« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

5 Novembre 2015
1
9
14
42
BAIE MAHAULT
Je suis toute à la fois une ex-harcelée et une enseignante de Primaire.

En 5ème, aux alentours du mois de mars, suite à un malentendu, je me suis retrouvée du jour au lendemain… isolée, sans amis, fantômes parmi les adolescents de mon âge, transparente, raillée, mise à l’écart, en quarantaine jusqu’à la fin de l’année. J’ai passée plus de temps à l’infirmerie durant cette période que sur les bancs de l’école, fatiguée de les entendre parler sur moi tout en m’ignorant. J’avais mal dans ma chair et dans mon âme… j’avais envie de disparaître pour faire cesser cette douleur qui me terrassait du matin jusqu’au soir, où épuisée de pleurer, je m’endormais enfin.

Aujourd’hui, je suis enseignante… après un parcours chaotique dans le monde du Cinéma et de l’audiovisuel, le diagnostique d’une maladie de Crohn, j’ai décide de faire comme Maman, ma douce maman, mon exemple, une institutrice passionnée, que les enfants reconnaissent encore dans la rue en lui courant après des années voire des décennies après, une enseignante bienveillante et juste.

Et comme ma mère, je ne me reconnais pas dans cette caricature.

Le sujet, tout aussi grave qu’il soit, ne justifie pas de l’à peu près. Et je trouve très injuste le procès qui nous ai fait, nous culpabilisant de réclamer un peu de dignité et de respect dans un monde où l’enseignant est toujours montré du doigt chaque fois qu’un problème est soulevé… sans jamais remettre en cause une institution qui s’essouffle (notre formation, nos conditions de travail, l’estime de soi, les élèves et le jugement des parents d’élèves, le burn-out, la hiérarchie qui ne nous soutient plus, les injonctions souvent irréalistes du ministère… ). et non, nous ne nous plaignons pas par principe !

Et comme toute action, nous déplorons que cette vidéo n’a pas été faite avec la participation des enseignants c'est à dire les personnes les plus proches du problème, les personnes qui sont sur le terrain toute l'année, qui sont au contact des élèves en souffrance…

Pour exemple, voici ce que les syndicats mettent en ligne pour aider les enseignants (à mon avis bien plus efficace qu'un spot, visionné seul chez soi, sans explications, sans interactions avec des adultes) :
http://www.snuipp.fr/Des-outils-contre-le-harcelement

Le harcèlement scolaire, il est urgent de libérer la parole... mais de ne pas le faire n'importe comment en utilisant de grosses ficelles qui se transformeront dans la tête des gens très vite en préjugés et idées fausses sur le métier.

Voilà ce que j'avais sur le coeur.

Je suis en parentale actuellement... j'ai vu mes élèves (mon CM1 de l'an dernier, dans une école difficile en Guadeloupe) hier pour leur montrer ma fille. J'étais heureuse de prendre de leurs nouvelles, de les serrer dans mes bras et c'est d'ailleurs bien les seuls qui avaient l'air contents de me voir (mes collègues avaient d'autres choses à faire). Mes élèves ont confiance en moi : ils me confient souvent leurs chagrins, leurs états d'âme, leurs difficultés... après c'est parfois difficile de faire avancer les choses à mon échelle quand ma hiérarchie de me soutient pas, quand le maire ne me soutient pas... La parole de l'enfant est toujours dure à faire entendre !!!

Croyez bien que cela me désole !

C'EST DANS LES CLASSES QUE LE TRAVAIL DOIT ETRE FAIT avec :
- des visionnaires de films, séquences... etc.
- des lectures
- des débats, échanges
- des dessins, des écrits...
Sous le regard bienveillant de l'enseignant, bienveillance souvent mise de côté sous les contraintes institutionnelles, pédagogiques et administratives... et qui passe souvent pour du laxisme... et qui surtout n'a jamais été enseignée aux futurs enseignants !!!
 
Merci julicoeurne d'avoir mis ce lien j'allais le faire parce qu'il résume à peu près tout ce qui m'est passé par la tête depuis le visionnage de ladite vidéo puisque l'idée était selon moi une bonne chose. Et sans rentrer dans une quelconque polémique religieuse (une seule polémique à la fois c'est bien suffisant) "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et techniquement ce clip en est l'exemple.

En tant qu'enseignante en maternelle dans une classe de trente-deux enfants je ne fais pas partie de la cible visée. Ils n'ont pas entre 7 et 11 et moi non plus. J'ai eu un moment d'énervement : ok Mélissa Theuriau vous ne voulez pas tomber dans le "fantasme" de l'enseignant vigilant (sourire ironique merci pour ce terme) mais tomber dans la "caricature" ça va vous le vivez bien...
Après cette situation en classe est plus généralement vécue (apparemment d'après les témoignages de victimes que j'ai lu en commentaire) au collège. Donc ce clip servirait à sensibiliser les enfants avant leur entrée au collège (où les classes sont surchargées avec 36 élèves au bas mot et des enseignants pour une heure voir deux et non pas à la journée comme en primaire). Très bien. Je ne suis pas stupide je sais faire la part des choses et j'ai donc pensé que mes collègues de cycle 3 pourraient montrer ce clip à leur classe pour éventuellement engager le débat mais je ne vais pas aller leur dire comment faire leur classe même si le sujet a été abordé un midi entre deux moments d'aide personnalisée et de rendez-vous parents.

J'ai donc été ravie de lire de billet de l'instit humeur. Surtout l'échange entre les enfants puisque telle était la volonté originelle du ministère. Et le débat engendré ne m'a pas étonnée, les enfants voient et dans une ambiance juste et bienveillante ils en parlent (la discipline positive fait beaucoup...*si un jour Madmoiselle se penche sur la question*).

Et au vu de la fin de ce débat j'ai à mon tour une question à poser également au ministère, à Mélissa Theuriau, aux équipes qui ont validé ce clip et aux journalistes qui côtoient tellement souvent cette situation en classe de primaire : de quel droit prenez vous les enfants de 7 à 11 ans pour des idiots ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi j'ai pas du tout trouvé cette prof caricaturale, au contraire. C'est le reflet de la majorité des profs que j'ai eu de la maternelle au lycée (plusieurs villes et pays confondus).
De mon expérience, qui semble loin d'être la seule, le.a prof vigilant.e et qui réagit à du harcèlement visible, c'est bien un fantasme.
Apprendre aux élèves d'aller parler aux adultes c'est bien sur le papier, mais quand la majorité des adultes s'en contre foutent et vont se moquer de l'élève, dans la réalité ça ferait plus de mal que de bien.
(La réalisatrice a raison, si la majorité du personnel des établissements - donc pas que les profs - était vigilant, il n'y aurait pas 1 collégien sur 10 qui en serait victime, et il n'y aurait pas autant de témoignages qui attestent de profs qui ferment les yeux, il faut voir la vérité en face. Vous, profs vigilant.e, êtes une minorité.)

Alors plutôt que de s'insurger face à une image réaliste du prof qui ignore le harcèlement - que beaucoup d'ancien.nes concerné.es reconnaissent - et de partir dans le "moi je suis bien, moi je suis un.e gentil.le prof et moi je suis choqué.e" (les élèves qui n'ont pas la chance de vous avoir s'en moquent), peut-être que ça serait plus utile de dire ce que vous vous faites concrètement contre le harcèlement dans vos classes. (certain.es l'ont fait).
On pourrait même faire un article de vos témoignages pour donner des idées à d'autres profs qui ne savent pas quoi faire ?

Ça donnerait une visibilité à vous, prof vigilant.es, et ça aiderait les victimes :)
 
@Lunafey : je suis désolée que ton expérience de l'école ait été aussi déplorable de la maternelle au lycée. Une collègue (à présent enseignante en CP et une des meilleures enseignante au point de vue écoute et ouverture avec sa classe que je connaisse) a eu une scolarité d'enfant laissée pour compte. Donc je ne nie pas que ça puisse arriver. Et je ne nie pas non plus que certains enseignants font leur métier par dessus la jambe et ça me désole. Malheureusement alors que "se former et innover" fait partie des 10 compétences demandées à l'enseignant, certains ont tendance à l'exclure.

Alors oui on peut donner des pistes : j'ai évoqué la discipline positive mais on peut ajouter les temps de vivre ensemble animés par les élèves mais sous le regard vigilant de l'adulte comme le montre l'article de l'instit humeur. Ou encore des temps de philosophie en mêlant plusieurs classes et en se répartissant les groupes... (nous le vivons à l'école entre les classes de grande section et CP - l'année dernière l'un des sujets étaient là différence et un petit film a été diffusé lors de la réunion des parents de l'APEL.).
Oui, on peut donner des pistes. Mais les caricatures de profs dont tu parles et qui existent malheureusement (de là à en faire une généralité, comme c'est le cas du clip, merci bien) ne prendront même pas la peine de se pencher sur la question. Et nous autres profs atterrés par un tel message véhiculé (où même des enfants de 7-11 ans ne trouvent pas ça réaliste) nous visons je pense le fantasme (inatteignable comme tout fantasme surtout au vu des moyens mis à notre disposition...).

Cependant l'idée de boîte à outils pour lutter contre le harcèlement mais aussi ce qui en découle (tout fait lien) les jeux genrés, le racisme, la différence, la violence, le respect de l'autre, le pourquoi des règles.... ça c'est une excellente idée !
 
Dernière édition :
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Lunafey commencer ton message par "moi je" pour ensuite nous dire de ne pas entrer dans le "moi je", n'est-ce pas un peu ironique ? Nous n'avons jamais dit que cette enseignante n'existait pas, je le répète encore une foi : il existe des enseignants qui s'en foutent. Ce que nous reprochons c'est que l'éducation nationale accepte de faire de cette enseignante la norme pour lutter contre le harcèlement scolaire alors qu'il faudrait, au contraire, montrer l'image d'une enseignante bienveillante. Pour tout un tas de raison que tu trouveras tout au long de la conversation, je t'invite à lire mon dernier post qui exprime assez clairement ce que je souhaitais dire. Tu remarqueras qu'il ne s'agit pas d'une question d'égo, donc pas de "moi je"

Et pour lutter contre le harcèlement, il faut quoi ? Instaurer un climat de confiance entre les élèves et l'instituteur en premier lieu, ce qui n'est pas fait dans le clip. Instaurer un climat de confiance = faire en sorte que les victimes viennent se confier, mais aussi que l'intervention de l'enseignant n'aggrave pas la situation. Et, oh tiens, ce n'est pas fait dans le spot. :d
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Talabat- J'ai expliqué mon expérience pour dire que j'ai été concernée par le harcèlement, ce qui est une règle tacite lorsqu'on donne son avis sur un sujet aussi épineux.
Si on veut jouer la carte de la franchise jusqu'au bout, je suis aussi une ancienne harceleuse - comme quoi -, et mes parents sont profs. Voilà, je pense avoir un regard triple sur la question : le point de vue de mes parents profs, mon point de vue de harcelée, et mon point de vue de harceleuse.
De plus, tu admettras que le "moi je", quand il ne vient pas de la victime, est assez malvenu.
Passons maintenant au factuel :

Le chiffre du 1 collégien sur 10, c'est à dire statistiquement plus d'un enfant par classe, est plus qu'éloquent et répéter à qui veut l'entendre que les profs qui s'en foutent ne sont pas la majorité contredisent ce fait : si la norme était celle des gentils professeurs qui se sentent concernés par le harcèlement, il n'y aurait pas autant de victimes.
Ça, c'est factuel, c'est pas du "moi je".
(Au passage, je devance l'argument du "je peux pas savoir, ça se passe dans la cour et pas en classe" : le harcèlement est visible en classe, ou du moins ses conséquences -> élève qui pleure, qui ne participe jamais, qui parle tout bas lorsqu'on l'interroge, qui s'assoit seul, qui garde la tête baissée, qui a des notes chutant ou au contraire augmentant brusquement, qui semble ne pas avoir d'amis... Tout ça c'est visible en classe, si on veut bien le voir.)

Partons donc de ce fait, et imaginons un spot où la victime est encouragée à parler à ses professeurs (ou à l'infirmiè.re, CPE, surveillant.es, etc.). Qu'est-ce qu'il va se passer si elle tombe sur cette majorité statistique d'enseignant.es qui ne feront rien/qui ne savent pas quoi faire/qui s'en foutent ?
Pourquoi faire les choses à l'envers ? Ce n'est pas aux enfants de prendre le risque de tomber sur un professeur qui ne sait pas gérer le problème, c'est aux enseignants d'apprendre à gérer la chose en premier lieu.
Je pense qu'il faut d'abord apprendre aux profs des techniques pour gérer le harcèlement, et ensuite encourager les élèves à se tourner vers eux.
Donc en attendant ce progrès, un spot destiné aux enfants où on encourage les témoins à apporter du soutien à la victime (ce qui est la première manière de lutter contre le harcèlement : ne pas laisser la victime être isolée), est pour moi une très bonne chose.

Pour le bien des victimes, faisons les choses dans l'ordre.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Oh mais @Lunafey je n'ai pas l'impression que tu aies lu le post que je t'ai invité à lire, donc je vais prendre le temps de te réexpliquer mon point de vue.

Je n'entrerai pas dans le jeu du "le "moi je" est malvenu quand ce n'est pas la victime" car ce n'est pas mon délire de hiérarchiser les souffrances. Et surtout, encore une fois, ce n'est pas le sujet, je t'invite à lire ce post, mais je peux expliquer de nouveau si tu as la flemme. Il n'est pas question d'une dualité Elèves harcelés VS Professeurs dans nos revendications. Il est question d'une enseignante caricaturée qui ne convient pas dans le discours. Car une enseignante de 7-11 ans n'a pas 1) une si mauvaise écriture, 2) un problème de maths aussi bizarre, 3) une autorité si claire sur une classe aussi bruyante (aucun élève ne sort son cahier aussi vite, surtout dans un bordel pareil) mais je t'invite, aussi, à lire cet article qui le résume très bien, déjà relayé par @Julicoeurne.

Ensuite, que tu sois harcelée/harceleuse/enseignante ne devrait pas être un argument puisqu'il n'est, apparemment, pas question de "Moi Je" dans cette conversation.

Les faits, d'accord. Donc permets moi de rectifier : on parle d'1 enfant sur 10 qui se fait harceler, c'est une étude de 2011 qui concerne en réalité seulement les élèves de CM1 et CM2. On constate que le harcèlement tend à diminuer (le nombre de harcelé, oui, mais pas l'intensité) à mesure que les enfants grandissent. En primaire (à partir du CE2 seulement), on compte 5% d'élèves victime de "harcèlement sévère" et 12% de victimes de "harcèlement modéré". Au collège, c'est 7% d'élèves touchés par le "harcèlement sévère" et 10% de victimes de "harcèlement modéré" tandis qu'au lycée, on parle de 1,30% de victimes de "harcèlement sévère" et 3,40% victimes de "harcèlement modéré".
Maintenant, sortons un peu des faits si ça ne te dérange pas et parlons réalisme. Les statistiques sont ce qu'elles sont : des chiffres et nous savons toutes les deux qu'il y en a beaucoup plus que ça, malheureusement.
Pour plusieurs raisons, la première étant que le terme "harcèlement scolaire" a commencé à être utilisé en 2011. Alors quand on ne parle pas de quelque chose, il a tendance à ne pas exister, right ? C'est malheureux mais c'est vrai. La majorité des enseignants dont parlent les victimes sur madmoizelle étaient-ils au courant de l'existence même du concept de harcèlement scolaire ? Non, ce n'étaient, pour eux, que des jeux d'enfants. Ce n'est pas une excuse, mais je vois ça comme une simple explication. Il se passe la même chose chez les femmes : rien n'a changé sauf nos consciences. Nous avons l'impression d'être de plus en plus victime de sexisme mais non, rien n'a changé, sauf notre vision des choses. Il en est de même pour le harcèlement scolaire : malheureusement, rien n'a changé (factuel : les chiffres ne bougent que très peu depuis 1996) sauf nos consciences et notre façon de voir la situation. En partant du principe que toutes les filles ayant postées sur le sujet ont 20 ans, alors certaines parlent d'une situation qui date d'il y a entre 5 et 10 ans. Époque où le "harcèlement scolaire" n'était pas connu du grand public, puisque personne ne l'abordait. Théoriquement, l'Education Nationale, avec son envie de changer les choses, a dû se mettre à former ses enseignants contre le harcèlement scolaire, depuis qu'on en parle, non ?

Ici, nous ne parlons pas du harcèlement scolaire, nous parlons de ce spot et plus particulièrement de l'image dégradante qu'il donne des enseignants. Et c'est le problème que j'ai soulevé dans mon post précédent : l'article de madmoizelle.com n'est pas assez clair là dessus. De quoi parlons-nous ? Des enseignants ou des harcelés ? Apparemment, chaque lecteur lit ce qu'il veut bien y lire, mais moi je n'y vois pas une grande place pour les victimes de harcèlement, par contre je lis un article à charge contre les syndicats enseignants, et, par déduction, contre les enseignants en accord avec les syndicats dont il est question (pardon "moi je", encore une fois)

Ensuite, encore les faits : les classes sont surpeuplés, les infirmières scolaires ne sont là que les mardi et jeudi matin, les établissements scolaires sont remplis de coins et de recoins qu'il est impossible de surveiller, et enfin, désolée de te décevoir mais non, un élève harcelé ne se voit pas forcément. Encore une fois, tu peux le lire dans cet article (je suis désolée, il est un peu "moi je", car il parle d'une expérience personnelle, mais il me semble qu'elle est représentative de ce que c'est qu'être un enseignant. Il suffit après de retirer la bienveillance dont l'auteur parle) En plus, comme l'auteur l'écrit très bien : si les enseignants sont obligés de voir les élèves harcelés dans leur classe, quid des parents ? Il y a en moyenne 30 élèves par classe, l'enseignant ne passe qu'une année scolaire avec ses élèves (et alors vue les vacances qu'on a !!!! Vous vous doutez bien qu'on les voit pas souvent !!) Des élèves qui ont des caractères bien différents, notons aussi le temps qu'il faut pour connaitre un élève et être en mesure de déceler un changement de caractère... Par contre, les parents ? Ils connaissent leurs enfants, non ? J'espère que si mon enfant souffre un jour, je le verrais à la maison, avant l'enseignant. Si l'enseignant doit pouvoir voir la souffrance ou la dépression qu'en est-il des parents ?
Voilà pourquoi vos accusations envers les professeurs sont injustes. Quand il est question de mal-être, les victimes sont très très douées pour le cacher et ne pas le montrer. Accabler les enseignants qui ne le voient pas, c'est injuste, car il faudrait aussi accabler les parents. (Je ne le fais pas, car je sais combien la situation est difficile, pardon pour le "moi je")
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Ce qui me dérange en lisant les commentaires, l'article, ou d'autres articles ou d'autres commentaires sur d'autres sites c'est qu'on part du principe que si un enseignant fait quelque chose alors les choses doivent changer pour l'élève harcelé. Et que si ça ne change pas c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Hors, en regardant ce qui est proposé sur le site du ministère mit en place par rapport à cette campagne hé bien... c'est ce qu'on fait déjà. En tout cas c'est ce qui est fait chez nous... Et ça marche rarement. Alors oui, peut-être que mes élèves sont à profil particulier (zep de campagne, donc pas la violence des zep de banlieue mais des problèmes très variés, en particulier familiaux).
Donc, si plut tard un ou une des élèves que j'ai eu en cours pourrait très bien dire que rien n'a été fait pour elle/lui, alors que les enseignants étaient au courant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Talabat-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est si absurde de d'abord donner les clefs aux profs pour qu'ils puissent correctement réagir en cas de harcèlement, avant de conseiller les élèves à se tourner vers eux et ne recevoir potentiellement aucune aide ?
Conseiller aux enfants de s'entraider plutôt que de parler à un professeur qui, pour l'instant, risque d'être incompétent dans ce domaine nouveau, c'est absurde ?
C'est vraiment si absurde ?

Moi j'aimerais vraiment entendre autre chose que "mais on est surchargés" "mais c'est pas notre faute" "et puis les parents c'est leur rôle" "le harcèlement se voit pas en classe" "notre image"...
J'aimerais entendre ce que les prof font contre le harcèlement. Prouvez que ce spot est caricatural, montrez que vous êtes différent.es et que vous agissez, vous.
J'aimerais qu'on remette la lumière sur les victimes (ce qui vous donnera une bien meilleure image), et j'aimerais que les profs de ce forum partagent leurs techniques pour qu'on puisse les diffuser et aider à faire changer les choses.

(Voilà pour moi, je n'ai rien d'autre à dire, je propose juste une manière de rendre ce topic constructif en proposant des solutions qui ont étés efficaces sur votre terrain.)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Diffuser les techniques je trouve l'idée de fond bonne sur le fond. Ma priorité est et reste mes élèves. Malheureusement il n'y a pas, je pense et ce n'est que mon avis, de techniques. Parfois il y a des choses qui fonctionnent, parfois non.
Et parfois rien ne marche.
Il faut prendre en compte tout un tas de facteurs (l'âge, le climat général de la classe qui peut favoriser ou non le harcèlement, le climat de l'établissement qui est très changeant, et le vécu particulier de chaque élève). Pour ma part je suis en collège. Et ce qui marche avec une/un élève (par exemple en 6e on a réussi à mettre fin, peut-être de façon temporaire, à des cas de harcèlement en faisant des rappels à la loi, grâce à des interventions de la CPE, grâce à des interventions en cours (travail de groupe, réflexion sur le harcèlement). La même chose n'a pas du tout fonctionné avec cet ancien élève et ne fonctionne pas cet année avec certains de mes élèves de 4e. Pourquoi ? Je ne sais pas, même si j'ai quelques pistes (le climat général très différent, des problèmes familiaux plus lourds...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes