Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Oui il y a des inégalités, mais c'est hs. Soit y a des inégalités et on est pas pauvres, soit on est égaux mais pauvres.

Les inégalités c'est HS mais bien sûr...les inégalités c'est le coeur du sujet !

Concernant l'héritage on sait qu'il diminue la pauvreté efficacement depuis que les gens font de moins en moins d'enfants et de plus en plus tard. Le phénomène s'aggrave partout dans le monde sans signes de ralentissement, ce qui fait plus pour chacun.

Ah bon ? La population mondiale diminue ?

En plus tu te contredis totalement en disant d'un côté, "il faut se battre, gnagnagna, les gagnants, les perdants" et de l'autre "la méritocratie n'existe pas", faudrait savoir !

Au pire ton raisonnement marche pour le loto, beaucoup de joueurs, peu de gagnants, il faut être prêt à être patient et à dépenser de l'argent pour espérer en gagner beaucoup et puis si tu décides de pas jouer, faut pas te plaindre de pas gagner !

Mais la vie c'est pas le loto !
 
12 Mars 2016
55
247
84
34
La France est-elle juste et "gentille", solidaire ?

Elle devrait :d

Le problème, c'est que les métaphores guerrières que tu prends ne sont plus vraiment d'actualité. On meurt rarement de faim, on ne tombe plus au champ d'honneur, les balles et flèches ne volent plus, on n'exécute plus sommairement, ... Par conséquent les "vainqueurs" n'ont en réalité rien "risqué" et donc tout ce butin qu'ils accumulent est disproportionné selon ta propre argumentation. D'autant plus que la majorité des grandes fortunes d'aujourd'hui sont des héritiers rentiers . Plutôt confortable, la chasse à l'ours ;)

Par rapport à l'héritage : comme je l'ai déjà rappelé, ce sont les familles riches qui font de moins en moins d'enfants. Les familles les plus pauvres sont aussi les plus nombreuses. A partir de là, on a peut-être une diminution de l'extrême pauvreté mais ça reste très marginal et ça se fait en parallèle d'une hausse des inégalités. Je ne pense pas que cela soit la bonne méthode.
Et c'est loin d'être un mouvement global d'ailleurs. En Afrique la fécondité explose littéralement à l'heure actuelle.

Soit y a des inégalités et on est pas pauvres, soit on est égaux mais pauvres
Sauf qu'en ce moment on a des inégalités ET on a une armée de pauvres. Donc déjà le début de la phrase cloche.
Ensuite, mathématiquement ce que tu dis n'est absolument pas vérifié. Aujourd'hui (2013) on a une moyenne X de 2200€ par personne par mois et une médiane Y de 1770€ par personne (déjà on la sent bien, l'inégalité, avec une médiane aussi éloignée de la moyenne).
Admettons pour l'exemple (extrême) qu'on taxe 100% des revenus des gens au dessus de 2200 et qu'on redistribue tout aux autres. On a une moyenne X' inchangée à 2200€, mais une médiane Y' qui grimpe à 2200€. Peut-on dire que maintenant "on est égaux mais pauvre" ? La richesse de la société est inchangée. Certes certains sont plus pauvres (une minorité), mais une majorité est plus riche.
Je ne dis pas qu'il faut faire ça, mais simplement que ta maxime est précipitée.

Sources (INSEE) :
2013 : salaire moyen de 2 202€ nets
2013 : salaire médian de 1773€ nets

T'es en CDI bah demande à ton patron de prendre quelqu'un avec un trou dans un CV et de virer les statuts humiliants type "assistant". Demande à ce que le stagiaire ait son nom sur sa porte.

Justement là je suis en charge d'un recrutement. Si je vois quelqu'un avec un trou dans le CV mais qui possède les compétences recherchées, je dis pourquoi pas.
Problème : il n'y a apparemment pas assez de travail pour tout le monde donc il y aura toujours des laissé(e)s pour compte dans ce système. Raison de plus de vouloir le revenu de base.

Pour ce qui est des statuts "humiliants"... j'ai moi-même déjà été stagiaire sans plaque à mon nom, ou assistante, et je n'en ai pas tiré de rancœur particulière.

On ne peut pas changer le système car on ne peut pas dire aux gens "essaye, si tu gagne t'es riche" et une fois riche "non en fait, tu rends 80%".
Il ne faut pas l'amener comme ça. Il faut signaler que tu portes un nouveau projet de société, plus solidaire, que tu ne "piques" pas l'argent pour rien. C'est tout le problème d'expliquer les impôts de manière générale : les bénéfices sont diffus, la perte d'argent est sèche.
Et si avec les 20% qu'il leur reste ces individus peuvent encore mener grand train, sont-ils si pitoyables que ça ?

Si, pour la nouvelle génération. Pour nous non, la partie est entamée on ne la changera donc pas.
Enfin si je me réfère à ton profil tu as 27 ans... j'en ai 24, et même par rapport à un(e) étudiant(e) de 20 ans l'écart n'est pas si marqué. On est loin d'un fossé générationnel ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Le système est moisi point.
Il faut changer point.
Tout de suite point.
Sinon tout va s'effondrer de toute manière !
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Ouah bravo, j'avais quand même jamais vu quelqu'un défendre le capitalisme avec autant de véhémence !

Impossible, impossible, c'est ça ou on crève tous, bon après les riches sont capables de choisir cette voie-là rien que pour rester riches (et puissants, surtout puissants) jusqu'au bout mais ça changera rien à l'issue finale !
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Postulat de base du capitalisme : la croissance infinie (ben oui pour rembourser les dettes tout ça !)

Hors une croissance infinie dans un monde fini est impossible (même si ça semble difficile à comprendre pour certains) donc les jours du capitalisme sont comptés donc vaudrait mieux se bouger de trouver une autre solution ! Bref...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
La crise,la fameuse crise dont on nous cause depuis 40 ans,le chômage qui ne fait qu'augmenter sans que personne n'ait de solutions,les inégalités qui ne font que se creuser,la Planète qui crève


A part les inégalités qui font parties du jeu, le reste n'a pas de rapport avec le capitalisme. C'est les robots, la technologie qui ont des effets négatifs.

On a commencé à zigouiller la planète et nos congénères bien avant les robots ou la technologie :cretin: Bref dire que le capitalisme n'a pas d'effet négatif alors que le capitalisme c'est le problème, c'est quand même fort de café !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes