Liseuses numériques

K

kln

Guest
Salut les filles !
J'ai décidé de m'offrir une liseuse pour mon anniversaire:rainbow: mais évidemment, je ne sais pas laquelle choisir ! J'ai parcouru un peu le sujet pour essayer de m'éclairer un peu, mais j'avoue j'ai pas la foi de lire les 88 pages.
En fait, je m'y perds un peu. J'hésite entre la Paperwhite et la TEA Touch Lux 3 ...
Niveau prix, c'est pareil, et performance, c'est kif kif, à peu de choses près !
Est-ce que vous avez une préférence ? ou éventuellement, d'autres à me conseiller ? (mais pas trop parce que sinon ça va encore me prendre 3 plombes pour me décider ! ahah - hashtagjesuisindécise :d)

Mais la vraie question concerne en fait l'accès aux ebooks. C'est là que je pige pas tout ! :rolleyes:
Par exemple, si je prends la TEA, et que j'achète sur Amazon - j'ai bien compris qu'il protège ses ebooks - est-ce que je pourrais quand même lire mes ebooks sur la liseuse (en convertissant avec Calibre) ? ou bien est ce que je suis condamnée à toujours acheter sur Cultura ?
J'ai vu que la TEA prenait en charge 18 formats de livres.
De même, si je prends la Paperwhite, est-ce qu'il me suffit de convertir les livres que j'aurais eu ailleurs que sur Amazon pour pouvoir les lire ?
Parce que bon, en fait, c'est là tout l'intérêt pour moi d'une liseuse ! si je me retrouve bloquée à cause d'un problème de format ou quoi, ça va me souler !
Merci d'avance pour vos lumières !
:hugs:

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@kln Moi j'ai une Kindle Paperwhite, et j'en suis très contente à tout point de vue (fluidité, autonomie...) :happy: Après, je n'ai jamais testé d'autres liseuses que les Kindle. Le seul soucis, c'est qu'il vaut mieux acheter ses ebook sur Amazon. Aucun problème pour convertir les epub en mobi via Calibre, sauf que quand t'achètes un livre, il est souvent protégé par un DRM, qui t'empêche de convertir l'ebook... (à moins de faire des manip pas très légales). Bref, c'est vraiment n'importe quoi, t'achètes un livre et t'as même pas le droit de le convertir pour le lire sur ta liseuse :facepalm:
Il me semble que la TEA prend en charge les epub (format d'ebook le plus commun) et les mobi (format Amazon) donc c'est peut-être mieux de ce point de vue :hesite: (à confirmer, je ne suis pas sûre)

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@_Plume @kln
De ce que je viens de lire, la TEA est une plateforme ouverte, cad qu'elle lit tous les formats d'ebook (dont l'epub, le format le plus commun, en effet), SAUF le .mobi, format propriétaire d'Amazon, lisible only sur la kindle et via Calibre sur ordi. Donc avec cettte liseuse, tu peux lire des ebooks achetés depuis n'importe quelle plateforme de vente (cultura, fnac, même depuis les sites des éditeurs/auteurs eux mêmes (ce qui contribue à ce qu'ils touchent une plus grosse marge sur leurs livres, etc.), bien sur sauf Amazon.
Ensuite, il est toujours possible de convertir d'un format vers un autre avec Calibre, mais personnellement, je doute toujours du caractère aléatoire du résultat (déformation professionnelle, la conversion/production d'ebook, c'est un vrai métier !), même si ici, beaucoup peuvent attester de l'efficacité de ce logiciel.
Pour finir, les DRM, protection des droits d'auteur, tu en trouves partout, si un livre est protégé sur une plateforme de vente, il le sera aussi sur une autre, mais c'est vrai qu'il est possible de les faire sauter pas des moyens pas légaux. Et puisqu'ils limitent la conversion d'un format vers un autre, il vaut quand même mieux choisir son format de départ et y coller, du type choisir la kindle et n'acheter que sur Amazon ou choisir la TEA et acheter partout sauf sur Amazon.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
K

kln

Guest
@_Plume @pucieBelle ohlalala c'est compliquéééé ! j'ai compris ... mais c'est compliqué !
Merci bcp bcp pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi. En fait, c'est vraiment au feeling quoi ..

A la base, je penchais plus vers Kindle ... parce que bah j'ai toujours acheté que sur Amazon ... mais maintenant, ça me semble assez restrictif, même si en pratique, on peut quand même tout trouver chez eux, donc pas non plus besoin d'aller chercher sur 150 sites.

Bon, j'attends de voir si j'ai d'autres avis, et si j'arrive pas à me décider je ferai du plouf plouf ! :v:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@_Plume @pucieBelle ohlalala c'est compliquéééé ! j'ai compris ... mais c'est compliqué !
Merci bcp bcp pour vos réponses, c'est déjà un peu plus clair pour moi. En fait, c'est vraiment au feeling quoi ..

A la base, je penchais plus vers Kindle ... parce que bah j'ai toujours acheté que sur Amazon ... mais maintenant, ça me semble assez restrictif, même si en pratique, on peut quand même tout trouver chez eux, donc pas non plus besoin d'aller chercher sur 150 sites.

Bon, j'attends de voir si j'ai d'autres avis, et si j'arrive pas à me décider je ferai du plouf plouf ! :v:

Perso j'ai la tea lux 3 et je suis très contente ! Pour moi le critère de choix ça a été les boutons physiques. Je déteste devoir tout faire en tactile, alors les touches physiques c'était primordiales <3 Puis je refusais catégoriquement d'acheter une Kindle parce que leurs restrictions me soûlent, et leur truc "accepte des pubs pour payer moins cher" c'était hors de question :lol:

K

kln

Guest
@La Dame Grise merci pour ton avis ! C'est vrai que la tea a lair sympa !
J'avoue j'ai tiqué aussi pour la pub .. @_Plume tu as une Kindle tu pourrais m'en dire plus à ce sujet ?
Il y a une promo sur Amazon en ce moment en souscrivant à l'offre Premium je peux avoir une réduction de 30 euros donc ça rend l'offre plutôt intéressante !

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@kln Perso, j'ai pris l'option sans pub, c'était 10 euros plus cher il me semble. Je m'étais un peu renseignée, et c'est une page de pub qui s'affiche sur l'écran de veille et une bande de pub en bas de la liste de tes livres. Ce que j'ai trouvé vraiment embêtant c'est qu'avec un étui de protection qui déverrouille automatiquement la Kindle, sans pubs, en ouvrant l'étui, tu arrives directement sur la page de ton livre alors qu'avec pubs tu arrives sur la page de pub et tu dois déverrouiller en glissant ton doigt sur la page... je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :yawn:

K

kln

Guest
@kln Perso, j'ai pris l'option sans pub, c'était 10 euros plus cher il me semble. Je m'étais un peu renseignée, et c'est une page de pub qui s'affiche sur l'écran de veille et une bande de pub en bas de la liste de tes livres. Ce que j'ai trouvé vraiment embêtant c'est qu'avec un étui de protection qui déverrouille automatiquement la Kindle, sans pubs, en ouvrant l'étui, tu arrives directement sur la page de ton livre alors qu'avec pubs tu arrives sur la page de pub et tu dois déverrouiller en glissant ton doigt sur la page... je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :yawn:

Oui oui très clair merci :rire:
Bon bah en fait je viens de voir que cultura ne livrait pas dans les DOM.. alors la question va être sûrement plus vite réglée que ce que je pensais :erf: .. la réduction Amazon va compenser mes fdp et l'option sans pub comme ça !

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas ! Vs êtes supers ! Du love sur vous <3

14 Octobre 2014
2 214
5 671
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Hey ! (Je remonte à la surface XD) Vous qui êtes des expertes en liseuses je me demandais si vous utilisiez un logiciel pour ranger votre bibliothèque ? J'en voyais pas l'utilité au départ mais avec le nombre de bouquins que je traîne depuis quelques temps j'ai trouvé que finalement ça aurait peut-être son usage. Le logiciel Calibre, il n'est qu'en anglais n'est ce pas ? Vous n'auriez pas un logiciel de ce genre là mais en français ? x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes