/la-fable-bidon-de-la-famille-rsa-qui-gagne-plus-que-la-famille-salariee-240493?fb_action_ids=10201527174935172&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210201527174935172%22%3A275266925940693}&action_type_map={%2210201527174935172%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

Merci  !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
H.S : J'ai l'impression que rue 89 relaye de plus en plus les articles de madmoizelle :)

(sinon je n'ai pas grand chose à rajouter à cet article :test )
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
C'est incroyable comme la parole (au combien intéressante, intelligente, structurée, richement argumentée... :facepalm:) du Bidochon de base (et encore, c'est insulter les Bidochons...) s'est libérée tout à coup. Entre les timelines pourries sur Facebook, Civitas et leurs bananes, CHAQUE JOUR j'ai envie de gerber. Certaines trouveront sans doute que je joue les anti-sarkozistes de base, mais je le maintiens : il a une énorme part de responsabilité dans cette résurgence de l'extrême droite "décomplexée". Et ça, plus encore que le reste, est impardonnable. Mais il n'en avait probablement même pas conscience sur le coup, pensant sans doute "supprimer" le FN au passage. Jamais je n'aurais imaginé moi non plus l'effet boomerang qui en découlerait, JAMAIS je pensais qu'on toucherai à ce point le fond une poignée d'années plus tard...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
arrrum;4442823 a dit :
@Mimi_Arcdr    : pour rappel, il n'y a pas eu que des juifs dans les camps de concentration... Et ils ne constituaient pas la majorité des prisonniers des Nazi... Il y avait des Allemands, des handicapés, des prisonniers politiques, des Tziganes, des Belges (j'ai moi-même perdu des membres de ma famille dans les camps), des Français (la famille de mon compagnon a été décimée dans ces camps), des Polonais et la liste est encore longue... Alors que votre communauté cesse de se présenter en martyr. Nous avons TOUS souffert de cette guerre !


Forcément ils n'étaient pas prisonniers très longtemps, ils étaient exterminés très rapidement... Ensuite si on parle de juifs et pas de belges, de français ou d'allemands c'est pas parce que le facteur déterminant ici c'est la religion et non l'ethnie. Attention à ne pas faire d'amalgames! Ces personnes ont été exterminées par pour leur origine mais principalement pour leur religion. Après oui il y a eu aussi des exterminations ethniques pour les tziganes mais dans une moindre mesure. Comme tu le dis, et que tu tiens à cette expression, "les faits sont là". Je dis ça sans animosité aucune, mais fais attention à ce que tu dis, c'est pas loin du négationnisme...

Je comprends ton raisonnement mais je voudrais préciser une chose: si les juifs ont été exterminés, à la base, c'est pas sur des critères de religion mais de "race" (donc si en fait c'est pour leur origine, mais pas pour leur nationalité comme le soutiens assez stupidement @zahardonia )
En effet, Hitler parle de la "race juive" et quelqu'un, chrétien par exemple, pouvait être exterminé comme juif car considéré comme juif, ayant un grand-père paternel juif (je pense aussi à Max Jacob, qui est mort en camp alors qu'il était catholique, converti si je me souviens bien).
Hitler hiérarchisait le monde en différentes races: les Juifs et les Tsiganes, à exterminer, les Slaves, des sous-hommes qui avaient vocation à devenir des esclaves, les Aryens, la meilleure des races, et les Latins, pas aussi "bons" mais qui pouvait "s'assimiler".

Sans parler de "race", Juif, c'est aussi le nom d'une ethnie dans un certain nombre de pays, comme la Russie par exemple (je pense que c'est l'idée d'un peuple descendant des anciens Hébreux).
D'où la différence entre être juif (être de religion juive) et être Juif (appartenir à l'ethnie juive, donc avec une majuscule). On peut ainsi être juif athée ou au contraire de religion juive mais pas Juif (convertis par exemple, là je pense aux Tates d'ex-URSS ou aux anciens Khazars du même coin).
Dans le Caucase sous domination nazie par exemple, seuls les juifs appartenant à l'ethnie juive (des Ashkénazes) ont été déportés: les Géorgiens et les Tates de religion juive ne l'ont pas été, puisque leur ethnie (pour les soviétiques) / race (pour les nazis) n'était pas considérée comme juive.

Après, en France, on ne raisonne ni en termes d'ethnies, ni de race, donc forcément ça nous parait un peu bizarre... mais par exemple sans parler d'ethnie, on parle en France de "culture juive", je connais des personnes qui se définissent comme juives tout en étant athées, mais c'est plus lié à l'histoire familiale.
Donc, même si la religion est plus que fortement liée à l'ethnie/le peuple, on ne peut pas vraiment dire que les juifs ont été exterminés par les nazis seulement sur une base religieuse: c'était bel et bien une base ethnique.

Ce qui n'enlève rien au fait très très limite que de considérer qu'on devrait effacer le fait que les juifs ont été déportés au nom de cette spécificité, comme le fait @zahardonia : tout comme les résistants, les homos, les Tsiganes, les handicapés, etc, ont été déportés pour ce fait là, les juifs l'ont été pour le fait d'être Juifs, pas pour le fait d'être Français ou Belges... j'ai sérieusement halluciné en lisant le commentaire sur "arrêtez de vous posez en martyr", comme si avoir systématiquement vocation à être gazé au vu de son appartenance à une "race" supposée était comparable au fait de s'engager (ou non) dans la résistance, etc. Sans faire de hiérarchies des souffrances, reconnaître que certains peuples ont pris méchamment plus que d'autres de la part des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, ça me semble assez normal...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes