Je réponds en vitesse parce que je suis un peu pressée donc j'espère que ce sera clair quand même
En fait pour comprendre le fonctionnement du sav, il faut redéfinir les termes "travail", "emplois", "activité" qui sont souvent utilisés comme synonymes mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. L'activité c'est ce que tout le monde produit mais qui n'est pas récompensé par un salaire (quand tu fais ta lessive chez toi c'est une activité, si tu payes quelqu'un pour le faire au pressing c'est un travail, puisque la personne va recevoir un salaire, et c'est même un emploi puisqu'elle a été embauchée, et si elle est virée, elle perd son poste.). Un salaire est ce qui fait qu'une activité est reconnu comme un travail, c'est-à-dire comme productrice de richesse (alors que dans le cas précédent le rendu est le même, ton linge est propre mais tu n'as pas reçu de salaire).
Dans les différents types de travaux reconnus par un salaire, il y a
1) les fonctionnaires, les retraités qui eux reçoivent un salaire à vie (quand tu es prof,tu ne peux pas te faire virer s'il y a une fermeture de classe, tu gardes ton poste, tu es envoyé ailleurs).
2) les indépendants,
3) les employés c'est-à-dire ceux qui ont été embauché pour enrichir une entreprise et qui peuvent être viré après avoir créé de la richesse pour cette entreprise.
Le salaire à vie suppose que tout le monde devient fonctionnaire. De ce fait, il reconnait ce qui est considéré aujourd'hui comme une activité comme un travail. Ce que tu appelles l'oisiveté, le salaire à vie te le permets, puisque c'est la vision du travail d'aujourd'hui qui considère les activités non rémunérées comme de l'oisiveté (je ne sais pas si je suis très claire
). Par exemple, si tu es musicien.ne, que tu aimes jouer, tu pourras te donner pleinement à ta passion, puisque tu recevras un salaire à vie.
De plus, la propriété lucrative disparaissant, il n'y a plus d’aliénation, puisque les travailleurs possèdent les moyens de productions et prennent les décisions. Puisque la nécessité de faire du profit à tout prix pour les actionnaires aura disparu (avec les actionnaires), tout aura beaucoup plus de sens, les dérives aliénantes n'auront plus lieu d'être puisque les travailleurs n'auront plus à faire du chiffre pour enrichir des parasites, les conditions de travail et le bien-être des travailleurs vont considérablement être améliorés. Plus personne n'aura peur de se faire virer, plus personne ne subira cet odieux chantage avec le chômage. Il n'y aura plus de course absurde à la croissance. Les métiers du social et de la culture seront revalorisés. Et le temps de travail comme on le considère maintenant diminuera forcément.
C'est pas facile d'imaginer tout ce que le sav pourrait changer dans notre vie et dans notre vision du monde, on a tellement l'habitude d'entendre les mêmes rengaines balancées partout dans les médias traditionnels sur le fait qu'on ait besoin de la croissance et des grands patrons, et que les travailleurs doivent faire encore plus de sacrifices blablabla
. Ca donne un peu le tournis au début mais c'est tellement porteur d'espoir!