zahardonia;4441547 a dit :
Mais, ça ne change pas que « les faits sont là ».
Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :
Je ne pense pas que seule une minorité d'immigrés (vu que mon post parle de l'immigration en général) soit "respectable" et tout le reste sont des "méchants", je dis et pense qu'il y a un choc des cultures, de toutes les cultures, et des modes de vie et que personne (allochtones comme autochtones) ne fait d'efforts réels.
zahardonia;4441421 a dit :
Et, à mon avis, ces personnes-là ont raison : « les faits sont là ». Je ne vise pas uniquement les "arabes", mais tous ces immigrés qui viennent chercher un Eldorado ici (Belgique, France, Suisse, Allemagne,...), qui espèrent devenir riches en travaillant le moins possible. Un simple exemple : un immigré en Belgique, peut bénéficier d'aides financières à tous les points de vue : revenus mensuels payés grâce à nos impôts, aide à l'emploi, aide à l'achat de biens immobiliers, soins de santé gratuits, frais de transports gratuits, école gratuite pour les enfants, formations gratuites, possibilités de venir avec toute la famille (père, mère, beau-père, belle-mère, tantes, oncles, frères, sœurs,...). Un couple d'immigrés avec deux enfants, a le droit de toucher entre 1000 et 1500€ net par mois pour le chef de famille et entre 800 et 1200€ net par mois pour le conjoint, auxquels s'ajoutent les allocations familiales qui s'élèvent à +/- 150€/enfant/mois ET de bénéficier d'un logement social, etc.
De plus, à Bruxelles, la majorité des agressions sont perpétrer par des immigrés. Un polonais en situation irrégulière a tué un adolescent pour son lecteur MP3 (
Meurtre de Joe Van Holsbeeck) ou un commissariat pris d'assaut par une centaine de "personnes" suite à l'interpellation d'une femme en niqab (
Molenbeek: contrôle d'une femme en niqab, tensions devant le commissariat). Le tout sans oublier
Sharia4Belgium qui, entre autre, embrigade nos jeunes pour qu'ils aillent se battre en Syrie au nom de l'Islam.
"Nies-tu qu'il y ait des différences de philosophie entre la religion islamique et la religion catholique ? Nies-tu les différences de mœurs, aussi infimes soient-elles, entre les Français et les Belges ? Nies-tu que les lois étasuniennes soient différentes des lois françaises ?
Pour toi, tout le monde a les mêmes mœurs, la même philosophie ?"
J'ai cité ces parties de messages là, car elles me semble un peu révélatrice des procédés un peu bancals que tu utilises pour justifier tes propos:
Tu parles des immigrés qui ont droit à plein de trucs gratuits, @tusaistousser te demande si ces allocs ne concernent pas les Belges non plus (page 3).
Page 4, tu réponds à @morganegirly qui parle en général des immigrés dans son post page 3 (aucune mention des demandeurs d'asile dans son post):
"Les contrats sociaux
avec les demandeurs d'asile en Belgique sont différents : A partir du moment où leur dossier est mis en examen, ils ont droit à tout : aide financière, soins médicaux gratuits, aide au logement pour les familles. Ils n'ont pas besoin de travailler pour toucher ces allocations.
Et oui, le problèmes des immigrés est le même partout MAIS chaque pays a son propre système social. Et j'ai pu remarqué que sur bien des points, la France et la Belgique sont profondément différentes sur bien des points de nos systèmes sociaux respectifs."
En gros: pourquoi dis-tu que c'est @morganegirly qui a parlé en premier des demandeurs d'asile alors que c'est toi?
Tu réponds ensuite (à moitié) à la question de @tusaistousser , là aussi en parlant des demandeurs d'asile:
"Oui, ces aides-là ne sont dispensées qu'
aux immigrés dont la demande d'asile a été acceptée (=> dès qu'ils ont le droit de rester, sans avoir eu besoin ni de travailler et ni de cotiser)."
Le truc, c'est que tu parles seulement des demandeurs d'asile, qui représentent une minorité des immigrés.
Donc, je renouvelle la question: ces aides, dont selon toi les immigrés bénéficient (je ne parle pas de celle spécifique aux demandeurs d'asile), les Belges peuvent-ils en bénéficier? Comment s'appelle t-elle? Elle offre droit à quoi? C'est pour tous ou baser "tout de même" sur des considérations socio-économiques (tu n'y a pas droits si tu as déjà des solides revenus par exemple).
Non parce que là, on a l'impression que n'importe quel immigré qui arrive en Belgique va recevoir un paquet d'argent alors que les Belges n'ont presque rien, ça peut intéresser les madzs françaises en situation de précarité ça (allez, on émigre toutes en Belgique les filles, on va pouvoir ainsi "devenir riches en travaillant le moins possible"
).
Du coup ce serait bien d'avoir des précisions, car là tu as évoquer deux fois les demandeurs d'asile mais pas grand chose sur les immigrés en général.
Ensuite, penses-tu que les différences culturelles empêchent l'intégration? C'est ce qui ressort de tes posts.
Expliques-tu donc que le meurtre commis par un Polonais, c'est à cause de sa culture qui concilie mal à la culture française?
Je trouve cela curieux ces sous-entendus, j'aimerais avoir des précisions sur la manière dont tu perçois la culture polonaise...
Après, c'est peut-être parce que je suis française, et vient donc d'un pays qui est depuis des lustres une terre d'immigration (le site du musée de l'histoire de l'immigration me dit que le million d'immigrés est franchi en France en... 1881, avec un certain nombre de Polonais dans le lot, 700000 dans les années 20, mais pas mal aussi avant), mais des tas d'immigrés qui se sont intégrés, y'en a à la pelle dans ce pays (nom de famille le plus présent dans certains départements du sud-ouest de la France? Diaz), du coup j'avoue que je serais intéressée de connaître les grandes différences entre France et Belgique à ce niveau (niveau "intégration qui ne réussit pas en Belgique" j'entends, sachant que Polonais et Belges peuvent s'intégrer en France mais visiblement pas Polonais en Belgique, ça m'intrigue un peu cette spécificité belge).
En effet, parmi tous les immigrés, dont plus grand monde en France ne diraient que leurs descendants, de la 3ème, 4ème génération, ne sont pas "intégrés" ou ne seraient tout simplement pas considérés comme français, il y avait d'ailleurs pas mal de... Polonais (pas mal de français ont un nom d'origine polonaise) et... des Belges (qui ont fait face à une xénophobie assez forte à leur arrivée en France d'ailleurs, on parlait de gens "pas assimilables", etc).
On disait la même chose de tous les autres.
Et maintenant, c'est encore et toujours les mêmes discours... (je crois que ça n'a jamais vraiment changé en fait)
Edit: j'ai trouvé certaines infos sur le site du musée de l'histoire de l'immigration, c'est intéressant, on y apprend que les Belges sont, à la fin du XIXème siècle, une demi-million d'immigrés en France (j'ai de lointaines origines belges et allemandes, c'est possible que ça vienne de cette époque), ça parle aussi de l'immigration polonaise.
(je précise que si j'ai choisi de me focaliser sur ces deux nationalités, c'est parce qu'elles reviennent souvent dans le débat...)
Edit 2: Bon mes citations se citent mal... j'en cite donc une partie sous guillemets et non pas en "réelles" citations.