L'homme qui accuse Asia Argento d'agression sexuelle prend la parole

4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Le but de #MeToo n’a jamais été d’ériger des femmes en parangons de pureté bafouée, maisd’ouvrir la parole et surtout l’écoute autour des violences sexuelles, de leur omniprésence.

Ce n’est pas Asia Argento qui a fait #MeToo, pas plus, ni moins que toutes les femmes et tous les hommes ayant décidé de parler, ayant exigé d’être entendu·es.

:worthy:
À garder à l'esprit avant que les confusions et les amalgames ne se déchaînent
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pourquoi l'article parle d'agression sexuelle alors qu'à lire l'article on comprend que c'est d'un viol sur mineur dont il s'agit ?
Ce sont les termes utilisés par le New York Times, qui ne mentionne pas le mot « rape » (viol). Je pense que c'est sur ces bases légales-là que la négociation s'est passée, pas sur celle d'un viol. Même si je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un viol sur mineur.
 
S

Sadala

Guest
D'accord. Mais si c'était votre nom qu'on donnait en pâture à tout internet alors que vous êtes innocente, accepteriez-vous cela ? Seriez-vous prête à être complètement détruite pour quelque chose que vous n'avez pas fait ?
Le sacrifice de quelques uns pour sauver le plus grand nombre c'est beau en théorie, mais en pratique c'est plus difficile et éthiquement parlant...
D'une manière générale, je ne suis absolument pas pour l'humiliation publique (surtout quand c'est parole contre parole), ni pour se faire justice soi-même.
Je suis bien d'accord qu'il faut que les victimes osent en parler et soient prises au sérieux, c'est une évidence. De même, il est indispensable que les gens pratiquant ce genre de crime ne se sentent pas intouchables. C'est déjà un grand pas que des victimes osent parler grâce à ce hashtag. Mais ce n'est pas à mon sens la solution.

Tes principes sont bien beaux, mais si tu es violée, tu fais comment quand c'est parole contre parole et que tu ne peux pas porter plainte (prescription, classement sans suite par manque de preuve... etc.) ? Tu la fermes et c'est tout. Tant pis, pas de justice pour toi. Ou alors tu as le droit de parler mais alors de manière bien aseptisée pour ne pas que ton agresseur soit identifié. Faudrait pas le déranger, tu comprends...

Bah je ne suis pas d'accord avec ça. Afficher celui qui t'as fait une telle crasse c'est un minimum, non pas pour "humilier" le pauvre chéri mais plus pour obtenir une reconnaissance publique de ce qui s'est passé, prévenir de ce qu'il a fait et obtenir une certaine forme de justice. Mais SURTOUT SURTOUT arrêter avec ce sentiment d'impunité qui les pousse à agresser encore...

Est ce que des innocents pourraient être visés ? J'imagine que oui, malheureusement, les dérives existent partout.
Mais je ne vois pas pourquoi à cause de rares fausses accusations les femmes devraient encore se taire.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@LauraMarie Je pense que @Sadala a très bien répondu.

Comment savoir ce que ça fait de voir son nom donné en pâture à tout internet ? Il suffit de demander à une majorité de femme qui ont dénoncé leur agression sur internet.
Maintenant, internet (et particulièrement Twitter) n'a pas toujours de répercussion sur la vie des gens (je parle aux niveaux de leurs proches, pas de leur mental). Quand on sait qu'un vrai témoignage, preuves à l'appui, n'a souvent aucune conséquence sur l'agresseur, est-il probable qu'un faux témoignage en ait ? Si j'étais accusée injustement, mes proches prendraient ma défense, autant que les proches des vrais agresseurs, et c'est tout.

Donc si on peut libérer la parole de personnes qui ont parfois vu leur vie détruite, même si deux personnes vont se sentir mal pendant quelques temps, je pense que ça vaut le coût, oui.

(Par ailleurs, dans les témoignages que j'ai lu d'hommes injustement accusés, c'étaient toujours souvent des femmes déséquilibrées ou manipulatrices qui n'avaient aucune preuve et étaient déjà notoirement connues pour leur vilenie. Ca ne représente peut-être pas la globalité des faux témoignages, mais ça ne m'étonnerait que ce soit une bonne partie. Du moins je l'espère.)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Je ne suis pas fan de ce mouvement à partir du moment où on donne le nom de la personne qui aurait commis l'agression (ou de toutes autres caractéristiques permettant de la reconnaître). Si, en soi, je suis bien sûr pour qu'on libère la parole des victimes, je trouve que ce mode sur les réseaux sociaux est assez pernicieux. Je m'explique.Il est très simple de "pourrir" la vie d'une personne par ce hashtag. Une personne mal intentionnée et sans trop de morale peut rapidement et très facilement le faire en disant : "moi aussi j'ai subi ça de la part de Machin". Et hop, c'est parti, tout s'emballe. Cette personne est alors exposée à tout le monde, et socialement elle est finie (virée, ostracisée d'une partie de la société, etc.). Je ne dis pas que tout le monde est comme ça. Je pense effectivement qu'il y a plus de personnes honnêtes que l'inverse. Mais je pense surtout que l'humiliation publique n'est pas une solution. Ça ouvre notamment la porte à beaucoup d'excès.
Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet de l'article, mais j'en profite pour le dire. Ce genre de question a peut-être déjà été abordée, et si c'est le cas, je vous prie d'accepter mes excuses pour ce message.

Tu as vu beaucoup de mecs devenir "ostracisés, virés, finis" suite à des accusations d'agressions sexuelles ou de viol ? Parce que moi, non. À chaque fois qu'on lâche le nom d'un agresseur présumé, soit ça fait flop et les médias en parlent à peine (Luc Besson, c'est pour toi), soit on a une levée de boucliers pour dire que c'est pas vrai, c'est un complot, les féministes exagèrent, y a des choses plus graves dans la vie, et au final c'est la victime qui s'en prend 1000 fois plus dans la gueule.
Tu penses ce que tu veux du mouvement Me Too, mais pitié cet "argument" est complètement éculé et ne tient pas deux secondes dans une société sexiste comme la nôtre.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
D'accord. Mais si c'était votre nom qu'on donnait en pâture à tout internet alors que vous êtes innocente, accepteriez-vous cela ?
Pourquoi partir du principe qu'elle est innocente? Je sais que tant qu'il n'y a pas eu de recours en justice elle doit être considérée comme telle, mais ça me semble plus correct (du point de vue de la victime) d'admettre qu'on ne sait pas si elle est coupable ou non. Parce que c'est pas très clair dans ta phrase, et ça nie un peu la parole de la victime.
J'ajouterai que quand même, à l'heure actuelle, y a pas mal d'éléments qui portent à croire qu'elle est coupable.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Coup dur. Asia Argento, que j'admirais pour son courageux témoignage, se retrouve accusée de ce qu'elle reprochait.
J'espère que cette sordide nouvelle affaire ne servira pas aux détracteurs du mouvement #metoo, ni aux détracteurs de la cause féministe.
Maintenons le cap : réaffirmons le droit qu'a chaque femme et chaque homme de disposer de son corps. Réaffirmons les valeurs primordiales du consentement libre et éclairé.
Vive #metoo.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'espère que cette sordide nouvelle affaire ne servira pas aux détracteurs du mouvement #metoo, ni aux détracteurs de la cause féministe.
Faut pas se faire d'illusions, ils ne se priveront pas de la saisir. Le mieux qu'on puisse espérer est que cellezéceux qui y ont adhéré ne décident pas de s'en désolidariser à la lumière de ces faits.
 
6 Avril 2017
21
91
64
45
Je trouve ça difficile à croire.
Mme Argento m'a l'air d'etre une femme intelligente.
L'affaire Weinstein est monumentale, il y a beaucoup de victimes et Mme Argento a été une des premieres courageuses à parler.
Comment n'a t-elle pas pensé à cette histoire personnelle avec ce garcon au moment de s'insurger contre son propre agresseur? Toutes les victimes d'agressions sexuelles à un moment donné passent par la case "culpabilisation": "c'est ma faute si j'ai été violée" ou "minimisation": "moi aussi j'aurai fait pareil" ou alors "ce n'est pas grave, tout le monde fait ça" et on veut nous faire croire que Mme Argento n'aurait meme pas pensé à elle meme quand elle a pris la parole?! Si elle a vraiment été victime de M. Weinstein, elle a surement du faire le parallele et du coup elle aurait eu honte et aurait renoncé à sortir de l'ombre. Du genre "je suis mal placée pour denoncer M. Weinstein"
J'espère que les avocats de Mme Argento vont vite prendre la parole.
J'ai appris à me méfier des apparences. Attendons d'entendre la defence pour juger.

Sinon... un autre truc... j'ai du mal aussi avec ces victimes qui acceptent des sommes d'argent pour se taire! Je me doute bien qu'il y a de la pression et que ça represente de grosses sommes pour les victimes mais ça me révolte... je suis assez bourrue dans mon genre (ou fière)... je préfère vivre dans une décharge et manger de la viande avariée que d'accepter de l'argent de mon bourreau pour me taire. Pour moi c'est etre violée une 2eme fois. C'est humiliant. La parole, c'est sacré!
...et en toute légalité en plus! Ce genre d'arrangement devrait etre puni
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes