L'hallucinante misogynie au lycée militaire Saint-Cyr révélée par Libération

28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Mélusine94

Dans ce cas là il faut que ce soit appliqué dans les deux sens. Parce que sur ce forum si tu dis que justement il ne s'agit pas de tous les hommes mais seulement de certains concernant tous les sujets que tu veux, tu te prends un "encore un not all men".
Je vois trop souvent ici employer "les hommes" quand il s'agit d'un commentaire "négatif" et "certaines femmes", "certains hommes" quand il s'agit de commentaires allant à "l'encontre" du féminisme.

Ensuite dire "les femmes", "les hommes" pour parler du groupe hommes et du groupe femmes ça se fait très régulièrement. Comme "les femmes sont victimes de violences conjugales".
J'ai pas eu l'impression de voir beaucoup de gens étonnés ici par l'emploi de ce genre de phrases.

@Kettricken

Je suis d'accord avec toi que ce n'était pas le sujet mais dans ce cas là pourquoi ne pas lui demander pourquoi elle mettait en lien cette anecdote avec le reste au lieu de parler de femmes plus fortes ou plus grandes que d'hommes ? Parce que ce n'est pas le sujet non plus non, et pourtant il a l'air d'avoir dévié la dessus. Mon intervention était basé la dessus précisément.

Concernant les volontés de l'auteur, je n'en sais pas plus !

Je ne connais pas spécialement l'armée donc je laisse quelqu'un d'autre te répondre à ma place sur le sujet ! :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@PetitePaille Dans la première réponse que je t'ai faite, j'ai effectivement dit que j'aurais du demander quel était le rapport de la force physique des femmes avec la choucroute.

Si je ne l'ai pas fait spontanément, c'est parce que cet argument avancé de cette façon-là m'a laissé pensé que @Lo56 sous-entendait par là que la place des femmes n'étaient pas vraiment à Saint-Cyr. Et que du coup, même si les tradis exagèrent dans la méthode, on pourrait quand même s'interroger sur la légitimité de leurs revendications.

Mais effectivement, seule Lo56 peut répondre sur ce point
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Mélusine94

« Ca arrive à chaque fois. CHAQUE FOIS. Dès qu’on ouvre la bouche sur le harcèlement dont on est victimes, dès qu’on a le malheur de parler de nos oppressions (nombreuses) en disant “les hommes”, vas-y que Jean Michel “pas de généralisation” vient t’expliquer que quand même, pas tous les hommes, tu exagères »

Justement ici l’auteure de cet article se plaint qu’on ne puisse pas dire « les hommes » quand on parle dl’hommes agresseurs car il va de soit pour elle que par « les hommes » elle entend « les harceleurs, les oppresseurs ». Elle voit bien les hommes comme un groupe au sens sociologique du terme, comme on peut le faire pour la taille.

Mais si on réfléchie, tous les hommes ne sont pas des harceleurs donc sa phrase serait incorrecte à ton sens. (j’ai pris l’exemple ici du harcèlement mais ça pourrait être autre chose).

On peut pas dire « les hommes » pour parler d’actes de certains hommes et à côté’ de ça pinailler quand on dit « les hommes sont plus grands ».
Ça n’a pas de sens.

À la rigueur si c’etait simplement pour dire « les hommes sont « dominants » dans une société patriarcale » , on pourrait effectivement dire que naître homme permet plus de privilèges que naître femme. Donc ce serait correct.

En revanche dire les hommes sous entendu les personnes du groupe dominant sont des harceleurs et bien c’est faux puisque tous les hommes n’harcelent pas.

Donc c’est bien qu’ici on se base comme pour la taille sur le’ fait qu’un homme harcèlera en moyenne plus une femme qu’une femme harcèlera un homme.
Et d’ailleurs si les hommes n’harcelez pas les femmes, même en restant dans le même système dominants opprimés, on ne dirait pas les hommes sont des harceleurs puisque pour le coup ce serait 100% faux.

Je précise que si la logique avancée c’est de pouvoir dire « les hommes sont... » quand on est oppressé mais de ne pas pouvoir dire « les femmes sont.. » quand on est « oppresseur » ça n’a rien de logique.
Soit on fait des généralisations soit on en fait pas mais ça n’a pas à s’appliquer plus à un groupe qu’à un autre.


Personnellement je ne suis pas fan de l’article. Qu’on fasse des études sociologiques étudiants les comportements moyens des hommes et des femmes c’est une chose, en revanche justifier des tweets, des messages fb à base de « les hommes » « les blancs » sans chiffre sans rien, je n’en vois pas l’interet à part se mettre une partie de la population à dos.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@PetitePaille

Bah oui si tu parles des hommes qui harcèlent et que tout les id hommes se ramènent en disant non c'est pas vrai pas tout les hommes alors que de fait tu parles que des hommes qui harcèlent, ça fait chier et tu perds patience. C'est une manière de se déculpabiliser, de faire perdre du temps aux personnes qui veulent faire avancer le sujet. On est pas là pour panser les égos des gent-es et les récompenser pour avoir des comportements normaux.

Et non cherches pas, tu ne peux toujours pas comparer ça avec la précédente discussion et mon pinaillage comme tu dis (sérieux ? :rolleyes:)
Ton raisonnement est totalement illogique et ne tient pas debout car tu essaies de comparer, de mettre en parallèle des choses qui n'ont rien à voir.

Pour en revenir une dernière fois sur la taille, ce que j'ai dit c'est juste la chose suivante: Les femmes ne sont pas forcément plus petites que les hommes car cf mes précédents posts. En plus cela découlait de la discussion sur la force. C'était même pas mon sujet principal de réflexion. Je voulais simplement montrer que non c'est pas parce que tu es de tel genre, tel sexe que tu seras toujours plus ou moins fort-e que tel individu de tel sexe / tel genre et je listais les facteurs qui expliquaient cela.

C'est juste du factuel pour enrichir la réflexion. Ce n'est pas comme le phénomène Not All Men qui cherche à excuser / nier / minimiser des faits agressions, harcèlements, de sexisme etc qui sont des faits sociaux issu directement du patriarcat, de son mode de pensée et non des faits isolés, anecdotiques. Ces Not All Men font perdre du temps à la réflexion. C'est un phénomène de défense du système patriarcal en fait.

Pour ce qui est de se mettre une partie de la population à dos... Et bien puisque cette partie de la population se sent attaquée personnellement quand on parle de sexisme etc et qu'elle cherche systématiquement à se dédouaner j'estime qu'elle se sait coupable et essaie de se voiler la face. Autant te dire que perdre cette partie de la population n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de négatif ou contre-productif selon moi :cretin:

Bon sinon comme tu l'auras compris, j'en ai marre de te répondre parce que j'estime que c'est une perte totale de temps pour nous deux. En plus je commence à perdre patience (je ne suis pas patiente désolée) :ninja:
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@jjul Ma mere et moi non plus ne sommes pas tombees de nos chaises! :cretin: Ma mere a eu l'occasion de visiter le prytanee il me semble et elle avait vraiment trouver que c'etait "l'alliance parfaite du sabre et du goupillon". Ce qui m'a fait grincer des dents c'est que (dites moi si je me trompe) ce lycee est un lycee public DONC laic. Du coup que des petit cretins viennent mettre le foutoir en invoquant plus ou moins directement la religion sans que l'administration bouge le petit doigt ca nous met en rogne...

Pour ajouter mon grain de sel au debat: @Lo56 vient du Prytanee or le lycee de l'article est celui de Saint Cyr l'ecole et une Mad qui a etudie a Saint Cyr l'ecole a parle de son experience (Je retrouve plus le message en question je l'avais lu au tout debut quand l'article a ete publie initialement). Je trouve ca un peut fort de dire que les tradis sont une minorite quand quelqu'un de directement concerne a deja confirme que ce n'etait pas le cas... :dunno: Ils sont peut etre minoritaires au Prytanee mais a priori pas a Saint Cyr.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
J'ai vu passer une vidéo sur Facebook qui m'a fait penser à votre conversation. Désolée, je ne fais que lire, je n'ai rien de plus à dire mais juste, je trouvais que ça illustrait bien le fait que les femmes ne sont pas forcément plus faibles physiquement.
 
  • Big up !
Réactions : Mélusine94 et Margay
L

LolaEnCiencia

Guest
D'après ce que j'ai lu, il y eu depuis des exclusions d'élèves perturbateurs, des mouvements au niveau des cadres (avec mesures disciplinaires il me semble) et des règles plus strictes sur le fonctionnement.
J'espère que ce sera vérifié dans les faits ☺
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
ils adorent Jeanne d’Arc
Ils ne détestent donc pas vraiment toutes les filles, en fait.:troll:

A côté de ça, l'attitude de l'université est plutôt étrange. Ils n'ont pas pensé une seule seconde que leur attitude serait relayée dans l'article, montrant au grand jour leur complicité ? C'est comme se balader avec une pancarte géante disant «JE SUIS COMPLICE ET JE VEUX FAIRE TAIRE LES GÊNEURS».
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes