Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
peacelove;4914005 a dit :
D'ailleurs je viens de penser à un truc. On avait envoyé un mail à ma mère qui montrait des rappeurs noirs musulman immigré (of course) qui avait écrit des chansons hyper violente (je hais la France/ Je vais violer toutes les femmes/ Bruler la France) j'avais 12 ou 13 ans donc je me suis pas demander si c'était faux (j'était conne).
Bref un député, quelque chose de ce genre voulaient les virer. Me demande si c'est pas un canular, quelqu'un sait ? Je vais rechercher.

Je ne sais pas de quel rappeur il s'agit mais en fait, canular ou pas, ce n'est pas tellement le problème. Le problème c'est plutôt si ce qu'on a mis en valeur dans l'affaire c'était que le gars était un immigré noir et musulman et que ces caractéristiques expliquaient en elle-mêmes sa violence.
Bien sûr qu'il y a des immigrés noirs et musulmans qui sont violents, il ne s'agit pas de dire que tous les gens discriminés sont sympas et vertueux, mais le truc c'est que ceux qu'on montre du doigt ne sont pas spécialement différents des Français blancs et pas musulmans qui sont violents. Le fait qu'on pointe leur origine, couleur de peau et religion comme des facteurs de violence, c'est là où se situe le racisme.

Par exemple, un rappeur qui a fait la une à une époque c'était Orelsan, autrement connu par son nom civil d'Aurélien Cotentin, un jeune blanc, fils de profs normands qui a fait une école de commerce. Lui aussi a écrit des chansons misogynes qui étaient des odes à la violence extrême contre les femmes.
Même s'il a été condamné, il a aussi bizarrement reçu des soutiens dans le monde de la musique et même du Minsitre de la Culture au nom de "la liberté d'expression".
Est-ce qu'on s'est demandé si la classe moyenne française était par essence violente? Si l'éducation à la normande n'était pas déficiente? Si la culture familiale des fonctionnaires de l'Education Nationale n'était pas à remettre en cause? Non, Orelsan a été accusé de misogynie à titre personnel, sans qu'aucune caractéristique de son identité ne soit pointée du doigt... et il a quand même reçu des soutiens là où très probablement personne n'aurait osé soutenir un immigré noir et musulman...

Quant à l'aspect "je hais la France", il y a des tas de cadres supérieurs blancs et bien éduqués qui clament partout dans les journaux, sur Internet et dans les dîners que la France est un pays pourri, qu'ils n'ont plus aucune envie d'y vivre et qu'on est bien mieux aux USA ou à Londres. Personne ne leur reproche de ne pas être assez "intégrés" ou de "menacer l'identité française" et leurs témoignages sont au contraire souvent utilisés par les partis de droite qui fustigent les immigrés pour "prouver" que la France va mal...

C'est cette différence de traitement qui pose problème parce qu'on n'a pas forcément besoin d'inventer des criminels étrangers qui ont fait des choses horribles : il y en a qui existent. Seulement la question c'est : pourquoi on choisit de parler tout le temps d'eux et pas d'autres?
 
P

peacelove

Guest
MorganeGirly : Oui tu as raison, je l'ai pensé, mais je ne l'ai pas écrits.
Je sais bien que tous les immigrés ne sont pas verteux (comme tout le monde quoi). Simplement dès que quelqu'un dit un truc pas "correct" on dit qu'il-elle ne s'intègre pas, qu'il-elle doit retourner dans son pays, etc.
 
2 Mai 2013
11
20
364
Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir lu la centaine de commentaires qui précède le mien. Je souhaiterais simplement vous inviter, vous qui lirez ce commentaire, à faire ce que je fais depuis un moment déjà. Le problème de cette 'propagande' est qu'elle est virale, comme souligné dans cet article, une publication "déjà partagée au moins un million de fois". Nous pouvons agir directement sur cette propagation : à chaque publication de ce type, il suffit de cliquer dans le coin supérieur droit, signaler, bloquer. Évidemment, si seules 3 personnes le font, ça n'aura pas d'impact. Mais si des milliers le font, les publications seront supprimées. Prendre quelques secondes pour agir plutôt que de désespérer de l'aspect des réseaux sociaux, ça fait du bien.
Alors, SIGNALEZ, PUIS BLOQUEZ ces conneries. Ensemble nous vaincrons ! :paillettes:

Bisous et de très bonnes fêtes à vous !
 
  • Big up !
Réactions : napperon et Biscottine
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Merci madmoizelle :jv:, tellement de bon sens ici ! Je vois un peu ce que c'est même si mes amis sur fb sont rarement de ce genre là mais on me sort souvent "ouais ouais toujours les mêmes qui payent pour les cassos !" les "cassos" ne profite de rien, les vrais fraudeurs ce sont justement certains riches qui fraudent fiscalement, c'est ça qui coûte très très chère à la société...
Je suis inscrite dans une mission locale pour mon suivi pôle emploi, je pense bien m'en sortir comparer à certain-e-s qui sont inscrit-e-s, j'ai une maman qui me loge, me donne de l'argent quand j'en ai besoin, me nourrit, j'ai aussi un bac+2, je suis très motivée, on me dit que je présente plutôt bien, j'ai un profil polyvalent qui peut être recherché et j'ai déjà eu des entretiens professionnel en 3 mois (plutôt bon signe)...
Bref, je pense que je m'en sortirais même si le contexte économique est dur même si je sors tout juste des études, mais parfois quand je discute avec d'autres jeunes je m'en rend compte que c'est vraiment la galère pour eux : pas de diplôme, pas de permis, pas d'aide de ses parents, parfois baladé-e-s de famille en famille d'accueil... Donc oui, je suis contente de savoir qu'ils existent des aides pour eux, pour qu'à leur tour ils puissent cotiser un jour pour ceux qui ont moins de chance que les autres.
Le système est juste, il n'y a pas de fraudeur sociale, ça n'existe pas, lorsqu'on touche le RSA, qu'on a rien à faire de ses journée à part déprimer et qu'on va au resto du cœur, je ne vois pas de quoi on profite à part du droit à l'existence... Les aides on en "profite" tous : quand on va à l'hôpital, quand on a des enfants, quand on est un jeune à la recherche d'un emploi (possibilité de se faire rembourser les trajets pour les entretiens, les formations...), quand on est en arrêt maladie, quand on perd son emploi, quand on va chez le médecin... Il ne faut pas voir les choses unilatéralement, ce n'est pas "les uns vont payer pour les autres" mais plus une grosse tirelire dans laquelle tout le monde cotise et doit cotiser, dans cette grosse tirelire chacun peut prendre une part en cas de difficulté en fonction de ce qu'il a mis dedans ou/et de sa situation...
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
J'ai moi aussi quelques contacts (cousins, etc...) qui relayent ces infos qui puent, et limite pire encore que les "histoires vraies" (qu'il faut prendre le temps de lire) : les photos/images (MEME) hyper percutant:mur: ! Ça me révolte:slap:, me désole:tears:, me je ne sais pas:sad: :bomb:
D'habitude je ne commente pas mais aujourd'hui j'ai craqué car après cette image
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
un com' d'une de ses amies sans doute faisait la pub de "mein kampf" et donnait le lien amazon :eek: !

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de répondre pédagogiquement, ça a été instinctif j'ai mis "non mais t'es sérieux là? " avec un smiley choqué:eek: puis un smiley désespéré:facepalm::sick:.
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Roh j'arrive jamais à mettre un lien de photo. C'est une image de sdf avec écrit 40% des sdf ne touchent aucune prestations sociales 100% des clandestins en touchent.
En fait ce mec partage beaucoup de trucs de la page "la révolution des sans-dents" je sais pas si vous en avez entendu parler, qui sont-ils? C'est forcément lié à l'extrême-droite non?

Je sais pas si ce gars "juste" ne réfléchit pas trop et à des "fréquentations" douteuses ou s'il est convaincus par tout ça. Les autres trucs sur sa page c'est des meme d'humour parfois douteux ou enre des Minions (parfois marrant parfois limite), des tofs de sa famille et un peu de foot. Je suis déçue et consternée car ce mec est sympa dans la vie, je connais sa famille, ses parents sont du genre ouverts et tout. Je comprends pas.
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
J'ai la chance de ne aps avoir de gens comme ça dans mes proches, sinon c'est des connaissances, donc je les vire, et hop, plus de conneries.
Mes amis partagent en général les même valeurs que moi.
La seule personne qui poste à outrance c'est mon père, mais plutôt du genre anti fn tout ça

Et très choquée du chez nous les truies ne portent pas de voile... En gros les femmes sont des truies? Super ._.
 
28 Octobre 2014
34
148
89
42
fluffybananabomb.wordpress.com
Heureusement, aucune personne que j'ai en ami sur FB n'est raciste/xénophobe/homophobe/macho. Et les gens que je connais IRL de ce genre ne sont pas mes amis et donc bloqués de base sur FB pour ne pas voir leurs propos.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
D un coté il ne faut pas avoir n importe qui en ami sur Facebook. Si tu ne supportes pas les publications de quelqu un, il suffit de le supprimer c est assez simple. Pour ma part je ne vois jamais aucun message raciste sur Facebook étant donné que je n ai en ami que les gens très proches qui ne risquent pas poster un message raciste. On peut y échapper au final
 
  • Big up !
Réactions : Oìsin
10 Mai 2016
1
0
652
30
Mille Mercis pour cet article ! Je vois ça régulièrement et maintenant je ne cherche plus, je supprime la personne.. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes