J'ai pris l'option "figée par la trouille" et donc pas d’échappatoire quand ça m'est arrivé. C'était il y a longtemps. Alors je suis très d'accord avec l'auteur de l'article, pour le côté "j'ai survécu et ma vie continue, connard". Je trouve génial d'en parler, de briser les tabous, et de rappeler qu'on peut survivre à une agression sexuelle, que même si ça nous change, notre vie (et notre sexualité) peut quand même être chouette et épanouissante ensuite.funkyguane;4621362 a dit :Je suis assez d'accord, moi aussi ça m'a fait un peu tiquer. C'est comme si quelqu'un qui s'était fait agresser écrivait "lettre ouverte à mon assassin".9chapillon;4620713 a dit :Sinon, je vais me faire lyncher mais je ne comprends pas l'utilisation de mot "violeur", puisqu'il n'y a pas eu de viol, non? Je ne dis pas ça pour minimiser l'agression vécue - ce serait franchement stupide, ou dédouaner le jeune homme qui est peut-être un violeur (en tout cas avec certitude un agresseur). Bref, c'est une vraie question que je pose.
Même si en soi, c'est vrai, c'est un peu maladroit, et ça peut limite être blessant pour les filles qui n'ont pas eu la chance de cette madmoizelle et qui ont vraiment subit cet acte immonde et inqualifiable jusqu'au bout...

L'utilisation du terme "violeur" ne m'a pas blessée, j'ai tendance à penser qu'un violeur en puissance est un violeur, mais ça n'engage que moi et je vois ce que vous voulez dire.
J'ai plus tiqué à tout le côté super-héroïne trop forte et courageuse qui a réussi à lui échapper, la Wonder Woman que tout le monde s'empresse d'admirer. Si c'est une héroïne, par comparaison je suis quoi moi ? Une victime ? Une lâche ? Trop faible pour avoir réussi à se sauver ?

C'est un peu culpabilisant et blessant (et en même temps, j'ai aussi envie de dire bravo à elle, et de lui faire plein de high five).
Je sais bien que ce n'est pas du tout ce qu'elle voulait dire (vu qu'on va me le répondre), mais ça me fait toujours bizarre de lire ce genre de témoignages et les commentaires admiratifs qui en découlent. Je suis heureuse pour elle qu'elle s'en soit sortie, ce jour-là et ensuite. Mais le côté forte et Wonder Woman me renvoie forcément à mon histoire (et à de nombreuses autres) et par opposition, à mon incapacité à avoir pu "me sauver". Et ça, je trouve ça un peu maladroit, pour toutes celles qui n'ont pas pu y échapper, pour quelques raisons que ce soit.
