L’hétérosexualité : l’aménager ou en sortir.

9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
L’hétérosexualité est comprise ici comme :
  • une orientation sexuelle
  • une sexualité
  • une manière d’organiser sa vie, en couple et en famille.
Pourquoi peut-on avoir envie de sortir de l’hétérosexualité ?
Le sujet a été traité dans deux articles sur Madmoizelle (je n’en vois pas d’autres mais si c’est le cas : je l’ajouterai à la liste)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La théorie
Le réaménagement / la sortie de l'hétérosexualité bénéficie d’un regain d’intérêt aujourd’hui après une conceptualisation dans les années 1970, avec :
  1. Le couple hétérosexuel amoureux
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  2. La sexualité hétérosexuelle
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D’autres produits culturels sont mentionnés dans l’article « les lassées de l’hétérosexualité témoignent ».

La pratique :
  1. Faire du sexe autrement :
    1. décentrer la pénétration pénis =>
    2. sodomiser son partenaire masculin J'avais choisi le terme "chevillage" à l'origine. Après discussion (voir ce qui suit), il semble que cette expression convienne mieux
    3. ...?
  2. Réaménager le couple hétérosexuel, pistes esquissées :
    1. le célibat choisi
    2. ne plus cohabiter avec un homme : limite l’exploitation domestique
    3. s’en tenir à des aventures assez peu engageantes : idem. Moins de travail émotionnel et érotique aussi ?
    4. Le polyamour ? Comment la non-exclusivité peut-elle créer de nouvelles dynamiques au sein du couple hétéro ?
    5. Le lesbianisme politique : ne plus avoir de relations sexuelles avec des hommes cis et à la place faire des femmes des partenaires de vie et/ou de lit. On a eu le droit à plusieurs témoignages sur l’article consacré au lesbianisme politique. C’est un peu flou et peut poser des question éthiques : quid de la personne en face ?
    6. ... ?
  3. Faire famille autrement qu’en couple (hétérosexuel)
    1. vivre entre femmes
      un exemple : la maison des babayagas, résidence autogérée réservée aux femmes âgées
      https://lamaisonecologique.com/lme/videos-libres/hommage-a-therese-clerc-babayagas/
    2. la coparentalité
    3. ...
L’idée est d’échanger entre personnes qui se posent des questions sur ce modèle de sexualité / de couple / de façon d’organiser sa vie et/ou qui ont envie d’en sortir et se posent la question de ce à quoi ressemblerait cet ailleurs. Ça peut passer par le partage d’expériences, de contenus culturels, le fait de poser des questions...

Je ne suis pas contre le fait de préciser la définition que j’en propose (je me suis dit que je n’allais jamais poster si je voulais faire un truc exhaustif) : rien n’est gravé dans la roche. Je peux compléter la biblio/...graphie aussi. N'hésitez pas à proposer.
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@Octopuss : gosh, je savais pas! Je voulais éviter l'anglicisme. (:cretin:) Ok, j'avais pas perçu le côté "évitons de froisser les hommes dans leur virilité en inventant un nouveau mot".
Du coup tu proposes quoi comme terme ou expression ? J'ai pas envie de laisser ça.
 
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@Sixtine- : merci pour ton témoignage. Je trouve qu'il a tout à fait sa place ici. Ce que tu dis à propos de ton inquiétude vis-à-vis des aménagements de couple que tu as pratiqués me parle aussi. Je pense qu'il est difficile de trancher.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu disais être un peu heurtée par le terme "pistes" : est-ce que tu aurais un autre terme à proposer ? Je suis tout à fait prête à modifier ce terme mais c'est plus simple pour moi si tu me proposes une alternative.

@Esturgeon : oui c'est vrai, "sodomie sur partenaire masculin" fonctionne tout à fait. Je modifie. :v:

@Octopuss : ton message m'a vraiment fait réfléchir parce qu'à la base, j'étais plutôt
contente qu'il existe un terme spécifique pour évoquer cette pratique. Et la lecture de ton post me fait reconsidérer ça. :hesite:

Est-ce que le fait de nommer de manière spécifique une pratique si elle est faite par une femme (je pense au couple hétéro cisgenre)
  • contribue à la rendre visible ?
  • participe de la naturalisation de cette pratique quand elle est faite par un homme ? Il y aurait un acte qui serait tellement "normal" et "naturel" qu'il n'a pas à être nommé (spécifiquement) : il s'agit de faire l'amour, de baiser, etc (et on sait très bien qui fait quoi).
  • les deux ?
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Il y a aussi le terme circlusion récemment proposé pour indiquer quand une personne avec vagin initie la pénétration. Le fait de pénétrer étant d'entrer qq part, c'est un moyen de montrer que ce n'est pas parce que l'on est pénétré qu'on est de fait passif. On pourrait également l'imaginer pour des relations anales, peu importe le genre de la personne.
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Hello
Je suis ce sujet en sous marin, n'ayant pour l'instant pas trouvé d'inspiration pour écrire qq chose

Je viens juste de tomber sur ce livre de Mona Chollet "Réinventer l'amour"
Je me suis dit que le résumé pouvait coller à ce débat ci

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Hello!

Super merci pour la création de ce sujet et pour la mention.
Je me retrouve bcp dans vos témoignages.

Moi je suis à un stade de ma vie ou les mecs me stressent. Genre les hommes.
J'ai l'impression de n'être pour eux qu'un vide couilles et que tous les hommes sont des cons jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux.

J'ai enchaîné bcp de rencontres et de petites histoires très frustrantes pour la majorité. J'ai subi des agressions sexuelles, des tentatives de viol par des partenaires dits de confiance, j'ai été comparée, rejetée plusieurs fois. Même en amitié, j'ai eu des déceptions, surtout une très récente, qui hyper fusionnelle, est actuellement en stand by car monsieur en a marre de mon féminisme et d'étendre parler de mes règles douleureuses à chaque fois.
Ce fut le truc de trop. J'ai très mal vécu cela.. (à cause de ce stress, je me suis rongé un ongle si fort que j'ai fini par en être opérée..).

Tout cela pour dire, que tous les mecs que j'ai rencontrés dans un cadre amoureux /sexuel, m'ont manqué de respect. Tous sans exception.
Certains m'ont apporté bcp de soutien à un moment x, mais au final ils ont été de gros connards voire des agresseurs.

Naturellement, j'ai commencé à me poser des questions.
J'avais toujours cru que j'étais le problème. Ayant des difficultés à être en couple, je pensais être moche et sans intérêt. Puis j'ai réalisé que a défaut d'avoir fait les bonnes rencontres, je tolére juste pas le patriarcat dans mes relations amoureuses et que j'exige une relation épanouissante et un mec intégre et un minimum deconstruit.

Je me suis retournée vers des relations à trois histoire d'explorer une quelconque attirance pour les filles et pour éviter toute sorte d'enjeu ou d'attente. Et Alleluya. Sexuellement, avec les filles ça match super bien. En fait pour moi ça reste du sexe et moi j'aime bien le sexe. Cela m'a libéré du regard masculin. En plus, je n'étais pas là seule à faire des câlins, j'en recevais aussi, c'était OK de montrer de l'affection sans que l'on soit jugée (genre, ah elle s'attache... Le commentaire du mec hétéro de base).
Bref, je suis triste de constater que je risque de rester célibataire à vie, puisque très difficile de trouver le mec et en plus niveau filles, niveau rencontres je sais pas comment faire, les applis ça donne rien.

Je crois que j'ai besoin de rencontrer des filles et de développer une bisexualité qui me permettra de sortir de l’hétérosexualité normative et sociale et d'aller au bout de mes émotions.
J'ai très envie de vivre un truc chouette sans avoir peur d'être agressée ou traitée comme une moins que rien.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
Merci beaucoup pour ce sujet qui me parle beaucoup.

Je sors d'une relation hétéro qui m'a causée beaucoup de mal. Nous avions d'ailleurs commencé à explorer certaines de ces pistes proposées mais cela n'a pas du tout fonctionné. Au moment où j'ai proposé le couple ouvert, il a détourné ça dans une proposition de plan à 3. Quand j'ai dit préférer tenter l'expérience seule avec un mec, il a peté un plomb et m'a reproché cette "trahison" durant presque 3ans ... Pourtant je n'ai rien fait finalement, mais l'idée que je pouvais vouloir quelqu'un d'autre sans lui ne lui a pas du tout convenu, évidemment.
Il n'a jamais cessé de me faire des reproches sur le plan sexuel, pas assez ceci, pas assez cela. J'étais très insatisfaite et au bout d'un moment je n'avais plus aucune envie d'une relations sexuelle à base de fellation, pénétration, éjaculation, fin. J'ai complètement arrêté le sexe et je lui ai envoyé le podcast LSD, La Série Documentaire : (Sur)vivre sans sexe où dans un épisode (je ne sais plus lequel) on entend le témoignage d'une femme qui dit que cela ne l'intéresse plus d'avoir des relations sexuelles à base de pénétration. Et apparemment lorsqu'elle le dit aux hommes qu'elles rencontre, les réactions sont assez confuses et très peu imaginatives des autres possibilités :lunette: .
Evidemment mon mec n'a pas vraiment compris ... Il a fini par me tromper, car l'herbe est plus verte ailleurs, moins abstinente en tout cas. (Sans manquer de me proposer à ce moment-là une relation ouverte, parce que pourquoi pas profiter de la tromperie pour rendre ça moins pire :caca:)


De mon côté j'ai passé ma vie en bisexuelle refoulée. (Dites moi si ce terme est offensant). Malheureusement c'était ma réalité, je n'ai jamais assumé mes envies, jamais eu de relation avec une femme, jamais osé en parler. Après cette séparation, j'ai enfin réussi à dire à 3 amies proches que je ne voulais plus de mecs, et plus ou moins sous-entendu que je préfèrerais une femme.
Maintenant j'ai juste peur de soit ne pas vraiment assumer de rencontrer des femmes, ou bien de ne pas être très acceptée dans la communauté par mon manque d'expérience et "d'assumage".
Ou bien le risque de craquer à nouveau pour un gars, par confort, facilité, ou parce que malgré tout j'aurai peut-être de la peine à ne pas me laisser tenter à nouveau. C'est connu, c'est l'habitude, c'est plus facile que d'assumer d'être bi. Mais j'aimerais vraiment laisser les gars de côté, au moins un temps. Au moins pour me construire aussi un peu plus dans cette identité. Et découvrir autre chose que l'hétérosexualité et tous ses travers qui me sortent par les yeux.
Mon mec ne supportait pas que je sois "trop" féministe. Ca a été sujet de nombreux conflits même s'il était souvent d'accord dans l'absolu, quand ca nous concernait nous il pétait un plomb et ne se reconnaissait pas du tout dans "les hommes" (pourtant il y avait de quoi faire).
Je crois que je me sentirais trop bête de retourner avec un mec, même dans une relation légère, car je sais déjà que j'y perdrai quoiqu'il arrive quelque chose. Et je sais que tout dans le monde me pousse à aller vers cette relation normée, sachant que je ne kiffe pas tellement sortir des normes... C'est étrange car c'est souvent décrit comme la solution de facilité, de laisser tomber les mecs pour se tourner vers les femmes, comme si on ne faisait aucun effort pour essayer d'arranger les choses. Sauf qu'en vrai j'ai passé 9ans de mon couple à me bagarrer contre le patriarcat dans l'intime, j'ai assez bossé et éduqué merci. Je ne pense pas du tout que ce soit une solution de facilité, au contraire. Ce d'autant plus quand on est bi et qu'on pourrait justement se contenter de rentrer dans les cases, ce que j'ai toujours fait jusque là...
Bref. J'espère vraiment réussir à en sortir !


Le sujet m'évoque beaucoup le livre de Juliet Drouar, Sortir de l'hétérosexualité. Mais je ne l'ai pas lu, je ne sais pas si c'est exactement ça qui est évoqué. Je crois que c'est plus une analyse globale autour de la construction du genre. Est-ce que quelqu'un l'a lu ?
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Coucou!

Je suis ce sujet depuis sa création (Merci!), je n'osais pas trop participer encore.

Je viens de relire Les sentiments du Prince Charles (de Liv Strömquist), une BD faisant un récap passionnant de l'histoire du "couple hétérosexuel". Je vous le conseille très fort ! Ça parle de plein de trucs, entre autres du fait que les hommes en général dans leur couple sont "portés" par les nanas qui, elles, s'occupent de tout le travail du care ce qui laisse aux hommes tout confort pour "partir explorer le monde extérieur". De leur côté, les femmes ont généralement profondément besoin de l'approbation d'autrui (car beaucoup + élevées à prendre soin des autres et de leurs sentiments) et notamment des hommes (puisque ce sont eux qui "existent" dans le monde).

Un autre aspect que j'ai trouvé super intéressant, elle fait le parallèle "religion/amour" dans lequel l'amour (hétérosexuel et monogame) a aujourd'hui en quelque sorte remplacé la religion : avant (au moyen âge) toute la culture tournait autour de l'église, on cherchait le bonheur éternel dans la religion. Aujourd'hui une bonne partie de la culture est centrée sur l'amour (tous les livres/films et autre qui mettent en scène des relations amoureuses), et "l'amour qui dure toujours" est vendu comme l'accès à l'épanouissement et au bonheur, surtout pour les femmes. Et que le couple peut s'apparenter à une "mini religion ultra individualisée autour de couple autour de laquelle on construit toute sa vie, et qui peut conduire à une rupture radicale lorsqu'il y a séparation (bon c'est beaucoup mieux dit et plus nuancé et vachement mieux expliqué :cretin:).

Aussi que le couple hétéro sert à fond le patriarcat et tout ça tout ça :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@Fille du Feu : même réaction que ma VDD, ça a l'air top comme situation de vie. C'est une chose à laquelle je pense mais plutôt en mode achat de petit immeuble + chacune son appart mais on s'entraide pour courses / bricolage / cuisine/ jardinage, on mange ensemble le dimanche/lundi (oui, j'ai des idées fort détaillées). :coiffe:

@Acathe : je pense que ce n'est vraiment pas évident d'assumer de sortir d'une norme et ça ne va pas de soi. Je ne sais pas si tu as des modèles de femmes qui auraient eu un parcours similaire au tien, que ce soit dans tes connaissances ou peut-être même sur les RS. A ta place, une partie de ma difficulté résiderait dans le fait de ne pas vraiment avoir d'exemples pour m'aider (à l'annoncer à mes proches, à sortir dans des lieux LGBTQ+...).

Je pense être plutôt hétérosexuelle pour ma part mais la perspective, si je me remettais en couple hétéro, de devoir passer par toute une phase d'éducation (gratuite) de l'individu suffit pour me dire que je vais plutôt prendre un chien (quand j'aurai assez de temps à lui consacrer).
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je remonte le topic car ce thème m'intéresse beaucoup !

Je remarque qu'outre la pression sociale de l'entourage autour du couple hétéro, je ne fais que subir des formes de pression (à des degrés assez variés) de mes partenaires dans mes relations amoureuses. Alors ce sont plutôt des attentes au tout début (ce qui est normal, tout le monde en a), mais qui à la fin, se transforment rapidement en une forme de pression. Ce qui peut vite devenir toxique à la longue:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que y'a une dynamique malsaine dans le couple hétéro, où chacun espère pouvoir changer l'autre pour qu'iel corresponde à leur idéal. Sauf que c'est plus facile pour les hommes d'obtenir ce qu'ils veulent des femmes dans notre société. Parce que nous les femmes, on est habituées depuis l'enfance à se plier aux désirs d'autrui, à devoir s'adapter constamment, à essayer de se conformer aux fantasmes masculins etc. Et en plus, les hommes sont plus enclins à répondre par la violence, s'ils ressentent trop de pressions de la part de leur partenaire, donc ça peut très vite se retourner contre nous si on se montre trop exigeantes.

Donc, je trouve ça super intéressant de lire vos témoignages qui proposent des choses différentes. Avec des relations où on peut enfin être soi entièrement, sans devoir se forcer à porter un masque pour pouvoir garder un mec :queen:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes