Je comprends que cet article puisse vous remémorer des personnes peu aimables et des moments difficiles, mais attention quand même à votre langage, je pense au message de @LyannaSnow , quand je vois "connasse de prof", je le prend un peu pour moi
En tant que prof, j'essaie d'être la plus juste possible et de privilégier le dialogue avec les élèves, sans les mettre dans des cases. Quand un élève a un comportement inadapté, j'en discute toujours avec lui en fin d'heure. Quand le travail d'un élève n'est pas bon, je parle toujours de son travail, pas de l'élève en lui-même, pour bien dissocier la personne de ses résultats.
Malgré tout cela, et sans pour autant cautionner les attitudes, réflexions ou opinions des profs cités dans cet article ou dans les commentaires, je sais à quel point il est très difficile de trouver le bon positionnement, la bonne attitude, et de faire attention à la moindre micro-parole qui sort de notre bouche.
Je sais bien que c'est mon métier, mais aucune formation au monde ne peut bien préparer à gérer de l'humain, et, étant humain lui aussi, un prof peut facilement craquer ou employer des mots qui dépassent sa pensée.
Tout en étant très attentive à mes mots, à mon attitude, à ma façon de faire avec les élèves et les parents, il m'arrive parfois de dire ou faire des choses dont je ne m'aperçois de l'effet ou des conséquences que trop tard. Dans ces cas là, il m'arrive parfois de m'excuser auprès de l'élève, mais parfois aussi, pour X raisons, je ne m'excuse pas et je me demande l'impact que je peux avoir sur ces élèves.
Il faut dire aussi que la plupart des profs sont d'anciens bons élèves. On est donc vite désemparé face à un élève qui ne comprend pas, n'arrive pas à progresser, ou a un comportement difficile, tout simplement parce qu'en début de carrière, on peut ne jamais avoir eu à gérer ce type d'élève et on n'arrive pas forcément facilement à se mettre à sa place. Ca demande une sacrée gymnastique de l'esprit et beaucoup d'empathie pour se mettre dans la peau d'un élève qui a des difficultés ou des problèmes de comportement.
Bref, pas facile facile! En tout cas je pense qu'il n'est pas abusif de vous rassurer en vous disant que de nos jours, les relations profs/élèves ont bien changé et je suis persuadée que ces profs-tyrans sont une minorité.
En tant que prof, j'essaie d'être la plus juste possible et de privilégier le dialogue avec les élèves, sans les mettre dans des cases. Quand un élève a un comportement inadapté, j'en discute toujours avec lui en fin d'heure. Quand le travail d'un élève n'est pas bon, je parle toujours de son travail, pas de l'élève en lui-même, pour bien dissocier la personne de ses résultats.
Malgré tout cela, et sans pour autant cautionner les attitudes, réflexions ou opinions des profs cités dans cet article ou dans les commentaires, je sais à quel point il est très difficile de trouver le bon positionnement, la bonne attitude, et de faire attention à la moindre micro-parole qui sort de notre bouche.
Je sais bien que c'est mon métier, mais aucune formation au monde ne peut bien préparer à gérer de l'humain, et, étant humain lui aussi, un prof peut facilement craquer ou employer des mots qui dépassent sa pensée.
Tout en étant très attentive à mes mots, à mon attitude, à ma façon de faire avec les élèves et les parents, il m'arrive parfois de dire ou faire des choses dont je ne m'aperçois de l'effet ou des conséquences que trop tard. Dans ces cas là, il m'arrive parfois de m'excuser auprès de l'élève, mais parfois aussi, pour X raisons, je ne m'excuse pas et je me demande l'impact que je peux avoir sur ces élèves.
Il faut dire aussi que la plupart des profs sont d'anciens bons élèves. On est donc vite désemparé face à un élève qui ne comprend pas, n'arrive pas à progresser, ou a un comportement difficile, tout simplement parce qu'en début de carrière, on peut ne jamais avoir eu à gérer ce type d'élève et on n'arrive pas forcément facilement à se mettre à sa place. Ca demande une sacrée gymnastique de l'esprit et beaucoup d'empathie pour se mettre dans la peau d'un élève qui a des difficultés ou des problèmes de comportement.
Bref, pas facile facile! En tout cas je pense qu'il n'est pas abusif de vous rassurer en vous disant que de nos jours, les relations profs/élèves ont bien changé et je suis persuadée que ces profs-tyrans sont une minorité.