C'est clair que c'est toujours un peu délicat le suivi gynécologique des femmes, et que personne n'aime devoir faire tout ça, mais honnètement...
Y'a une grosse différence entre douloureux et désagréable !
Un frottis ça picote, c'est désagréable. Accoucher, ça fait mal.
Et faut pas se foutre de la gueule des médecins qui parlent de l'aspect psychologique. Souvent, la "douleur" de l'examen vient surtout de l'angoisse qu'on a d'avoir mal et du fait qu'on se crispe parce qu'on est mal à l'aise.
Franchement je déteste aller voir ma gynéco parce qu'elle me fait régulièrement des remarques sur mon poids, mes tatouages, mes partenaires, mes habitudes de vie... Mais d'un autre côté c'est son job de faire en sorte que 1. Je n'ai pas à subir une grossesse non désirée, 2. mon appareil génital (si précieux) soit préservé des maladies et en forme.
Je suis complètement d'accord que le vieux barbu qui te dit que t'as "une très belle intimité" et que t'as un super joli prénom ("le même que ma fille ahah") pendant qu'il farfouille à la recherche de tes ovaires avec un engin enfoncé à environ 15 cm au plus profond de toi, ça te met plus mal à l'aise qu'autre chose. Mais j'ai une amie gynéco qui me dit que pour elle les patientes ne sont pas des vagins sur pied, c'est des êtres humains avec qui elle a envie d’interagir, et discuter avec les femmes fait partie desdites interactions.
Il ne faut pas hésiter à changer de médecin si ça ne va pas.
Ca ne sera jamais une partie de plaisir, mais ça ne doit pas être une torture, en aucun cas !
Et pitié, je vous en conjure, arrêtez d'appeler vos médecins "gygy", y'a rien de plus ridicule.