Lettre ouverte aux profs dont l'attitude n'a pas su me décourager

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je comprends que cet article puisse vous remémorer des personnes peu aimables et des moments difficiles, mais attention quand même à votre langage, je pense au message de @LyannaSnow , quand je vois "connasse de prof", je le prend un peu pour moi :fleur:

En tant que prof, j'essaie d'être la plus juste possible et de privilégier le dialogue avec les élèves, sans les mettre dans des cases. Quand un élève a un comportement inadapté, j'en discute toujours avec lui en fin d'heure. Quand le travail d'un élève n'est pas bon, je parle toujours de son travail, pas de l'élève en lui-même, pour bien dissocier la personne de ses résultats.

Malgré tout cela, et sans pour autant cautionner les attitudes, réflexions ou opinions des profs cités dans cet article ou dans les commentaires, je sais à quel point il est très difficile de trouver le bon positionnement, la bonne attitude, et de faire attention à la moindre micro-parole qui sort de notre bouche.
Je sais bien que c'est mon métier, mais aucune formation au monde ne peut bien préparer à gérer de l'humain, et, étant humain lui aussi, un prof peut facilement craquer ou employer des mots qui dépassent sa pensée.
Tout en étant très attentive à mes mots, à mon attitude, à ma façon de faire avec les élèves et les parents, il m'arrive parfois de dire ou faire des choses dont je ne m'aperçois de l'effet ou des conséquences que trop tard. Dans ces cas là, il m'arrive parfois de m'excuser auprès de l'élève, mais parfois aussi, pour X raisons, je ne m'excuse pas et je me demande l'impact que je peux avoir sur ces élèves.

Il faut dire aussi que la plupart des profs sont d'anciens bons élèves. On est donc vite désemparé face à un élève qui ne comprend pas, n'arrive pas à progresser, ou a un comportement difficile, tout simplement parce qu'en début de carrière, on peut ne jamais avoir eu à gérer ce type d'élève et on n'arrive pas forcément facilement à se mettre à sa place. Ca demande une sacrée gymnastique de l'esprit et beaucoup d'empathie pour se mettre dans la peau d'un élève qui a des difficultés ou des problèmes de comportement.

Bref, pas facile facile! En tout cas je pense qu'il n'est pas abusif de vous rassurer en vous disant que de nos jours, les relations profs/élèves ont bien changé et je suis persuadée que ces profs-tyrans sont une minorité.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Amedeo Pourquoi est-il si difficile de comprendre qu'il existe des profs horribles? On ne fait pas de généralité ici, on parle juste d'expériences douloureuses précises il me semble. On ne parle pas de toi, si jamais tu es prof. Et c'est justement ça qui commence à m'agacer chez les profs; vous vous défendez tous les uns contre les autres tout le temps, alors que si, certains professeurs sont en tort! Lisez les commentaires ici, vous voyez bien qu'il ne s'agit pas de Madz ultra violente et impossible à gérer en classe! On aurait parlé d'un prof face à un élève difficile, why not, mais ce n'est pas le cas ici et je trouve ça donc injuste de défendre ces profs là qui sont juste horribles. Oui, certains profs sont dépassés, mais ça ne justifie pas de prendre une élève timide en bouc émissaire. ça peut détruire une vie! Développer des phobies scolaires!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Amedeo Pourquoi est-il si difficile de comprendre qu'il existe des profs horribles? On ne fait pas de généralité ici, on parle juste d'expériences douloureuses précises il me semble. On ne parle pas de toi, si jamais tu es prof. Et c'est justement ça qui commence à m'agacer chez les profs; vous vous défendez tous les uns contre les autres tout le temps, alors que si, certains professeurs sont en tort! Lisez les commentaires ici, vous voyez bien qu'il ne s'agit pas de Madz ultra violente et impossible à gérer en classe! On aurait parlé d'un prof face à un élève difficile, why not, mais ce n'est pas le cas ici et je trouve ça donc injuste de défendre ces profs là qui sont juste horribles. Oui, certains profs sont dépassés, mais ça ne justifie pas de prendre une élève timide en bouc émissaire. ça peut détruire une vie! Développer des phobies scolaires!

Je ne pense pas qu'@Amedeo défende tous les profs. Elle exprime simplement un ras-le-bol que ressentent nombre de profs également et qui peut expliquer certaines comportements ou mots déplacés. Je pense qu'effectivement, il y a de mauvais profs, des gens qui manquent "d'humanité", mais oui, il y a également beaucoup de pression de la part de l'administration ou des parents, par exemple pour étouffer certaines affaires, qui renversent le rapport de force et qui font de l'élève un être tout-puissant (ce qui est aussi mauvais qu'un prof tout-puissant).
Il faut aussi avouer que les torts se retrouvent aussi parfois du côté des élèves.
 
28 Juillet 2014
2
13
54
Vous ne pouvez pas savoir à quel point certains profs m'ont révolté, énervé. Heureusement que certains ont été vraiment adorable. Je me souviens encore de ma prof de français, qui en 3ème, a été la seule à me "foutre la paix" et à comprendre mes goûts par exemple. La prof d'art était également fascinée et elle se souvient encore de moi :P Et également de ma prof d'histoire géographie -vivant dans son monde de bisounours et de chouquettes- qui nous a donné de l'amour, qui a été une oreille attentive aux recommandations de chacun/e (même si j'ai fait une "overdose" vers février/mars de cette prof. x))
Spéciale dédicace à ma prof d'anglais de cette année et mon prof de maths de seconde que je ne pourrai jamais oublier (malgré des notes mauvaises, toujours optimiste, il m'a aidé à aimer les maths !) et celui de première. <3

Toutefois, j'en ai aussi bavé. Quand j'ai lu ton article et surtout cette phrase : « De toute façon, vous êtes là au fond, mais vous vous en foutez, autant rentrer chez vous. » j'avais l'impression d'être en face de mon prof d'histoire géographie de 3ème. Je n'avais pas su répondre à une question, j'étais et je suis timide et plutôt introverti et je n'avais pas beaucoup d'affinités avec les gens de la classe alors devant tout le monde il a lâché "mais quelle passivité !". J'avais minimum 16/20 à ses contrôles. :) Bien sûr, il m'est arrivé de "rater" certains exercices notés et d'avoir 12. Et croyez moi, il en a bien profité pour m'afficher. Ensuite, mon père lui avait dit que je souhaitais faire russe au lycée et il a osé lâcher "c'est n'importe quoi" sous entendu que je n'y arriverai pas. J'ai eu un moment de doute, j'ai perdu énormément en confiance mais j'ai décidé de me lancer et j'ai bien fait de ne pas l'écouter puisque je m'en sors plutôt bien! Il rabaissait beaucoup mes capacités en raison de mon caractère qui ne lui plaisait pas. C'était aussi mon prof principal, imaginez la torture. Je n'ai jamais été capable de me rendre à une seule rencontre parents-professeur principal à cause de cela. Alors, peut être que pour certains ce n'est rien mais moi, ça m'a marqué (la preuve, je me souviens encore des notes que j'ai eu...et des remarques). Du coup, il me faisait comprendre qu'en sciences je n'y arriverai jamais (9 de moyenne ou 10 en sciences/maths). J'ai eu l'année dernière mon bac de sciences avec un joli 15/20 et je suis en attente des maths cette année (ES). Comme quoi, j'avais peut être besoin d'un prof tel celui que j'ai eu en première pour enfin saisir le contenu des cours et les attentes. Et surtout d'un prof qui n'a jamais rabaissé ses élèves et qui leur a laissé carte blanche (sur la façon d'apprendre ses cours), qui leur a fait confiance et qui était très drôle.
Une autre prof (anglais) me détestait. Elle ne me rabaissait pas devant la classe, elle le faisait derrière mon dos quand je n'étais pas là devant les gens de la classe qui à leur tour me critiquait. Je l'ai su par le biais de ma meilleure amie. "De toute façon on voit pas la différence qu'il soit là ou pas". Elle me mettait aussi des 4, 3/20. Un jour je me suis dis "c'est peut être moi, c'est peut être parce que je ne participe pas suffisamment, bon, il faut que je lève la main." Chose faite, je lève la main, elle, qui me critiquait depuis tant de temps, me regarde dans les yeux et interroge quelqu'un d'autre. Et cela s'est reproduit plus d'une fois. Un jour, l'oral d'anglais est arrivé, je suis passé avec un autre prof et j'ai eu 16. ;))) L'attitude de cette prof m'a beaucoup découragé mais j'ai bien fait de m'accrocher vu le résultat !
Une autre prof m'a "rabaissé" à sa manière. Pensant que j'étais stupide, elle a utilisé le terme d'autiste pour me qualifier. Alors déjà, elle ne sait pas de quoi elle parle car un/une autiste n'est pas stupide -qu'elle se documente donc sur ce sujet qui m'est plutôt cher- et ensuite, elle pensait amuser son public (la classe, qui d'ailleurs à bien rigolé au final), sa galerie. Je regrette de ne pas être sorti de la classe à ce moment là, d'avoir pris mes affaires et d'avoir claqué la porte.
Enfin, j'ai eu un tyran. Je ne vois pas d'autre mot. Je n'ai jamais autant ressenti de mépris de la part d'un professeur vis à vis d'un élève. Il savait que j'étais malade et que je suis timide. En 15 minutes, il nous demandait une introduction, un développement une conclusion d'un exercice de plusieurs documents. A cause de ce problème médical, j'étais en capacité de répondre à la question de l'exercice mais pas en 15 minutes. A chaque fois, il m'interrogeait (à toutes les séances alors qu'on est 35). Mes écrits étant très incomplets, soit j'avais un malus (-1 points sur la moyenne de sa matière), soit rien. Il s'est acharné toute l'année sur moi pour au final faire le fayot le dernier jour...avec moi (je vous avoue avoir limité la conversation pour m'en débarrasser) et dire qu'il nous aimait bien. Je me demande si sa façon de nous montrer son amour était de s'acharner contre nous. Je différencie encore un prof sévère d'un prof qui méprise et rabaisse... Ah oui, et spéciale dédicace à ses profs qui pensent qu'on est "jamais assez quelque chose" ou toujours "trop [insérer un défaut]" - même si parfois c'est pour notre bien, quand cela touche à ma timidité, ma discrétion, j'ai du mal à l'accepter parce que je me sens moins bien à cause de ça et que ce n'est pas toujours une partie de plaisir que de l'être. :)

Bonne soirée !
 
26 Décembre 2014
2
0
2
27
Bonsoir ! à la lecture de vos articles je suis surprise. L'article est intéressant il soulève la question de la relation prof élève, et celle-ci n'est simple pour personne. On peut être vexé voire blessé sans que cela soit toujours justifié, cependant parfois ça l'est, et parfois on peut parler d'abus, et cela touche toutes les catégories d'élèves, timide, extravertie, populaire, distrait etc.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Glouns Mais pourquoi en parler ici? Ce n'est absolument pas le sujet! On ne parle pas du tout du même cas de figure, j'ai l'impression qu'on cherche plus à minimiser la souffrance des élèves qu'autre chose avec ce genre de messages... Oui, les deux cas de figures existent, on parle de l'un des deux, peut-on s'il-vous-plaît rester là-dessus?
 
M

Membre supprimé 132047

Guest
@Glouns c'est exactement ce que je veux dire, merci.
Je n'ai jamais dit que les mauvais profs n'existaient pas, il y en a, même en tant que professeurs on le constate. Mais y'a une réalité du métier qu'il faut voir, qui est particulièrement difficile, dont on ne se rend pas compte quand on est assis sur la chaise de l'élève. Et malgré le dernier passage sur la prof "gentille", je n'ai pas eu l'impression qu'on prenait en compte cette réalité là du métier dans l'article ni dans aucun des commentaires que j'ai pu lire. Envisager, penser aux souffrances des élèves, tout faire pour les enlever je suis pour. Maintenant faudrait aussi envisager celles des professeurs et essayer de comprendre que quand on ne respecte pas quelqu'un, lui aussi ne respectera pas les autres. C'est la base.
 
13 Avril 2015
93
294
124
31
@Glouns je suis désolé que tu puisses prendre mon message pour toi, mais je confirme cependant mon message, il s'agissait bien d'une "connasse", je ne fais pas une généralité, j'ai eu des profs exceptionnels.
Mais là en l'occurrence dans ce cas précis, il n'y a pas d'autre qualificatif, à part peut être celui de sadique, et son métier ne lui confère pas l'immunité. À moment donné quand ton grand père décéde, que tu loupe un seul cours, optionnel qui plus est, et que l'on te demande s'il décéde toute les semaines, il n'y a pas d'autre qualificatif que "connasse". On est pas connard parcequ'on est prof, mais y'a des sadiques partout, et elle m'a dégouté du lycée au point que j'avais des angoisses et que je pleurait toutes les semaines. D'autant plus que j'était absolument pas une fille à chercher le conflit, je prenais gentiment mes cours, faisait ce que je pouvais pour réussir.

Aujourd'hui je suis en M2 droit notarial, et si je recroise cette prof je me ferai un plaisir de lui expliquer comment elle a gâché mon lycée, et comment j'ai réussi mes études haut la main malgré sa vision de ma personne.

Désolé si je t'ai offensé, je rappelle que je ne vise pas tous les profs, mais y'a des gens indéfendables et qui ne devraient pas exercer. Et je parle pas des erreurs de débuts de carrières, tout à fait excusables.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Amedeo Pourquoi est-il si difficile de comprendre qu'il existe des profs horribles? On ne fait pas de généralité ici, on parle juste d'expériences douloureuses précises il me semble. On ne parle pas de toi, si jamais tu es prof. Et c'est justement ça qui commence à m'agacer chez les profs; vous vous défendez tous les uns contre les autres tout le temps, alors que si, certains professeurs sont en tort! Lisez les commentaires ici, vous voyez bien qu'il ne s'agit pas de Madz ultra violente et impossible à gérer en classe! On aurait parlé d'un prof face à un élève difficile, why not, mais ce n'est pas le cas ici et je trouve ça donc injuste de défendre ces profs là qui sont juste horribles. Oui, certains profs sont dépassés, mais ça ne justifie pas de prendre une élève timide en bouc émissaire. ça peut détruire une vie! Développer des phobies scolaires!

En effet, c'est vrai que j'ai eu des profs formidables aussi, mais auraient t'ils été aussi formidables si je n'avais pas été bonne dans leurs matières de prédilection ? Je n'en sais rien, je l'espère. Quoi qu'il en soit ici il est question des profs "peau de vache" qui s'en prennent aux élèves calmes et timides (et en difficulté scolaire ou non) afin de fédérer la classe et obtenir un semblant d'autorité. C'est triste, lâche, et dégueulasse, et il y a eu plus d'un suicide en rapport avec le harcèlement scolaire (et la complicité des profs qui le toléraient ou l’encourageaient), rien que lire l'actualité fait froid dans le dos.

Mais les profs ici qui font suremment tout leurs possible ne doivent pas le prendre pour elles. Même si on dit "les profs" parce que des raclures (oui, raclures, désolée mais humilier un/e élève harcelé/e par une classe complète, c'est du sadisme pas de l'inconscience) nous ont enfoncé alors qu'on avait déjà la tête sous l'eau, c'est uniquement par facilité de langage, un simple raccourci. Rien de personnel.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Glouns c'est exactement ce que je veux dire, merci.
Je n'ai jamais dit que les mauvais profs n'existaient pas, il y en a, même en tant que professeurs on le constate. Mais y'a une réalité du métier qu'il faut voir, qui est particulièrement difficile, dont on ne se rend pas compte quand on est assis sur la chaise de l'élève. Et malgré le dernier passage sur la prof "gentille", je n'ai pas eu l'impression qu'on prenait en compte cette réalité là du métier dans l'article ni dans aucun des commentaires que j'ai pu lire. Envisager, penser aux souffrances des élèves, tout faire pour les enlever je suis pour. Maintenant faudrait aussi envisager celles des professeurs et essayer de comprendre que quand on ne respecte pas quelqu'un, lui aussi ne respectera pas les autres. C'est la base.

Oui, c'est normal qu'un professeur ne recevant pas de respect n'en donne pas en retour, ou en tout cas manifeste de l'indifférence, c'est humain. Mais on parle bien des profs qui s'en prennent arbitrairement aux élèves calmes, timides, introvertis, ou que sais-je encore. Qui s'en prennent aux élèves respectueux, dont le seul tord est d'être trop timides, trop introvertis, ou même simplement d'avoir une tête qui ne leur revient pas. Sans rire, je ne sais pas si vous avez remarqué qu'ici dans les commentaires on semble avoir toutes plus au moins subit du harcèlement scolaire, avec l'aval des profs, et vous venez dire "oh mais faudrait qu'on parle de l'irrespect envers les profs quand même". Or c'est pas vraiment à nous qu'il faut parler d'irrespect, et si je dois parler de mon cas personnel, j'avais une sainte crainte de l'autorité, rapport au fait que je prenais des baffes dans la gueule chez moi pour un oui ou pour un non, alors j'allais pas aller défier le corps professoral. Et à l'école j'étais en plus harcelée, à 13 ans je pensais au suicide, à 14 je recherchais comment se suicider sans douleur sur internet et je me mutilais, et à 16 je prenais des médocs en dose massive pour planer à l'école. Et un jour j'ai pris une dose un peu trop massive. A 25 ans je suis phobique sociale et agoraphobe ascendant dépressive, merci les profs, merci les élèves.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Je sais qu'il y a l'humain derrière le professeur. Et je n'ai rien contre l'humain derrière le professeur. Il ne me viendrait pas à l'idée de lancer une vendetta contre les professeurs qui m'ont fait souffrir ou je ne sais quoi, je m'en fiche, ça fait partie du passé.

J'ai énormément de respect pour tous les enseignants que j'ai pu connaître, y compris ceux dont les cours ont pu m'ennuyer ou ceux dont je sentais que la retraite ou la démission était proche (ce boulot est tellement dur et peu valorisé)... Seulement, je ne pense pas que ça justifie de "renvoyer l'ascenseur" à l'élève, en particulier quand celui-ci fait tout ce qu'il peut pour être "invisible" dans la classe.

Je n'ai pas connu pire humiliation que celle de voir une à une toutes les mains (ou presque) se lever pour que je change de classe, toutes ces voix qui se sont élevées pour me chasser telle une pestiférée. Est-ce que c'est pédagogique, ça ? Quelle était l'idée ? Pourquoi ? Et qu'est-ce que j'avais pu faire, exactement, pour mériter ça ?

Je ne généralise pas. J'ai eu des profs merveilleux et j'ai respecté chacun de mes enseignants. Jamais d'insolence, les devoirs rendus à l'heure, je participais en dépit de ma timidité... Même eux, je les ai respecté, mais je n'ai senti que du mépris de leur part. Souvent de l'indifférence. Quelques fois de la haine.

Et je suis terrifiée à l'idée que mes futurs enfants puissent se retrouver face à ça. Je suis terrifiée à l'idée qu'ils apprennent aussi jeunes que moi que, bien souvent, les victimes sont coupables et que c'est tellement plus facile de les ostraciser que de chercher à résoudre le problème. Et, plus que tout, j'ai peur qu'ils subissent des séquelles semblables. L'autorité me fait peur et je n'ose plus dire non à quoi que ce soit. J'ai l'impression que mes collègues parlent tout le temps de moi et que ma patronne ne sera jamais satisfaite de mon travail, quoi que je fasse. Je suis incapable de faire preuve d'autorité, je m'efface, je me tais.

Si ces personnes s'étaient montrées "adultes" à cette époque, peut-être que je serai quelqu'un de bien plus épanoui aujourd'hui. Je ne demande pas le tapis rouge. Juste de ne pas être écrasée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes