Liseuses numériques

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@WeedWood : Je me suis habituée très vite à ma liseuse. Il m'a juste fallu quelques jours pour choisir les réglages qui me convenaient (police, éclairage, emplacement des "zones" tactiles pour tourner les pages), trouver comment la tenir confortablement, et habituer mes yeux pour ne plus voir le rafraîchissement. Maintenant je ne ressens plus aucune gêne, lire sur un format ou l'autre m'est tout à fait égal. La seule vraie différence c'est que j'ai l'impression que je lirai toujours plus vite sur du papier, mais bon, je m'en fiche, puisque ce ne sont que des lectures plaisir.

• Big up !
Réactions : WeedWood
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Yoooo ! Bon j'avoue j'ai craqué avec l'article de Madmoizelle qui relayait la promo Kindle... donc je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse toute jolie ! Cependant, je l'ai depuis quatre jours et je fais face à une inquiétude : est-ce que c'est facile de s'adapter ? De passer des livres papier à ça ? Je suis toute déboussolée, j'espère que c'est juste le temps d'adaptation et que ça passera :erf: La transition s'était bien passée pour vous ?
Alors qu'à la base j'étais plutôt sceptique sur la lecture numérique, je suis passée assez rapidement d'une lecture sur tablette à l'achat d'une liseuse (j'avais pris une kobo mini à 50€). Un an plus tard, j'en ai racheté une qui est éclairée et plus puissante (ce qui lui permet d'être hper réactive).

Résultat j'ai presque entièrement délaissé les livres papiers.

La seule contrainte a été de s'habituer au rafraichissement des pages mais sinon ça a été super facile.

Qu'est ce qui fait que tu es déboussolée?

• Big up !
Réactions : Gustave
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Petite question : est-ce que quelqu'un-e possède un Kobo et utilise Calibre sur un Macbook sous Mountain Lion ou avant ? (Oui, c'est précis haha.) Moi je suis sur un Macbook récent et avec ma version de Calibre tout fonctionne parfaitement, en revanche mon ami a dû installer une ancienne version de Calibre et on n'arrive pas à envoyer ou supprimer les livres sur sa liseuse comme on voudrait.

@WeedWood : C'est significatif, je pense, que les gens qui critiquent les liseuses n'en possèdent pas eux-mêmes. Mais on le voit bien sur ce topic, les personnes qui en possèdent en sont généralement contentes, même après avoir eu des doutes, pour certaines. Ce truc du "ça ne remplacera jamais le papier", l'odeur des livres etc, c'est bien poétique mais ça me laisse perplexe. Déjà je ne pense pas que la liseuse ait vocation ou prétention à remplacer le papier, donc c'est un peu enfoncer une porte ouverte, et puis personne n'est obligé de choisir et d'abandonner le papier pour toujours ! Je ne pense pas non plus que ça fasse tant de mal aux libraires. Les libraires galèrent, c'est sûr, mais ils galéraient déjà bien avant la démocratisation des e-books : quand les gens n'ont pas les moyens d'acheter un livre, ils vont à la bibliothèque, achètent d'occasion ou lisent le PDF piraté sur leur ordi... et même quand ils ont les moyens, ils achètent en priorité sur Amazon ou à la Fnac (pour moi, les vrais coupables). Bref, ne culpabilise pas et profite simplement de ton appareil pour ce qu'il est : un outil moderne qui propose une expérience de lecture différente. Comme tu le dis, tu en avais envie, alors peu importe ce qu'en pensent les gens, tu te connais mieux qu'eux, non ? ;)

Dernière édition :
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
@WeedWood : le numérique représente 2-4% des ventes de livres en France. Si les libraires agonisent, c'est plutôt à cause de leur incapacité à concurrencer Amazon et les grands espaces culturels. :erf:

De plus les liseuses ne sont pas prêtes à remplacer le papier : en France, 75% des acheteurs d'e-books achètent aussi des livres papier.
Aux USA, le marché des e-books s'est stabilisé depuis plusieurs années à 25% (à peu près le même pourcentage que pour le poche).

Et il ne faut pas oublier que le numérique est bénéfique aux petites maisons d'édition, qui galèrent pour s'imposer dans les librairies. Les éditeurs margent beaucoup mieux avec les ebooks (même si Amazon prend 50% :goth:), et sur internet pas de discrimination, tous les e-books ont la même visibilité.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en France, les grands groupes éditoriaux essaient de freiner l'avancée du numérique en limitant leur catalogue d'e-books et en proposant des prix peu intéressants (genre un poche moins cher que l'ebook :mur:).

Désolée pour le pavé :taquin:

Dernière édition :
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Mais avec plaisir ! :)

- ¾ des acheteurs de livres numériques achètent aussi des livres physiques.
http://www.idboox.com/etudes/chiffres-cles-du-marche-du-livre-numerique-en-france-2014/

- 2-4% du marché : tout dépend des sources. Certaines prennent en compte le nombre de ventes, d'autres le C.A pour évaluer ce marché. Selon ce lien, 2,9% des ventes de livres en 2014.
- http://www.idboox.com/etudes/marche-du-livre-en-france-chiffres-cles-papier-et-ebooks-2014/

- 25% des ventes de livres aux USA : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/marche-e-books-selon-xerfi.shtml

- Les éditeurs boulets (catalogue restreint, prix inintéressants) : http://www.lefigaro.fr/livres/2013/...G00465-le-livre-numerique-fait-sa-rentree.php

Et pour la marge à 50% d'Amazon c'est du vécu :stare:
Quoique Google c'était encore pire (55%) donc ma maison d'édition a gentiment envoyé balader leur commercial :slap:

3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
@Gunnm : eh bien en France il existe la loi du prix unique pour le livre (réduc de 5% maxi pour les livres de moins de 2 ans).
Donc même si Amazon marge à 50%, le prix reste le même pour le consommateur. C'est l'éditeur qui fait moins de bénéfices.

Je pense qu'Amazon est la plateforme la plus intéressante : large choix et promos régulières. En plus si un éditeur fait une promo avec une autre plateforme, Amazon baisse automatiquement le prix de l'e-book afin de s'aligner avec la plateforme concurrente :goth:

Donc ils sont vraiment bons niveau prix :happy:

EDIT : @Titerin merci pour ce grand honneur :puppyeyes: Je crois que je suis encore plus émue que la première fois où l'on m'a "bigupée" tiens :taquin:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Gunnm
Malheureusement, si…
Bon, après, j'imagine bien que le jour où les ebooks seront à moins de 5€, les libraires vont VRAIMENT tirer la tronche, et c'est vraiment dommage…

À quand ce fraking bundle, pour un livre physique acheté, la version numérique offerte :gonk: je pourrais reprendre mon projet de bibliothèque avec que des versions grands formats de mes livres préférés :gonk:

3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Nos pauvres petits libraires ne disparaitront pas tout de suite, en France le marché des e-books stagne à 3%. :cretin:

Sans compter qu'ils bénéficient d'aides financières (conseil général, CNL, etc).
Mais c'est une profession qui, trop protégée par l'exception culturelle française, ne sait pas s'adapter. Les librairies ne font pas le poids face aux grands groupes et sont donc menacées de disparition.

Le mois dernier un de nos auteurs a dédicacé dans une grande surface et une librairie au centre-ville : 10X plus de ventes dans la grande surface, une meilleure promo, un meilleur accueil et de meilleures conditions de paiement.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes