L'homme qui accuse Asia Argento d'agression sexuelle prend la parole

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Jimmy Bennett maintient ses accusations contre Asia Argento
asia-argento-agression-sexuelle-metoo.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est très bien de rappeler le dernier paragraphe, car malheureusement, l'opinion publique ne l'entendra pas de cette oreille et verra ce mouvement comme de la pure hypocrisie, avec le risque qu'il retombe comme un soufflé.
 
L

LauraMarie

Guest
Je ne suis pas fan de ce mouvement à partir du moment où on donne le nom de la personne qui aurait commis l'agression (ou de toutes autres caractéristiques permettant de la reconnaître). Si, en soi, je suis bien sûr pour qu'on libère la parole des victimes, je trouve que ce mode sur les réseaux sociaux est assez pernicieux. Je m'explique.Il est très simple de "pourrir" la vie d'une personne par ce hashtag. Une personne mal intentionnée et sans trop de morale peut rapidement et très facilement le faire en disant : "moi aussi j'ai subi ça de la part de Machin". Et hop, c'est parti, tout s'emballe. Cette personne est alors exposée à tout le monde, et socialement elle est finie (virée, ostracisée d'une partie de la société, etc.). Je ne dis pas que tout le monde est comme ça. Je pense effectivement qu'il y a plus de personnes honnêtes que l'inverse. Mais je pense surtout que l'humiliation publique n'est pas une solution. Ça ouvre notamment la porte à beaucoup d'excès.
Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet de l'article, mais j'en profite pour le dire. Ce genre de question a peut-être déjà été abordée, et si c'est le cas, je vous prie d'accepter mes excuses pour ce message.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Est-ce que ça aura des répercussions négatives sur la vision de Metoo ? Y a aucun doute là-dessus. C'est un argument en or pour les mascu. Même s'il ne tient pas la route car ces faits, tout aussi terribles, n'amoindrissent pas la gravité des actes perpétrés par Weinstein (et ne changent rien au contexte de domination masculine dans lequel ils existent). Je les vois déjà se frotter les mains : "Regardez ! une femme agresseuse, qui a pu acheter le silence de sa victime, et de ça, on n'en a pas parlé ! Privilège féminin gna gna gna". Et y aura aussi des gens pour reprocher à ce jeune homme de salir la cause, alors qu'il a bien le droit de réclamer justice (ou pas), d'en parler, de recevoir du soutien... Oui, je pense qu'on va en voir passer des trucs dégueulasses sur le sujet.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@LauraMarie Dans le principe, je suis d'accord avec toi. Sauf que dans les faits... ce n'est pas le cas. Si tu dis à tout ton entourage que telle ou telle personne est un violeur, statistiquement les gens ne réagissent pas. Ne mentionner aucun nom, c'est permettre aux agresseurs de ne pas se sentir concernés. Un nom, comme tu le dis, ça a un poids, même faible.
Peut-être y a-t-il de faux témoignages, mais ce sont une infime minorité. Alors certes, chaque vie est importante, mais ne vaut-il pas mieux avancer le plus efficacement possible pour en préserver des milliers, des millions d'autres ?
On n'arrête pas un homme armé avec une pancarte de manifestant, on n'arrête pas non plus un système d'abus et d'oppression avec des non-dits.
 
J

JAK-STAT

Guest
Belle hypocrisie :clap: bravo Argento

Je ne pense pas que ça aura autant de poids que ça, du moins chez les personnes renseignées. On n'a jamais dit que les agressions sexuelles sur les hommes n'existent pas ou sont moins graves, mais qu'elles sont moins courantes et pas dans le même contexte. Et comme dit dans l'article c'est pas parce qu'une femme a commis un viol, que la parole des autres est illégitime :lol:

J'ai bien l'impression (et c'est que mon avis) que quand une femme se fait violer, ça fait pas trembler beaucoup de monde, alors que quand un homme se fait violer par une femme c'est un grand prétexte pour remettre le féminisme en cause.
Et après c'est un privilège féminin :lol:
 
L

LauraMarie

Guest
@LauraMarie Peut-être y a-t-il de faux témoignages, mais ce sont une infime minorité. Alors certes, chaque vie est importante, mais ne vaut-il pas mieux avancer le plus efficacement possible pour en préserver des milliers, des millions d'autres ?
On n'arrête pas un homme armé avec une pancarte de manifestant, on n'arrête pas non plus un système d'abus et d'oppression avec des non-dits.
D'accord. Mais si c'était votre nom qu'on donnait en pâture à tout internet alors que vous êtes innocente, accepteriez-vous cela ? Seriez-vous prête à être complètement détruite pour quelque chose que vous n'avez pas fait ?
Le sacrifice de quelques uns pour sauver le plus grand nombre c'est beau en théorie, mais en pratique c'est plus difficile et éthiquement parlant...
D'une manière générale, je ne suis absolument pas pour l'humiliation publique (surtout quand c'est parole contre parole), ni pour se faire justice soi-même.
Je suis bien d'accord qu'il faut que les victimes osent en parler et soient prises au sérieux, c'est une évidence. De même, il est indispensable que les gens pratiquant ce genre de crime ne se sentent pas intouchables. C'est déjà un grand pas que des victimes osent parler grâce à ce hashtag. Mais ce n'est pas à mon sens la solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes