L'humour « Bloqués »... dans nos contradictions

15 Septembre 2015
7
26
364
Je finirai sur l'extrait du Huffington Post qui m'a mise hors de moi. Je suis fatiguée de cet argument comme quoi il faudrait placer des femmes ou des minorités ethniques juste parce que ce sont des femmes ou des minorités. On place les gens où ils sont parce qu'ils le méritent. Ils ont du talent, des compétences, une bonne idée, ou parfois simplement un réseau (certains diront piston, d'autres sauront qu'avoir et entretenir un réseau n'est pas une mince affaire). Ah, et l'an dernier le petit journal avait Salia, une femme ET d'origine maghrébine, et bien elle a été prise sur BFM parce qu'elle était douée. Avant ça on a eu Ophélie Meunier qui faisait la minute pop, elle a eu du succès, elle est passée à la nouvelle édition et maintenant elle présente le Tube... Peut-être que cette année ils n'ont juste pas trouvé de femmes pour les postes dont ils avaient besoin ? Je crois que c'est comme ça que ça se passe dans le monde du travail. Ah et en parlant de minorités ethniques, Mouloud Achour n'en ferait-il pas partie ? Il est au petit journal cette année, alors la journaliste haineuse du Huffington ferait mieux de s'informer.
Canal+ met en avant des gens talentueux, parmi eux Ali Badou ou Maïtena Biraben, personnellement je vois juste d'excellents présentateurs, pas une origine ou un genre.


Merciii j'ai même pas besoin d'écrire un message pour dire ce que je pense, tu as déjà tout dit ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Chacha7 et Krimsonne
1 Décembre 2014
7
14
54
33
Merci @Clemence Bodoc pour cet article. J'ai été gênée par les épisodes de Bloqués, sans vraiment savoir si c'était moi qui étais un peu coincée, un peu trop exigeante, ou si c'était le sketch qui n'était objectivement pas top. En fait, je suis d'accord, on peut rire de tout, mais avec talent. Sinon c'est juste une énième blague sexiste que le Gégé du PMU fait tous les jours (pardon pour les Gégé du PMU, d'ailleurs). Je suis de l'avis de @La_Belette : on a une responsabilité quand on passe dans une émission aussi regardée que Le Petit Journal, surtout que le public y est plutôt jeune. Les auteurs ont assez de talent pour faire des sketchs plus fins, avec plus de recul sur leurs personnages. Si le second degré gêne autant en l'occurrence, c'est qu'il est mal fait.
 
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Oh tiens je me suis faite tomber dessus avec des pavés, je m'y attendais pas :yawn:
(pardon pour la plaisanterie de mauvais goût, ça doit être le sujet de l'article qui m'inspire)

On va faire simple : vous avez vos convictions, je n'y adhère pas, et vous n'adhérez pas aux miennes non plus, ce que je comprends parfaitement, loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit, juste de proposer un point de vue qui n'est pas forcément évident :)
Vous répondre ne fera que me faire me répéter, et de toutes façons on ne s'accordera jamais. Le débat serait juste sans fin...

Moi tout ce que j'espère c'est qu'au moment de ma carrière où j'aurai une opportunité à saisir je serai évaluée exactement de la même façon qu'un homme. Mais je n'accepterai jamais un poste où on me choisirait juste parce que je suis une femme. Si j'étais noire ou asiatique, par exemple, je refuserais catégoriquement un poste où on me prendrait juste pour "faire de la diversité". Parce que je veux être acceptée ou rejetée pour ce que je vaux ou ne vaux pas. Et je ferai de mon mieux pour changer les mentalités autour de moi, tout simplement en étant une femme qui réussit et qui impose le respect, pas en pleurant parce que telle ou telle entreprise n'est pas paritaire. (je ne dis pas que qui que ce soit ici fait ça, c'est juste une caricature hein)
A chacune sa manière de faire avancer les choses ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : SomaB et Chacha7
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Oh tiens je me suis faite tomber dessus avec des pavés, je m'y attendais pas :yawn:
Moi tout ce que j'espère c'est qu'au moment de ma carrière où j'aurai une opportunité à saisir je serai évaluée exactement de la même façon qu'un homme. Mais je n'accepterai jamais un poste où on me choisirait juste parce que je suis une femme. Si j'étais noire ou asiatique, par exemple, je refuserais catégoriquement un poste où on me prendrait juste pour "faire de la diversité". Parce que je veux être acceptée ou rejetée pour ce que je vaux ou ne vaux pas. Et je ferai de mon mieux pour changer les mentalités autour de moi, tout simplement en étant une femme qui réussit et qui impose le respect, pas en pleurant parce que telle ou telle entreprise n'est pas paritaire. (je ne dis pas que qui que ce soit ici fait ça, c'est juste une caricature hein)
A chacune sa manière de faire avancer les choses ! :fleur:
Le mot clé étant "SI".
On ne prend pas des gens "pour faire dans la diversité" c'est juste qu'a compétences égales, on va privilégier une femme/ un.e Noir.e etc. C'est le principe meme de la discrimination positive, on prend juste en compte un critere additionnel, mais c'est pas "annule et remplace". Si tu ne vaux pas la promotion tu ne l'auras pas.

J'adorerais voir revivre ce sujet dans quelques temps quand tu vas découvrir le monde du travail pour de vrai. Je peux comprendre ta candeur actuelle, mais ta façon de percevoir les femmes comme "pleurant parce que telle ou telle entreprise n'est pas paritaire" me donne envie de voir ta réaction après avoir pris la petite pilule rouge...
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Cet article me met en colère parce qu'il est d'une hypocrisie... Faire semblant de critiquer Bloqués, sans vraiment prendre parti... @Clemence Bodoc tu écris sur Twitter ''C'est totalement ça'' quand tu RT un mec qui dit ''Critiquer Bloqués, c'est comme si on décidait de prendre Les Deschiens au sérieux, quoi'' mais là sur madz tu fais un article faussement insurgé ? Je ne comprends pas la démarche.

Bloqués est honteux, et il fut un temps où ce genre de choses n'aurait même laissé place au doute sur madmoizelle.
Le second degré, c'est un argument qu'il faut cesser d'employer quand on fait le jeu du système oppressif. Parce que l'humour est certainement l'un des outils les plus pointus & efficaces des systèmes d'oppressions & que là, ça me reste en travers de la gorge. Bloqués, ça n'est pas drôle. La vidéo ''Les meufs'' m'a donné envie de vomir, pas de rire. C'est honteux. Le 2nd degré c'est bien 30 secondes, quand on s'adresse à un public qui peut recevoir le sous-entendus. Dire ''je lui mets un doigts puis elle me suce parce que je suis un gentleman''... je ne vois ni le 2nd degré ni l'humour, je vois juste de la connerie, du sexisme & des clichés qui perdurent.
Utiliser Desproges comme argument d'autorité, ça c'est encore plus facile que le 2nd degré. M'enfin faudrait voir ce que veut vraiment dire la fameuse citation avant de l'employer.
Et enfin, Karim Debbache (qui devrait être promeut par Madmoizelle pour son absence absolue de sexisme, lui) a très bien résumé le 2nd degré ici, à partir de 8:24
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cet article me met en colère parce qu'il est d'une hypocrisie... Faire semblant de critiquer Bloqués, sans vraiment prendre parti... @Clemence Bodoc tu écris sur Twitter ''C'est totalement ça'' quand tu RT un mec qui dit ''Critiquer Bloqués, c'est comme si on décidait de prendre Les Deschiens au sérieux, quoi'' mais là sur madz tu fais un article faussement insurgé ? Je ne comprends pas la démarche.

Tu peux relire mes articles sur Rémi Gaillard, par exemple, et tu verras que je ne lui reproche pas son humour (auquel je n'adhère pas). Je ne reproche pas aux humoristes de faire de l'humour. J'ai bien conscience que toutes les militantes féministes ne sont pas d'accord sur ce point, mais j'assume. Pour moi, l'humour peut aider à faire bouger les lignes, mais il faut avoir une certaine sensibilité au départ pour y être réceptif. (ce n'est que mon avis).

Je ne suis pas « faussement insurgée ». Je ne suis tout simplement pas insurgée, si je devais m'insurger contre tous les trucs qui ne me font pas rire, il me faudrait plusieurs vies. Et je vois pas en quoi ça m'avance d'aller reprocher aux humoristes de n'être pas drôles. Je ne renie pas le RT que tu cites. Bloqués, c'est les nouveaux beaufs. Je sais pas d'où autant de gens voient en eux « des mecs cools » quand je n'arrive pas à voir autre chose que 2 tocards paumés. Mais bon, je respecte l'interprétation de chacun, j'aimerais qu'on respecte aussi la mienne (je suis pas la seule).

C'est marrant, pour l'instant, j'ai autant de critiques côté « quelle hypocrisie, trahison féministe » que du côté « lol mais achetez-vous de l'humour les féministes ». Ce qui me conforte dans l'idée qu'on a peut-être touché un juste milieu, avec cet appel à élever le niveau, plutôt qu'à décider qui était le plus médiocre. (PS : le tweet que tu cites parlait de Bloqués en général, pas de l'épisode Les Meufs en particulier).
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Je trouve que ne pas reprocher aux humoristes de faire de l'humour, c'est un peu facile. C'est la porte ouverte à toutes les dérives, preuve en est l'épisode de Bloqués, preuves en sont les dérives antisémites de Dieudonné, preuve en est le sexisme gerbant de Bigard & j'en passe.
De plus, j'aimerais bien qu'on parle de ''tous les militants féministes'', ne pas genrer au féminin une cause universelle m'arrangerait.

Il y a une différence entre s'insurger contre des choses pas drôles, des choses qui, sur l'échelle de l'humour, sont mauvaises, et s'insurger contre des propos scandaleux, tels que ceux tenus dans cet épisode. Ce n'est pas juste de ''l'humour'', c'est la mise en discours d'appréciations patriarcales, slut-shameuses, d'objectification de de la femme & j'en passe. Mais ''le pire'' dans tout cela, ce n'est pas que ça atteint les femmes, c'est que ça atteint tout le monde. Le problème, il est au-delà des femmes, il est dans l'image qu'on donne des jeunes adultes masculins (visiblement cisgenres). Des beaufs ratés losers sans conception aucune de la sexualité. Wahoo, c'est ça de l'humour ? Mais pitié, sortez-nous de là quoi. C'est bien là que Desproges n'a pas été compris, d'ailleurs.

Rire de tout, pas avec n'importe qui, ça veut dire : rire avec quelqu'un qui comprend, ça nécessite la connivence, ça nécessite le respect. Y'a pas de connivence, là, y'a pas de respect. C'est juste médiocre.
Si je vais dire à des juifs que les chambres à gaz c'est le lol (ouais je sais, point godwin, c'est facile), bah... je vois pas où est l'humour, et non, en effet, j'ai beau ne pas être antisémite, on ne rira pas ensemble. C'est tout.
L'humour se juge, l'humour se critique & non, l'humour ne peut pas tout dire, ne peut pas s'adresser à tout le monde, pas quand on en fait un instrument oppressif.

EDIT parce que je n'avais pas fait attention à un de tes propos, merci @HarlowSparow de m'y avoir fait penser par le biais de ton message.
Quand tu dis (Clémence Bodoc) que l'humour peut faire bouger les lignes, oui, bien sûr, parce que l'humour est un outil, une forme de discours, un moyen d'expression. Mais, n'est pas Coluche ou Desproges qui veut, en fait. Et là, on n'assiste clairement pas à du Coluche ou du Desproges. Donc l'humour dans ce cas est plus une arme oppressive que libératrice. C'est un peu facile de parler de ''sensibilité''. Oops, quel dommage de ne pas être sensible aux clichés patriarcaux & sexistes...
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Si j'étais noire ou asiatique, par exemple, je refuserais catégoriquement un poste où on me prendrait juste pour "faire de la diversité".
Juste une petite remarque, sans méchanceté aucune vraiment.
C'est problématique ce genre de phrase, parce que d'après ce que je comprend tu es blanche. Donc c'est assez malvenu de venir expliquer ce que tu ferais "si tu étais noire" alors que tu (et je) n'a aucune idée de ce que c'est de vivre le racisme systémique. Un peu comme si un mec venait t'expliquer ce que lui ferait si il était une femme, alors qu'il n'aura jamais aucune idée de ce que c'est que de vivre le sexisme au quotidien. D'ailleurs ça a un nom il me semble, et ça s'appelle du whitesplaining. (Les Madz formidables de la VPR sont les bienvenues pour me corriger si je dis des conneries).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
@Clemence Bodoc : Je ne sais pas trop comment tourner ça, mais... Si tu ne reproches pas aux humoristes de faire de l'humour et que tu ne t'insurges pas, tu fais quoi ? :dunno:
L'article n'est pas suffisamment étayé de différents point de vue sur l'humour et le féminisme pour permettre de construire une réflexion vraiment poussée et propre à chacun(e) là-dessus. Ca manque de pistes de réflexion, ça ne me semble pas vraiment abouti.

Aussi, tu dis que tu ne reproches pas à Rémi Gaillard son humour, alors que celui-ci est clairement oppressif. Du coup, tu lui reproches quoi ? De répéter des schémas sexistes ? Mais Bloqués reprend ces schémas... Du coup, ce qui est oppressif chez Rémi Gaillard est simplement pas terrible chez Bloqués ? J'admets qu'il y a une différence de contexte, mais les idées sexistes sous-jacentes sont très similaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes