« L'Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Tasneem je pense plus que c'est la manne pétrolière qui leur a permis d'acquérir ce statut. Avant ça, l'Irak, l'Egypte, la Syrie, le Yemen par exemple étaient des pays au centre du jeu islamique. Tout comme l'Iran (d'ailleurs un bon nombre de personnes comme présente comme penseurs arabes sont en fait perse) . Le fait que La Mecque et Médine se trouve la bas c'est un plus pour l'Arabie Saoudite, après la manne pétroliére, c'est l'argent des pèlerins qui leur permet ce train de vie.
Pour ton passage sur les dirigeants. Les pays occidentaux ont toujours eu des rapports ambiguës avec les Saoud, leur accession au pouvoir c'est faite avec l'aide de la Grande Bretagne (ironie du sort, ces mêmes personnes nous expliquent aujourd'hui que nous n'avons pas le droit de nous allier "aux mécréants " hum hum) qui a joué au pompier pyromane dans cette partie du monde. Au passage, je te conseille un site internet qui décrypte un peu la situation au moyen orient : http://orientxxi.info/ ce n'est pas un site religieux , mais il permet de fouiller un peu plus le sujet du terrorisme et de ce qui se passe actuellement au MO.
Par exemple cet article : http://orientxxi.info/magazine/qui-manipule-l-organisation-de-l,0801 explique en quoi l'EI sert plus ou moins les interets de certains pays.
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
Un peu facile de sortir une phrase de son contexte pour se moquer du contenu hein :cretin: dans le genre mauvaise foi, pour ne pas dire autre chose :rainbow:
Je ne vais pas t'expliquer, tu n'as cas relire, si tu n'as pas plus intéressant à soulever concernant le débat.

C'est-à-dire que je ne pense pas que mon avis soit à ce point important pour répéter ce qui a déjà été exprimé par d'autres avant moi. Et pour ce qui est de la mauvais interprétation que j'aurais fait de ton message, si j'en crois le nombre de big-ups que mon post a généré, je ne suis pas la seule.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Ghost wind Bon alors dans mes souvenirs il me semble qu'un mariage célébré par un imam ou un prêtre est bel et bien hors la loi. Aucun imam n'acceptera d'organiser un mariage religieux sans acte d'état civil. Tout comme les prêtres d'ailleurs. D'autant plus que certains s'amusent à se marier religieusement et a abandonner son épouse deux trois jours après, par sécurité (juridique, puisque le mariage religieux n'as aucune valeur aux yeux de la loi française) les imams demandent l'acte de la mairie. Après, il est vrai que des mariages religieux sont célébrés mais pas par l'imam. En islam le mariage n'est vraiment qu'une formalité (qui peut être assortie d'un contrat ou non) et n'as d'ailleurs pas besoin d'imam pour sa célébration. En fait le Monsieur a à moitié raison, des gens célèbrent bien des mariages religieux mais pas des imams. Et surtout c'est plus une perte de sécurité pour ceux qui ne font pas doublé ce mariage par un acte en mairie qu'autre chose. Par contre, quand il dit que la polygamie est contraire à la loi française , je me permettrai d'ajouter que quelque part dans l'océan indien, sur une ile possédé par la France (Mayotte pour ne pas la nommer) les mariages polygames étaient reconnues par la loi française :cretin: (jusqu'en 2005 ou 2010 je sas plus) , ces mariages étaient d'ailleurs célébrés par le cadi (juge religieux musulman) qui étaient eux même dans mes souvenirs payés par le Conseil Général. Mais bon dans les Dom/Tom faut croire qu'on sait s'adapter :yawn:.
 
29 Septembre 2012
20
35
364
@Ghost wind : je ne comprends pas trop où tu veux en venir au sujet du mariage. Si c'est écrit dans la loi que c'est interdit, c'est interdit. Pas besoin de juriste pour expliquer qui est clairement écrit noir sur blanc. Ou bien j'ai pas compris quelque chose.

Pour le Ramadan pour qu'une personne soit licenciée, il faut... que son responsable la licencie, en prouve dans le cadre de la loi les raisons du licenciement. Donc le Ramadan peut très bien avoir un impact sur la productivité d'un employé lambda, sans qu'il soit licencié. Pour autant, l'employeur peut très bien accepter cela, en considérant que ça fait partie de la religion de son employé, qu'il respecte son choix, parce qu'à côté de ça, l'employé est très professionnel et fait bien son boulot etc. Y'a des personnes qui glandent rien et qui ne sont pas licenciées car il faut prouver une faute grave. Ou bien, l'employeur peut aussi avoir peur de recourir à des sanctions en ayant peur de d'être accusé de discrimination au titre de la religion, de l'origine, et la baisse de productivité est difficilement prouvable à un niveau individuel. Et puis surtout, en France, dans une équipe, il y a des personnes de toutes confessions, donc ce n'est pas parce qu'une ou deux personnes dans une équipe est pas aussi "productive" que ça va se ressentir au niveau de l'entreprise. On n'est heureusement pas des machines, un employé ne peut pas être jugé sur la qualité de son travail pendant un mois de l'année. Cela dépend aussi du secteur d'activité, si le travail est physique, des conditions climatiques. Dans le secteur de la construction, en plein été, la productivité sera forcément plus impactée que dans le domaine des services. J'ai déjà jeûné pendant 10 jours (je ne buvais que des tisanes) et cela ne m'empêchais pas de travailler à mon job d'étudiante (administratif) et d'aller à la fac. En revanche, je pense que j'aurais moins fait la maline si c'était un truc physique, et je n'aurais pas fait mon jeûne si je risquais de mettre en danger la sécurité d'autrui,en ayant par exemple un poste de conducteur de bus ou des enfants à surveiller.
De toutes façons, il me semble qu'une personne qui serait conducteur de car peut très bien reporter ses jours de jeûne après le Ramadan, tout comme les personnes malades ou les voyageurs il me semble dans le Coran. Donc théoriquement, le Coran ne cautionne ni ne préconise le jeûne dans ces cas-là.

Pour ce qui est de la Manif pour tous, à partir du moment où il n'y a pas d'attaque homophobe, il y a droit à la liberté d'expression, surtout que la loi n'étant pas encore passée, le mariage homo EST interdit.. C'est assez simple, là encore, pas besoin d'être juriste. Si je me balade avec une pancarte : "un papa, une maman", il n'y a rien d'homophobe.Idem pour critiquer le mariage entre personnes du même sexe puisque c'est encore interdit. La plupart des anti mariage pour tous refusaient le mariage pour tous au titre que, selon la religion catholique un couple doit enfanter. Or, pour eux, un enfant doit avoir un parent de chaque sexe. En revanche, un individu dans la manif qui se serait baladé avec une pancarte à caractère homophobe était tout à fait passible de poursuite.

Une fois la loi passée, on peut toujours manifester et revendiquer "un papa une maman", etc. mais comme le soulignaient les journalistes, ça devient plus délicat voire absurde de se battre contre une loi qui a été entérinée par l'AN. Et la loi étant passée, tout élu qui refuse d’appliquer la loi est passible de poursuite. Mais rien ne vous empêche de vous battre pour changer tout texte de loi et manifester tant que vous n'enfreignez pas la loi. En France, vous pouvez critiquer une loi, un système, mais pas attaquer les personnes. On en revient au débat plus haute vous pouvez critiquer et attaquer l'Islam, la religion Juive, la religion Chrétienne, la Bible, les préceptes hindous, mais pas les personnes, cad, Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, etc. Ceci dit, à vous d'être clair afin que vous ne puissiez pas être accusé d'attaque contre un groupe de personnes. Quand Houellebecq a dit "« La religion la plus con, c'est quand même l'islam.» On peut soupçonner une provocation à la haine... qui reste à prouver. Il a été attaqué en justice pour "complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion » et « injure » par des associations musulmanes et la Ligue des droits de l'homme. Il a été relaxé car les magistrats ont estimé que s'il exprime "de la haine" envers l'islam, il ne le fait pas envers les musulmans et "n'invite personne à la partager ni à en tirer des conséquences discriminatoires envers quiconque".

Je ne comprends pas qu'on fasse de confusion au sujet de Dieudonné au titre qu'il exercerait sa liberté d'expression. Quand il dit que les Nazis n'ont pas tué assez de Juifs, qu'un journaliste d'origine juive (car rien ne dit qu'il soit pratiquant), a malheureusement échappé aux chambres à gaz, il n'y a aucune attaque sur la religion juive, aucun argument, mais bien l'expression pure et simple d'une haine raciale et légitimation de crime contre l'humanité. Je trouve effarant qu'il y ait de la confusion à ce sujet.(je ne parle de personne ici, mais c'est pour illustrer mon propos, car j'ai l'impression qu'il y a confusion plus haut entre attaque sur personne, et attaque sur une religion, un système) .

Si une personne chargée de faire le catéchisme ou la messe, dit que pour Dieu, dans la Bible ou le Coran, un homme et une femme sont nécessaires pour enfanter, que les homosexuels vont brûler en enfer, eh bien... c'est un fait si c'est écrit dans le texte. Comme vous pouvez dire que pour Zemmour, la société est en déclin à cause d'"Hélène et les garçons" ou les femmes :rire: Mais c'est le boulot de ces gens de recadrer le message en expliquant que ces textes ont été écrit à une période lointaine où les mœurs étaient autres, les droits de l'Homme n'existaient pas. En revanche, affirmer à des enfants (ou un public) que ce que dit la loi de la République est une connerie, parce que les homosexuels sont des dégénérés, etc. c'est séditieux, anti-Républicain et ça tombe sous le coup de la loi.
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
20
35
364
Euh... a quel moment j'ai accusé des imams? célébré Boutin? Tracé une distinction entre religions? Tu fais vraiment une fixation sur ça!

La lettre que tu mentionnes et critiques ligne par ligne je ne l'ai pas lue et je m'en fiche pas mal. Relis et tu verras que je réagis uniquement sur ton affirmation que le mariage religieux est toléré. Or non, il y a une loi, point. On ne peut pas laisser passer sur ce forum des informations fausses. il y a qu'une loi en France, et elle interdit les mariages religieux sans d'abord être marié à la mairie.

Je trouve cela bizarre que je me sente accusée désormais d'être anti-musulmane voire d'être pro-catho et j'aimerais bien que tu cites ce qui dans mes propos te fait penser cela! Dire que mes propos sont maladroits pour argumenter, ce n'est pas honnête, car cela ne repose sur rien, juste une accusation sans aucun fondement. Tu avances des affirmations comme "le mariage religieux est toléré", je te dis "non" et je te cite la loi. J'ai plutôt l'impression que tes propos sont flous quand les miens argumentent en citant la loi.

Sur le travail, parce que ton compagnon bosse dans le domaine, il faudrait que tes arguments selon lesquels tu sembles dire "il est facile selon la loi de virer quelques uns sur des prétextes fallacieux, en l'accusant de X alors que c'est le Y que l'on reproche. Mais comme Y est trop risqué, on va le virer en l'accusant de X" soient valides? C'est rassurant! Et de quels chiffres pour le Ramadan tu me parles? je n'ai jamais donné de chiffres! qu'est-ce qui ne passerait pas?

Tu me parles d'"impressions", je te parle de la loi : soit tu attaques une personne soit tu attaques une idéologie, et la loi n'est alors pas la même, point. Dieudonné et Houellebecq en sont deux illustrations, je ne suis pas là pour discuter de D, ton lien est malvenu.
Tu "grossis le trait" selon ton propre aveu, moi je te cite : "le mariage pour tous est une connerie" c'est toi qui l'a dit au sujet des personnes qui font le catéchisme aux enfants. Je te dis que ce n'est pas acceptable, et je me fiche pas mal au nom de quelle religion. L'homophobie est condamnable, et on se fiche au nom de quelle idéologie est est commise.

J'ai déjà dit plus haut comme j'ai subi étant jeune le catéchisme et comme je trouve rétrospectivement inadmissible qu'on manipule de jeunes esprits au nom de la religion, alors que notre sens critique et notre capacité à comprendre et nous défendre ne sont pas formés quand on est un enfant. Je suis donc déjà contre la formation religieuse des enfants à titre personnel, mais apparemment la loi la tolère. En revanche, il me semble que si les chargés de caté commencent à prêcher politique aux enfants, ils débordent de leur mission et je me demande si ce n'est pas condamnable dans le cas que tu as cité. En tous cas c'est déplacé et minable.

Merci de relire le fil de la discussion avant d'avancer tes accusations et insinuations, parce que là, je crois que tu t'égares, et ça ne fait pas avancer la discussion.
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
20
35
364
"Je tiens cependant à préciser qu'une bonne part des intervenantes sur ce fil t'ont en gros dit la même chose, à savoir que tes propos étaient généralisants et donc stigmatisants"

Ah bon? Tu peux argumenter?

Tu ne peux pas t'attendre à être accueillie avec des fleurs@Ghost Wind alors que tu te bases sur des choses que je n'ai pas dites pour m'accuser, et ce n'est pas en collant des smileys gentils que tu vas faire passer la pilule. Je crois avoir été très respectueuse de chacun des intervenants ici. La démocratie consiste à discuter avec des personnes qui ne partagent pas notre point de vue sur tout, et ce, dans le respect de chacun. C'est d'ailleurs en discutant avec des personnes qui n'ont pas le même point de vue, la même conception du monde qu'on évolue, qu'on apprend, qu'on s'enrichit. Si le modérateur ici estime que mes propos sont haineux, discriminants ou stigmatisants, je suis prête à en répondre.

J'ai tout à fait le droit de corriger ici, preuve à l'appui des choses fausses, comme ton affirmation selon laquelle le mariage religieux sans mariage civil au préalable serait toléré sans avoir à me justifier ou donner mon point de vue sur ce que dit cette lettre. En revanche, je me demande ce que tu cherches à prouver en niant une loi qu'on te met sous le nez et qui est facilement vérifiable sur le net ou en appelant ta mairie.

Attribuer à quelqu'un des propos qu'il n'a pas tenu,et utiliser des arguments caduques et malhonnêtes du type "regarde, tout le monde pense comme moi à ton sujet" ne te grandit pas. Si tu as des choses à me reprocher, dis-les moi, tu n'as pas besoin de te cacher derrière un pseudo avis général à mon sujet pour te défendre. Et ce n'est pas parce que tu peux citer 100 , 1 000 personnes qui partageraient ton avis que cela lui donnerait plus de poids. Il y a des faits vérifiables, des règles,et ce n'est pas en balançant l'argument de l'enclume que tu vas me disqualifier!

Je n'ai aucun problème à discuter avec toi, mais il y a certaines règles à respecter.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Un témoignage qui reprend des choses que j'ai déjà dites dans ce sujet mais qui étaient vues comme des "anecdotes" :
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/05/pourquoi-j-ai-demissionne-du-lycee-averroes_1196424
Entre autres, manque d'humour et de recul par rapport à la religion, antisémitisme décomplexé... Voilà voilà... Et dans un lycée sous contrat avec l'Etat.


Le lycée porte plainte pour diffamation, le rectorat annonce l'envoi d'une «mission d’inspection afin de vérifier le respect des termes du contrat d’association signé avec l’Etat».

http://www.liberation.fr/societe/20...illois-porte-plainte-pour-diffamation_1197354
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes