Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, et ma question va peut-être paraître naïve, mais est-ce qu'il n'y a quand même pas quelque chose de """dangereux""" à avoir des textes sacrés qui requièrent autant d'éducation pour en avoir une vision juste et pacifique, alors qu'il me semble que la totalité des croyants ne peut pas forcément accéder à cette éducation (je ne sais plus quelle madmoizelle avait posté un article sur je ne sais plus quel sujet parlant de la situation des aumôniers musulmans en prison, par exemple) ?
Personnellement, ce avec quoi j'ai le plus de mal dans la plupart des religions, et avec la plupart des croyants avec qui j'ai discuté, c'est vraiment le versant universaliste / le manque de compréhension que oui, la science peut être une forme de spiritualité, et que non, ce n'est pas parce que je ne ressens pas encore le besoin de croire... J'ai du mal à trouver ça très tolérant ou ouvert. Et la hiérarchie des croyances aussi: il faut respecter les grandes religions, mais on ne va pas faire de lois en accord avec les principes de gens qui croient des choses qui paraissent plus 'délirantes' (comme ceux qui préparent l'apocalypse - le retour imminent d'un prophète ou je ne sais quoi, des complotistes aux chapeaux de papier alu), ni réellement respecter ces croyances-là, donc bon.. A mes yeux d'athée, ces gens-là ne sont pas différents de la plupart des croyants d'autres religions, ça me paraît tout autant aberrant. D'autant plus que, la plupart des croyants ne sont pas capables de détailler quelles propositions ils croient dans leur religion (demandé à des proches après un baptême - c'est juste mon expérience personnelle - mais pour avoir vaguement bossé en sciences cognitives de la religion, ça serait assez généralisable), donc bon, j'ai vraiment du mal avec tout ça.
Ton message ne jette pas de l'huile sur le feu. C'est normal et sain de discuter de ça, l'essentiel étant de rester dans le respect et d'avoir une vraie volonté d'échanger plutôt que de promouvoir ses pensées.
La difficulté à comprendre le manque de foi est la même je pense que la difficulté à comprendre la foi quand on est athé depuis toujours. Se poser des questions, essayer de se mettre à la place de l'autre, je ne trouve pas ça intolérant. Mais il faut aussi admettre qu'il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre parfois et qu'on n'est pas obligé de tout comprendre du moment que ça ne créé pas de problèmes. Donc un croyant qui harcèle un athé en lui demandant des comptes sur sa spiritualité, c'est aussi intolérant qu'un athé qui harcèle un croyant. Mais poser des questions, c'est comme tu le fais, ça n'a rien de choquant
Pour le reste de ton message, respecter la croyance des autres ne signifie pas faire des lois à double vitesse. Les textes sont difficiles à interpréter comme on en a discuté donc on ne peut pas faire venir des experts religieux pour prouver la validité d'une croyance ou non : il n'y a pas de positions religieuses universellement reconnues et puis ce serait de toute façon du relativisime. C'est pour ça qu'on fait des lois "humaines", qu'on a des principes inaltérables comme les droits humains, et qu'après, les croyants font ce qu'ils veulent de le cadre de ces lois et ces principes.
Quand on dit qu'il faut respecter les religions, on ne dit pas qu'il faut laisser les gens faire tout ce qu'ils croient être religieux : cela signifie qu'il ne faut pas les oppresser, les discriminer ou les humilier pour des croyances avec lesquelles on ne serait pas d'accord. Si quelqu'un croit à l'apocalypse ou au retour d'un prophète et que ça te parait délirant, tu as bien le droit de le penser mais ce n'est pas non plus un danger ou un problème pour toi en soi. Tu peux en discuter avec ces personnes mais si tu sens que ça les heurte ou qu'ils se sentent harcelés par tes réticences, ce n'est pas forcément la peine d'insister. Par contre, si la croyance dans cette apocalypse justifie qu'ils fassent des choses illégales ou contraires aux droits humains (par exemple, sacrifier leur chien ou poursuivre les membres d'une autre communauté), hé bien là il est normal d'intervenir. C'est pour ça aussi que certaines sectes sont condamnées en France mais pas d'autres ont une existence légale pendant des années : celles qui sont condamnées le sont sur des principes comme "atteintes à la dignité humaine", "conditions de travail illégales", "escroquerie et manipulation"; "incitation à la haine raciale" mais jamais sur "idées stupides et fausses". Parce que ce n'est pas à la loi de décider de ça, aussi folles puissent paraitre les idées promues par la secte, et c'est notre liberté que de croire dans tous les délires qu'on veut tant que ça ne nuit à personne et que ça ne nuit pas non plus à l'ordre public.
Mais bien sûr, c'est parfaitement légitime de vouloir échanger sur ces points. Seulement, je trouve que ta responsabilité citoyenne c'est de le faire de manière respectueuse. Tu as techniquement
le droit de dire à quelqu'un "ta croyance est stupide" mais je trouve que c'est tout sauf une manière de faire progresser le débat et la cohésion sociale
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Ton devoir de citoyen, c'est d'essayer de trouver une manière de vivre harmonieusement avec ces personnes malgré vos idées divergentes, et ça ne veut pas dire que tu dois tout accepter car la personne en face a les mêmes devoirs que toi.
Après pour l'interprétation des textes de loi, je pense que ça peut être dangereux dans le sens où certains peuvent clamer connaitre le véritable sens et convaincre des personnes peu instruites mais beaucoup de choses en théologie se font dans une démarche érudite : ils argumentent, démontrent etc. Donc en tant que croyant, tu peux lire, écouter et réfléchir, tu n'es pas obliger de suivre ce que le premier venu raconte. Finalement, tu dis que tu crois en la science mais c'est un peu similaire : quand un physicien, un médecin, un économiste ou un sociologue te raconte des trucs, ce n'est pas à croire sur parole parce qu'il t'affirme qu'il "sait mieux". Tu vas regarder si ça te convainc, comparer avec d'autres points de vue d'experts... et décider pour toi-même qui semble avoir raison. Et il y aura aussi d'autres gens autour pour t'aider à te faire une opinion, ceux qui sont un peu plus habitués à l'exercice ou instruits qui te diront "lui il est sérieux, elle, elle est considérée comme une experte". Là encore, tu n'es pas forcée de tout croire aveuglément.
Et je pense que pour la religion, beaucoup de gens ont cette démarche mais encore faut-il leur donner les outils pour le faire et ne pas se contenter de suivre un leader "parce que c'est comme ça". Je pense que c'est en partie ça que
@Lamina essaye de démontrer : on ne doit pas croire la première analyse de texte simpliste venue. Il faut plus de travail que ça dans la spiritualité religieuse. Mais cela ne veut pas dire que certaines personnes ne vont pas essayer de s'accaparer la religion pour imposer leurs vues de manière arbitraire ou par pouvoir...
Moi je trouve ça très sain comme démarche en fait, cette recherche de spiritualité, et c'est vrai que parfois des non-croyants disent "oui mais tout est sujet à interprétation donc c'est problématique car il n'y a pas d'analyse universelle et chacun peut y voir ce qu'il veut". Mais au contraire, non? Ce n'est pas plus intéressant de savoir que les croyants sont encouragés à réfléchir aux enseignements religieux et non à avoir une conduite rigide et très définie qui leur est imposée? C'est comme tous les concepts sociaux et philosophiques... Il n'y a jamais UNE voie à suivre... Et c'est pour ça qu'en fait, un Pape pour les musulmans je trouve ça plus dangereux qu'autre chose. Quand on regarde, les protestants ont plus de liberté que les catholiques du fait de leur absence de Pape (alors certes il y a des dérives mais aussi des ouvertures comme les femmes prêtres etc.)...